5G : les constructeurs avancent sur la question du standard

 
Le chantier de la 5G est immense et ne fait que commencer. En effet, les principaux acteurs des réseaux mobiles se sont rencontrés ce week-end à Phoenix pour décider de l’adoption d’une stratégie commune, avec notamment la création d’un standard.
5GPPP

Ce week-end, plus de 550 représentants d’entreprises en lien avec le monde des réseaux mobiles (constructeurs, opérateurs, équipementiers, etc.) se sont réunis à Phoenix pour dessiner, tous ensemble, le visage du futur réseau mobile très haut débit 5G. Le 5G Workshop a été mis en place par l’organisme 3GPP à qui l’on doit les spécifications des normes 3G et 4G. Lors du Workshop, il y a eu environ 70 présentations que les plus curieux pourront consulter directement sur le site du 3GPP. La présentation finale était un résumé du week-end, avec quelques informations intéressantes. Les spécifications de la norme 5G seront publiées en deux temps : la première phase devrait être complétée pendant le second semestre 2018 (3GPP Release 15) et une seconde phase pour la fin de l’année 2019 (3GPP Release 16).

 

Deux dates à retenir : 2017 et 2019

La première phase servira à lancer rapidement des réseaux commerciaux 5G avec un maximum d’homogénéité dans les techniques et technologies utilisées. On pense notamment à Verizon qui compte lancer son réseau dès 2017. L’opérateur devrait donc utiliser les travaux du 3GPP (dont il fait partie) pour son futur réseau 5G. La seconde phase servira à rendre plus mature le réseau 5G en étudiant plus en profondeur les besoins des nouveaux usages.

Lors du week-end, plusieurs acteurs du domaine (comme Nokia, Samsung, Intel, Verizon, etc.) ont partagé leur vision de la 5G. On apprend ainsi que les bandes de fréquence utilisées seront supérieures à 6 GHz (jusqu’à 100 GHz) et que l’architecture de la 5G devra être très flexible, afin de pouvoir utiliser une nouvelle technologie sur une bande et un équipement à la base destinés à la 5G. Pour rappel, la 5G permettra d’augmenter considérablement les débits, mais aussi de réduire la consommation des appareils, tout en augmentant les capacités des cellules des opérateurs.