Sorti début 2023 en Chine pour les premiers bêta-testeurs, puis présenté à la Gamescom la même année, Tarisland est un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) qui promet un univers magnifique et magique, des combats épiques et de nombreuses classes. Son monde ouvert fait penser à un World Of Warcraft en termes de style artistique et de bestiaire.
Le jeu a été pensé et développé par les équipes de Tencent, entreprise chinoise spécialisée dans les jeux vidéos (Arena of Valor,Call of Duty Mobile en partenariat avec Activision, etc). Le géant chinois possède aussi Riot Games (JeuxLeague Of Legends), Supercell (Clash of Clans) et bien d’autres. À l’occasion de la sortie de Tarisland en occident, c’est sa filiale Level Infinite qui apparaît comme éditeur (PUBG Mobile).
Après de longs mois de phase de bêta puis de tests techniques sur PC et mobile, Tarisland est ainsi enfin disponible pour tout le monde ! Une dizaine de milliers de testeurs s’en sont donnés à cœur joie pour faire remonter aux développeurs les problèmes techniques rencontrés dans le but de fournir aux joueurs un jeu abouti lors de son lancement définitif.
Bienvenue sur Tarisland, une terre en proie au chaos. Vous allez devoir tout mettre en œuvre pour lutter contre les forces du mal. La destinée du monde est entre vos mains, saurez-vous affronter le Dragon Fléau, redoutable adversaire de 200 m d’envergure recouvert d’écailles qui le menace ?
Tarisland est un monde ouvert dans lequel les joueurs peuvent se déplacer librement. Le système de guilde permet de regrouper des personnages de classes différentes et complémentaires.
Le jeu propose de nombreux donjons (plusieurs niveaux de difficulté), dont certains s’ouvriront au fur et à mesure du temps. Il propose aussi un mode JcE (Joueur contre l'environnement) et des raids à 10 joueurs.
Outre ces modes multijoueurs, vous aurez aussi accès à des arènes de combats en JcJ (joueur contre joueur). Pour finir, vous pourrez choisir une profession, aller à la pêche, découvrir le monde, aller au parc d’attraction, et bien plus encore.
Le jeu propose un système de saison dans lesquelles de nouveaux évènements, donjons et autres seront disponibles.
Quelles sont les classes proposées dans Tarisland ?
Ce sont 9 classes qui sont proposées aux joueurs dans Tarisland. Choisissez votre personnage en fonction de vos préférences de combat. Au corps à corps, à distance ou guérisseur, vous trouverez forcément une spécialisation qui conviendra à votre style de jeu.
Notez que chaque classe dispose de son propre arbre de talent flexible, vous permettant de vraiment créer le personnage qui vous convient le mieux. Bien entendu, vous pourrez augmenter le niveau de votre avatar grâce à la collecte, l’extraction et la fabrication d’objets. De plus, si vous choisissez une profession, vous pourrez gagner de l’or et même réaliser de l'artisanat (suivant la profession choisie).
Les corps à corps
L’épéiste de l’ombre est une classe d’assassins que la technique mortelle à l’épée et sa maîtrise du poison rendent très dangereuse. Ses spécialisations sont la Ruse (avec énergie et poison) et le Duel.
Si l’art délicat de l’épée vous semble trop délicat justement, vous pouvez aussi opter pour un mode plus bourrin avec le combattant barbare. Armé de sa hache, il peut déclencher le tonnerre pour produire des dégâts ou le gel en mode tank.
Pour chasser le mal et rétablir la justice, faites appel au paladin. Ses deux spécialités sont la justice, justement, et la Garde qui le met en mode tank.
Moins furtif que l’épéiste de l’ombre, leguerrier vous propose d’utiliser son épée et son bouclier (tank) pour créer de nombreux dégâts.
Les combattants à distance
Le mage est le sorcier de la bande. Il dispose de grands pouvoirs sur le givre et la flamme qui en font un redoutable adversaire à distance.
Le ranger et sa bête apprivoisée sont aussi une solution de combat à distance. Il dispose de deux spécialités, une qui se déclenche grâce à son compagnon animal, l’autre plus rapport avec son arme est tout simplement appelée chasse.
Les guérisseurs
Pour bannir le mal, il vous faudra aussi un prêtre. Ses deux spécialités sont la foi et la prière. Si la première produit des dégâts à distance, la seconde permet de soigner (à distance également).
Si la foi ne vous intéresse pas trop, mais que le pouvoir de guérison vous attire, tournez-vous vers le barde. Tout comme le prêtre, il dispose d’une attaque à distance (musicale cette-fois-ci) et d’un pouvoir de guérison à distance.
La classe sacrifice rituel de fantôme dispose de spécialités en rapport avec l’âme. Grâce au dépouillement de l'âme, vous pourrez frapper vos ennemis à distance, tandis que la guérison de l'âme vous transforme en guérisseur.
Avec quels systèmes Tarisland est-il compatible ?
Vous pouvez télécharger Tarisland sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad), mais aussi sur votre ordinateur sous Windows 10/11.
En ce qui concerne la technique, sur PC il vous faudra au minimum Windows 10 en 64 bits, 15 Go de RAM, un CPU i et une carte graphique de type GTX 1060. Pour iOS, vous devez disposer au minimum d’un iPhone 8. Pour Android un processeur Kirin 985, Snapdragon 865 ou Dimensity 1200 sont conseillés.
Attention, le jeu est très lourd, le téléchargement principal prend 25 Go sous Windows, 1,45 Go sous Android et 3,17 Go sous iOS. Mais c’est sans compter les contenus supplémentaires qui sont téléchargés par le jeu lors du premier lancement.
Ainsi pour votre PC sous Windows il est conseillé de disposer d’au minimum de 40 Go d’espace disque, et sous Android et iOS prévoyez 15 Go de stockage !
Ainsi pour pouvoir réellement profiter du jeu, veillez à avoir suffisamment d’espace de stockage avant de le télécharger (de préférence en WiFi).
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.