On le savait déjà, le réveillon 2014 ayant vu le nombre de SMS échangé les 31 décembre 2013 et 1er janvier 2014 ayant été stables par rapport à la précédente St Sylvestre, tandis que les années 2011 et 2012 avaient vu éclore le boom des textos pendant la nuit du Nouvel An. La tendance est cette année désormais à la baisse, l’ensemble des opérateurs ayant annoncé avoir constaté le déclin des traditionnels SMS au profit des MMS mais aussi des applications de type iMessage ou WhatsApp.
103,5 millions de SMS ont été envoyés sur le réseau de l’opérateur Orange entre 21h et 2h du matin, « soit une baisse de 14 % par rapport à 2014 », indique le premier opérateur hexagonal. Même son de cloche chez SFR qui, sans préciser le nombre exact de SMS émis sur son réseau, évoque une baisse de 10 % par rapport à l’an dernier. Quant à Bouygues Telecom, toujours sur la tranche horaire 21h-2h, il a vu s’échanger 49 millions de SMS, soit une baisse de 20 % par rapport à l’an dernier. Free Mobile pour finir vogue à contre-courant, avec une augmentation de ses statistiques : 57 millions de SMS ont transité sur son réseau dans la nuit contre 48,4 millions l’année passée. Cette tendance reflète toutefois l’accroissement de son parc d’abonnés dans le courant de l’année.
Le MMS a le vent en poupe
Moins de SMS ne signifie fort heureusement pas que les mobinautes français ont cessé de s’échanger leurs bons vœux. Chez SFR, on évoque une large augmentation de l’envoi de MMS, de l’ordre de 20 à 25 % de plus que l’an dernier. Bouygues mise quant à lui sur +17 %, tandis qu’Orange n’a pas mentionné ses messages multimédias, de même que Free Mobile. Nul doute toutefois qu’ils s’inscrivent dans la même mouvance que leurs concurrents, qui ont dû voir passer sur leurs réseaux nombre de selfies arrosés et de photos de cotillons.
Bouygues Telecom est allé un peu plus loin que ses confrères en faisant mention des applications de messageries alternatives de type WhatsApp (multiplateformes) ou iMessage (iPhone), qui selon lui ont rencontré un vif succès auprès de ses clients. Ce constat répond à la tendance actuelle du marché de la messagerie qui voit le succès grandissant de ce type d’applications, truffées d’options et simplifiant l’envoi de contenus multimédias.
À lire
L’âge d’or du SMS est révolu
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Le problème du mail c'est que tu as tout dedans, sur les autres moyen de communication tu as juste tes message entre toi et les gens avec qui tu parles, de plus les conversations sont par personne et pas toute à la suite...
la photo de l'article vient de quelle application ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De quels éléments concrets dispose tu pour appuyer tes propos ? Problèmes de réception des SMS ? Ce n'est pas en te basant sur ta propre expérience ou même de celle de quelques personnes de ton entourage que tu pourras prouver quelque chose. J'imagine que tu a la possibilité de monitorer, superviser en permanence l'ensemble de l'infrastructure propre de Free Mobile. Bref ta conclusion ne sert à rien. A bon entendeur...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au contraire, elle a parfaitement lieu d'être... Une généralisation vient de l’impossibilité de quantifier de façon précise, sachant que jusqu'à preuve du contraire 1 et 2, il y a une différence de pluriels... Or à partir du moment ou on peut constater qu'il y a 2 ou plus, ce n'est plus une simple et unique expérience. Merci, ta gueule et au revoir. Putain certains commence mal l'année... Après 2 jours, même si tu ne tiens pas l'alcool, ça aurait dû passer.
Ta petite soeur écrit peut-être bien, mais ce n'est clairement pas une crème de la réflexion...
Euh... moi qui t'ait connu légèrement plus subtile et raisonné... J'en reste bouche bée. On s'est aussi approprié ton pseudo ?
Ok , j'avais pas vu sous cet angle, désolé. Pareillement, je ne vois pas l'intérêt de ces derniers outils car ils n'innovent pas.
Bah ta généralisation n'a pas lieue d'être car pas mal de gens n'ont pas ce genre de problème avec free.
L'intérêt, c'est de montrer que toutes les nouvelles techno n'ont souvent pas grand chose de neuf, pas de prendre les jeunes pour des débiles. Je confesse moi même être un débile, si je vois bien l'intérêt de Facebook que j'utilise, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de snapchat, whatsapp, Instagram, hangout et autres Vine. Pour les jeunes, j'imagine que c'est une façon comme une autre de se démarquer. Je n'ai pas de problème avec ce concept, rien de pire que de communiquer comme ses parents. Mais sur le principe de base, ça reste toujours envoyer un message avec éventuellement une photo ou vidéo.
Le sujet traite t-il des problèmes le long de l'année ? Non, alors t'es HS.
"avec hangout tu peux pas" Hangouts n'est pas le service de messagerie d'android pur(aosp) mais d' android by google.................................. Donc avec android pur tu peux!
t'es fort...........dans l'application sms d'android pur(aosp) tu peux le faire .
Bien fait pour tes soucis!! C'est bon tu es content? On a pas dit que pour nous ça fonctionnait. "Non parce que Free a tout de même beaucoup de soucis du côté de la réception des sms tout au long de l'année" Tu dis en général qu'il y a des problèmes, donc le général inclut l'autre personne donc sa réponse est pertinente que tu le veuilles ou non!!!
Et sinon c'est quoi l'intérêt de toujours prendre les jeunes pour des débiles ignorants les anciennes techno( bien que le mail soit toujours d'actualité)?
What ? Arrête la drogue s'il te plait. Merci.
Je tape beaucoup de texte la journée, et je sais bien que ce n'est pas une évidence pour tout le monde, mais si je précise que "(pour l'instant il n'y a que les sms venant de clients Orange qui ne me posent pas de problèmes)". C'est bien que j'ai aussi des problèmes avec d'autres utilisateurs Free, et là, j'aurais peut-être du préciser en envoi et en réception, puisque la formulation manque en effet de clarté pour Orange. Cela signifie donc, et j'en suis désolé que je ne suis pas le seul client de Free à avoir ce souci. Sachant puisque tu veux des précisions, que cela touche 2 utilisateurs me concernant, l'un je ne reçois pas TOUS ses sms, et pareillement de son côté, un autre ne reçois pas toujours les miens, moi recevant tous les siens, ceci se produisant tout autant avec d'autres de leurs contacts (dont je ne connais pas forcément les opé).... Alors que je n'ai aucun soucis avec d'autres de mes utilisateurs venant de chez Free comme des autres opérateurs (2 personnes m'ayant signifié le problème avec des contacts). D'ailleurs, le problème se pose autant avec certaines de mes alertes Google que je ne réceptionne pas toujours, ce qui signifie peut-être que le problème ne se pose pas forcément au niveau des terminaux smartphone/portable... Je n'avais pas spécialement envie de raconter ma vie, ce qui fait un peu long à lire aussi... D'où l'évocation du côté aléatoire pour la réception et l'envoi de sms. C'est la raison de ma généralisation du propos.
Aucun souci prend pas ton cas pour une généralité mon amis
Cé koi un mayle ?
Sérieux ?
Je pense que ta tournure de phrase n'est pas très personnelle quand tu dis : "Free a tout de même beaucoup de soucis du côté de la réception des sms". Si tu avais dit que toi, tu avais des problèmes de réception, là OK, mais comme tu le dis, c'est une généralité.
Wa quel jeux de mot. Je crois que c'est toi qui a pas allumer ton cerveau ce matin. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
avec hangout tu peux pas
Elle l'est, mais visiblement pas à la portée du premier venu ^^'
Ooooh, il est gentil !!! Xut alors !!! Le cerveau, tu le fais fonctionner une fois sur combien ? En tout cas pas à chaque fois, c'est une certitude acquise de ton commentaire. De quoi traite le sujet ? Aurais-tu aussi besoin d'aide pour lire une news ?
? Faire un message groupé ? Tu penses vraiment qu'une fonction aussi basique ne serait pas disponible sur Android ? (ou même iOS)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et pourquoi quand on parle des stats des opérateurs sur les SMS MMS envoyés le jour de l'an il faut toujours qu'il y en ait un qui vienne la ramené avec des problèmes chez Free ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Tu veux dire que tu te sert encore du minitel ?!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Bin y'a plus l'envoi multiple que ce soit sur iOS et Android pur . Sur Nokia lumia la fonction y est encore on peu sélectionner les contact qu'on désire . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Alors, il y a quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Pourquoi à chaque fois qu'on fait un commentaire exprimant des soucis rencontrés, quelque soit le problème : opérateur, produit, service,... Il faut toujours qu'il y en ait au minimum un qui vienne pour signifier que pour lui tout va bien ? C'est d'ailleurs encore pire dans le cadre d'un service, d'un FAI ou opérateur, à partir du moment où on sait très bien que c'est au petit bonheur la chance. Dans une même zone géographique avec deux personnes différentes, les problèmes (lorsqu'il y en a) ne sont pas les mêmes... Quoi que lorsque j'étais chez SFR, je constatais exactement les mêmes problèmes (pas ceux rencontrés avec Free), et une qualité de réseau (appels + 3G) médiocre pour mon ex comme pour moi, alors que nous vivions au coeur de Paris, ce qui était une véritable honte, vue les factures derrières. Perso, j'ai prévenu Free qui aurait émis des tickets d'incidents (même si je ne suis pas certain que cela aidera à régler quoi que ce soit)
Mieux encore, pas besoin de smartphone pour l'envoyer. Tu peux utiliser un truc qui s'appelle un ordinateur et qu'on trouve encore chez certaines personnes âgées...
je suis chez free a Lille, la réception et l'émission sont parfaite pour ma part, la 3g et correct et la 4g et la aussi de temps a autre mais pas utile de mon avis ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il parait même qu'on peut l'envoyer à plusieurs personnes en même temps, c'est dingue !
Free a vu croitre l'envoi de SMS, ok. Mais pour la réception de ceux-ci ? ^^' Non parce que Free a tout de même beaucoup de soucis du côté de la réception des sms tout au long de l'année, que ce soit sur son réseau pour ceux des concurrents (pour l'instant il n'y a que les sms venant de clients Orange qui ne me posent pas de problèmes), comme lorsque nous-mêmes les envoyons à d'autres. Je précise aussi que mon compteur sms reçu est monté d'environ 30 sms supplémentaires à minuit alors qu'en réalité, je n'ai pu en constater que 6 ou 7 arrivé à ce moment là, le compteur n'étant tjs pas redescendu. Une grande nouveauté cette année (depuis 15 ans), du moins ce fut la première fois que je le constatais : Certains sms reçus ne correspondent en rien à ce qui vous a été envoyé... Jusqu'à présent, je ne l'ai constaté que 2 fois avec des iphone en envoi, et mon android en réception, mais comme précisé, je ne sais pas si ça date de plus longtemps, combien de fois ce fut le cas exactement, et enfin si cela vient des opérateurs ou des smartphones.
Moi j'ai utilisé un truc encore plus ringard : le mail ! (je sais pas si les plus jeunes connaissent). Tu peux l'envoyer à tes proches en ajoutant des photos ou des vidéos. C'est renversant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix