Dernière mise à jour 27 août 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 13 (30 derniers jours)

Les points forts de Resident Evil 7

  • Une ambiance incroyable
  • La peur, la vraie
  • Des personnages et bonus à débloquer

Qu’est-ce que Resident Evil 7 ?

Très attendu lors de sa sortie en 2017, Resident Evil 7 marque un véritable tournant dans la chronologie des jeux Resident Evil. L’œuvre de Capcom signe un retour aux sources rafraîchissant en renouant avec l'essence même de la série : la peur, la tension psychologique, et l'horreur de survie, des éléments qui s’étaient quelque peu dilués dans les derniers opus, plus centrés sur l'action. Resident Evil 4, extraordinaire de bout en bout, a fait prendre un virage centré sur l’action, ce qui a profondément déplu à certains fans. La rupture fut réellement consommée avec Resident Evil 6 qui a pris une direction presque hollywoodienne. Capcom a compris qu’ils étaient allés trop loin et ils ont décidé de revenir à une structure plus authentique avec Resident Evil 7.

Pour marquer ce renouvellement, Capcom a imaginé une intrigue et des personnages inédits. Alors que sa femme Mia a disparu depuis trois longues années, Ethan Winters a reçu un message de sa bien-aimée qui lui demande de venir la chercher. Pour en avoir le cœur net, il décide de se rendre à Dulvey en Louisiane et arrive à la lisière d’une clairière. Ne pouvant continuer plus loin avec son véhicule, l’homme s’enfonce dans la forêt lugubre et découvre une vieille bâtisse encore plus menaçante. L’endroit semble abandonné et Ethan est obligé de contourner la propriété pour y pénétrer. Le début des cauchemars… Mia est-elle en vie ? Que cache la famille qui vit à l’intérieur du manoir ? Autant de réponses qu’il va falloir aller chercher.

Resident Evil 7

Réalisé par Koshi Nakanishi (Resident Evil : Revelations) et supervisé par Jun Takeuchi, figure historique de Capcom, Resident Evil 7 est une aventure angoissante qui fait honneur aux débuts de la série. Pour imaginer la famille Baker qui habite l’affreuse bâtisse, les concepteurs se sont inspirés du film culte Massacre à la Tronçonneuse, tout en puisant des références dans Evil Dead et en intégrant de l’horreur psychologique comme on peut la ressentir dans les Silent Hill. Souvent glaçant et peu avare en jump scares (ces moments où l’on sursaute), l’œuvre japonaise parvient à immerger le joueur en distillant une introduction saisissante d’effroi.

Le jeu est disponible sur disponible sur PC, macOS, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, Nintendo Switch et supports mobiles iOS.

Pourquoi Resident Evil 7 est un épisode innovant ?

À ses débuts sur PlayStation, la première console de Sony, la série Resident Evil a fait sensation grâce à ses décors fixes et ses personnages 3D qui infusaient une atmosphère incroyable. La saga a ensuite adopté une vue à l’épaule (qui inspirera un certain Gears of War) avant d’opter, pour ce Resident Evil 7, a une vue à la première personne. Le joueur vit ainsi l’action de manière subjective, ce qui d’autant plus saisissant lors de certains passages. Pensé pour la réalité virtuelle (le jeu est compatible avec les casques VR), ce septième épisode en met vraiment plein la vue et glace le sang à plusieurs reprises.

Resident Evil 7

En misant sur une seule et unique maison, les développeurs de Capcom ont tenté un pari risqué, mais ils sont parvenus à créer une ambiance unique et des décors bien plus riches qu’on pourrait l’imaginer au départ. Mêlant action et infiltration, cet épisode est un uppercut à la face de toutes les amatrices et amateurs de survival horror. La famille Baker et les différents protagonistes sont effrayants et on a véritablement d’évoluer dans un cauchemar qui rappelle le film La Colline a des Yeux. C’est d’autant plus vrai que le brave Ethan n’est pas d’une résistance en titane, qu’il doit compter sur des munitions limitées et un inventaire fait de bric et de broc.

Pourquoi jouer à Resident Evil 7 ?

Dans l’histoire des survival horror, les épisodes récents de Resident Evil feront date et ce Resident Evil 7 scotche littéralement au fauteuil. Que ce soit à la manette, au clavier ou, encore plus angoissant, avec un casque VR, cette aventure ne peut laisser insensible. Au départ, le joueur arrive dans une jolie forêt bordée de rayons de soleil, mais on comprend rapidement que ces moments de respiration vont être rares. Très vite, le jeu de Capcom nous embarque dans un cauchemar dont on ne sort pas, avec des scènes marquantes comme le dîner avec les Baker.

Resident Evil 7

Porté par une écriture très soignée, Resident Evil 7 repose sur une direction artistique saisissante. Chaque personnage, chaque lieu, chaque détail a été peaufiné à l’extrême et le moteur maison de Capcom, le RE Engine, fait des merveilles, tout en s’adaptant aux limitations techniques de la VR. Dans le domaine de la peur dans le jeu vidéo, ce Resident Evil 7 est l’un des meilleurs représentants. Même si tout n’est pas parfait (seconde partie un peu moins rythmée, bestiaire assez limité…), son atmosphère dingue et ses séquences en font une œuvre de choix pour tous les fans du genre.

Où peut-on télécharger Resident Evil 7 ?

Resident Evil 7 est un jeu pensé pour les consoles et les systèmes Windows. Il est disponible sur PC, macOS, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, Nintendo Switch. Chose importante à savoir, le jeu a été adapté sur les supports mobiles iOS et tourne comme un charme sur ces appareils. Vendue à un prix bien plus doux que sur consoles et PC, cette version mobile nécessite toutefois une légère adaptation en raison de l’écran, forcément plus petit, et des commandes tactiles qui peuvent s’avérer délicates à gérer dans le feu de l’action. Malgré cela, Resident Evil 7 est une œuvre majeure du catalogue de Capcom et un jeu qui fait honneur à la saga mythique née en 1996 sur PlayStation et inspirée de Alone in the Dark, le célèbre jeu de Frederick Raynal paru en 1992.

Éditeur Capcom
Systèmes d'exploitation Windows, iOS
Nombre d'avis 14
Catégories Action, Aventure

Captures d'écran de Resident Evil 7

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load