Que cela soit YouTube pour les abonnés ADSL ou l’accès au Play Store pour les abonnés mobiles, le bridage réalisé par Free serait injustifié selon l’ARCEP.
Xavier Niel avait annoncé qu’assurer « une bonne connectivité »- entre Google et les abonnés Free – pourrait coûter entre 5 à 15 euros par mois pour chaque abonné. C’est ainsi que le fondateur d’Iliad (Free) justifiait les pratiques de gestion de trafic mises en place. L’ARCEP – organisme de régulation du marché des telecom – avait étudié la question et publié un rapport sur le sujet en fin d’année dernière. Numerama est retombé sur ce fameux document. Selon l’ARCEP, le coût supplémentaire pour assurer une bonne connectivité serait de l’ordre de la dizaine de centimes d’euros.
Selon l’ARCEP, les fournisseurs alternatifs dépenserait par mois et par utilisateur, 13 euros par mois de frais réseaux en ADSL, dont 90 % pour les frais d’accès. Une partie serait imputable aux coûts de collecte et de transport des données. Enfin, le coût du « peering » serait clairement négligeable.
Sans partir dans de longues explications, l’ARCEP nous explique clairement que les bridages de services Google par Free ne sont pas justifiés. En effet, si Google finançait davantage les coûts d’acheminement du trafic sur les réseaux existants, les montants en jeu ne seraient toutefois pas à même d’apporter une part significative du financement requis pour le déploiement des réseaux d’accès.
Les pratiques de Free ou encore celles de SFR sont des pratiques de gestion de trafic. Certaines d’entre elles sont contraires au cadre légal, en particulier les blocages et les bridages ciblés sur le mobile. Vous savez désormais pourquoi les accès à YouTube ou encore au Play Store sont inadaptés à la demande.
De mon côté, dans mon « Edito : Les fournisseurs d’accès Internet peuvent-ils résister à Google and co ? » j’écrivais : « En réalité, à travers cette pression Free semble préparer l’arrivée de services comme Google TV.« . En effet, je reste persuadé que Free a peur de la concurrence frontale des fournisseurs de services tels que Google ou encore Apple dans des domaines tels que la TV, la vidéo, la VOD, le cloud-gaming ou encore les applications.
Je vous encourage à feuilleter quelques pages de ce rapport.
perso j ai free , on est dimanche je vais sur youtube ma video bloque toutes les 2 sec impossible a voir une video !! Je passe par un proxy (qui permet de détourné la connexion entre moi et youtube et la bingo ca marche !!!) si c est pas un bridage c est quoi ?? le hasard ?? :)
Oui, après je n'ai aucune autre information puisque j'ai refusé pour valider ma résiliation. Tu peux toujours essayer de faire le test en appelant le service résiliation free ...
Ha oui, une dernière chose pour clore le débat, pour ma part : Admettons même que Google ne paie rien, mais alors rien du tout en France. Donc pour toi il ne participe pas à l'économie de ce pays, et SURTOUT, mais alors SURTOUT PAS plus que ton épicier, boulanger ou péri-patéticienne devant lesquels je devrait courir en baissant la tête ? Donc aucune entreprise locale ne profite de la présence de Google ici ? De la visibilité/référencement dans son moteur de recherche largement majoritaire, jusqu'à sa boutique de contenu (applications, livres, musiques), la boutique ne profite en rien à l'économie locale ? Ca ne pardonne ni ne justifie le fait qu'ils ne soient pas traités comme les autres, mais je doute fort qu'ils ne contribuent pas plus à l'économie qu'une PME locale, contrairement à ce que tu avances. C'est cette mentalité que je déplore trop souvent : au lieu de voir une opportunité de se faire des c*uilles en or avec un distributeur hors pairs, on s'indigne parce qu'ils refusent de se faire enc*ler comme tout le monde. Bravo ! C'est avec cette mentalité qu'on continue à aller droit dans le précipice, ça ne fait aucun doute. Et bon week end.
D'abord, merci de me souhaiter de ne jamais monter mon entreprise, mais c'est un peu trop tard puisque c'est déjà fait. Ensuite, merci de t'inquiéter pour tous ces pauvres indépendants qui besognent quotidiennement pour contribuer à soigner mon petit cul, mais saches qu'actuellement j'estime participer largement plus à soigner celui des autres que le mien. Cependant je sais très bien quels sont les enjeux d'un système social comme le nôtre, et pour rien au monde je ne cesserai d'y participer (parfois en râlant un peu, certes). Enfin, si j'avoue m'être lourdement trompé sur le fait que la plupart des TVA de mes factures vont en Irlande, je te trouve particulièrement mal renseigné sur le fait qu'une entreprise française, enregistrée en France, qui distribue sur le Play Store collecte bien la TVA de ses acheteurs, qu'ils soient français ou non (renseignement pris auprès d'un collègue développeur qui distribue sur le Play Store : si on renseigne rien, TVA irlandaise ; sinon on renseigne taux de TVA et numéro de TVA et c'est reversé au dév qui collecte). Donc le choix ne semble pas verrouillé. A partir de là, soit on voit le Play Store comme la méchante entreprise étrangère qui pille nos richesses ; soit on se sort les doigts du cul et on profite de ce qui peut être une vitrine internationale importante pour distribuer du contenu bien local. Mais étrangement, pour cette dernière éventualité, il ne semble plus y avoir grand monde. Et dans ce cas, la faute à qui ? C'est bizarre, mais là, la richesse, quand faut la mériter, et pas juste la ponctionner, on a l'impression qu'il n'y a plus personne... C'est sûr que si les indépendants se faisaient pas autant enfler par l'état, on aurait une meilleure mentalité. Mais non, c'est mieux de vomir contre ceux qui enfilent le système plutôt que sur ceux qui le maintienne.
Mais c'est pas possible tu fais exprès ma parole. T'as déjà acheté sur le PlayStore? Tu as regardé tes factures?! C'est pas parce qu'il n'y a pas de TVA en FRANCE que c'est HT! Cultive toi un petit peu avant de tenir de tels argumentaires! Et puisque tu aimes bien Google, renseigne toi sur la TVA facturée depuis le pays "d'origine" de l'entreprise pour les biens dématérialisés! Et oui fiston, l'Etat ne touche AUCUN centime sur tes applications, tes livres et tes musiques achetées!! Et pour iTunes c'est la même! Toutes les commissions intermédiaires de Google ne sont pas assujetties à la TVA française! Donc arrête de t'entêter en me parlant encore et encore de TVA. Puisque tu as l'air d'aimer les liens, je t'en donne quelques uns qui pourront te cultiver, comme ça la prochaine fois tu pourras essayer de t'informer avant de débiter un ramassis de conneries comme tu le fais là: http://www.leparisien.fr/high-tech/google-risque-un-redressement-fiscal-d-un-milliard-en-france-30-10-2012-2278953.php Et il faudra m'expliquer l'intérêt de me publier ton lien vers societe.com dans la mesure où n'est indiqué que le chiffre d'affaire (en partie d'ailleurs) et pas la contribution de l'entreprise envers l'Etat. Donc, on revient encore une fois de plus au point de départ: les PME locales contribuent largement plus à l'effort national et à la richesse de notre pays que ton géant Google! Je te souhaite de ne jamais monter ton entreprise, et de rester dans ton petit cocon, parce que le jour où ça t'arriveras, tu risques de revenir à la réalité comme un grand. Et tu te rendras compte que proportionnellement à Google et aux autres géants étrangers, tu payeras des dizaines de pour-cents supplémentaires en taxes, impôts et autres prélèvements et contributions. Au final, l'argent de tes clients qui transite par toi va en grosse partie à l'Etat, alors que l'argent des clients Google, qui sont donc nous Français, ne va pas à l'Etat mais se casse à l'étranger pour enrichir non seulement Google, mais également d'autres pays. Mais oui oui, va voir ton pharmacien, ton épicier, ton boulanger, ton boucher, ton cordonnier, ton électricien, ton plombier, et tous les artisans ou petites entreprises locales ou nationales, eux qui sont en train de voir leurs impôts augmenter tout comme les taxes, eux qui sont en train de cravacher pour participer à la réduction de la dette de notre Etat, eux qui vont contribuer directement à ce que ton petit cul soit correctement soigné par ton médecin, eux qui te permettent de prendre le bus sans payer 10€ ton ticket, eux qui financent tout simplement le pays tout entier dans lequel tu vis. Oui, va les voir, et dis leur droit dans les yeux que comparés à ce que Google rapporte à la France, eux ne sont que des merdes. J'espère que tu cours vite.
De quoi je te parle ??? Tout ce que je paye sur le Play Store, est HT ??? l'Etat ne touche aucun centime sur mes applications/appareils/livres/musiques achetées ??? Alors que ce soit Google France ou l'éditeur de soft, de livres, la maison de disque qui vend par le biais du Play Store qui collecte cette taxe, elle est reversée à l'Etat au final, et grâce à quelle société ? (qui se fait une belle gratte dessus au passage, certes, mais là n'est pas la question) Quant à son activité en tant que régie publicitaire, je ne sais pas comment elle se démerde. Pour revenir à Google France même, de ce qu'on peut consulter publiquement, on ne peut pas dire qu'elle ait à rougir de tes petites PME hein !!! http://www.societe.com/societe/google-france-443061841.html C'est certes ridicule et insignifiant par rapport aux 50M de CA évoqués, mais je connais pas beaucoup de PME locales qui peuvent se vanter de tels résultats !
Mais de quoi tu me parles sérieux?! Tu t'acharnes à me parler de TVA alors que Google facture toutes ses prestations publicitaires depuis l'Irlande ou les Pays Bas. Tu as déjà reçu une facture de la part de Google France toi?! Toutes les presta pub sont delocalisées, comme toutes les presta dématérialisées! C'est la même quand tu achètes sur iTunes, ne rêve pas à recevoir une facture d'Apple France. Donc arrête de me parler de TVA puisque Google n'en paye pas! Et le personnel de Google en France est essentiellement composé de développeurs, de chauffeurs de Google Cars, de responsables marketing, etc. Mais pas de commerciaux, ni de personnes engendrant des revenus, donc pas d'impôts. Et pour info, pendant plus de 3 ans, Google a payé 0€ d'impôts sur les sociétés. Alors oui, je maintiens que Google ne génère pas plus de richesses que nos petites PME dixit mes termes!
Très instructif, et par ailleurs, j'avoue avoir facilement mélangé TVA et impôts, mais je considère toujours que ça ne change pas le fond du problème. Tu dis que Google a généré 1,5 milliard le CA. Cette activité a bien généré un certain montant de TVA, directement proportionnel et lié à ce CA, que je sache ? Donc que ça vienne directement du client final par le biais de la TVA ou de l'entreprise, par le biais des impôts, la finalité est bien qu'une activité génère une entrée correspondante pour l'Etat ? Donc tu maintiens encore que Google ne génère pas "plus de richesse que ta petite PME", dixit tes termes ???
c'est du bizness man mdr
heu... c' est une petite bombe que tu lâches là...c' est vrai cette histoire de proxy??? je veux tous les paramètres! qq'un d'autre utilise ce proxy ici?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Pour le SAV, j'ai eu récemment un témoignage qui a montré de sacrés progrès, c'est vrai (bref c'était aussi bien que le mien, ce qui n'est pas évident vu que le mien a bcp moins de clients). Mais t'as raison je ne vais pas changer d'avis : après avoir vu 2 copains chez Free partir chez Sosh après une petite comparatif de la qualité de la connexion mobile tu n'y arriveras pas.
Free de moins bonne qualité? Je t'invite à lire mon commentaire laissé au dessus. Free n'est pas du Low Cost. La preuve en est simplement par la qualité de sa box, les équipements des antennes relais et le service après-vente et service client. Après, comme je l'ai dit au dessus, je n'essaye de faire changer d'avis à personne. Je rétablis juste quelques vérités.
C'est mignon, tu me donnes des cours de Fiscal?! Je t'explique: un impôt est un prélèvement sur un revenu, une taxe est un prélèvement sur une opération. Donc je te parles d'impôt, tu me parles de TVA?! Aux dernières nouvelles, ce n'est pas l'entreprise qui paye la TVA, mais le client final (et oui, regarde ton ticket de caisse quand tu vas au Mc Do, tu verras que tu avances l'argent que l'entreprise rétrocédera à l'Etat). Enfin, Google a payé 32 millions d'euros environ en 2011 (tous prélèvements compris) pour un chiffre d'affaire estimé à environ 1,5 milliard d'euros (je peux t'aider si tu veux à faire un calcul assez bête: ça représente environ 5% du C.A. réalisé EN FRANCE). Alors si tu appelles ça "payer des impôts", soit tu le fais exprès, et c'est grave, soit tu n'étais pas au courant parce que tu as fait un coma ces derniers mois et que tu ne suis pas la fiscalité des grosses firmes américaines telles que Microsoft, Apple et Google, en France. Et me dire que Google génère plus d'argent pour l'Etat que n'importe quel autre service "bien de chez nous" me fait bondir de mon canapé. Ouvre les yeux, on se fait profondément entuber à ce niveau, et n'importe quel pèlerin qui monte sa boîte en France est loin d'être traité fiscalement de la même manière! Essaye de monter ton entreprise, on en reparlera pour voir si tu penses toujours que Google génère plus de richesse que ta petite PME. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, concernant Free. Mais je dis simplement qu'il n'y a pas que Youtube dans la vie, et que si Youtube représente 95% du trafic internet des gens, alors notre société devient fondamentalement abrutie et on ne peut dans ce cas plus rien faire pour redonner un peu de neurones à notre peuple. On peut pas réduire le service de Free à des problèmes de connexion avec Youtube ou les quelques services Google nécessitant une grosse bande passante. Je t'invite à passer à coup de fil à la HotLine, qu'elle soit mobile ou ADSL, tu verras le délai de réponse et la qualité du service, cela n'a plus rien à voir avec avant. Et je ne parles pas de la qualité du matériel. De toute façon, je n'ai pas vocation à faire changer d'avis qui que ce soit. Je dis juste que tout le monde est pressé d'avoir un Youtube à 100M/s alors que personne n'a jamais été pressé pour mettre une pression sur les opérateurs pendant 15 ans pour baisser leurs tarifs...
Pourquoi free bride son traffic vers Google ? Parce que ca leur coute x centimes de plus par abonnés ? NON ! Parce qu'il pourrait à l'avenir perdre des pdm sur la VOD et autre service ? NON ! Si free bride son traffic avec Google c'est que Google refuse d'avoir les même accord entre Orange et les autres FAI ! Orange paie moins cher le Mb que free à Google ! Pourquoi ? Parce que si Google veux s'implémenter sur le marché Afriquain, ils sont obligé de passé par Orange, il y a donc un accord entre les deux entreprises : "je t'autorise à t'implémenter en Afrique mais tu me fais payer moins cher ton traffic en Europe"... (et c'est le pdg d'Orange qui le dit...) Cela créé un déséquilibre, et free ne veut pas payé pour ces magouilles (elle est belle la neutralité du net demandé/promise par Google...) Et pourquoi chez les autres FAI on a moins de problème ? Surement parce qu'il espere récupérer les clients free qui partent. Et donc il reverse le fric demandé par Google pour son traffic, mais cela ne durera par forcément...
bah tu sais, tu peux ! Chez Free et grâce à Free, tu n'est plus bloqué chez un opérateur. Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
Google ne paie pas d'impôts en France ?!? Elle sort d'où celle-là ?!? La TVA générée par ses services doit rapporter plus que n'importe quel service bien de chez nous !!! Quant à sa filière locale (Google France), je me demande bien par quel miracle elle échapperait aux impôts ? Qu'ils en paient le moins possible en faisant de l'optimisation fiscale, je veux bien le croire, mais de là dire qu'ils ne paient rien, c'est n'importe quoi. Pour revenir sur le souci de Free, je suis le premier à féliciter et encourager l'entreprise pour ses nombreuses initiatives qui ont bouleversées le marché (dont les débuts n'étaient pas l'oeuvre de XN mais d'un certain Michael Boukobza, que beaucoup ont oublié). Mais si Free a su séduire par l'image de la relation gagnant-gagnant, qui lui a valu son succès (bonne qualité de service, à prix rendu "juste", donc plus de clients : tout le monde est gagnant), aujourd'hui, par de telles décisions, ils vont dans le sens contraire. Ce que la presse qualifie de bras de fer de Free, l'est envers un fournisseur de services (Google). Mais ces services sont ceux recherchés par les clients aujourd'hui. Free ne se rend pas compte que ce bras de fer, il revient à le jouer avec ses clients. Et l'excuse "c'est pour votre bien" ne passe pas, car notre bien, on va finir par le chercher ailleurs.
Moi j'ai pas attendu longtemps. Ces problèmes rencontrés depuis juin dernier m'ont fait changé d'operateur après m'etre perdu en voiture sans pouvoir utiliser GMaps. Je suis passé chez un concurrent et depuis pas un seul souci de débit en H+ pour 4€ par mois en plus.
"son mode de vie" lmfao
Le problème est le même en Wifi quand on est chez Free ADSL. Genre une mise à jour de plusieurs applis...c'est interminable...On switch en 3G chez un concurrent et hop, la mise à jour est effectuée en moins d'une minute...
Mouais. Il est joli ton discours mais pour moi remercier X.Niel pour ce qu'il fait c'est un peu comme remercier E.Leclerc dans les années 70. Plus pour moins cher avec moins bonne qualité je suis pas fan. Le business model de Free ne marche qu'en s'éloignant du métier premier du FAI. Ce n'est en rien une avancée, quel que soit le prix. Alors oui, ils ont cassé les prix et j'en profite au quotidien mais en attendant je paye moins cher mon ADSL (et je le trouve mieux) et je paye moins cher mon abo téléphonique (et je le trouve mieux). Certes j'ai pas accès à l'illimité pour mon abo téléphonique ni à la TV pour mon abo ADSL, mais je ne vois pas en quoi ce sont des avancées. Je préfère de loin moins de neutre, que plus de filtres.
quelle info ? que Niel ne veut délibérément pas améliorer la connexion vers Google ? il le dit lui-même et en est fier...
J'adore les gens comme vous qui gueulent contre les FAI ou opérateurs, et qui estiment que tout leur est dû sans contrepartie. Vous pensez que Free vous doit quelque chose? Niet, vous n'êtes pas contents? La porte est ouverte chez les autres FAI au lieu de râler sur tous les forums. Mais vous êtes bien contents de payer moins de 40€, voire moins de 35€ pour la Freebox V5, et moins de 20€, voire moins de 16€ pour un forfait illimité tout inclus. Vous pensez que Free est arrivé comment jusque là?! Vous pensez sincèrement qu'Illiad doit tout encaisser en maintenant les coûts aussi bas sans broncher?! Impossible. Free grâce à sa politique commerciale et surtout à une certaine éthique, a réussi à imposer au marché de l'ADSL un tarif standardisé d'environ 30€, et maintenant pour la téléphonie sim-only un tarif de 20€. Cela passe par un sacrifice de l'opérateur qui prend des risques puisque s'engage à ne pas modifier ses tarifs, mais doit aussi passer par un effort du consommateur, également client. Vous voulez le débit parfait? Faites un tour chez Orange (et encore que...!!). Mais non, parce que le Français de base veut un service parfait pour un prix tiré au plus bas. Dans la vie, il faut choisir, si on veut des prix bas, pour un excellent service, cela doit passer par une période de concessions. Free a révolutionné l'ADSL (et je ne parle pas que prix de l'abonnement, la Freebox Révolution est la box la plus chère du marché à produire, plus de 300€, et vous ne payez en supplément ni le blu-ray, ni le NAS, ni les autres services associés bien que certains soient bridés, et encore dans une certaine mesure!) et le mobile (première fois qu'on a le droit aux appels à l'étranger, au P2P, à la VoiP et à 3Go de Fair Use non bloqués dans un forfait téléphonique mobile). Alors oui, moi aussi ça m'agace de ne pas pouvoir surfer convenablement sur YouTube le soir en rentrant chez moi, mais quand je m'énerve contre cette barre de chargement, je pense à ce qu'aurait pu être ma facture téléphonique mobile + ADSL à la fin du mois si Free n'avait pas été opérateur (il y a 1 an et demi je payais 100€/mois à SFR pour mon forfait mobile illimité bien moins fourni...). Il y a 3 ans, dans les boutiques de téléphonies lyonnaises, certains offraient des TV Plasma, des PS3 et même des Scooter 50cc (!!!) pour l'achat d'un forfait sur 24 mois. Vous pensez que l'argent venait d'où? De votre poche!! Les forfaits étaient tellement rentables qu'ils permettaient à l'époque de financer grassement un des 3 opérateurs + la boutique de téléphonie + un téléphone mobile haut de gamme + un scooter ou une TV Plasma ou LCD d'une valeur d'environ 500 à 800€... On fait désormais partie des pays les moins chers du monde, alors mettez votre poing dans votre poche, et ayez un minimum de reconnaissance quand vous regardez votre facture à la fin du mois, que vous soyez chez Free, ou chez Orange, SFR ou Bouygues qui se sont bien engraissés sur votre dos. Enfin, pour conclure, n'oubliez pas que Google est un géant, et qu'avec les milliards de dollars qu'engendre la société, pas un centime est reversé à notre état puisque Google ne paye pas d'impôts, alors qu'une sacré partie de leur chiffre d'affaire est engendré en FRANCE! Bien que je sois un fan des produits Google tel qu'Android, Gmail etc., si personne ne fait rien, les géants comme Apple, Amazon ou Google vont se gaver sur notre dos et on va continuer à financer des sociétés qui ne participent même pas au financement d'un système étatique qui leur profite. Heureusement que des sociétés comme Illiad viennent faire écran, sociétés qui elles au moins, payent des impôts en France... A bon entendeur...
tu as juste oublié un tout petit détail, le problème n'est pas que chez free. Mon débit était bridé chez sfr, et je soupsonne b and you d'en faire de meme car ces dernier temps mon débit est passé de 19 méga a 9 méga avec des coupures de connexion de plus en plus fréquente, a tel point que je me demande si je vais rester chez eux ...
Oui, c'est ce que je fais habituellement, mais pour une appli de 700ko, on espérerait pouvoir se passer de wifi ! Le principe du téléphone est quand même d'être utilisé hors de chez soi :) Sinon, autant prendre une tablette, on est quand même censé pouvoir nous en servir en mobilité Quoi qu'il en soit, une fois chez Sosh, mise à jour aussi rapide en 3G qu'en wifi !
renseigne toi c est penible ces fausse info
article mensonger
es Freenautes le constatent chaque jour, utiliser YouTube aux heures de pointe est mission impossible. Free et Google (qui possède YouTube) sont en effet en conflit en ce qui concerne le financement de la bande passante. 01Net magazine, a interrogé Xavier Niel à ce sujet. Le patron de Free explique que « YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire » En attendant, ce sont les Freenautes qui trinquent. Mais pour Xavier Niel, c’est un mal pour un bien. « Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas » Vous pourrez retrouver l’interview complète de Xavier Niel dans le numéro d’avril de 01Net Magazine
Dans le bon ordre, c'est bien ça ! x)
est un proxy est un serveur qui te donne un acces en utilisant une autre route comme une passerelle donc arretez vos connerie d article http://www.universfreebox.com/article/20426/Xavier-Niel-s-explique-a-propos-des-problemes-avec-YouTube
parceque orange a un accord secret avec google et que orange peut couper lacces a google sur le continent africain donc il vaut mieux que google accepte de partager les frais ce qui n est pas le cas de free ! et non ce n est pas du bridage juste des tuyaux satures mais google ne veut pas partager les frais et free ne peut pas faire pression vu qu il n interconnecte aucun continent
j'ai sauter sur free a sa sortie, moins d'un an apres je suis chez sosh et je paye 10€ de plus par mois, la liberté n'a pas de prix, et elle n'est plus chez free!!
C'est au prestataire de service de faire des efforts, pas au client de changer son mode de vie.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Justement x. Niel parle des coûts de peering et non de transit ( les 10 cts de l'arcep ) ... Le transit coûte seulement 10 cts parceque a coté il y a le peering qui devrait être symétrique et gratuit ...
En même temps, je fais mes mises à jour sur le Play Store depuis mon boulot ou la maison en Wi-Fi et c'est très rapide ! Quelle idée que d'utiliser la 3G pour ça ! Après, installer une appli de temps en temps en 3G pourquoi pas... Mais bon, autant utiliser le wifi !
Ouais enfin l'argument HADOPI est très faible, voir inexistant. Les seuls qui se font choper par cette merde sont ceux qui téléchargent les nouvelles releases 3 jours après leurs diffusions sur eMule & les trackers torrent publics. Un tracker privé, un lien direct ou le streaming et c'est réglé, ou alors charger le fichier dès sa disponibilité sur les réseaux P2P. Ce n'est pas parce-que Numerama relatait que Free protestait contre HADOPI qu'il balance moins que les autres, je suis chez SFR et j'en ai share des grosses exclues sur la mule et thepiratebay sans recevoir quoi que ce soit d'HADOPI.
Depuis quelques jours, j'ai un débit ADSL merdique quand une application se met à jour. Si c'est un bridage de Free, faudrait pas qu'ils commencent à me casser les b**nes parce contrairement à Google, un fai se change assez facilement. Si Google ne plis pas, la prochaine étape sera quoi ?
Free veut se débarrasser de tous ses geeks, ca fera du bien à son trafic Néanmoins il est anormal qu'il n'investisse plus dans son réseau adsl
on l'a bien compris... toi apparemment non
J’ai surtout l'impression que Xavier Niel prépare ses arguments pour prétexter une augmentation des abonnements adsl, vivement que l'arcep monte d'un ton
tu parle de Orange et SFR là je me trompe ?
ils sont devenu pire que les autres opérateurs chez free !! du fric du fric ils ne pensent plus qu'a ça !! une belle bande de c.......<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
mdrrrr celle ci est drole (meme si ya vraiment plus de souci de reseau chez free)
Play store sur iOs ? /FinDUMONDE
Reste avec ton H+... heu... E... heu... 3G heu... H heu... H+ heu... E ... Mais ? Pourquoi ça tourne sans arrêt ?
lis les autres commentaires, c'est pénible ce contre-argument qui n'en est pas un.
ce n est pas un bridage mais une saturation d interconnection c est quoi cet article de m .....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Illimité dans le sens : "pas de limite de durée dans le mois" ça va de soi...
j'ai du mal à croire que les mecs de chez Free soient moins compétents que ceux de chez Orange ou de chez OVH...
et qu'est ce qui empeche free de passer un pourcentage de ses abonné sur un autre tuyau NON saturé ? suffit de changer une ligne dans la table de routage et c'est bon mais bon... pas grave, ceux qui savent se debrouiller, le font deja ;)
peur d'hadopi ? hadopi ne sert a rien d'autre qu'a gaspiller l'argent du contribuable et sur tous les emails envoyé, 1 seul mec a recu une amende de 150€, car .... il a avoué que sa femme telechargais pour pas avoir de soucis hadopi 1: ne pas télécharger de truc illicite 2: si le cas 1 pose probleme, alors se tourner vers des solutions moins risqué ... newsgroup, ddl, streaming ok ok ya toujours l'usurpation d'IP .... mais là a moins de NE PAS AVOIR internet, impossible d'y echaper
Si j'étais pas flemmard, je me serais déjà cassé chez B&You, mais c'est chiant de faire des conneries de papiers, d'attendre la carte SIM etc. Puis suffit que je change d'opérateur pour que le problème soit résolu, je sais que ça vous plairait mais pas envie ^__^
qu'est ce qu'y attendent chez la concurrence pour proposer des offres équivalentes ?! si demain, un opérateur propose une offre équivalente à l'offre freemobile à 15.99 e, je signe direct ! si... ^^ pareil pour la box, ça fait 7 ans que j'ai cette V5, j'ai envie de voir autre chose, mais la révolution, 2 ans après sa sortie a toujours encore moults bugs... ça aussi, si ç'est pas du moquage de figure, je sais pas ! ( et pour ceux qui disent qu'elle a pas de problèmes la révolution, voici : http://bugs.freeplayer.org/index.php?tasks=all&project=9 ) d'ailleurs, je viens d'y découvrir que même la V5 fait l'objet de nombreux signalements ( juste plus de 7 ans après sa sortie, autrement dit, la révolution ne donnera jamais 100% de ce qui était promis ) dommage, parce qu'à part ça, y a quand même beaucoup de choses intéressantes, mais ça n'excuse pas qu'on se foute de nouis
10 cts c'est pour le transit ... le problème c'est les accords de peering ... c'est pas la même chose ...
en effet ^^
un gros +1. J'ai aussi quitté freemobile pour ces raisons. A la maison quand je veux regarder une vidéo sur youtube ca va plus vite en 3G (sosh) qu'en adsl 12Meg. Depuis hier c'est pire, je n'ai pas réussi a regarder une vidéo en 240p ... et dès que j'ai une mise à jour playstore à faire c'est 3G oblige pour ne pas subir le 10ko/sec. La seul chose qui me fait rester chez free c'est les nwsgrp (ça par contre c'est pas bridé).
Tout à fait vrai, je plussoie... :p
Il me semble que le procédé n'est pas le même pour un proxy ou un VPN. Si je ne me trompe pas, comme tu dis, un proxy (Proxfree dans ton exemple) permet effectivement de passer par un autre chemin, mais un VPN permet lui d'emprunter le même chemin, mais en étant "caché", tu prends le chemin, mais on ne sait pas si tu te trouves sur celui-ci ou ailleurs... Donc effectivement, si un VPN suffit, c'est bien du bridage, en revanche, si un VPN n'arrange pas la situation alors qu'un proxy le peut, c'est bien une surabondance sur ce lien là... Mais pas si un VPN arrange la situation, là c'est du bridage
Si on avait la possibilité de faire des CLASS ACTION en France croyez bien que toutes ces pratiques seraient sanctionnées par les clients. Mais non, nous sommes en France et le client a le droit de se faire marcher dessus en masse et de manière éhontée par des entreprises. Free avait l'habiude d'innover, maintenant ils pressent le citron tant qu'ils peuvent. Je suis chez eux depuis le tout début, mais avec cette nouvelle politique je me casse dès que je peux.
Merci Arnaud. J'utilise régulièrement ce site. Mais c'est pas normal que nous devons aller sur YouTube , copier le lien, aller sur proxyfree, coller le lien, et ce pour chaque vidéo ! 200mpx quoi ! Free abuse et ils ne sont pas près d'arrêter (pour rappel ça dure depuis 2 ans voire plus).
Ou RED. En lisant ton commentaire, j'ai lu iPhone 546Go...
Je ne peux qu'approuver ! Ayant eu une ligne mobile chez Free quasiment dès le lancement de leur offre, j'ai subi tous les problèmes de réseau des premiers temps : appels à relancer 10 fois pour réussir à joindre, SMS qui partent une fois sur 2, jours entiers sans 3G... Malgré ça, je suis resté, l'offre 3G était toujours intéressante, 3Go, un débit encore relativement bon... Au bout de quelques mois (8 ou 9 je crois), les débits sur le Play Store s'effondrent, j'ai souvenir, EN 3G/HSDPA, d'avoir pu passer près de 15-20 minutes pour télécharger une appli de 700ko ! Enfin, pour les heures de pointe en tout cas... C'est à dire grosso modo que le seul moment où il était possible de télécharger avec des débits corrects se trouvait entre 2h et 6h du matin, en dehors de ça, inutile d'y compter. Pour la Freebox, idem, ayant connu pas mal de problèmes chez SFR, j'ai fini par partir chez Free... Impossible de charger une vidéo Youtube, même en 240p, en soirée la semaine ou toute la journée le week-end ! Alors que j'ai un débit descendant tournant autour de 11 000kbps ! En effet, dès qu'on se sert du proxy... On peut immédiatement regarder ces vidéos jusqu'en 1080p, sans le moindre temps de latence ! Par contre, jamais connu de problème pour Google Music, de mon côté, la plupart de mes morceaux sont des mp3 en 320kbps
En plus, (je parle de la freebox), quand on regarde, le prix n'est pas, ou plus le moins cher du marché. Alors autant aller ailleurs, payer un peu moins cher et avoir youtube...et aussi pouvoir revenir en arrière sur le direct à la tv !!
On est bien d'accord :)
En un copier/coller c'est réglé ! http://www.proxfree.com/youtube-proxy.php
Mais X. Niel ne ment pas! Vu que ça coûterait 10 cts à Free de faire une bonne connexion aux services Google, il répercuterait ce coût avec une augmentation de 5 à 10€ par mois pour chaque consommateur... Quel est le pb? /o
C'est la réflexion que j'ai eu (regarde mon Edito), par contre il faut que les FAI restent des FAI. Pas sûr qu'ils restent sans bouger.
Bonjour, lecteur de Frandroid depuis plusieurs années jusque là taciturne, je me sens obligé de lâcher mon premier commentaire. J'avais la freebox révolution il y a encore quelques mois (la meilleur box du marché selon moi) et j'ai craqué à force de ne pas pouvoir utiliser Youtube et Google music: Je suis passé à la Livebox 2. Là, le service client Free m'appelle pour me demander les raisons de ma résiliation, et après mes explications, me propose de me donner un proxy pour me connecter via ma freebox sans ralentissement sur les services Google... Je trouve ça révoltant! Je ne pensais pas qu'un FAI comme free puisse fournir un service de merde en toute connaissance de cause à la plupart de ses abonnés, et réserver un service "normal" par l'intermédiaire d'un proxy aux utilisateurs qui menacent de partir! Autant vous dire que je n'ai pas changé d'avis, et que même si la Livebox 2 n'a rien à voir avec la freebox révolution, j'ai redécouvert les vidéos Youtube en qualité HD et je peux écouter des morceaux sur google music sans coupures (oui, c'est possible!) (avec la même distance à l'antenne relais et les mêmes débits théoriques) Voilà, il fallait que ça sorte. La seule chose qui me manque réellement, c'est la seedbox (mais j'utilise désormais Vuze sur un disque dur) et les appels illimités vers les portables...
Ah oui, tu fais partie de ceux qui vouent un culte à Free en leur trouvant toutes les excuses du monde pour leur data bridée !!!
Amen to that comment!
Laisse tomber, pour certains, emettre une critique contre free = être anti free
Bridage google.... Play store... Android? Pas évident hein !
Arrêtez donc de défendre Free corps et âmes ! je suis aussi freenaute depuis 2006, et franchement, ces bridages ( appelez ça comme vous voulez, je m'en fiche ) sont vraiment pénibles. pourquoi le problème n'existe que chez free ??? offrir un bon prix, ok, c'est super, on es contents, bravo pour ça mais maintenant on attends la qualité du service, c'est Free qui gueule partout qu'il peut offrir un meilleur service à un meilleur prix, alors, qu'il arrête la frime et qu'il démontre que le service est meilleur pour le moment, quand je suis en 3g avec mon smartphone chez free, quand j'utilise le play store et google navigation, ça rame à mort ! ( youtube, à la rigueur, je m'en fiche ) mais des services comme le play store sur un téléphone android, là, je suis désolé, mais faudrait faire un effort, et vite ! parce que moi, c'est le genre de truc qui me fera changer d'opérateur, parce que ces conneries ça me pourrit l'utilisation quotidienne de mon smartphone, donc, je vais préférer payer 4 € de plus mais avoir un service correct... En plus si on apprends que tout ça c'est parce que môssieur XN fait du zèle ( tout ça pour justifier une future hausse des prix au cas où vous auriez pas compris ), et ben oui, free, c'est paaaas biiiiennnn houuuuuuuu
Ba c'est pas si bête que ça, non ? Les Smart TV commencent à marcher sur les plates bandes du marché très français qu'est celui de la box ! Marché qui a émergé grâce à...Free ! Pour preuve : ne peut-on pas accéder à la TV d'Orange sur certaines TV Samsung, sans utiliser le décodeur Orange ? (ok, pas toutes les chaînes, mais soit...). TV d'Orange aussi accessible depuis la Xbox 360. Canal propose également de passer par cette console pour voir ses chaînes. Je prends encore l'exemple de Samsung (je ne travaille pas pour eux. Je n'ai rien de Samsung à la maison. Enfin je crois...Non j'en suis sur :) ), car ils ont et de loin la meilleure plateforme de TV connectée, la plus riche, de très loin. Des jeux, du replay, des applications, du surf sur le web, de la VOD, etc etc... Que manque-t-il pour rivaliser avec la Revolution par exemple désormais ? Un lecteur Blu Ray ? Mais la dématérialisation n'est elle pas proche ? Je dispose de la Révolution depuis un bon moment (3 ans en juillet prochain il me semble). Elle n'a JAMAIS mangé un seul disque, quel qu'il soit (CD, DVD, Blu Ray). Niveau fonctionnalités ? Attendons que les TV soient toutes compatibles Widi (ce qui est le cas de la mienne, une Toshiba), et on pourra tous balancer les vidéos de notre pc sur la TV. La télécommande RF ? C'est le cas encore chez Samsung (décidémment), sans parler du contrôle de la TV par la voix ou par les gestes (selon les modèles...). TV qui désormais apprendront nos goûts en fonction de ce que l'on regarde habituellement tel jour à telle heure (c'est fou, mais c'est vrai -> S Recommandation chez Samsung, encore !) Conclusion : oui, avec le cloud gaming (que les TV arriveront à gérer toute seule d'ici peu ??? Sans doute), les débuts de Google TV (qui devrait être plus largement intégré pour connaître le succès, mais les constructeurs préfèrent développer leurs propres plateformes...LG va d'ailleurs réutiliser la plateforme des feux Palm Pré ou H Touchpad apparemment) ou de l'arlesienne Apple TV, les box à la française ont, à mes yeux, un avenir bien moins doré que ces dernières années. Les constructeurs ne vont pas s'arrêter à la spécificité française qu'est la box. Ils continueront à développer leurs plateformes de TV connectées. Elles arriveront donc forcément sur le marché français, et feront sans doute de plus en plus d'ombre à ces boitiers. Qui peut s'en plaindre : les FAI ? D'un côté, ils économiseront les frais de développement de leurs box (qui est encore aujourd'hui un fort argument de différenciation des différentes offres et donc, des différents fournisseurs d'accès), et leurs coûts de fabrication (qui doivent être vite amorti, je pense), mais de l'autres, ils ne redeviendront que de simples fournisseurs de service, en perdant la valeur ajoutée et les bénéfices qu'accompagnent la fourniture de chaînes payantes, de jeux vidéos, de VOD... Niveau tarif, là par contre, on risque de moins rire. Acceptera-t-on de payer les 30 - 40€ pour un simple accès à l'internet (voire à la VOIP en +) comme aujourd'hui avec notre triple play ? Les offres en single play ou dual play existeront-elles encore alors qu'elles sont assez rares désormais ? A moins que la fibre ne se développe enfin, à grande échelle (elle s'arrête à 100 mètres de chez moi pour Orange...et il suffit que je traverse la rue, oui, ma rue, pour accèder à la "fibre" de Numericable), et tout ceci n'est que mon avis, je ne le pense pas. En espérant ne pas vous avoir ennuyer... :)
"Free : le bridage des services Google est injustifié selon l’ARCEP Jeudi 04 avril 2013 à 16:02 par Ulrich Rozier dans Opérateurs" + https://www.frandroid.com/category/operateurs Ce genre de news rentre une catégorie bien spécifique, et d'un autre point de vue, je ne vois pas comment nos smartphones sous Android serviraient à l'extérieur si aucun opérateur mobile n'existait. Et pour finir, c'est plus ou moins une "News Android" étant donné qu'on parle de bridage des services Google dont l'un (le Play Store comme a déclaré "F."), concernant les smartphones Android. C'est marrant d'être rabat-joie, mais il faut d'abord trouver les bonnes justifications.
A charge ?
Moi je suis chez Free, et ça me gave sérieusement cette histoire avec YouTube, impossible de regarder normalement une vidéo, et ce même en 300px.... La seule chose qui me retient de me barrer, c'est que c'est deux qui balancent le moins pour Hadopi :)
Si si regarde, il y a "Play Store" écrit dans l'article. Donc ça concerne Android :-D
D'ailleurs, un forfait mensuel "appels illimités" sera toujours limité ... par la durée d'un mois :-D
Effectivement, pas de confusion. Je parle bien de bridage pour le coup.
Non mais il n'y a pas de saturation. Il y a bridage. A parti du moment où le fournisseurs limite l'accès au service, il y a un bridage. et celui ci est plus que flagrant. Passer par un serveur Proxy permet de tromper Free, et donc de contormer le bridage. Comme c'est le proxy qui s'occupe de récupérer la vidéo via l'IP de google et non pas free ( qui bride justement les IP de google). Bref, si tu trouve normal de te faire brider. Car il n'y a pas saturation. Les autre opérateur ne rencontre pas de difficulté pour nous fournir les service de google. Et tu ne vas pas me dire que Free n'as pas les moyens pour augmenter les "lien" entre les deux. Le bridage est confirmer par l'ARCEP. Donc arrête ta mauvaise fois.
Ok, donc si je suis ton explication de tuyau Google-Free saturé, comment expliquer qu'orange qui a presque le double d'abonnés qu'a Free n'ait aucun soucis? Peut être tout simplement que, comme il l'a été dit plus haut, le lien est volontairement "bridé" pour je ne sais quelle raison et finit donc par saturer. Pour moi c'est jouer sur les mots que de continuer a dire que c'est une saturation et non pas un bridage, même si techniquement oui la cause des problèmes est une saturation! Bref!
VIVIILLIAD VIVEFREE !
Il existe toutes sorte de smartphone à tous les prix, si quelqu'un veut jouir de petit prix avec les smartphone il va pas prendre un Iphone 5 64Go + Origami Star, il va plutôt choisir Wiko Cink Slim + Forfait Free. Je pense que de nombreux lecteur de frandroid ont choisit free (ou BandYou)
Là encore vous allez trouvez quoi si on vous demande quel rapport avec Android? Free = Forfait mobile = News Android ... OK...
Strictement rien à voir. Quand tu passes par un VPN (Proxfree.com par exemple), le flux emprunte UN AUTRE CHEMIN que celui qui est saturé. Donc c'est parfaitement normal que ça fonctionne mieux. Quand tu vas sur YouTube, c'est le lien Google-Free qui est sollicité, et il est saturé. Quand tu utilises Proxfree sur le serveur de Roubaix, le flux va de Google à OVH, puis de OVH à Free. On évite donc la route saturée Google-Free. Aucune pruve de bridage donc.
Pour les sceptiques, essayer tout simplement d'accéder à youtube depuis une connexion free mais en passant par un VPN.. Miracle le débit est suffisant pour regarder des vidéos en HD! Je confirme donc que cela s'apparente purement et simplement à du bridage. Je voulais aussi dire que Free bride également le débit sur le site de Canal + (pour ceux qui ont l'option Multi Ecran), en effet même test que pour youtube et la qualité de la vidéo lorsque je suis caché derrière mon VPN est incomparable!
Je ne vois pas où est-ce qu'il y a eu confusion. On parle bien de bridage, qui amène forcément à une saturation de toute manière à partir du moment ou on exploite toute la capacité permise. On "filtre" plus ou moins les données qui transitent dans le "tuyau". Ce dont on parle ici c'est que Free bride volontairement les services google pour ne pas que cela impute aux autres, et justifie cela parce que ça leur couterais 10-15e par abonnée par mois ce qui est très exagéré.
On peut même faire l'analogie avec la super promo de la mort qui tue ... en nombre très limitée !
Bah, encore un article à charge. Rien de neuf venant de ce rédacteur.
Quand un lien est volontairement maintenu saturé, ça s'apparente très très fortement à du bridage. C'est carrément "Mais vous pouvez prendre tout ce que vous voulez dans le magasin ! Par contre j'ai mis une petit porte où vous ne pouvez passer qu'en rampant... Mais c'est pas ma faute, c'est le fournisseur de produit qui veut pas payer afin que j'agrandisse la porte"...
Euh... votre journaliste ne sait pas faire la différence entre bridage et saturation ? Le bridage c'est quand le lien pourrait permettre de faire passer plus de flux mais il est volontairement restreint. La saturation c'est quand le lien ne peut pas transmettre davantage de flux. (et il faut donc rajouter un lien). C'est quand même bizarre qu'un rédacteur de Frandroid ne sache pas faire cette distinction pourtant basique !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix