Les points forts de Myst
- Jouez au jeu qui a posé les bases de la saga
- Embarquez pour une aventure sombre et profonde
- Explorez une vaste ville en liberté totale
Qu’est-ce que Myst ?
Créé par les frères Robyn et Rand Miller, Myst est un chef d’œuvre du jeu d’aventure sur PC et macOS. Publié pour la première fois en 1993 et adapté sur un très grand nombre de supports, comme la Jaguar, la PlayStation, la Saturn, l’Amiga, la PSP ou encore la Nintendo DS, le jeu se déroule dans un monde imaginaire.
Dans cet univers constitué de plans fixes et parfois légèrement animé, le joueur incarne l’Étranger, un individu dont on ne sait rien. Dans d’étranges circonstances, celui-ci découvre un vieux manuscrit, Myst, qui le téléporte sur une île mystérieuse. Désormais, il n’a pas d’autre choix que d’explorer les lieux pour tirer au clair cette drôle de situation.
Véritable tremplin pour le support CD-ROM, Myst est un jeu qui a eu une influence énorme sur le monde du jeu vidéo. À la manière d’œuvres comme Prince of Persia ou Doom, il a eu un impact important sur l’évolution du point’n click. Et pour cause, le jeu des frères Miller exploite les différentes capacités du support optique en intégrant des voix, des musiques de qualité CD et des vidéos.
Malgré un côté abrupt, le jeu devient un phénomène à sa sortie en 1993 et nombreux sont ceux à se procurer un ordinateur pour vivre cette aventure hors-normes. Car au-delà de son enveloppe visuelle et sonore stupéfiante pour l’époque, Myst offre une liberté inédite au début des années 1990.
Comment se joue Myst ?
Myst est un point’n click qui place le joueur dans un monde mystérieux sans véritables objectifs, sans ennemis et sans aucune phase d’action. Prenant à contre-pied les jeux de son époque, l’aventure repose sur l'exploration et la résolution de puzzles. Le joueur incarne un personnage anonyme, l’Étranger, qui se voit téléporté sur une île mystérieuse après avoir ouvert un livre magique.
L'île, magnifique et énigmatique, est jonchée de mécanismes étranges, d'artefacts anciens et de livres magiques qui permettent d'explorer des Âges – des mondes conçus par un créateur qui emploie l’écriture pour donner vie à ces liaisons entre différentes îles.
Point’n click oblige, le gameplay de Myst (nom donné à l’île que l’on découvre au départ) se joue exclusivement à la souris dans sa version originale. Pour se déplacer, le joueur doit cliquer sur l’écran de façon de passer d’un plan à un autre.
En parallèle, cette interaction avec l’environnement lui permet d’inspecter des objets, d’activer des mécanismes et donc de résoudre une quantité d’énigmes qui servent à la progression de l’histoire. Ce qui est fort avec Myst, c’est que le joueur n’est absolument pas guidé. Pour s’en sortir, il doit lire les livres et documents, repérer les indices visuels ou chiffrés et même écouter les sons ambiants.
Pourquoi Myst a marqué son époque ?
Au-delà de ses graphismes et de son enveloppe sonore fabuleuse, Myst est le représentant parfait du support CD-ROM et de son apport dans le jeu vidéo. Bien que les plans soient finalement peu animés, le jeu n’hésite pas à utiliser des voix, des vidéos et il s’appuie sur une musique de qualité CD (composée par Robyn Miller) qui fait son effet dès les premières notes. En 1993, on avait véritablement l’impression de se retrouver au cœur d’un film.
Son autre force réside dans ses influences, entre littérature et science-fiction. Les frères Miller ont imaginé un monde où certains individus possèdent le don d’écrire des livres qui ouvrent des portes vers d'autres univers, appelés Âges. Le joueur découvre rapidement que l'île de Myst est liée à la famille Atrus, dont les membres – Sirrus et Achenar, les fils d'Atrus – se trouvent prisonniers dans des livres magiques. À mesure que le joueur explore, il découvre des indices sur le passé de cette famille et les agissements de ces deux frères.
Où télécharger Myst ?
Myst est un classique incontournable du jeu vidéo et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Aujourd’hui, il est disponible sur un très grand nombre de supports et il a fait l’objet, durant sa longue carrière, d’un nombre hallucinant de portages et d’adaptations. Dans sa version originale, le jeu est à télécharger sur PC Windows, macOS et iOS. Il existe toutefois des versions améliorées à retrouver sur d’autres supports, comme les supports mobiles Android ou encore les consoles de jeu Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.