Les trois sociétés Qualcomm, EE et Huawei viennent de faire savoir qu’elles avaient réalisé, en Grande Bretagne, un test de la 4G+ à 410 Mbps. Pour l’occasion, l’opérateur a réussi à agréger trois porteuses avec trois bandes de fréquence différentes. L’opération a été réalisée sur un Snapdragon 810.
Au début du mois, Qualcomm annonçait que le Snapdragon 810 serait compatible avec la 4G+ (LTE-Advanced) de catégorie 9, permettant ainsi d’atteindre des débits descendants de 450 Mbps et des débits montants de 50 Mbps. Pour prouver que la solution était bien réelle et non pas seulement existante sur le papier, Qualcomm s’est associé à l’équipementier Huawei et à l’opérateur britannique EE pour réaliser un test grandeur nature. Ainsi, un appareil équipé d’un Snapdragon 810 a réussi à se connecter au réseau 4G+ de EE à une vitesse de 410 Mbps, via les antennes de Huawei.
Pour l’occasion, trois porteuses ont été agrégées : une dans la bande 1800 MHz (largeur de 20 MHz), une autre dans la bande 2600 MHz (largeur de 20 MHz) et enfin une autre dans la bande 2600 MHz avec cette fois-ci une largeur de 15 MHz. Il manquait donc 5 MHz supplémentaire pour atteindre un débit théorique de 450 Mbps. Mais ce test tranche avec la réalité puisque les clients de l’opérateur doivent se contenter de 90 Mbps en 4G+ contre 45 Mbps en 4G standard. EE n’a pas communiqué sur une future hausse des débits commerciaux. En revanche, une autre démonstration devrait avoir lieu au stade de Wembley au début de l’année prochaine.
Malheureusement, aucune vidéo ou photo de l’évènement n’a été fournie, et nous n’avons pas non plus de détail sur le téléphone qui a été utilisé lors de ce test. Il aurait également été appréciable de connaître le débit atteint dans la pratique. Ce type de débit est pour le moment, à notre connaissance, indisponible pour les consommateurs mais devrait pointer le bout de son nez en Corée du Sud d’ici quelques jours ou semaines. En France, seul Bouygues pourrait commercialiser ce type de débit puisque c’est le seul opérateur de l’Hexagone à disposer de trois bandes de fréquences en 4G.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Non tu ne pourra te connecter que sur du réseau 3G mais tout les endroits ou la 4G passe sont forcément couvert également en 3G car les antennes émettent en 3G et 4G (à part quelques très rares exceptions du côté de Bouygues mais quand j'étais chez eux ça ne m'est jamais arrivé).
donc tu veut dire que si j'ai un tel compatible que 3G je pourrais me connecter a un reseaux 4G mais je n'aurais que des débit de 3G?
Si ton téléphone n'est compatible que 3G tu n'aura que ça et pas de 4G, mais tu peut vérifier que de la 4G passe à l'endroit ou tu te trouve via l'application sensorly ou 4G mark (dispo aussi sur pc) , car ces applis comportent des tests effectués par les utilisateurs ayant un téléphone compatible 4G la plupart du temps et tu as les résultats des débits et tout les détails suivant le lieux.
mais comment savoir si ont a de la 4G ou de la 3G quand l'opérateur dis qu'il opère un résaux 4G LTE et que l'ordinateur lis bien 65Mbps mais que le smartpone qu'ont utilise n'est pas compatible avec de la 4G
Pas "super bien pour de la 3G" puisque tu n'atteindras jamais un tel débit en 3G. Le maximum théorique pour le la 3G, c'est 42 Mbits en France et ça s'obtient en agrégant deux bandes UMTS (soit 2x21Mbits). D'après Wikipedia, on pourrait obtenir 84Mbits théoriques en 3G en MIMO (~avec deux émetteurs) mais à ma connaissance (et qu'on me corrige si je me trompe), ça n'existe chez aucun opérateur 3G en France et je ne connais pas de terminaux compatibles. En 4G par contre, c'est très utilisé car c'est le seul moyen d'obtenir les débits maximums. Pour la deuxième partie de la question, pourquoi les débits 3G et 4G peuvent être proches, plusieurs éléments de réponse. Déjà, 65Mbits, on est bien au dessus des débits maximums théoriques de la 3G et en pratique, la 3G c'est plutôt entre 5 et 20 ou 30Mbits dans le meilleur des cas (à cause de l'atténuation, des pertes de paquets, des interférences, de la saturation du spectre, ou encore d'une collecte sous-dimensionnée). 65Mbits, c'est déjà un très bon débit et c'est mieux qu'une connexion ADSL qui plafonne à 30Mbits dans le meilleur des cas par exemple. Bref, aucun problème pour 99% des utilisations. Mais la réalité, c'est que les fréquences 3G sont saturées et que la 4G en plus d'apporter de meilleurs débits et une meilleure qualité de service (en cas de faible signal par exemple) permet de désengorger la 3G et donc d'améliorer la qualité de service globale, pour tout le monde (3G par soulagement, 4G par amélioration technique). Enfin, le dernier élément de réponse, c'est que les opérateurs ont tendance à survendre leur 4G. L'ARCEP (qui est le régulateur du marché des telecoms et qui contrôle la couverture des opérateurs) considère une zone comme étant couverte en 4G si le logo 4G s'affiche effectivement sur le téléphone (pour simplifier). Bref, le débit peut être de zéro, il peut être impossible d'accéder à internet, la zone est considérée couverte. Donc la tentation peut être grande pour certains opérateurs de dire "on couvre 75% de la population en 4G", mais en fait, ce qui arrive au pied de l'antenne a été dimensionné pour de la 3G (en gros liens ADSL ou SDSL) et pas du tout pour de la 4G (qui nécessite des liens ADSL et/ou SDSL et/ou VDSL agrégés voire idéalement de la fibre optique). Donc au final, le logo 4G s'affiche bien sur le téléphone, mais apporte peu voire pas de qualité supplémentaire. Il convient donc de bien se renseigner avant de souscrire à un abonnement et ne pas se fier aux cartes de couvertures des opérateurs : il faut utiliser des indicateurs de qualité globale (UFC, ZDNet 4GMonitor, observatoires de l'Arcep,…) pour avoir une idée de la qualité générale ou locale (4GMark, Sensorly,…) pour avoir une idée de la qualité dans les lieux/trajets que tu fréquentes souvent par exemple.
Donc si j'ai bien compris 65Mbps est pas mal pour de la 4G et super bien pour de la 3G. Et aussi un débit de 1Go n'existe pas encore commercialement et seras peut etre apporté par la 5G. Mais je croyais que la 4G étais senser apporté de meuilleur débit alors comment sa se fait que la 3G et la 4G peuvent tous les deux avoir des débit déscendant de 65Mbps? Et aussi quel sont les débit maximum pour la 3G?
« est-ce que un débit de 65Mbps est bien? » => En 4G ? Selon la largeur de bande que tu possèdes, c'est bien ou moyen. En France, c'est moyen pour de la 4G. C'est pas mauvais (bien mieux que de la 3G par exemple), sans être exceptionnel. Par ailleurs, je souligne que le débit descendant n'est pas le seul critère immuable pour juger de la qualité d'une connexion. « et aussi est-ce que un débit de plus de 1 Go existe déja? » => J'imagine que tu voulais dire un débit de plus de 1 Gbps (en 4G/4G+) et pas 1 Go (qui n'est pas un débit mais un volume). Si tel est le cas, alors la réponse est oui, mais cela n'existe commercialement dans aucun pays au monde à l'heure actuelle (et à ma connaissance). Cela dit, même si ça n'a pas grand chose à voir, des faisceaux hertziens permettent aujourd'hui d'attendre des débits de l'ordre du gigabit voire de la dizaine de gigabits et sont d'ores et déjà utilisés y compris en France. Mais rien à voir avec le signal que tu reçois sur ton téléphone. C'est grosso-modo le débit théorique maximal susceptible d'arriver au pied de l'antenne. Tu es ensuite limité par les fréquences disponibles et le nombre de terminaux connectés aux différentes cellules. Mais tout ça pour dire que 10Gbps voire beaucoup plus en radio, on sait faire, mais soit pas en usage jusqu'au téléphone mobile, soit pas commercialement. La 5G doit apporter la capacité de proposer cela commercialement, mais on a le temps de voir venir. J'ai essayé d'être accessible au risque d'être limite inexact ou partiel par moments. J'espère que ça t'aura au moins aidé à comprendre :) .
Ouais, parce qu'aux États-Unis, ils ont déjà du mal à dépasser les 10Mbps en 4G (malgré leurs prix faramineux), alors 410Mbps, c'est beau de rêver, mais quand même.
est-ce que un débit de 65Mbps est bien? et aussi est-ce que un débit de plus de 1 Go existe déja? Désolé je ne m'y connait pas trop ^^
est-ce que un débit de 65Mbps est bien? et aussi est-ce que un débit de plus de 1 Go existe déja? Désolé je ne m'y connait pas trop ^^ <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En effet il fallait lire Grande Bretagne dans le titre :)
C'est en Grande Bretagne. Erreur dans le titre, je parlais bien de Grande Bretagne dans l'article :)
En effet, erreur de ma part :/
Ce site est une parodie, personne ne relis ses articles... EE est un opérateur britannique, vous l'écrivez même dans le texte, alors pour Etats-Unis dans le titre ?
Oups, oublié ce commentaire... C’était un problème d'affichage :-)
Donc reelement vous effacez les commentaires des visiteurs ?
Çà me fait doucement rire à propos d'EE. Je suis chez EE justement. Eux qui clament haut et fort dans leurs pubs "the UK's better, faster, reliable network" avec un mec qui te sert des frites, un autre qui tombe sur "Agatha" un chèvre dans une maison hantée, ou bien le prisonnier qui chante Ozone... Et leurs vendeurs qui se foutent de ta gueule en face de toi... C'est vraiment a prendre au sérieux comme entreprise. Quand la couverture du territoire indoor se ressent ou plutôt ne se ressent pas puisque le réseau ne passe pas, ni en GSM, ni 3G+... problèmes relevés sur iPhone et Moto G... Alors qu'ils continuent leurs tests, il semble que leur entreprise soit tout le temps en configuration de tests.
"En Grande Bretagne" puis "Aux Etats-Unis" faut savoir les gars ahah
"aux Etats-Unis", heeuuuu j'en doute... D'ou avez vous cette information ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix