Les points forts de red
- Un jeu toujours aussi original et esthétique
- Un gameplay varié et complexe
- 50 nouveaux niveaux inédits
Qu’est-ce que red ?
Après le succès du puzzle game Yellow, le développeur présente une suite simplement intitulée Red. Comme dans l’épisode précédent votre objectif sera de recouvrir tout votre écran d’une seule couleur, en l'occurrence le rouge. Cependant, chacun des 50 niveaux dispose de son propre gameplay et il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour réussir chaque challenge. Red est la suite logique du jeu Yellow, avec 50 nouveaux niveaux et une qualité toujours au top.
Pourquoi faut-il jouer à red ?
Disponible sur iOS et Android, red est une étonnante expérience, entre jeu vidéo et défi de logique, de créativité et d’expérimentation. Prenant la forme d’un puzzle à l’esthétique minimaliste assumée, il s’agit d’un jeu de type puzzle qui est né de l’imagination du concepteur belge de jeux vidéo indépendant, Bart Bonte.
Conçu pour stimuler la réflexion et la créativité, l’objectif de red est à l’image de ceux de yellow et green, d’autres œuvres du développeur originaire de Belgique. Pour aller à l’essentiel, cela ressemble au Programme d’entrainement cérébral du Dr. Kawashima, une cartouche qui a fait sensation lors de sa sortie sur Nintendo DS. Et dans le même temps, les défis se renouvellent, faisant penser à une sorte de Wario Ware, une licence de Nintendo qui multiplie les défis courts, mais amusants.
L’idée du concept de red est simple. Chaque énigme se démarque de la précédente et il faut réussir chacun des défis pour pouvoir progresser. Là où le jeu se démarque, c’est la proposition faite par Bart Bonte. L’œuvre ne prend pas la main du joueur, il n’y a pas d’instructions claires et c’est à l’utilisateur de déduire quel est l’objectif du défi qui se présente à lui.
Red pousse à réfléchir par nous-mêmes et l’objectif peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de presser des boutons dans un ordre précis, de déplacer des objets pour matérialiser une solution, d’interagir avec différents éléments à l’écran, etc. Le principe est ultra-prenant et l’esthétique particulière et minimaliste du jeu fait qu’on accroche immédiatement.
Car oui, à l’image de ses homologues yellow et green, red interpelle par son approche graphique unique. Le jeu attise la curiosité, mais il a aussi le mérite d’être destiné à tous les publics. L’autre point intéressant de cette approche visuelle fait que cela agit directement sur la concentration. En effet, au lieu de se laisser distraire par des graphismes tapageurs avec moult effets, le joueur se concentre essentiellement sur les défis proposés. Et comme la musique, composée par Bart Bonte lui-même, est douce et discrète, elle accompagne le joueur dans sa réflexion. Red est vraiment un jeu unique et très accrocheur.
D’où vient red ?
En produisant ses jeux de réflexion à l’esthétique minimaliste assumée, le concepteur belge Bart Bonte s’est fait un nom sur la scène des jeux vidéo indépendants. Au-delà du fait qu’il compose les musiques de ses créations (ce qui n’est pas commun), il a trouvé une manière originale et fûtée de séduire tous les publics, que l’on soit novice ou joueur chevronné. Chaque jeu proposé, comme ici avec red, invite le joueur à découvrir un type différent de défis et c’est très accrocheur.
Où télécharger red ?
Le jeu red est à télécharger sur les supports mobiles iOS et Android. On le retrouve également dans une compilation réunissant les autres jeux de Bart Bonte intitulée The Bart Bonte Collection sur Steam pour les PC Windows.