Les points forts de Stray
- Une immersion incroyable
- Incarner un chat, c’est original !
- Le scénario passionnant
Qu'est-ce que Stray ?
Stray est un jeu développé par BlueTwelve Studio, un studio de Montpellier fondé par d’anciens créatifs d’Ubisoft. Appuyée par le soutien financier de l’éditeur Annapurna Interactive, l’équipe s’est lancée dans l’élaboration d’un jeu assez unique. Dans Stray, les joueurs incarnent un chat errant qui chute malencontreusement dans une cité souterraine peuplée d’humanoïdes. Surpris par ce qu’il découvre, le félin arpente les lieux et finit par tomber sur un petit drone appelé B-12. Bien que sa mémoire soit fragmentée, le robot lui explique l’histoire de la ville et lui promet de lui faire regagner la surface. Débute alors une incroyable aventure cyberpunk !
Lorsqu’on joue à Stray, on comprend très vite que la civilisation a disparu depuis un certain temps et que les robots, doués de conscience, ont développé leur propre écosystème dans ce gouffre oublié de tous. Mêlant exploration et énigmes, le jeu a puisé son inspiration dans la citadelle de Kowloon à Hong Kong, comme ce fut le cas pour Shenmue 2 sur Dreamcast et Xbox. Avec son architecture tentaculaire et ses petites rues, cet endroit a donné une idée aux développeurs de BlueTwelve Studio : pourquoi ne pas faire incarner un chat aux joueurs ?
Pourquoi jouer à Stray ?
Stray est une œuvre qui saisit immédiatement les joueurs. Le comportement du chat (il peut ronronner, faire ses griffes, miauler, interagir avec le décor…) est incroyable de réalisme et on s’immerge sans mal dans cette cité aux immeubles gigantesques. Porteur d’un message d’espoir, Stray est un jeu qui reprend les mécaniques des jeux d’aventure en 3D. L’action se déroule en vue à la troisième personne, c’est-à-dire en suivant le chat, et les énigmes gravitent autour de mécanismes à débloquer, de dispositifs à pirater et d’objets à utiliser. En ce sens, le drone B-12 casse l’impression de solitude.
Fort d’une atmosphère très réussie, Stray est un jeu qui séduit grâce à une direction artistique extraordinaire et une réalisation de haute volée. Entre mélancolie et espoir, le jeu dépeint un monde ravagé, mais qui peut s’éveiller. Bien que l’accent soit mis sur l’exploration, l’expérience est aussi teintée d’infiltration (pour éviter les Lurks, des créatures maléfiques, et les drones de sécurité) et parvient à surprendre grâce à des idées de conception géniales.
Que ce soit pour ses graphismes, son intrigue, son animation ou ses musiques, Stray distille une ambiance unique. Passionnant de bout en bout, le titre de BlueTwelve Studio fut l’une des révélations de l’année 2022. Il a ainsi remporté le prix du jeu PlayStation de l’année et gagna plusieurs récompenses dans les semaines qui suivirent. L’impact médiatique fut tel que l’éditeur Annapurna Interactive a annoncé, en 2023, un projet d’adaptation en fim d’animation. À moins d’une grande surprise, il y a de fortes chances pour que l’on entende parler à nouveau de cette licence très bientôt !
Stray est à télécharger sur ordinateurs Windows et macOS, mais aussi PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One Series X, Xbox Series S et Xbox One. Pour l’heure, aucune adaptation sur supports (smartphones et tablettes) Android et iOS n’est disponible. Il en va de même pour la Nintendo Switch.