Lors du salon du jeu vidéo E3 de l'année 2003, Sony révèle qu'il travaille à l'élaboration de sa toute première console portable, la PlayStation Portable (PSP). Face à la concurrence grandissante d'un Nintendo omnipotent dans ce domaine, le géant de l'électronique a décidé de réagir en mettant toute son expérience au service d'une console redoutable sur le plan technique. Un an plus tard, le 11 mai 2004, le constructeur japonais dévoile celle que le PDG de l'époque (et concepteur de la PlayStation), Ken Kutaragi, appelle "le Walkman du XXIème siècle". Riche en capacités multimédia et compatible avec l'écosystème PlayStation (PS2, PS3), elle va rapidement devenir un objet de convoitise grâce à son look racé, sa ludothèque de qualité et ses multiples fonctionnalités, notamment sa capacité à lire des films ou à écouter de la musique.
La sortie de la PSP est un tournant dans l'industrie des consoles portables car elle apporte une puissance que l'on croyait réservée aux machines de salon. Embarquant une technologie proche – visuellement parlant – de la PlayStation 2, l'appareil est un modèle de finition. Son autre particularité réside dans le nouveau format optique (UMD pour Universal Media Disc) des jeux et des films. Les sauvegardes, quant à elles, sont stockées dans des petites cartes appelées Memory Stick. La PSP est sortie officiellement le 12 décembre 2004 au Japon avant d'arriver aux États-Unis le 24 mars 2005 puis en Europe le 1er septembre de la même année. Écoulée à plus de 80 millions d'exemplaires (ce qui en fait un beau succès), elle était en concurrence directe avec le phénomène tactile de Nintendo, la Nintendo DS. Au cours de sa carrière, elle a été modelée sous plusieurs versions plus fines, plus légères, plus ergonomiques et moins énergivores.
Parue en 2007, la PSP-2000 est le premier modèle revisité de la PSP originale. Pour l'occasion, le port série a été modifié pour intégrer une nouvelle fonction de sortie vidéo, les boutons ont été renforcés et réhaussés et le chargement par USB a été rendu possible. La machine comporte également un écran plus lumineux et plus fin ainsi qu'une mémoire boostée pour améliorer les temps de chargement des jeux UMD. Un an plus tard, Sony a récidivé avec la PSP-3000, un modèle doté d'un écran LCD amélioré, d'un design redessiné, de nouvelles sorties vidéo (composite / composante) et d'un microphone. Avec l'avènement et l'expansion du marché mobile, le constructeur japonais a une nouvelle fois répliqué en 2009 avec la PSP Go, un appareil entièrement redesigné. Plus petite et équipée d'une charnière coulissante, la PSP Go est inspirée du mylo COM-2 de Sony. Pour terminer, la PSP Street, un modèle économique et vendu à un tarif plus bas, a été lancé sur le marché en 2011. Cette version est amputée de plusieurs fonctionnalités et boutons, dont le Wi-Fi, le microphone ou les molettes de sélection pour la luminosité et le son (ces options sont intégrées dans un menu interne à la machine). Une version blanche est sortie en 2012.
SI vous avez été fan de cette console et de ses jeux, il vous est aujourd'hui possible de retrouver les visuels de l'époque. Pour cela, vous pouvez utiliser un émulateur comme PPSSPP. Grâce à lui, vous pourrez recréer un environnement graphique équivalent à ce que la PS était capable de gérer. Vous aurez ainsi accès à un grand nombre de jeux depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile.