Les points forts de RetroArch
- Une solution d’émulation tout-en-un
- Large éventail de consoles et d’ordinateurs
- Plein d’options pour améliorer le confort de jeu
Qu’est-ce que RetroArch ?
RetroArch est une solution d’émulation très populaire qui permet de profiter des anciens jeux de consoles et d’ordinateur à partir d’un seul et même logiciel. Il s’agit d’un front-end multiplateforme open-source, c’est-à-dire une interface gratuite et personnalisable qui facilite l’utilisation de dizaines d’émulateurs. Utilisé dans un grand nombre de solutions d’émulation comme Recalbox, Batocera ou Retrobat, RetroArch est un incroyable outil dont beaucoup se sont inspirés, à commencer par Emulation Station.
Développé par l’association à but non lucratif Libretro, RetroArch est une interface disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. Pour les supports mobiles, il fut longtemps limité aux appareils Android, mais on peut désormais le télécharger sur les systèmes iOS. Apple a en effet allégé sa politique en matière d’émulateurs au début de l’année 2024, si bien que de nombreux logiciels d’émulation ont rejoint l’App Store.
RetroArch propose ainsi une interface unifiée pour jouer aux anciens jeux des consoles et ordinateurs. Il est aussi une solution pour les moteurs de jeu, applications et lecteurs multimédia (pour regarder des films ou écouter de la musique). Concrètement, RetroArch fonctionne avec un système de cores, autrement dit des modules distincts qui émulent des consoles et ordinateurs spécifiques. Chaque core dispose de ses propres options, ce qui en fait un système particulièrement efficace, que l’on soit fan de NES, Super Nintendo, Master System, Mega Drive, Game Boy, Game Gear, PC Engine, Lynx, et bien d’autres.
Au-delà de son interface très réussie, RetroArch est d’une polyvalence folle. Il est en effet capable d’émuler les jeux sur cartouches, mais il est aussi compatible avec les supports numériques, à savoir les jeux sur CD. Par conséquent, vous pouvez aussi bien profiter des premiers jeux de la NES ou de la Master System avant de vous laisser à des parties nostalgiques sur les jeux 3D de la PlayStation, Saturn ou Dreamcast. Ce sont plus d’une trentaine de consoles et d’ordinateurs qui sont supportés ! RetroArch est même capable d’émuler des machines plus récentes comme la Nintendo 3DS.
Quelles sont les options proposées par RetroArch ?
Afin d’offrir un confort optimal aux utilisateurs des émulateurs, RetroArch propose une large panoplie d’options. Ainsi, à la manière d’un magnétoscope, le programme est équipé d’une option de rembobinage permettant aux joueurs de revenir en arrière. Le principe est simple, si le joueur échoue, il peut rembobiner sa partie afin de recommencer le segment du jeu qui lui pose problème. C’est très pratique et cela permet de rendre plus accessibles des jeux qui sont difficiles. L’autre fonctionnalité indispensable provient de la possibilité pour les joueurs de s’affronter en ligne grâce à une option Netplay. Un Super Mario Kart en ligne sur Super Nintendo, ça vous dit ? Une partie online de World of Illusion starring Mickey & Donald sur Mega Drive ? RetroArch en est capable !
Tout en s’adressant à un large public, RetroArch n’oublie pas les passionnés et notamment celles et ceux qui jouaient sur écran cathodique. Afin de retrouver le grain d’image de l’époque, RetroArch dispose de filtres et shaders pour modifier le rendu visuel. Les utilisateurs peuvent ainsi ajouter des scanlines pour singer le rendu des écrans cathodiques ou, au contraire, affiner tous les pixels de leurs jeux favoris ! Toutes ces options participent à l’intérêt de RetroArch et ce n’est pas un hasard si cette solution est aujourd’hui très populaire, au point d’équiper plein de systèmes d’émulation comme Recalbox, Retrobat ou encore Batocera.
RetroArch est disponible sur tous les systèmes d’exploitation populaires, comme Windows, macOS et Linux. Il est aussi à télécharger sur le Google Play Store pour les appareils mobiles Android, mais aussi, depuis 2024, sur l’App Store pour en profiter sur les supports mobiles iOS ! Certaines consoles, comme les Xbox One et Xbox Series X/S permettaient d’utiliser RetroArch, mais Microsoft a choisi de faire machine arrière en interdisant le programme sur ses consoles. À l’inverse d’Apple qui, lui, a allégé sa politique en matière de solutions d’émulation. Autant en profiter !