Née en 2005 sur PlayStation 2, la série God of War a longtemps été focalisée sur un seul et même personnage central : Kratos. Redouble guerrier, Kratos, est envoyé en mission par la déesse Athéna. Son objectif consiste à trouver la boite de Pandore, seul artefact à même de vaincre Arès, le Dieu de la guerre qui sévit à Athènes. À mesure que le joueur multiplie les affrontements et défie les nombreux boss, tous plus spectaculaires les uns des autres, le joueur découvre que l’histoire est bien plus complexe qu’escomptée. Sans révéler les contours de l’intrigue de chaque épisode, il faut juste savoir que Kratos grimpe en grade et devient, à son tour, Dieu de la guerre. Mais cette position, sur fond de trahisons multiples, va l’amener vers un accès de rage.
Personnage puissant et violent, Kratos va finalement vieillir et s’exiler vers les pays scandinaves. Après plusieurs aventures sur fond de violence et de vengeance, celui qui était auparavant au service des Dieux vit désormais avec son fils Atreus et tente de lui enseigner ses connaissances pour que son rejeton puisse résister au destin qui l’attend. Là où la série God of War s’est forgée sur les bases d’un hack’n slash en vue à la troisième personne, ce renouveau de 2018 se veut plus intimiste, plus posé et plus émouvant. Il est une réinterprétation de la franchise originale vers quelque chose de plus moderne, avec une caméra à l’épaule et un monde semi-ouvert.
Tout en gardant son dynamisme durant les combats, le jeu apporte des éléments de RPG dans sa façon d’amener le joueur à s’adapter aux évènements. Outre Atreus qui apporte son aide, il est ainsi question de crafting (fabrication) pour concevoir des objets et des armes. L’autre très grande force du jeu, c’est sa mise en scène tout simplement révolutionnaire pour un jeu vidéo. En effet, les développeurs, dirigés par le créatif Cory Barlog, ont choisi d’opter pour le procédé dit de « plan séquence ». Cela signifie qu’il n’y aucune coupure ou changement de caméra durant les plans, cela se fait de façon continue, un peu comme l’introduction du film 1917 de Christopher Nolan. Le rendu à l’écran est exceptionnel !
Une aventure viscérale et immanquable
Par sa profondeur et sa mise en scène, God of War est un jeu absolument immanquable pour celles et ceux qui aiment les blockbusters hollywoodiens. Que l’on aime ou pas la série originale, God of War revisite entièrement la franchise et l’amène vers de nouveaux sommets en jouant avec les mythologies, notamment la mythologie nordique. À l’action dynamique se mêlent des énigmes très bien amenées où père et fils ne font qu’un. Salué par la critique et nommé à d’innombrables reprises comme le jeu de l’année 2018, God of War a fait l’objet d’une adaptation remarquée et remarquable sur PC Windows en 2022 !
Rarement un jeu vidéo n’a été aussi loin dans l’interprétation. Porté par un Christopher Judge à la voix rauque inoubliable, Kratos est plus vivant et humain que jamais ! Son fils, doublé par Sunny Suljic, montre qu’il est le digne successeur de son géniteur. Les moments où le duo s’affronte puis se réconcilie sont un peu à l’image de ce que Naughty Dog ont fait avec Ellie et Joel dans la saga The Last of Us. God of War est un jeu vivant qui interpelle, surprend puis émeut.
En arrivant sur PC Windows, God of War, déjà remarquable sur PS4, a profité d’un panel d’options graphiques supplémentaires. Le DLSS apporte une fluidité des plus appréciables tandis que les graphismes profitent d’une finesse qui rendent encore plus magiques les différents lieux traversés. Les effets d’ombre et de lumière sont également bien plus réalistes et l’ensemble tourne à pleine vitesse pour un confort fantastique. God of War est disponible sur PC Windows, PlayStation 5 et PlayStation 4 (modèle standard et Pro). Si vous aimez la série ou les jeux d’aventure en vue à la troisième personne avec des composantes cinématographiques, foncez !
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