Dernière mise à jour | 18 février 2019 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 1 (30 derniers jours) |
Play Store
Apple Store
Dernière mise à jour | 18 février 2019 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 1 (30 derniers jours) |
Se déroulant dans les années 1920, Mysterium est l’adaptation numérique sur PC Windows, iOS et Android. Dans cette grande enquête faite de déduction et de coopération, un groupe de médiums se réunit dans un manoir hanté et le but du jeu est d’interprété les actions du fantôme des lieux pour découvrir qui est derrière le crime. Comme dans un Cluedo, on doit découvrir le coupable, le lieu du crime et l’arme qui a servi au méfait.
Il s’agit d’un jeu de coopération et de déduction avec une idée fort originale : un fantôme hante les lieux et ce dernier, dans l’espoir de résoudre les mystères du crime, va tenter d’apporter son aide au groupe de médiums incarnés par les joueurs. Pour cela, le fantôme, lui-même incarné par un joueur, ne peut interagir que par le biais de cartes visions et d’indices visuels mystiques qui devront être interprétés par le groupe de médiums, et de façon correcte bien sûr, pour retrouver le coupable, son arme et le lieu du crime.
Très original dans sa démarche, Mysterium est vraiment un jeu accrocheur qui vaut la peine d’être joué avec un maximum de joueurs. Le fantôme joue un rôle primordial dans la réussite de l’enquête et on apprécie que l’intrigue amène à plusieurs retournements de situation au cœur d’une même partie. En effet, comme expliqué plus haut, Mysterium demande aux joueurs qui incarnent les médiums d’interagir avec le fantôme (lui-même incarné par un joueur) de façon à interpréter les informations transmises par le spectre. Mélange de Cluedo et Dixit, Mysterium est vraiment… une bonne pioche.
Mysterium est l’adaptation numérique du célèbre jeu de plateau. Des médiums se réunissent dans un manoir hanté pour résoudre le mystère entourant un meurtre. Le fantôme des lieux (chaque membre du groupe et le fantôme sont incarnés par les joueurs) va ainsi apporter son aide par le biais de cartes visions et autres indices visuelles mystiques. En utilisant ces informations, le groupe de médiums doit veiller à interpréter au mieux ces données pour retrouver le coupable, l’arme et le lieu du crime.
S’il est possible de jouer avec l’intelligence artificielle, il est plus que recommandé de participer à ce jeu avec d’autres joueurs. Et pour cause, l’intérêt de Mysterium réside justement dans la déduction et le partage d’informations entre le fantôme et les médiums. C’est en débattant que l’intrigue et le jeu prennent tout leur sens. Là où Mysterium se démarque de beaucoup d’autres jeux, c’est que l’on gagne et l’on perd ensemble.
Le jeu vidéo, à l’image d’une adaptation comme Terraforming Mars, propose tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Un solo bien sûr, mais aussi des défis et des parties multijoueur passionnantes reposant sur l’association d’idées. Pour s’habituer aux mécaniques du jeu, Mysterium propose un didacticiel en huit actes scénarisés et il a le mérite d’être très agréable à l’œil, avec une belle reproduction numérique des cartes à jouer. L’atmosphère du Cluedo est palpable et les créateurs, Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, ont trouvé une démarche différente et pleine de personnalité pour ce jeu d’enquête.
Mysterium est un jeu qui existe sur plusieurs supports. Vous pouvez télécharger cette adaptation numérique du célèbre jeu de plateau sur PC Windows ainsi que smartphones et tablettes iOS et Android.
Top téléchargements
Powered by C2L