L’ARCEP ( Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) a publié jeudi dernier son rapport trimestriel concernant le marché de la téléphonie mobile français. Sur ce rapport, on peut lire :
Le nombre de clients des services mobiles atteint 72,0 millions au 30 septembre 2012, ce qui correspond à un taux de pénétration de 110,3% de la population au niveau national (métropole et outre-mer). Le parc total augmente de 7,4% en un an, soit le plus fort taux de croissance annuelle enregistré depuis dix ans.
Le parc mobile, traduit ici par le « parc total », représente en quelque sorte le nombre de client du marché de la téléphonie mobile. On pouvait observer lors du 2ème trimestre une augmentation d’abonnés pour les forfaits « low-cost », cette tendance se confirme et est même la cause de l’explosion du marché de la téléphonie mobile. Les offres concernées sont bien sûr Free Mobile, Sosh, série « Red » de SFR, B&You et pour finir, le tout nouveau Joe Mobile.
Ces offres ont séduit plus de 2 millions de nouveaux clients entre juillet et septembre et représentent désormais 30% du parc d’abonnés mobile, soient 15,4 millions de clients. Ces clients sont représentés par la courbe bleu sur le graphique ci-dessous.
Si Free Mobile reste leader du marché en ayant atteint son objectif de 3,6 millions d’abonnés, la concurrence progresse avec Sosh qui passe de 367 000 abonnés en juin à 540 000 en septembre, ce qui représente une belle évolution de 48%. Les MVNO, ex-leader des offres low-cost, voient leur part augmenter de 14,5% sur un an, soit 7,8 millions d’abonnés, pour une part de marché de 11,3 %.
Les offres prépayées représentent maintenant un peu plus du quart du parc mobile, leur nombre d’abonnés subit un lent déclin puisqu’il enregistre une baisse de 2,2% par rapport à l’année dernière, soit un nombre total de client estimé à 18,5 millions. Cette baisse s’explique par l’arrivée et le boom des forfaits low-cost, bien plus intéressants que ces offres, même si elles ont su évoluer dans le bon sens pendant 1 an ; visiblement pas assez.
L’ARCEP relève par ailleurs une forte augmentation de la consommation, que ce soit en minutes d’appels (+11%, ce qui représente le plus fort taux depuis 5 années), volume de SMS (+28,8%) et, le plus gros chiffre, en volume de données consommé qui augmente de 69% en un an. Cette dernière augmentation s’explique bien sur par la sortie des forfaits low-cost mais aussi, par le succès toujours croissant des smartphones.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Free n'est pas un opérateur "low-cost", c'est un opérateur NORMAL, contrairement aux 3 historiques qui propose des prix NORMAUX, contrairement aux 3 historiques. Free a donné des prix NORMAUX à ses forfaits, les 3 autres se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient plus être ANORMAUX désormais Merci Free qui a déjà fait baisser les prix en 2002 avec l'ADSL et qui le refait avec le mobile aujourd'hui :)
oui dernièrement, les forfaits sont vraiment plus intéressants. Mais moi je peux pas encore basculer sur un sans engagement gratuitement.
ben quand tu as une erreur sur la facture... c'est sûr que sans service client tu l'as dans le c** ;) donc faut arrêter de critiquer les 3 opérateurs comme ça... surtout que pas tout le monde n'a les moyen de payer le tel cash comme ça c'est vrai qu'ils en profitent certes mais ils aident aussi
je ne suis pas plus Sarkoziste que Hollandiste je dis juste qu'il faut arrêter de le critiquer surtout que jusqu'à maintenant avec le nouveau président c'est pire!
L'info intéressante est la baisse de consommation de SMS sur septembre 2012. Je ne pense pas que moins de messages soient envoyés, mais plutôt qu'ils sont de moins en moins gérés par les opérateurs (iMessage, facebook, Gtalk,skype). Avec l'augmentation d'utilisateur de la data, ça me semble logique. Peut être verrons nous dans quelques mois (année surement) la baisse de la voix gérer par les opérateurs au profit de la voip d'autres service.
ohehehehe y a t il un journaliste ici ?? comment pouvez vous écrire : " Les offres concernées sont bien sûr Free Mobile, Sosh, série « Red » de SFR, B&You et pour finir, le tout nouveau Joe Mobile. Ces offres ont séduit plus de 2 millions de nouveaux clients entre juillet et septembre et représentent désormais 30% du parc d’abonnés mobile, soient 15,4 millions de clients." vous croyez que 30% des clients sont chez Free, Sosh ou B&YOU ???? il faut vraiment ne rien connaître au marché pour écrire ça les 30% représentent les clients qui ne sont pas engagés, mais évidemment, il y en a une grosse majorité qui sont sur des offres "classiques" chez Orange, SFR etc... mais qui ne sont plus dans leur période d'engagement, voilà tout. si vous ne maitrisez pas un sujet, il semble préférable de publier l'information brute, plutôt que d'essayer de l'interpréter.
Tiens encore un sarkoziste... Je croyais que cette espece avait disparu ? Sarkozy cetait qd mem LE gars contre larrivee de free mobile pour preserver les interets des trois monopoles !
Chez certains, low cost signifie : "pas de service client qui te tien la main comme ta maman pour mieux te ponctionner". Perso, moi ca va. Leurs services clients faits pour les geon-pi incapables de se demerder tous seuls, je men passe.
Encore heureux quil baisse. Tout a fait logique vu comment le racket organise par les trois salopards a ete over-rentable !
Il a fallu attendre larrivee de Free pour que la telephonie mobile devienne un bien de consommation a prix raisonnable. Cest indeniable.
virgin ? pour moi un forfait de 4 h (j'utilise en moyenne 3h30) sms illimité data 3go fairuse pour 10 euro par moi sans engagement chez virgin je me fais pas prendre pour un pigeon bon reseau bon service c'est nickel
[...] L’ARCEP ( Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) a publié jeudi dernier son rapport trimestriel concernant le marché de la téléphonie mobile français. Sur ce rapport, on peut lire : Le nombre de clients des services mobiles atteint 72,0 millions au 30 septembre 2012, ce qui correspond à un taux de pénétration de 110,3% de la population au niveau national (métropole et outre-mer). Le parc total augmente de 7,4% en un an,… Lire la suite… [...]
Ca va il y a encore de la marge ^^ Quand je vois comment sont comissionnés les vendeurs orange et co ...
[...] here: La téléphonie mobile connait son plus fort taux croissance annuel … – Frandroid Posted by didier at 17 h 51 min Tagged with: clients-des, croissance-annuel, [...]
Avant, il y avait 3 opérateurs historiques et quelques mvnos. Aujourd'hui, il ya Free et quelques mvno.
Dans ce cas il faudrait remplacer le mot ;)
et oui -_-'
oui conversation close sinon de toute manière on va être censuré ^^
t'es pas le seul moi j'ai été réengagé en juin pour 2 ans arf... -__-
Je le nie pas, je constate que Sarkozy c'était LE PRESIDENT DU POUVOIR D'ACHAT donc c'est pour ça que je fais ma comparaison avec lui ! Et je trouve pas ça pire qu'avec Sarkozy juste pareil, bonnet blanc et blanc bonnet comme on dit. Maitenant c'est pas le sujet, si on veut parler politique, autant aller le faire autre part, moi je suis pas la pour ça.
Joe mobile.... -_-' Merci Free. Bref, je retourne me faire pigeonner chez Virgin moi pendant encore quelques mois.
ça n’empêche qu'en attendant c'est pire qu'avec Mister Sarkozy et tu ne peux pas le nier, alors bon... c'est un fait! d'ailleurs tu peux regarder dans l'actu "Hollande fâche sa majorité" ;)
euuhhh, c'est une blague ? Sarkozy c'était LE président du pouvoir d'achat, il est resté 4ans au pouvoir, donc ne trouves-tu pas judicieux mon cher titoo de dire Sarkozy plutot qu'Hollande ? On jugera hollande dans 4ans...
parce que tu en a plus de pouvoir d'achat avec Hollande ? laisse moi rire...
Chez Free, Ils ont tous compris xD
Je ne suis pas sur que Free considère proposer des forfaits "low cost" et aime être comparé à des opérateurs low cost, même s'ils sont sur la même gamme de prix
Merci Free, comme toujours, tant au niveau de l'ADSL que du mobile, vous avez donnez plus de pouvoir d'achat aux Francais que Sarkozy !
Le marché augmente en volume, mais il est indiqué qu'il baisse en valeur dans le rapport ("Le revenu des services mobiles (4,5 milliards d’euros HT) est en baisse pour le cinquième trimestre consécutif."). Attention à bien relativiser les choses...
tout ça grâce à free même si ça n’empêche que quand je pourrai prendre une offre low-cost, je prendrai Sosh ^^ qualité du réseau oblige =)
je crois que tu as répondu toi même à ta question. 70M de clients = 70M d'abonnements Il y a des gens qui ont plusieurs lignes perso, certain ont plusieurs ligne pro et d'autre ont une de chaque. Depuis l'arrivé des forfaits à 0 euros par exemple pour les abonnés free, ce serait dommage de ne pas en profiter gratuitement, même si on a déjà un forfait autre part.
Je comprends pas comment on peut avoir 70 millions de clients en ayant 60 millions de personnes. Encore, le terme 70M d'abbonnements je peux comprendre (pro et perso), mais 70M de clients...
Rien de bien étonnant... Les prix baissent, on consomme. Merci Free !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix