Les points forts de GRID Autosport
- Un garage de voiture très garni
- Réalisation réussie
- Excellente ambiance
Qu'est-ce que GRID Autosport ?
GRID Autosport adapte la célèbre licence développée par Codemasters au mobile. Vous y retrouvez les mêmes dizaines de véhicules et de circuits internationaux que sur console et PC. Pour un jeu mobile, GRID Autosport pousse très haut la fidélité graphique, avec de belles textures et des voitures bien modélisées. On regrettera juste l'absence de plus d'options météo. GRID Autosport est surtout parfaitement adapté pour le smartphone. Vous utiliserez aussi bien le gyroscope de l'appareil que l'écran tactile pour vous faufiler dans le peloton avec une très bonne jouabilité.
Quelles sont les nouveautés de GRID Autosport ?
Longtemps axé sur des mécaniques de jeu arcade, Codemasters a décidé de se tourner vers la simulation pour cet épisode. Réunissant le meilleur des jeux de course modernes, GRID Autosport s’articule autour de modes de jeu plutôt variés. Outre le mode carrière qui se focalise sur la montée en puissance d’un pilote, les joueurs peuvent s’adonner à de la course contre-la-montre, affronter d’autres pilotes en multijoueur en ligne, s’éclater sur le mode Drift pour les amateurs de glisse ou participer à des évènements rapides de différentes natures.
GRID Autosport est indiscutablement un retour aux sources par rapport à GRID 2 qui avait reçu des avis mitigés de la part de la presse spécialisée et des joueurs, la faute à un gameplay hybride ayant du mal à trouver un équilibre. Pour GRID Autosport, tout en permettant de personnaliser son approche et son niveau d’exigence (ABS, contrôle de traction, aide au freinage…), Codemasters a opté pour de la véritable simulation avec tout ce que cela implique comme concentration. Par conséquent, les véhicules, quels qu’ils soient, proposent une physique plutôt réaliste et on ressent le poids de la voiture, les transferts de masse et l’adhérence des pneus sur la piste. Il suffit d’un mauvais réflexe ou d’une mauvaise appréciation d’un virage pour que la voiture parte dans le décor.
Le jeu excelle également dans la diversité de ses circuits. Avec plus de 100 tracés répartis dans des lieux emblématiques comme Brands Hatch, Hockenheim ou les rues de Barcelone, chaque environnement offre une grande variété et le dépaysement est total. Quant aux graphismes, même si le moteur 3D commence à dater, ils sont toujours agréables à l’œil. Les développeurs ont mis l’accent sur les détails et le réalisme est toujours au rendez-vous.
Quels types de véhicules retrouve-t-on dans GRID Autosport ?
Du côté du garage, GRID Autosport fait la part belle à la diversité. Plutôt que de se limiter aux véhicules de tourisme, marque de fabrique de la série TOCA, cet épisode n’hésite pas à élargir le panel de bolides. On y trouve ainsi des voitures de sport, des Supercars, des voitures de course ayant marqué l’histoire de l’automobile, mais aussi divers prototypes issus de multiples constructeurs. Parmi les marques plus réputées que l’on peut trouver dans GRID Autosport, il y a des classiques comme la BMW M4, la Nissan Skyline GT-R, la Ford Mustang, la Porsche 911 ou la Ferrari F40. Sur ce point, GRID Autosport fait honneur au monde de l’automobile, même si l’absence de conditions météorologiques changeantes tranche avec le réalisme de la modélisation de chaque bolide.
Où peut-on retrouver le jeu GRID Autosport ?
GRID Autosport est disponible sur un grand nombre de supports. On peut le retrouver sur PC Windows, macOS, Linux, mais aussi PlayStation 3, Xbox 360 et il a même fait l’objet d’une adaptation sur Nintendo Switch. Du côté mobile, la version iOS et Android de GRID Autosport reprend le contenu de la version console dans les grandes lignes, avec une adaptabilité pour les contrôles tactiles.