Le troisième opérateur français, après avoir gagné contre SFR et Orange, a décidé de s’attaquer au quatrième opérateur, Free Mobile.
Bouygues Telecom ne se laisse pas faire. Suite aux propos de Xavier Niel début janvier, l’opérateur Bouygues Telecom a préparé un dossier durant plusieurs mois. Le 6 décembre dernier, une « assignation à bref délai » a été déposée contre Iliad (Free) pour « dénigrement et concurrence déloyale ». Bouygues Telecom réclame 100 millions d’euros.
Evidemment, Xavier Niel n’a pas été tendre avec ses nouveaux concurrents. Vous avez sûrement croisé une des dernières publicités de trublion qui se moquent des autres opérateurs en traitant leur client de « pigeons ». Néanmoins, l’élément déclencheur de cette dernière action semble être une plainte en diffamation déposée par Iliad (Free). Didier Casas, sécrétaire générale), avait été entendu par la justice.
Un autre procès, bien plus avancé, se déroule entre Bouygues Telecom et le couple SFR et Orange. L’Autorité de la concurrence a condamné Orange et SFR à une amende respective de 117,5 et 65,7 millions d’euros le 13 décembre dernier. Bouygues reproche à ses deux concurrents d’avoir ajouté l’option « trois numéros illimités du même opérateur » dans ces offres, il y a quelques années maintenant. A cette époque, le troisième opérateur n’était pas en mesure de répliquer aux offres spéciales. Bien sûr, les deux protagonistes accusés coupables ont fait appel…
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Bouygues Telecom,l'Apple des opérateurs mobiles ?
Ça fait du bien de faire un doigt d'honneur a ceux qui nous entubent toute l'année Sinon le rapport avec noel est une image...
Le prend pas mal, mais ton dernier paragraphe n'est qu'un copié/collier de l'avis des gens "biens pensants" du monde politique et un résumé des mauvaises langues qu'on peut lire partout sur internet depuis des mois, le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est que Free est une société capitaliste, et de ce fait la guerre de prix qu'il mène contre les 3 OP est tout ce qu'il y a de plus logique. A un moment faut arrêter de faire le mouton et réfléchir par soi même hein ! Et ne crois pas que les 3 OP se gênent pour essayer d'en mettre toujours plus sur le dos de Free ! Bref vous n'aimez pas Free mais ne soyez pas non plus dupe des 3 autres Par contre je ne vois vraiment aucun rapport avec les jouets de Noel, c'est Coca Cola qui a inventé Pépé Noel pour qu'on dilapide son argent en Decembre c'est pas Free, vente en baisse de 10% des jouets ? Ca fait des années que les ventes de jouets sont en baisse MAIS d'autres secteurs en profite...
"Ah parce que les licenciements n'existent que depuis l'arrivée de Free sur la marché de la téléphonie mobile ?"--> de facon massive oui "Bien sûr que Niel est un capitaliste, son but, c'est de gagner de l'argent, pas de faire du bénévolat" --> apres Ca petite larme le jour de la sortie de free, toi au moins t'es pas tombé dans le panneau. -->
un professionnel qui commercialise tous les opérateurs!!!! sérieux tu as même free dans ta boutique...parce que a ma connaissance free c'est soit par internet soit dans une boutique free...et c'est tous!
free déploie ses antennes qui sont compatible 4G et il investissent surement plus que les autres en ce moment.... et si free a bien acquis des fréquence 4G dans la première tranche lors de la mise en vente des fréquence 4G, de plus sfr a l'obligation d’itinérance sur les fréquence 4G pour free...
Ah parce que les licenciements n'existent que depuis l'arrivée de Free sur la marché de la téléphonie mobile ? Ce qu'il faut pas lire.... -_-' Bien sûr que Niel est un capitaliste, son but, c'est de gagner de l'argent, pas de faire du bénévolat. Or, il a bien senti qu'il y avait une place à prendre dans les forfaits low cost en ces temps de crise. Et encore une fois, Free loue son réseau chez Orange, qui, en retour, offre un réseau de qualité médiocre aux abonnés Free. Je suis pas sûr qu'ils y perdent tant que ça...
On arrive à un stade où il est difficile de ne pas cracher sur l'autre pour mieux avancer. Free n'aurait pas eu un tel impact s'il n'avait pas jouer à la "cour de récré". Après oui, j'aurai préféré une boite qui est toujours en avance sur les autres sans avoir besoin de cracher sur qui que ce soit ou en posant des brevets pour breveter un petit bouton carré mais bon, attend que j'ouvre ma boite pour ça .
C'est peut-etre utopique, mais aux prix auxquels on paye ces produits et services, on est quand meme en droit d'attendre autre chose que des chamailleries pour savoir kikainventékoi ou kikiveupalaisségagner. Donc si, pour moi, c'est digne d'une cour de récré.
Bouygues l'a mauvaise, il s'est fait supplanter par Free sur son créneau. Bouygues occupe une place de 3eme qui lui va très bien, mais pour combien de temps? Mais voila Bouygues on y va pour le prix et on en repart à cause du prix... Et free est arrivéeeee! illimité à partir de 15€ et pan dans tes dents! Free est un petit con arrogant, ça ne les dérange pas le moins du monde d'occuper le réseau d'un concurrent et d'afficher de tels tarifs, c'est presque insultant pour les autres opérateurs qui ont crée, développé leur propre réseau. Personnellement, je n'aime pas FreeMobile, je n'aime pas celui qui s'autoproclame roi alors qu'il n'a pas de royaume, c'est trop facile. Je n'aime pas plus les autres, mais ils ont au moins le mérite d'avoir leur réseau et d'avoir travaillé pour ça. Une dernière chose, bq soutiennent free pour ses tarifs, savez vous que depuis son arrivée, les opérateurs font des plans de licenciement? que les boutiques multi opérateur ferment( voir le cas de phonehouse, ça sent le roussi)? les bugets alloués au développement sont diminués? Il parait que les ménages ont gagné de l'argent grâce à Free? les ventes de jouets pour noel baissent pourtant de 10% par rapport à l'année dernière. Alors ok on est pas tous chez Free, mais ca devrait faire son petit effet Xavier Niel, un sauveur? c'est juste un capitaliste sauvage. Ce procès est un juste retour des choses.
Je reconnais qu'Apple par exemple est en manque d'idée et il aurait été préférable pour leur image de se montrer supérieur sans forcément attaquer l'autre mais c'est très utopique. C'est bien pour ça que j'ai dis "à un moment donné". Donc oui, un aveu évident de faiblesse, mais pas une "cour de récré".
Nécessaire? Affaiblir son adversaire est nécessaire quand tu n'as pas (ou plus) la force ni les armes pour lui être supérieur. C'est le cas d'Apple qui n'invente plus. C'est le cas de la grande distribution qui sait qu'elle est grillée et qui tente de renvoyer la balle dans les autres camps. Les procès sont une forme de faiblesse, point.
Un commentaire bien immature au fond.... Non parce que le monde de la téléphonie mobile n'est pas le monde des bisounours avec à la tête de chaque constructeur un diplômé du brevet des collèges hein. Ils ne font pas ça pour rien, c'est ultra compliqué et attaquer l'autre est limite nécessaire. Et puis as tu vu la guerre que se livre en ce moment E-leclerc et Carrefour avec leur pub du "qui est le moins cher" ? Ce n'est pas gamin, c'est forcément nécessaire à un moment donné.
Personnellement, j'ai effectivement un mauvais débit data chez Free, mais seulement quand je suis sur un relais Orange. Quand je passe sur un relais Free, le débit est bien meilleur.
Franchement je viens de quitter Free pour retourner chez Bouygues : je me suis bien fait pigeonner sur la data chez Free. Ok ils ont cassé les prix, ok les autres se sont gavés : mais étant un des premiers clients Free mobile, vous allez pas me oublier avec vos commentaires de Fan Boy la réalité qu'est la misère absolue qu'est l'accès internet mobile chez Free (même offert j'en veux pas)
Sauf que Free la paie l'itinérance, faudrait revoir la définition d'un squat. C'est plutôt "Je te loue ma montre pour que tu puisse lire l'heure". Puis Orange est loin d'être irréprochable entre le débit data très limité et les appels d'une qualité médiocre, normal que Free gueule, ça leur fait perdre des clients et leur donne une mauvaise image, alors que ce n'est pas forcément de leur fait si la qualité du réseau en itinérance est mauvaise (parce que oui, du moins concernant le data, il y a une énorme différence entre les antennes Orange et Free). Qu'ils privilégient leurs clients, d'accord, mais qu'ils offrent aussi un service minimum aux abonnés Free, parce que là, ce serait plutôt : "Je te loue ma montre pour que tu puisse lire l'heure, mais j'ai retiré l'aiguille des minutes".
Chez Bouygues ce qu'il ne digère pas c'est le départ de 450 000 clients vers Free. Tous les moyens sont bons pour freiner le développement de son plus grand concurrent. Les analyses, les chiffres dans cet article : http://www.silicon.fr/bouygues-telecom-et-free-mobile-entrent-en-guerre-81833.html
l'itinerance est moins performante, evidement! Orange ne va pas donner autant qu'a ses abonnés (idem sur les MVNO). Et encore une fois, si tu as la chance d'etre sur leur relais, il faut plus bouger car le HandOver ne peut pas etre geré si tu passes ensuite sur Orange (Roaming). mmmmm la bonne epoque du BeBop!
aaa le femtocell, le truc qui existe depuis des années gratuitement et quelle que soit la box sur laquelle on la branche chez SFR et Bouygues? Quand a la license 4G, je persiste a dire qu'ils ont deja du mal a proposer un maillage decent en 3G, donc avant de se battre sur la 4G qui demande une infra au sol enorme..... Le Femtocell risque fort d'etre la solution pour dire qu'ils ont du reseau et donc de la capacité d'appel lorsque l'on est chez soit le soir (et terminer les saturations qu'ils ont). On dira qu'il y a un bon point alors....
Tu es donc d'autant plus impardonnable. Pour rappel, Free a obtenu 20 MHz dans les 2.6 GHz mais pas dans les 800 MHz, certes, très prisées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de dire qu'il n'ont pas de licence. Par ailleurs, quand on voit l'avancée technologique qu'à la Freebox sur la concurrence (sans parler des futures améliorations déjà prévues comme l'emplacement FemToCell), dire qu'ils n'ont pas de R&D...... pardon, mais tu appelles ça comment ? Un commentaire éclairé de professionnel ???
non, c'est juste un professionnel du metier qui commercialise tous les operateurs.... et deteste les iDevices...
Justement, on revient au fait qu'ils squattent le reseau des autres... desolé mais Free (mobile) est un parasite qui crache sur son hote. Je ne parle jamais de la partie Box, ils ont fait bouger les choses je suis bien d'accord sur ce point la. Mais parler de pigeons et proposer un prix faible alors qu'ils n'ont pas de reseau et utilisent celui d'Orange pour vehiculer les appels et data, c'est un peu "donnes moi ta montre je te dirais quelle heure il est".
C'est vrai qu'ils n'ont pas de bloc sur la bande des 800Mhz. Par contre lorsqu'ils auront déployés à hauteur de 25% (si je ne me trompe pas) de couverture un réseau 4G (d'où les antennes compatibles 4G), ils bénéficieront du droit quasi automatique d'avoir un accord d’itinérance sur ces fréquences là avec un autre opérateur.
Marrant de parler de service client, alors qu'étant chez Orange (les plus chers, donc..) auparavant et pendant des années, ils m'ont subitement bloqué l'accès à la TV parce que mon appareil était rooté, et ne m'ont pas proposé d'avantages avec l'arrivée des forfaits low cost (même constat chez BT d'ailleurs...Sans déconner, j'ai plus d'avantages en allant dans mon resto japonais habituel -_-'). Je pourrais aussi évoquer les fois où je me suis déplacé en boutiques pour un soucis, et qu'ils m'ont fait appeler moi-même leur service client. Et enfin, ne parlons même pas du système de points, complètement ridicule et tout sauf avantageux pour le "client" Faut être un peu réaliste, ça fait belle lurette que les opérateurs sont juste là pour engranger un maximum d'argent, tout en proposant le minimum (et encore !) en matière de "service". Alors certes, ils sont loin d'être parfaits chez Free Mobile. Mais en attendant, j'ai divisé mon ancienne facture par 3, et je préfère leur donner à eux plutôt qu'a ces opérateurs qui nous ont arnaqués pendant des années.
Des antennes compatibles 4G ne suffisent pas pour déployer un réseau LTE. Il faut aussi relier les antennes entre elles par de la fibre optique et avoir des licences intéressantes. Or pour l'instant Free n'investit plus dans la fibre optique http://www.universfreebox.com/article19059.html et concernant les licences, ils n'ont pas de bloc sur la bande des 800 Mhz http://www.pcinpact.com/news/67845-licences-4g-bande-800-mhz-sfr-free-mobile.htm Donc pour l'instant rien n'indique que Free soit en mesure de déployer des réseaux de futur génération avec leur grille tarifaire actuelle. Actuellement Free n'existe que par son succès dans l'ADSL mais les choses devraient changer d'ici quelques temps, malheureusement pour le consommateur.
"deploie au compte goutte un reseau deja vieillissant (3G), n'a meme pas de license 4G" [...] "aucune R&D " Je crois que j'ai rarement vu une telle mauvaise foi, en plus d'un manque flagrant de connaissance de ma vie. Et pourtant j'ai lu beaucoup de commentaires d'Apple fanboys... A ce niveau, je pense que ça relève de la bêtise.
Voila à quoi sert tout l'argent qu'ils se sont fait ces dernières années, faire un concours de celui qui pissera le plus loin. Ca fait autant d'argent en moins pour le développement des infrastructures réseaux, des services clients et pire, pour les malheureux actionnaires qui ne pourront s'acheter pas s'offrir leur 3eme bateau de l'année ! Le monde est triste ils vont devoir encore virer des gens dans les prochains mois, toujours à cause de Free bien sur !
C'était juste pour souligner que la dernière Freebox n'était pas si bien que ça. ;) Faudrait juste que je les contacte pour faire remplacer la box, mais j'avoue avoir la flemme aussi. ^_^
Concernant les soucis avec la freebox je ne peux pas t'aider, tout marche bien chez moi, mise à part quelques desynchro de temps en temps entre les 2 boitiers.
Pour votre information : > Free déploie son réseau bien plus vite que l'on fait les opérateurs historiques alors qu'il y a beaucoup de réticence aux antenne qu'à l'époque > Le matériel installé par Free est compatible 3G/4G > Free possède une licence 4G > Free invertit bien plus que ses concurrents. La R&D deFree se porte très bien, la ou Free fait des économie, ce n'est pas sur la R&D mais sur les Marges et les Frais de distribution.
Ce qui m'embête avec la dernière freebox (c'est bien la V6 ?), c'est que j'ai quelques soucis avec le player : plantages, lecteur BD qui a des diffcultés à lire les BD/DVD. C'est dommage d'avoir ce type de soucis sur une box qui a été avancée comme étant une "révolution". En dehors de ça, j'admets que je suis plutôt content de ce FAI (si je mets de côtés les déboires avec les services de Google, j’estime que ce n'est pas à nous, consommateurs, de payer pour leurs différends), que ça soit sur internet ou mobile, diviser la facture par 3 (j'étais chez Orange avant), ça fait un bien fou. /HS ;)
C'est sur que free qui attaque tout ceux qui ont la mauvaise idée de critiqué sont réseaux est un exemples.
Ils ont une licence 4G,ils font plus de marge que les autres, leur réseau est existant et plus fonctionnel que l'itinérance avec Orange. Mais visiblement, tu n'as pas compris que les dividendes chez les autres opérateurs étaient plus réservés aux actionnaires et pas à la R&D ni à une l'investissement.
Vu les quenelles que nous ont mis les trois principaux opérateurs pendant des années, c'est sûr qu'ils ont de la marge pour faire de la R&D....
C'est justement pour cela je pense que Free commence à déployer des antennes qui sont compatibles 4G, c'est compréhensible qu'un nouvel arrivant ne puisse pas fournir un réseau digne de ce nom au début. En ce qui concerne ton commentaire sur la R&D je pense que free dégage déjà assez de bénéfices et innove déjà bien plus que les 3 autres opérateurs qui se faisaient une marge monstrueuse. Free nous à bien déjà prouvé dans le monde de l'internet qu'ils n'ont pas besoin de faire des forfaits avec des prix exorbitant pour innover : leurs box qui est déjà sorti depuis un moment (bien avant tout les autres) reste encore une des meilleurs si ce n'est la meilleure du marché, et ils prévoit déjà de sortir la version suivante d'ici 2 ans alors que leurs concurrents peaufinent encore la leur. Ce n'est pas une apologie de free que je fait là, juste une observation de ce qui c'est passé dans le monde de l'internet et qui est en train de se répéter dans celui de la téléphonie.
vous etes ridicule avec vos commentaires de fanboys "Free".... Free ne fait qu'user un reseau existant (orange) et deploie au compte goutte un reseau deja vieillissant (3G), n'a meme pas de license 4G et espere encore rejouer le coup du "qui m'offre son reseau car je suis tout petit nouveau.....". Sans payer les forfaits un certain prix, aucune R&D n'est possible. J'ai l'impression que personne n'est capable de voir plus loin que son nez. Aucune industrie ou entreprise ne peux fonctionner uniquement sur ses acquis et sans developpement.
+1 => c'est vrai que ça rappelle étrangement une certaine baston entre un constructeur américain et un coréen... : nul à chier !
Les trois zigotos ils n'ont plus aucune crédibilité. Alors voilà la seule chose qui leur reste à faire, pathétique... Après toutes ces années de gavage et une amende équivalent à un PV de stationnement, ça passe mal, la quenelle est orbitale !
S'ils s'occupaient de déployer la 3G/3G+ partout et d'avancer sur la 4G plutot que de sortir les memes gamineries que les constructeurs, ça serait quand meme mieux. C'est une cour de récré le monde de la téléphonie mobile, des vrais gamins.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix