Le quatrième opérateur mobile évolue bien mieux que ses premiers mois de démarrage. En effet, le directeur financier d’Iliad, Thomas Reynaud, a confirmé l’objectif d’atteindre 15% de parts de marché à moyen terme. Après un ralentissement, Free Mobile a retrouvé un rythme de croisière depuis la moitié du mois d’août.
L’ARPU des clients Free Mobile est désormais de 15 euros. Mais qu’est ce que l’ARPU ? Il s’agit du revenu mensuel moyen par client (ARPU), cette donnée est calculée en divisant le chiffre d’affaires généré sur les douze derniers mois par l’utilisation du réseau (appels sortants, appels entrants, frais d’accès au réseau, data, revenus du roaming des clients d’autres réseaux et revenus provenant des services à valeur ajoutée) par la moyenne pondérée du nombre de clients sur la même période. Depuis l’arrivée de Free, l’ARPU des autres opérateurs fond rapidement. Pour un ordre d’idée, l’ARPU est différent dans chaque pays et pour chaque opérateur mobile. Orange (Mobile) enregistre un ARPU de plus de 30 euros en France, tandis qu’il ne dépasse pas 10 euros les pays africains. Chez SFR et Bouygues Telecom, l’ARPU est à plus de 40 euros. Comment expliquer une hausse et une baisse de cette indicateur ? Les opérateurs historiques voient actuellement l’ARPU baisser car ils ont perdu des clients en début d’année et ont également baissé le prix de leur forfait (suite au lancement de Free Mobile). L’ARPU moyen est de 24,10 euros en france sur la téléphonie mobile selon l’Arcep, on en déduit que Free Mobile possède une grande partie de ses clients actuels également Freenautes, ) ce titre ils bénéficient de réductions. Néanmoins l’augmentation régulière de l’ARPU de Free Mobile, permet d’affirmer que Free Mobile ne gagne pas que des clients via les Freenautes ADSL.
Bonne nouvelle pour les parisiens, Free Mobile va pouvoir installer des antennes à Paris. En effet, les discussions étaient jusque là houleuses. Néanmoins, Lla Ville de Paris a annoncé aujourd’hui qu’elle avait trouvé un accord avec les opérateurs de téléphonie mobile. Une nouvelle charte de la téléphonie mobile à Paris va donc être rédigée, cela permettra de débloquer la situation et de permettre à Free Mobile d’installer ses antennes. Ce n’est pas tout, les autres opérateurs vont pouvoir également poser leurs antennes LTE pour préparer le lancement du réseau de quatrième génération (4G).
Enfin, si vous êtes abonnés, vous serez contents d’apprendre que vous pouvez bloquer votre ligne (en cas de vol et de perte de votre carte SIM) et commander une nouvelle SIM.
Et vous ? Avez-vous de meilleures performances sur le réseau ? Les SMS arrivent-ils à temps ? Les débits sont-ils stables ?
Source : UniversFreebox
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Et ça ne s'arrange pas en décembre... Je fais régulièrement des tests de débit Internet mobile en ligne sur http://speedtest.moobiloo.fr. Résultat : pas plus de 45 kbit/s dans le pire des cas ! A ces vitesses là, il est impossible d'utiliser son smartphone pour aller sur le Web ou même pour lire son courrier.
Ca me parait totalement absurde qu'un bridage spécifique à LOL ait été mis en place. Faut pas non plus tomber dans la parano.. Sais-tu comment fonctionne un VPN ? Où se trouve la sortie de ton tunnel ? Si ton VPN sort dans un datacenter proche des serveurs LOL, c'est sans surprise que tu auras un meilleur ping. Moins de routage pour faire le trajet. Bref le VPN n'est PAS la preuve absolu d'un bridage puisqu'il modifie considérablement le transit d'un paquet sur internet...
Je confirme : Bouygues en IDF c'est une catastrophe. J'ai passé 1 an chez eux à plus chercher du reseau qu'à l'utiliser..
Perso j'ai basculé rapido sur Sosh, on rale apres Orange et pourtant c'est bien la meilleure offre qualité/prix pour les "power users". J'ai meme basculé récemment sur l'offre a 19,90.
C'est faux. C'est comme la rumeur comme quoi que les antennes était reliés à des freebox.
Marrant le contraste entre l'article et les commentaires (d'ailleurs les fans incontestés se font discrets)
C'est bien connu qu'il y a différents services qui sont bridés tels que Youtube et Torrent pour n'en citer que 2. Et cela, chez tous les opérateurs (mais ça évolue dans le temps...)
J'ai lu un peu partout, justement, que le réseau Free (les antennes) étaient sous alimentées en donnée : elle seraient connectées en cable cuivre plutôt que de l'optique. Ca craint le cas échéant !
Je confirmes(Paris)... depuis quelque jours/semaines, je ne peux quasiment pas surfer !!! (pb d'upload -> bloque le download ) Je songe sérieusement à temporiser en allant voir ailleur pour l'instant...
En région Parisienne, la connexion de données est devenu littéralement inutilisable, à cause de l'impossibilité d'uploader des données sur le port 80. Il faut parfois rafraichir sa page des dizaines de fois avant de parvenir à joindre le serveur. Free ne communique pas sur ce sujet, mais c'est un vrai problème qui dure depuis la fin aout, et à cause duquel les Franciliens commencent à se ruer vers la concurrence. Attendez vous à voir les chiffres de Free tomber !
Pourtant je t'assures que c'est vrai, j'ai pu faire plusieurs parties tranquillement. J'ai testé sur un mobile Sosh et là effectivement le ping est de 120-150 mais pas besoin de VPN
hello tout le monde pouvez vous appeler en ce moment avec votre sim free ? J'ai "reseau indisponible" depuis pres d'une demie hure ? Et vous ?
Je suis chez Free mobile depuis mardi, et c est nickel en haute Normandie
Moi aussi directement Sosh à contre coeur mais plus le choix là !! De nombreux cas constatés !! Témoignez vous aussi !! http://www.freenews.fr/spip.php?article12516
Je suis aussi en région Rouennaise, et j'hésite entre Sosh et Free pour mon changement dans une semaine. Pourrais-tu faire un test de réseau pour connaître ton débit en 3G stp ? :)
C'est pour ça que je vais d'abord commencer par aller chez Sosh (étant actuellement chez SFR pour encore une semaine). Certes le forfait est un peu moins avantageux sur le papier, mais je suis sûr de bénéficier d'un bon réseau data. Dès que j'aurais de vrais bons retours de Free, je change de camp :)
@ Martin Vekol : Free n'a pas laché 1 euro pour la 4 g, et n'a donc pas le droit de l'utilisé ! Alors que les autres operateur on payer environs 1 Millard d'euro pour l'avoir .
J'étais chez Free Mobile la semaine qui a suivi son lancement. Les déboires du début étaient supportables car on se doutait que ca allait bugger mais par volonté de soutenir le changement qu'ils ont apporté sur les tarifs mobile, j'y suis allé. Appels qui passent pas, sms qui se perde ou arrive 3 jours aprés, c'était ennuyer mais jamais long et la communication était était là. Mais depuis début septembre, ma 3G (barres à fond, sur Nexus S 4.1.1), la page d'accueil Google.fr ne se charge même plus en entier (je suis à Paris). Zéro communication là dessus alors que ca fait plus de 20 jours, donc j'ai fait ma demande de portabilité lundi et je viens de recevoir ma SIM Sosh. J'y retournerais quand il auront COMMUNIQUÉ et réglé ce problème. Et aussi arrêté le bridage de Youtube =D
moi la sim je l'ai repayée 10€ ouch mais surtout l'appel en hors forfait depuis un autre tel portable m'a bien fait souffrir
Orange fait déjà payer le H+ pour relativement pas cher (et sont les premiers à le revendiquer)... pour l'instant ils ont une longueur d'avance.
Je ne pense pas que ça soit dû au VPN. Chez tous les opérateurs où j'ai été, je n'ai jamais atteint moins de ~150ms de ping en 3G. Ca me parait très étonnant que tu aies moins de 75ms de ping via un VPN...
Toujours un débit ridicule en 3G... Impossible d'utiliser Spotify autrement qu'en WiFi.
Moi je suis parti de Bouygues parce que leur débit est mauvais et les échecs de connexion très nombreux...
30mo en download????? plutôt 3 mo non? perso je vie a Montpellier et a part les première semaine , tout fonctionne parfautement<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur le réseau Bouygues c'est aussi pourri... Des echecs de connection à n'en plus finir. Je te conseille clairement Sosh
J'ai résilié chez freemobile hier soir à contre coeur pour aller chez Sosh... Je reviendrai également quand le niveau de data sera correct en up et down. La balle est dans votre camp les freeguys !!!
Exactement le même cas, j'ai du quitter free car impossible d'utiliser le data (rien à redire pour les appels et sms), 99% du temps j'ai des echec de connexion au réseau, même en activant l'itinérance, du coup je vais devoir partir chez Sosh ou B&You en attendant que Free déploie son réseau en idf.
Tant mieux si les choses évoluent bien sur le papier sauf que ma fidélité à Free est en train de fondre comme neige au soleil. Je suis à coté d'une antenne Free et je suis en 3G... Et pourtant impossible de faire de la simple navigation, je dois basculer en EDGE sur le réseau Orange qui s'offre en plus le luxe d'etre plus rapide... cherchez l'erreur ! La Data c'est vraiment pas ça j'imagine même pas ceux qui habitent hors des grandes agglomérations
Pour les appels et les SMS, ça l'arche sans problème maintenant mais pour le Data c'est une autres histoire et bien souvent les débit fluctu, il y a de ça 1 mois j'ai été 3 semaines sans pouvoir accéder a internet ou très peu via des application, car mon débit montant était nul. Maintenant ça va un peu mieux, mais bon il reste tout de même du boulot.
c'est toi qui sait pas lire l'ami, il te parle d'actualité (en ce moment et jusqu'à maintenant) et toi tu parles de ce qui est en cours (mais pas encore actuelle) ;)
c'est juste gratuit chez orange en boutique ft et par tél ;)
Bon debit depuis peu, j'atteins facilement les 5 a 7 mbits/s à Nancy mais parfois le réseau ne fonctionne plus (les pages ne se chargent pas) à l'intérieur de chez moi. Sinon impec.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je l'ai fais et j'ai rien payé, alors que l'opératrice me disait que j'allais payer 10 euros.... Bravo Free, je ne plais pas ceux qui se plaignent car les plâtres à essuyer sont normaux puisque le réseau Free est en construction, je le savais c'est pour ça que j'ai préféré Sosh pour mon autre forfait... Dans deux ans ça ira certainement mieux car Free proposera la 4G pour le même prix... alors que SFR et Orange feront payer la vitesse... (Free construit ses antennes déjà compatibles 4G à partir de son réseau FIBRE. Pour l'instant la 4G n'est pas activée mais tout est prêt)
Chez moi c'est super, H+ presque partout même dans ma petite campagne où chez bouygues j'étais tout juste en edge (et au début de free aussi)
La 3G est tout simplement complètement aléatoire... On ne peut pas compter sur un service stable depuis des semaines... et encore, je parle pas des heures de pointes...ou là il vaut mieux oublier le surf...
C'est dommage, l'idée de freemobile est tres bonne, mais les debits internet sont tellement mauvais, a quoi bon avoir un abonnement internet si on ne peut pas ecouter une webradio? Du coup je pense qu'ils font une super pub pour b&u et sosh, en gros le prix attire chez free et le service déplorable pousse les gens vers une offre presque identique chez un autre opérateur. Je viens de faire ma demande pour passer chez b&u la, je verrais bien si le service est meilleur, le sans engagement est vraiment pratique.
Pas trop de souci avec FreeMobile, parfois un SMS qui ne passe pas, une batterie qui se vide légèrement plus vite à cause de l'itinérance. Par contre, je suis content du prix, la 3G est rapide, plus ou moins que chez Orange avant. Je suis en province. Sinon j'ai trouvé l'article utile, je ne tiens pas tant que ça à avoir un site qui ne pourrait pas parler d'autre chose. Si certains veulent la pensée unique, qu'ils deviennent un Apple fanboy. Cela nous fera les manches.
Les problèmes de débits ne sont pas toujours en région parisienne, je suis en Alsace et je suis passé de free a sosh et niveau débit c'est carrément mieux. Merci tout de même à free de nous avoir apporter des prix corrects mais je préfère 2Go utilisable que 3Go très lent.
Le A de ARPU c'est pour Averrage. En clair, Revenu Moyen par Usager. ;-)
J'ai beaucoup de mal également dans le 92 et 77. En plus de ça, mon SGN doit être rallumé tous les 2 jours car il a tendance à perdre le réseau...Problème Samsung ou Free...Don't know sir ! Vivement que Free puisse poser ses antennes en région parisienne ! Ca comment à faire long là
L'ARPU témoigne de ce que les gens dépenses en moyenne. Ca ne tient pas du tout compte des coûts / dépenses pour l'infra, les services, etc ... Donc il faut trouver un autre indicateur (la Marge moyenne par utilisateur).
Je me faisais la même remarque ! Avec des forfaits à plus de 20 euros mensuel et jusque une centaine d'euros, je me demandais comment Orange pouvait ne faire que 30 euros annuels
Sauf si tu es en CM10 nightly, je pense que tu peux exclure en grand partie les doutes sur JB.
J'ai quitté Free en Mars. Débit anémiques, appels qui ne passaient pas et SMS qui n'arrivaient pas. Je suis passé chez B&YOU. Je paie 5€ de plus par mois mais au moins ça fonctionne. J'attends que Free arrive à un niveau de service suffisant pour repointer mon nez chez eux. C'est dommage car effectivement, ils ont eu le courage de faire exploser les tarifs. Mais le tarif sans le service, c'est toujours trop cher.
Très contente de mon abonnement FreeMobile, aucun soucis au niveau du service je suis pourtant dans une grande ville ;)
J'ai été un des tout premiers inscrit Free Mobile, client Free ADSL depuis de nombreuses années. J'ai résilié Free Mobile la semaine dernière. Je suis en région parisienne, la 3G Free est abominable. En débit descendant, j'avais ~1mo, ce qui est jouable. Par contre, le débit montant entre 0 et 20ko/s, c'est insupportable et ça empêche tout surf. J'étais de toute façon en permanence sur le réseau Orange (93% sur Orange, 7% sur Free d'après l'application FreeOrNot). Je suis passé chez Sosh, toujours sur le réseau Orange, et miracle, pourtant connecté à la même antenne, mon débit est bien meilleur, >3mo en descendant et ~1,5mo en montant. Je ne sais pas qui bride qui ou quoi, mais l'accord d'itinérance Orange/Free en région parisienne, il y a quelque chose qui cloche quelque part, que ce soit techniquement ou commercialement. Merci Free d'avoir divisé ma facture par deux et multiplié ma durée d'appel par l'inifini, mais tant que le réseau ne sera pas meilleur sur Paris et alentours, ce ne sera pas possible. Bon, vivement les antennes donc maintenant !
Comme de nombreux commentaires le soulignent ici, le service offert par Free n'a cessé de se dégrader concernant la data depuis que je suis chez eux (soit depuis février dernier). Les débits sont tout simplement de plus en plus catastrophiques (non le mot n'est pas trop fort) sur Montpellier et environs, avec des débits pouvant chuter jusqu'à 30 Mbits/s en DL, voire des débits nuls en UL. Ce qui signifie qu'Il m'arrive donc très régulièrement de me retrouver sans aucune data... Mon pb n'est pas isolé, de nombreux témoignages vont en ce sens sur le forum d'Univers Freebox. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'UF ne s'en fassent pas l'écho... Pour moi si ça continue sur ce rythme, je ne vais pas tarder à me tourner vers la concurrence. Le service n'est tout simplement pas rendu...
Tu trouves l'article intéressant; pas moi. L'espace dédié aux commentaires est là aussi pour permettre de donner son avis. C'est ce que je fais.
Ce que je retiens c'est que si je perds mon téléphone, je payes 5€ la nouvelle carte sim. Ça fait moins mal que les 20€ de chez orange!!!
Pareil, je suis sur Paris et la data est plus que pourri, et ne parlons pas de youtube (que ce sois mobile ou adsl) j'ai un galaxie s3 et c'est vraiment frustrant de pas pouvoir profiter du streaming a fond :/
D'ailleurs si je lis les commentaires, c'est pour trouver des feedback sur Free et son réseau...
Effectivement, sauf que je critique pas l'article et je pense à ceux qui voudraient le lire, je suis venu ici pour lire un article intéressant et non pas pour le critiquer. En voyant le titre tu savais à quoi t'attendre.
idem pour moi, le fait de ne pas pouvoir utiliser youtube ou autres me saoule carrement … je pense résilier prochainement. je remercies free d'avoir fait bouger les choses, mais j'attends un service impeccable dans tous les cas.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Heu perso. Gros utilisateurs en Région Parisienne. (6000 SMS par mois minimum / 400 MMS / 2-3 Go de data) Galaxy Nexus. Des bugs de SMS (perte, duplicate, remplacement ... Mais je ne sais pas quelle part attribuer à Android JB ou Free). MMS qui ont beaucoup de mal à passer de temps en temps. (envoyer ou recevoir un autre MMS débloque souvent les MMS bloqués aussi) Débit 3G pourri de chez pourri. Je perd aussi la 3G souvent en changeant d'antenne Free / Orange et impossible de récupérer la 3G sans redémarrer le tél (mode avion n'y change rien) Pour la téléphonie ca marche plutôt bien.
T'es sur d'avoir lu l'article ? Ils disent justement que la charte est revu pour que Free puisse en installer et que les autres puissent installer la 4G alors la prochaine fois lis l'article avant de commenter ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
>> Mais qu’est ce que l’ARPU ? Il s’agit dy revenu annuel moyen par client (ARPU) Ne serait-ce pas le revenu MENSUEL moyen par client ? Les chiffres annoncées me paraissent faibles pour une année.
C'est marrant : tu donnes des leçons sur ma réaction à l'article, alors que tu fais exactement la même chose pour mon commentaire. Regarde : "Si tu n'es pas content des commentaires, t'es pas obligé de les lire." Je te retourne le compliment.
Ca risque d'être dur pour eux d'avoir leurs propres antennes à Paris vu que la pose de nouvelles antennes 3G est formellement interdite dans la quasi totalité de Paris. Et puis bon c'est pas qu'avec Free que le débit est pourri là bas. Les infrastructures sont totalement saturées pour tous les opérateurs...
Si tu n'es pas content des commentaires, t'es pas obligé de les lire. Et peut être que certains veulent lire des news des opérateurs pour se tenir informé sans pour autant aller sur un site plus spécialisé, le sujet est intéressant... Encore une fois, rien ne t'oblige à "cliquer" sur ce post, pas la peine de râler!
La situation s'est améliorée depuis le début, encore heureux, mais le service attendu n'est pas là : débits ridicules en plein Paris, SMS qui n'arrivent pas toujours (notamment mes contacts en Europe), MMS qui fonctionnent une fois sur dix... je pense résilier très prochainement, à contre-coeur...
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de SMS, le seul problème au niveau des appels a été le jour de la panne Orange. En ce qui concerne les débits, tout dépend de la localisation; avec mon ancien opérateur je captais bien chez moi et très mal au travail, avec Free c'est l'inverse super bien au travail et pas bien chez moi, du coup chez moi je passe en wifi pour ce qui est d'internet.
Tout à fait d'accord. Il suffi de regarder les commentaires que cet article engendre... On voit bien que le rapport avec Android est pour le moins ténu.
Il faut avouer qu'il y a des sites d'actu bien plus pertinents pour ce type d'infos... Surtout quand on sait le sujet à troll que ça va devenir !
Le jour où ils auront des antennes à eux, ça changera. En ce sens Free y peut quelque chose, même si c'est pas tout de suite.
et sinon le streaming ça va mieux ? youtube et tout ça ?
Pourquoi ne se sert-on pas de l'ARPU comment indicateur afin d'évaluer le montant des marges des opérateurs et mettre enfin un termes aux justification des opérateurs quand aux prix de leurs forfaits ?
Personnellement, depuis que je suis chez Free, je n'ai plus aucun problème. Avant j'étais chez Orange et je pense qu'ils m'ont à peu près tout fait, mais la qualité du service était déplorable. Mes contacts avec Free ont toujours été agréables et rapides (même s'il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas, de ce que je lis) et la qualité de ma ligne est impeccable. Et le plus drôle, je passe 95% de mon temps (boulot et maison) trop loin d'une antenne Free du coup je suis en roaming chez Orange !
Faux. Si Free n'existait pas, que cela changerait-il dans le monde des utilisateurs Android? Rien. "Bingo." --> je te comprends. Clicks = €
Je suis sur Paris et le débit est comment dire...pourri. C'est frustrant d'avoir un (très) bon smartphone (galaxy nexus) et de pas pouvoir se servir de la data ! J'ai donc résilié mon contrat chez eux pour voir ailleurs. Je l'ai fait à contre coeur car c'est vraiment grâce à Free que les prix on chutés. Dès que leur réseau sera vraiment bon sur Paris, je retournerai chez eux avec un grand plaisir !
Perso je commence en avoir ras le bol de Free. Ok, je les remercie beaucoup pour avoir fait bouger les choses, mais ça n'est pas une raison pour nous faire "payer" cette action de super-héros en offrant un service médiocre. J'ai toujours eu un débit pourri avec Free, sauf en de rares occasion, bien qu'étant en région parisienne. Depuis plusieurs jours, j'ai un bon débit en descendant (3Mb/s), mais j'ai un débit montant bloqué. Je ne peux donc tout simplement pas surfer sur internet. Bref, entre ça et Youtube, ça commence à faire beaucoup. Merci Free de me faire moins payer, mais je peux juste téléphoner actuellement et ce n'est pas pour ça que je paie.
Rapport avec la mobilité ? 100%. Bingo.
bonjour je suis partie de chez free car depuis le retour des vacances la 3g et trop ralenti c est la même chose chez vous ? merci je suis ds le 92 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore un article "attrape-clicks".... Rapport avec Android proche du zéro absolu.
Hier j'ai remarqué que Free mobile bridait aussi les jeux en ligne... LoL sans VPN = 250 de ping ou + et déco fréquentes LoL avec VPN = 75 de ping et aucune déco. Avec ca et Youtube je sais pas si je vais rester encore longtemps....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix