Starlink en France : le sort des 4000 abonnés suspendu à une consultation publique

 
A la suite de la décision du Conseil d’État d’annuler les autorisations de Starlink en France, l’Arcep ouvre une consultation publique.
Les satellites Starlink dans l’espace

Samedi matin, l’accès internet a été coupé brutalement, sans avertissement au préalable, pour les clients Starlink. Pas d’inquiétude pour les abonnés français : cette coupure n’est pas en lien avec les dernières annonces du Conseil d’État.

Il s’agit d’un problème d’accès généralisé pour tous les abonnés dans le monde entier. Mais en France, à l’avenir, la coupure pourrait être plus définitive.

Coupure réseau pour Starlink

Le 5 avril dernier, le Conseil d’État a jugé que la décision de l’Arcep « était susceptible d’avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d’accès à internet à haut débit et d’affecter les intérêts des utilisateurs ». Les autorisations d’exploitation des bandes de fréquences de Starlink ont ainsi été annulées.

L’Autorité de régulation des communications électroniques a réagi à la décision et précisé que, dans le cas de l’autorisation d’utilisation de fréquences délivrée à Starlink en 2021, elle avait considéré qu’elle n’allait avoir aucune incidence importante sur le marché ni affecter les intérêts des utilisateurs finaux.

En effet, la bande de fréquences considérée permet une cohabitation de multiples acteurs satellitaires, n’entraînant donc pas un phénomène de rareté des fréquences.

L’Arcep lance une consultation publique

Pour se conformer à la décision du Conseil d’État, l’Arcep a annoncé la mise en place d’une consultation publique pour recueillir les réactions des acteurs sur l’attribution de fréquences à la société Starlink. Cette procédure prendra plusieurs semaines.

Les acteurs sont invités à transmettre leurs contributions d’ici au lundi 9 mai, 18 heures. Les contributions seront ensuite rendues publiques dans les meilleurs délais, ainsi que la nouvelle décision de l’Arcep le cas échéant.

On ne sait toujours pas si l’accès à internet sera suspendu pour les 4000 clients actuels, mais il est toujours possible de souscrire à l’offre de Starlink en France sur le site internet.

Pour aller plus loin
Starlink en France : prix, abonnement, débits… Tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative à la fibre


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles