Les Jeux Olympiques de 2024 ont lieu en France à Paris du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre (pour les Jeux Paralympiques). À cette occasion, retrouvez vos sports olympiques favoris dans les plus beaux endroits de la capitale et de ses alentours.
Comme à chaque Olympiade, nous profitons cette année encore d’un jeu mobile dédié à l’évènement. Cette année, c'est l'éditeur nWay qui bénéficie de la licence (comme il l’avait eu pour les JO d’hivers de Beijing 2022).
Il livre un jeu de sport et de simulation dans lequel vous pourrez découvrir 12 des 45 sports disputés pour ces Jeux. Chaque sport est en fait un mini-jeu qui se joue différemment et qui fera appel à vos réflexes et à votre concentration.
Vous pourrez y découvrir l’athlétisme (100 m), le tir à l’arc, l’escrime, le tir au pigeon, le basketball (3x3), le breakdance, le cyclisme (de vitesse), le golf, la gymnastique, l’aviron, le skateboard et la natation.
Bien que la ville dans laquelle se passe le jeu est une ville fictive, les monuments représentant les divers lieux sportifs sont calqués sur ceux dans lesquels ont lieu des véritables épreuves à Paris. Par exemple, pour l’escrime, on reconnaît la silhouette du Grand Palais, et pour le tir à l’arc, c'est bien l'esplanade des Invalides qui est représentée.
Le jeu est gratuit, sans publicité et disponible à la fois sur support mobile et sur PC. Une expérience intéressante dotée de graphismes agréables et d’une bande son non invasive.
Vous pouvez ainsi suivre nos liens vers le Google Play Store pour Android ou l’App Store pour iOS (iPhone, iPad) pour télécharger l'application mobile.
Les utilisateurs sous Windows devront passer par l’Epic Games Store pour télécharger leur jeu pour leur système d'exploitation Microsoft Windows 10 ou 11.
Comment réaliser les épreuves sportives de Olympics Go Paris 2024 ?
Pour commencer, il vous suffit de télécharger le jeu (nos liens sont directs). Ensuite, choisissez votre nation (France ou tout autre pays participant aux Jeux olympiques) et lancez-vous !
Pour chaque sport, vous pourrez atteindre l’un des trois niveaux proposés : Débutant, Expert, Pro et Champion. Vous devez dans tous les cas commencer par le niveau débutant de chaque sport avant de pouvoir passer à la suite. Ce niveau est plutôt facile et les premières médailles d’or seront vite remportées.
Pour les trois premiers sports, à chaque fois que vous validez le niveau débutant d’un sport, vous débloquez le suivant, et vous ne pouvez pas décider de vous balader dans la ville ou de retourner faire le sport que vous venez de quitter, dommage.
À chaque fois, vous bénéficiez d’une explication du gameplay. Notez que vous pouvez aussi mettre en pause.
Le jeu commence par vous proposer l’athlétisme, et une petite course de 100 m plus tard (enfin plusieurs en fait). Vous voilà sur le terrain de tir à l’arc. Le temps d’envoyer vos flèches dans le jaune et vous troquez votre arc contre un fleuret, etc. Pour chaque sport, vous pouvez personnaliser votre athlète (choix de la carrure, du visage et des cheveux).
Ce qui est intéressant, c'est que chaque sport propose un gameplay différent qui vous demande concentration et parfois même rythme. Ainsi, si pour le Tir à l’arc, vous devrez apprendre à viser la cible et tirer au bon moment, l'escrime s’apparente à un jeu de rythme musical où vous devez valider les notes quand elles arrivent (ici pas de musique par contre).
Notez que le jeu propose des matchs ou courses réduites par rapport à la réalité. De plus, vous arrivez directement en quart de finale, il ne vous reste qu’à gagner ce match, la demi puis la finale et vous voilà champion olympique. On regrettera juste l’absence des hymnes officiels pour les podiums (mais il doit y avoir une question de droits).
Une fois l’athlétisme, le tir à l’arc et l’escrime débloqués, vous découvrez ce que le jeu vous propose de plus (voir plus bas). Ensuite, les sports supplémentaires se débloquent en fonction de votre niveau.
Que peut-on faire d’autres dans Olympics Go Paris 2024 ?
Nous l'avons dit en introduction, Olympics Go Paris 2024 est gratuit et c'est un jeu de sport, mais aussi de simulation. Il s’agit ici non seulement de remporter les tournois sportifs des Jeux Olympiques et des médailles, mais aussi de personnaliser les divers sites sportifs.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans les niveaux, vous débloquerez des bâtiments que vous pourrez installer autour des divers lieux. Ces bâtiments sont des stands qui devraient intéresser le public, comme des stands de vente de boissons par exemple.
Améliorer les abords de vos sites olympiques va vous permettre de gagner encore plus de points de fans (voir plus bas). Plus vous agrémentez les lieux sportifs de nouveaux bâtiments attractifs, plus vous ferez venir les fans en nombre et plus, ils seront contents.
Vous pourrez ensuite améliorer chaque lieu sportif, cela lui permettra d’accueillir plus de monde et de générer plus de fans.
Est-ce que Olympics Go Paris 2024 est gratuit ?
Oui, vous pouvez télécharger gratuitement Olympics Go Paris 2024 et y jouer sans débourser le moindre sou. Le jeu ne comporte aucune publicité.
Par contre, sachez qu’il existe une boutique d’achats intégrés. Elle permet d’obtenir des gemmes flammes et des énergies.
Les gemmes permettent par la suite d’acheter des points de fans pour acquérir du contenu exclusif et d'entraîner vos athlètes. Les énergies permettent de continuer à jouer quand vous n’en avez plus (un match = une énergie). Notez par ailleurs que les gemmes permettent aussi d’acheter de l’énergie.
Il est possible d’acheter des packs de gemmes flammes et d’énergie avec de l’argent réel. Notez que vous gagnez des points fans en réalisant des épreuves, mais aussi grâce aux divers sites sportifs.
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.