Dernière mise à jour | 23 octobre 2024 |
Licence | Licence gratuite |
Téléchargements | 40 (30 derniers jours) |
Dernière mise à jour | 23 octobre 2024 |
Licence | Licence gratuite |
Téléchargements | 40 (30 derniers jours) |
Mortal Kombat est un jeu de combat qui est sorti en 1992. Réponse de Midway au phénomène Street Fighter II de Capcom, cette œuvre s’est démarquée par son univers très mature, sa violence graphique assumée et ses personnages digitalisés, directement conçus à partir de séquences vidéo réalisées avec des actrices et acteurs réels. Mortal Kombat s’est imposé en arcade, sur consoles et sur ordinateurs grâce à sa direction artistique, son dynamique et son accessibilité.
Il fut si marquant en son temps que le cinéma s’est intéressé à la licence (avec notamment un film avec Christophe Lambert dans le rôle du mage Raiden) et la franchise est désormais ancrée dans la culture populaire (bandes dessinées, produits dérivés, etc.). Mortal Kombat n’est certes pas à mettre entre toutes les mains, surtout face à un Street Fighter II beaucoup plus léger, mais il demeure une pièce absolument incontournable du jeu vidéo et de son histoire.
Mortal Kombat est une série de jeux de combat qui a fait ses débuts dans les salles d’arcade avant d’être adaptée sur consoles et ordinateurs. Développé par Midway, le jeu a gagné en popularité en tentant une rupture par rapport à la concurrence. Les affrontements sont ultra spectaculaires et des combinaisons spéciales permettent de déclencher des fatalities, autrement dit des attaques spéciales qui terrassent littéralement le combattant adverse. Ces fatalities sont devenues une marque de fabrique de Mortal Kombat. Il existe aussi d’autres techniques, comme les babalities qui transforment les personnages en… bébé.
Par rapport à la concurrence, Mortal Kombat évolue dans un univers qui mêle monde réel et outre-tombe. Les combattants sont à la fois humains et extirpés des ténèbres, avec des looks parfois très particuliers. C’est notamment le cas de Goro qui est un personnage très musclé possédant quatre bras et d’une puissance infernale. Cette dualité entre réel et monde des ténèbres ouvrent la porte à des coups spéciaux hallucinants et surhumains.
À la fin des années 1980, les technologies en matière de bornes d’arcade ont évolué très rapidement. Pendant plusieurs années, les Japonais étaient à la pointe du jeu vidéo grâce à une utilisation extrêmement précise du pixel. Au début des années 1990, on a vu émerger de nouvelles techniques, dont le principe de l’imagerie numérique. L’idée derrière ce procédé, c’était d’exploiter des images numérisées directement à partir de logiciels spécialisés.
À mesure que la technologie a gagné en stabilité, il a été possible de numériser, sous la forme d’images, des prises de vue réelles. Un jeu comme NARC a été ainsi un pionnier en la matière dans le sens où les développeurs se sont déguisés et se sont filmés en train d’effectuer les différents mouvements. Le tout a ensuite été numérisé pour les besoins du jeu et le succès étant au rendez-vous, l’éditeur Williams Electronics a lancé une grande campagne de recrutement.
Peu de temps après, l’entreprise Williams Electronics a été rebaptisée Midway. Ce sont deux employés, nouvellement embauchés, qui vont imaginer le futur Mortal Kombat. Issus de la génération des salles d’arcade, John Tobias et Ed Boon ont conscience de la puissance immersive du procédé de digitalisation et des images numérisées. Ils envisagent de créer un jeu de combat et commencent à puiser des informations dans des livres sur la mythologie asiatique et les arts martiaux.
Après avoir créé l’univers de Mortal Kombat et obtenu le feu vert de leur direction, les jeunes artistes font appel à des comédiens locaux pour chacun des combattants. Ces séquences vidéo, visionnables sur YouTube, vont alors être le point de départ d’un véritable phénomène de société. C’est en combinant les principes de la création d’un jeu vidéo à ceux des images numérisées (aussi bien pour les personnages, animations et décors) que l’œuvre va prendre peu à peu forme. Le boss Goro, quant à lui, a été réalisé à partir d’une véritable marionnette conçue sur mesure !
Mortal Kombat a été une claque pour toute l’industrie. Les joueurs et la presse spécialisée ont salué la qualité du jeu et celui-ci a cristallisé, pendant un long moment, les débats publiques sur la notion de violence dans les jeux vidéo. Avec Night Trap, un film interactif ayant fait sensation à l’époque, il a été celui qui a poussé les instances gouvernementales à mettre en place les signalisations sur les boites de jeux vidéo. Aux États-Unis, cela s’est traduit par la création d’organisme autorégulé qui évalue les jeux vidéo, l’ESRB. En Europe, cette signalisation est assurée par le PEGI, un système d’évaluation européen né en 2003.
Disponible sur PC et consoles, Mortal Kombat s'est également décliné sur mobiles. Le célèbre jeu de combat s'est cependant adapté à la plateforme et change radicalement son gameplay, avec notamment un système de combattants à collectionner sous forme de cartes.
Vous retrouverez cependant les combats sanglants qui ont fait la réputation de la saga, ainsi que ses personnages mythiques tels que Johnny Cage, Goro, Sub Zero ou encore Scorpion. À l'instar d'un tag, vous aurez également la possibilité de combattre à 3 contre 3.
Notez que le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouveaux évènements apportant défis et personnages inédits.
Forte de ses graphismes et animations soignés, cette version mobile de Mortal Kombat propose une relecture très intéressante de la licence. Outre les combats spectaculaires et la présence, indispensable, des Fatalities, ce sont plus de 130 personnages qui peuvent être incarnés via le système de cartes spécialement conçu pour le support. Liu-Kang, Sonia Blade, Kung Lao, Johnny Cage, … ils sont tous là pour le plus grand plaisir des nostalgiques ! Une édition modernisée de la célèbre série à découvrir au plus vite !
Mortal Kombat est un jeu spécialement conçu pour les supports mobiles. Le jeu nécessite 1 Go de mémoire RAM pour fonctionner correctement et réclame une connexion à Internet. On le trouve sur les smartphones et tablettes iOS (App Store) et Android (Google Play Store). Bien évidemment, on retrouve les jeux Mortal Kombat sur consoles et PC Windows.
Éditeur | Warner Bros |
Systèmes d'exploitation | Windows, Android, iOS |
Nombre d'avis | 4 562 202 |
Catégorie | Action |
Top téléchargements
Les meilleurs jeux de combats gratuits et payants sur Android
18 novembre 201818/11/2018 • 16:00
Powered by C2L