Les points forts de Postknight 2
- Le mélange entre jeu de rôle et simulation de vie
- Un univers mignon et coloré
- De nombreuses compétences à exploiter
Qu'est-ce que Postknight 2 ?
Mêlant jeu de rôle et simulation de vie, Postknight 2 est la suite du jeu éponyme sorti en 2017. Chapeautée par le studio Kurechii, une startup indépendante basée en Malaisie, cette aventure vous place dans la peau d’un personnage, mi-postier, mi-chevalier, d’où le mariage entre les mots anglais Post (postier) et knight (chevalier). Ainsi, un peu comme dans Death Stranding du créateur de Metal Gear Solid, il est question de livrer des colis à travers tout le royaume de Prism, tout en affrontant des monstres et autres créatures belliqueuses. Le concept est plutôt intéressant et comme nous allons le voir plus loin, il est sublimé par une réalisation très réussie.
Entièrement en 3D et reprenant le type d’animations entrevues dans un Scribblenauts par exemple, Postknight 2 est un jeu qui repose sur un système plutôt simple. Il ne s’agit en rien d’un monde ouvert et de zones vastes, mais plus d’un esprit à la série de jeux de rôle japonais Etrian Odyssey. Concrètement, on traverse des forêts, plaines et autres montagnes en terrassant des ennemis, mais entre chaque aventure, un passage par le village du coin permet de papoter avec les habitants, de faire des emplettes pour améliorer son équipement ou encore se lancer dans le bon vieux crafting qui consiste à fabriquer ses potions, ses objets, etc.
Quelle est l’histoire de Postknight 2 ?
Fraîchement diplômé de l’Académie des Postknights, des chevaliers-postiers vitaux à la livraison des colis, objets et lettres, vous vous lancez dans une grande aventure. Pour faire prospérer le royaume de Prism et assurer la bonne tenue des services postaux, vous allez braver de nombreux obstacles au travers de missions d’importance et de quêtes annexes visant à aider la population. Rencontrez les habitants, terrassez les créatures et visitez des terres aux mille et un secrets et mystères.
Comment joue-t-on à Postknight 2 ?
Dans Postknight 2, le gameplay repose sur des mécaniques simples, adaptées au format mobile et pensées pour des sessions courtes. En tant que joueur, on se glisse dans la peau d'un Postknight, un chevalier-postier qui doit non seulement livrer des paquets, mais aussi affronter des ennemis en chemin. Le jeu suit une structure linéaire où le personnage avance automatiquement, et le rôle du joueur consiste grosso modo à gérer les actions de l’avatar durant les affrontements. Tout est question de timing : il faut alterner entre attaquer, défendre avec le bouclier, et déclencher les compétences spéciales (actives ou passives) au bon moment pour maximiser les dégâts tout en évitant les attaques ennemies.
Le gameplay n’a rien de complexe et on prend un grand plaisir à évoluer dans le royaume de Prism en faisant évoluer son personnage. Comme pour la plupart des jeux du genre, le système de progression est centré autour de la gestion des statistiques et de l’équipement. Après chaque mission, le protagoniste gagne en expérience, ce qui permet d’obtenir de nouvelles compétences, mais aussi d’améliorer son équipement. Cette montée en puissance est indispensable dans le sens où les ennemis sont de plus en plus coriaces au fur et à mesure de la progression.
Sans être révolutionnaire dans son principe, Postknight 2 profite d’une direction artistique vraiment mignonne, avec des personnages colorés et tout en rondeur. Le jeu n’étant pas lourd techniquement, il est jouable sur un grand nombre de configurations, que l’on soit sur smartphone ou tablette iOS ou Android. Donc, si vous voulez sauver le monde de Prism et revêtir l’armure d’un chevalier-postier, vous savez ce qu’il vous reste à faire.