Les points forts de Final Fantasy VII
- Le premier Final Fantasy dans un monde en 3D
- Affrontez un conglomérat dans un univers futuriste
- Personnalisez vos héros et participez à des combats épiques
Qu’est-ce que Final Fantasy VII ?
Découvrez l’univers de Final Fantasy VII, le premier jeu de la série à adopter des graphismes en 3D et des cinématiques en image de synthèse.
Avec son univers de science-fiction, Final Fantasy VII est en rupture avec la majeure partie des épisodes le précédant. Il s’inscrit tout de même brillamment dans la saga de jeu de rôle avec une histoire magistrale dans laquelle vous affrontez Shinra, un conglomérat hégémonique contrôlant la production mondiale d’énergie, mais aussi un gameplay toujours aussi réussi avec de nombreuses compétences à personnaliser. Épisode charnière dans la série, Final Fantasy VII est un grand jeu vidéo maintenant accessible sur Android et iOS.
Pourquoi Final Fantasy VII marque un tournant dans l’histoire du jeu vidéo ?
Final Fantasy VII, en plus d’être un chef d’œuvre dans sa catégorie, marque un tournant dans l’histoire du jeu vidéo et du jeu de rôle. Alors que la PlayStation était en pleine ascension en Europe et aux États-Unis, elle était confrontée à une vaillante Saturn au Japon. À cette époque, les consoles de Sony et de SEGA se livraient une lutte acharnée et la maison-mère du hérisson (comprenez par là Sonic) parvenait à subsister avec sa Saturn. Mais lors de l’annonce de Final Fantasy VII sur PlayStation, il y a eu un frémissement de la part des joueurs japonais, férus de jeux de rôle. En arrivant en totale exclusivité sur PlayStation, Squaresoft a littéralement renversé les habitudes et la PlayStation a définitivement pris le large, laissant loin derrière la concurrence.
En effet, pendant des années, l’éditeur japonais avait noué un partenariat très fort avec Nintendo. Le premier Final Fantasy, sorti en 1987, fut un tremblement de terre à l’époque, au même titre que Dragon Quest. Mais pour en profiter, il fallait avoir une console Nintendo, qu’il s’agisse d’une NES, d’une Super Nintendo ou d’une Game Boy. Ces jeux portaient d’ailleurs parfois des noms différents. Quoiqu’il en soit, le choix de Squaresoft de passer chez Sony avec la PlayStation a été un énorme coup de tonnerre. Cela a conduit à des années de brouille avec Nintendo, mais en contrepartie, l’éditeur a pu profiter du support CD (ce que n’avait pas la Nintendo 64) et d’une baisse des coûts de productions importantes (tant en royalties qu’en fabrication, un CD coûtant moins cher à produire qu’une cartouche).
En 1997, Final Fantasy VII fut un choc planétaire. Outre les personnages incroyablement charismatiques (Cloud, Sephiroth, Aeris, Tifa…), le jeu pouvait compter sur des cinématiques en images de synthèse renversantes, une musique signée Nobuo Uematsu exceptionnelle et des graphismes somptueux. Final Fantasy VII fut un bouleversement et il demeure aujourd’hui un immense classique que l’on peut retrouver sur supports mobiles iOS et Android.