Le communiqué de presse est enfin tombé avec de vrais chiffres officiels, 90 jours après le lancement de Free Mobile – le quatrième opérateur mobile français. Free Mobile possède désormais 2,6 millions d’abonnés mobiles au 31 mars soit une part de marché de 4%. Ce sont les chiffres que le marché attendait, Free Mobile est donc officiellement le quatrième opérateur en France devant Virgin Mobile (Full MVNO – le groupe Omea Telecom – Virgin Mobile, Tele2, Breizh Mobile, Casino Mobile – comptait 1,92 million d’abonnés fin mars).
A noter que Orange et SFR ont respectivement perdu 615 000 et 620 000 abonnés, les MVNO (opérateurs sans réseau) auraient quant à eux perdu 89 000 abonnés. Quant à Bouygues Telecom, le groupe aurait perdu un peu plus de 400 000 abonnés même si aucun chiffre n’a été donné par l’opérateur, l’hémorragie serait plutôt limité grâce au lancement des offres B&YOU (forfaits lowcost). L’ARCEP a enregistré 6,9 millions de portabilités et de résiliations durant le 1er trimestre 2012, un record ! Autre conséquence de l’arrivée de Free Mobile, le marché des cartes pré-payées a chuté avec 765 000 unités en moins, le forfait à 2 euros par mois de Free a su convaincre de nombreux opérateurs.
Les MVNO ont demandé à l’ARCEP d’agir contre Free
Le chiffre d’affaire de Free a augmenté au premier trimestre 2012, avec plus de 655 millions d’euros. Free Mobile, c’est à peu près 15% du CA avec 11,5 millions grâce à la vente de téléphones et 86 millions de services télécoms. Bref, une belle progression pour Free Mobile qui a eu une conséquence peu attendue… une belle croissance des abonnés ADSL avec plus de 50% des recrutements !
Autre bonne nouvelle, Free Mobile n’augmentera pas ses tarifs !
Reste chez les opérateurs si rapides, qui te plume bien comme il faut, pigeon...
Bien vu juju ! 6.9 millions c'est les résiliations seulement ... donc portabilité+résiliation ça donne 9.5 millions. Mais les 2.6 millions de l'arcep et le même chiffre pour les abonnées de free, est une pure coïncidence.
déjà, va y avoir moi bientôt ...
Non-non: le chiffre de de numéros portés au 1er trimestre est bien de 2,6 millions comme on peut le voir sur le communiqué de l'ARCEP : http://www.arcep.fr/?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1516&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=680849b88b C'est donc bien le chiffre de 6,9 mentionne par Frandroid qui est faux...
Les clients qui font la portabilité ou qui resilient, ne vont pas tous vers free, c'est tout. Ça veut dire qu'il y a 7 millions qui ont changé d'opérateur, quel qu'il soit... Les concurrents ont perdu mais aussi gagné des clients, 1.8 millions c'est le solde.
Une offre qui n'est pas sur le marché, mais qui ne me permet pas de bénéficier de la portabilité. Donc Free ne me sers qu'à conserver mon ancien numéro actif, au cas où des personnes m'appelleraient dessus. Après je vais pas m'emmerder à les appeler pour recevoir ma carte. J'ai heureusement autre chose à faire. Je suis juste content de pas avoir migré chez eux sans solution de secours. Et Cyrille, oui, tu as raison, j'ai vérifié il n'y a pas d'offre à 2h... c'est 1h, mais j'ai juste vu le prix sur leur site, 2€, gratuit pour les Freenautes, dont je suis. Voilà tout ce qui m'a intéressé, j'ai pas fait gaffe à l'offre en elle même, car je ne compte pas m'en servir pour appeler... juste pour recevoir, éventuellement.
Boaf, j'ai du 250ko/s ... et 600 la nuit donc ca passe
il y a un détail qui m'échappe dans ces chiffres: 1) FREE a gagné 2,6 Millions d'utilisateurs 2) les concurrents ont "perdu" entre 1,6 et 1,8 Millions d'utilisateurs cumulés 3) le marché a augmenté de 854k 4) l'ARCEP enregistre dans le même temps 6,9 millions de portabilité /résiliations je suis pas super fort en maths mais à mon avis il y a un de ces éléments qui est faux perso je penche pour le chiffre de la portabilité qui doit être un chiffre cumulé du parc de numéros total et pas de uniquement celui du 1er trimestre
Le forfait illimité est de loin le plus souscrit.
Je sais pas s'ils font du profit mais l'accord d'itinérance avec orange ( 1 milliard au début et on parle maintenant de 2 Md ) coute ( en faisant les calculs ) 42 millions en 3 mois ( pour 1 Md ). Comparé à un chiffre d'affaire de 86 millions ... bref ... En plus le gros des forfaits c'est du 2 euros ( ou même 0 euros ) ...
Il a dit qu'il a fait une portabilité. Donc il a deux cartes SIM certes, chez deux opérateurs, mais celle chez Free n'est plus active. Moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir quelle offre il a bien pu trouver pour qu'elle soit plus avantageuse que celle de Free... surtout en sachant qu'il est client web et aurait donc pu bénéficier du tarif à 15 euros...
Je crois que justement, c'est pour cela qu'il a été mentionné.
Bof, je tourne dans les 4-5000 en down peu importe le moment de la journée , itinérance Orange
Mdr je suis aussi de Metz et dire que c'est rapide je vois pas trop où. Avant j'étais chez SFR et j'avais une connexion 4 à 5 fois plus rapide. Donc désolé mais le débit 3G de Free n'est pas génial, tout au mieux il peut concurrencé celui des opérateurs virtuel, mais pour le coup c'est un peu énervant, car par moment les pages internet sont longue à charger. Et je parle même pas des applications. Bien dommage, donc un effort sur ce point serait un vrai plus.
Tu peux aussi précisé, que pour le coup il a 2 forfait un chez Free et un autre chez un autre opérateur chez qui il a le téléphone et son ancien numéro, donc le forfait Free lui sert à quoi ?
Je pense qu'une personne autre que toi même, aura bien du mal à comprendre ton histoire ^^ L'offre 2H gratuite n'existe pas... Concernant les retards de carte Sim il y en a eu pas mal au début mais ça à l'air d'etre plutot rentré dans l'ordre si on prend la peine de les appeler pour voir quel est le problème.
C'est surtout que bcp de gens l'utilisent... je ne pense pas qu'elle soit bridé comme sous virgin ...
Gné ? Virgin a le 3G le plus pourri qui soit !....
Ceux sont les chiffres au 31 mars (il y a 1.5 mois) donc certainement qu'aujourd'hui les 3 millions d'abonnés ne sont pas loin ;)
"le forfait à 2 euros par mois de Free a su convaincre de nombreux opérateurs." =>"le forfait à 2 euros par mois de Free a su convaincre de nombreux ????." utilisateurs ? clients ?
Pour ma part, j'ai pris Free pour bénéficier de la portabilité de mon ancien numéro, sur l'offre à 2h gratuites pour les abonnés Free. Ceci, pour pouvoir prendre un autre abonnement, chez un autre opérateur que Free, avec un téléphone (le ONE S), mais qui ne me permettait pas la portabilité (raisons trop compliquées à exposer ici), a un tarif plus avantageux que l'offre à 19€ de Free, tout en conservant mon ancien numéro qui est diffusé un peu partout à droite et à gauche. Donc, sans véritablement être compté au nombre des "utilisateurs" de Free Mobile, je suis dans ces 2.600.000. Combien sommes-nous dans ce cas? 1.500.00? (j'espère pas, pour eux) Celà dit, grand bien m'a pris de ne pas choisir Free comme opérateur principal, car ma portabilité à été faite le 12 (la demande a été faite 1 jours avant, en même temps que chez le nouvel opérateur).... j'attends toujours ma SIM Free. J'aurais pas eu l'air con si j'avais choisi Free comme opérateur. (mon nouvel opérateur, m'a fourni téléphone, SIM et activation en 5 jours... week end à cheval sur la période) . C'est marrant, parce que le pôte qui m'a conseillé de faire ma portabilité sur un compte à 2h gratuit, pour ne pas perdre définitivement mon numéro, attendait lui aussi, au moment du conseil, sa SIM depuis 3 semaines. Il faudra revenir sur ces chiffres à long terme.
Vraiment hâte qu'il cable leur antenne en Fibre optique et qu'ils prennent leur indépendance au niveau du réseau, car bon, la 3G orange bridée à 500kbps down et 300kbps up pendant la journée alors que le soir elle monte à 9000/1600, et les SMS qui arrive en retard c'est chiant.
Joli troll, ici c'est très rapide chez Free. (Metz) Sinon je mt'attendais à plus, d'un autre coté si free avait embauché un peu plus de techniciens pour polisser les options et son site internet et sur le terrain pour les interconnexion avec orange et pour déplayer des antennes....
La conséquence "inattendue" était pourtant bien l'objectif visé et décrypté par toute la presse électronique... donc pas si inattendue que ça.
En fait Xavier Niel avait parié qu'il ferrait 3 millions d'ici fin 2012, donc si ces chiffres datent du 31 mars, c'est presque sûr que les 3 millions seront dépassés d'ici décembre.
Reste plus qu'à dépasser virgin mobile en ce qui concerne les débits 3g...
ça fait pas plutôt 5 mois ? donc 150 jours ?
Idem je ne vois pas ou ils ont fait du profit De même, quelles sources utilisez vous pour dire qu'il n'augmenteront pas les tarifs ? je n'arrive pas à trouver
Qui a dit qu'ils faisaient du profit ?
Free mobile ne doit pas baisser le tarif de ses abonnements si ils font du profit ? :p
Dommage que l'info principale n'y est pas ou en tout cas pas clairement. C'est 2M6 au 31 mars , donc cela fait déjà plus d'un mois et demi.
C'est pas mal même si certains prévoyaient 3 millions ou plus ! Dommage qu'ils aient eu quelques soucis de réseau, à mon avis ils ont perdu un paquet de clients... En tout cas, sur les sites de paris de geek, beaucoup avaient prévu un tel chiffre ! http://betgeek.fr/index.php/news/56-fin-des-paris-sur-free-mobile
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix