La loi Macron publiée le 7 août dernier a donné à l’ARCEP de nouveaux pouvoirs, renforcés par une récente décision du Conseil d’Etat. Parmi eux, le gendarme des télécoms a désormais la possibilité de demander aux « opérateurs la modification de leurs contrats de partage de réseaux mobiles lorsque cela est nécessaire à la réalisation des objectifs de la régulation« . L’ARCEP compte bien se servir de ce nouveau droit, puisque l’autorité a déjà analysé en profondeur les deux grands contrats de partage de réseaux mobiles.
Une analyse des deux contrats français
L’ARCEP a donc lu dans le détail contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange qui permet au premier de bénéficier du réseau 2G et 3G du second mais aussi le contrat de mutualisation entre SFR-Numericable et Bouygues Telecom (en image de une) pour mutualiser les réseaux 2G/3G/4G entre les deux opérateurs dans l’hexagone. Ce contrat comporte également une clause d’itinérance pour les clients de SFR qui peuvent profiter du réseau de Bouygues Telecom en 4G sur une partie du territoire.
Un texte final applicable en 2016
L’ARCEP a déjà dialogué avec les différents opérateurs et acteurs des télécoms afin de recueillir leurs avis sur les questions de mutualisation et d’itinérance. Le gendarme des télécoms va désormais s’affairer à rédiger des lignes directrices pour réglementer les contrats de mutualisation et d’itinérance. Celles-ci seront soumises à une consultation publique d’ici la fin de l’année puis s’appliqueront lors du premier trimestre 2016.
Il est donc possible que l’année prochaine, les opérateurs soient obligés de réaliser des modifications de leurs contrats d’itinérance ou de mutualisation. On se souvient que l’année dernière, l’ARCEP était méfiante à l’égard de l’accord d’itinérance conclu entre SFR et Bouygues Telecom sur la 4G. Bouygues n’a quant à lui jamais vu d’un bon oeil l’accord d’itinérance entre Orange et Free Mobile. L’ARCEP va-t-elle également se pencher sur les problématiques de débits réduits dans le cadre de cet accord ? Réponse en début d’année prochaine.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
non ce n'est pas le temps moyen c'est le temps reellement passé sur le reseau free, et je peut te dire que de chez moi a mon boulot, si je n'avais pas la couverture adequat je ne serait pas a 97% sur reseau free
je suis en petite couronne et je travaille à Paris et à part dans le metro, j'ai aucun probeme ...
Ma sœur a un iPhone 5 avec SFR elle peut donc avoir la 4G en 1800 MHz ? Ou c'est que Bouygues, j'ai vu que Free commençait la 4G en 1800 MHz aussi
A Paris + petite couronne Free Mobile c'est la catastrophe..
Même constat que toi. J'étais chez Bouygues avant et j'avais la 4G partout dans l'agglomération Orléanaise et alentours et sur l'île de France. Je suis passé chez Free au mois de juin via la vente privée à 3.99 euros et j'ai du revoir ma façon d'utiliser mon enveloppe data. C'est a dire qu'avec Bouygues je savais que je pouvais sortir mon smartphone n'importe où et l'utiliser pour n'importe quelle usage alors qu'avec Free je dois sélectionner le lieu ou simplement pour des utilisation type youtube regarder si je suis en 4G dans quel cas en 3G H+ je suis presque sûr que ça ne fonctionnera pas. 2ème point noir j'ai régulièrement mon réseau qui perd internet et qui me met un point d'exclamation chose que je n'avais jamais eu avec Bouygues. Par contre avec Free en 4 mois d'utilisation j'ai constaté quelques améliorations ( des lieux ou je n'avais pas de 4G avant et qui sont maintenant couvert ) mais ce n'est pas encore ça. Pour conclure je dirais que Bouygues m'apportait un confort d'utilisation qui n'est pas négligeable, j'y retournerais lorsque je ne tiendrais plus le coup.
Modified
et puisque tu a envie de jour aux petit malin http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gsavis/temp/12-1627.pdf En revanche, l’itinérance , parce qu’elle ne conduit pas à une utilisation des fréquences de l’opérateur accueilli, ne compte pas dans le respect des obligations de couverture : elle constitue donc une prestation supplémentaire venant au - delà du respect des obligations de déploieme nt ; le contrôle des obligations de déploiement s’effectue donc sur le seul réseau propre de l’opérateur, c’est - à -dire hors itinérance
Dans le cas qui nous intéresse a savoir l'entrée d'un nouvelle opérateur, l'itinérance est imposer par le régulateur. soit un désignant un opérateur de faite, soit en leur laissant la possibilité de s'entendre A par vouloir couper un cheveux en 4 je ne comprend pas bien ou tu veux en venir.
Merci de confirmer ce que j'ai dit précédemment dans mes posts
Freemobile netstat ne mesure pas la couverture et ne mesure pas le trafic, c'est le temps passer en moyenne sur l'un des reseau!!!
tout depend de savoir si le reseau est un besoin vital humain :-) si oui alors cela devrait etre le cas, si non, cela devrait etre du prive :-)
quand on est sur un domaine classe d importance publiqe c est le cas dans toute democratie... les operateurs font de l'argent en acceptant des regles. s ils trahissent les regles, il est normal de reprendre un peu de controle non ?
qui est erronee, l itinerance n est pas forcement imposee et la mutualisation peut etre imposee par la technique ... ce sont juste des choix economico-techniques pour obtemperer a une demande administrative. Soit on se contente de passer des informations, soit on decide de mutualiser les'forces pour que les deux parties aient un avantage...
absolument pas. dans les deux cas ce sont des contrats sous seing prives mais qui peuvent etre imposes par le regulateur comme n importe quel contrat quand les besoins de l'etat sont en jeux. l itinerance est bien le fait que tu puisse utiliser les services d un operateur tierce lorsque ton telephone perd sa connexion tout en gardant les informations gsm du premier operateur. la mutualisation est la mise en commun des moyens entre deux opérateurs, et le champs d action reste impose par le regulateur... maintenant dans les deux cas rien n empeche d aller au dela du regulateur... le regulateur lui peut imposer a tout operateur de garantir la couverture en s appuyant sur toute l'infrastructure deja existente et deja sous controle. c est ensuite l operateur qui a subit l injonction qui choisi soit d abandonner le contrat soit de trouver un accord (au moins disant en cas d echec dans l accord) soit de mutualiser (mais peut d interert quand sa partie est faible c est pour cela que quasiment touts les impositions du regulateur finissent en itinerance)
Merci pour le liens. Personnellement, il y a encore 1 ans, j'étais à 2% d'utilisation du réseau free. Aujourd'hui je suis presque à 50% Le développement est clairement en bonne voie, mais il ne faut pas ce leurrer, comme au temps du démarrage de Bouygue telecom, les zones à faible densité de population seront déserté par free.
De plus en plus d'antennes Free, et de moins en moins de débit en 3G/4G...
Je ne vois pas en quoi la mutualisation des antennes serait une mauvaise chose pour le consommateur. C'est un gage de bonne couverture et stimule donc la concurence. Par contre il devrait être assortie à une obligation d'installation et activation d'antenne supplémentaire par rapport aux antennes non mutualisé.
quoi ?
T'on raisonnement est complètement valable ces juste un choix de politique qui a été fait il ya de cela bien longtemps. Après on peux réécrire l'histoire.
il a pas les moyens... on peut en parler. ça pourrait parfaitement être un investissement calculé, sources de revenus. j'en ai un peu marre de cette socitété qui mutualise les pertes (sécu, armée...) mais qui privatise les gains. justement, seul un Etat a la stature et la capacité de faire une telle chose. ce serait économiquement bcp plus intéressant (prix de l'infra divisé par 3 !!!), mais non, on préfère gaspiller, c'est très bon pour le PIB (multiplié par 3 pour le coup).
Ce n'est pas l'Etat en direct, ces un organisme qui veille a faire respecter la réglementations mise aux point par le législateur. Qui lui même a traduit en droit français des directives européennes. Le conseil d'état vient de valider il ya peux la capacité de cette organisme a ce pencher sur certain contrat passer entre opérateur. Ici ces le bien commun qui prévaut tu devrait t'en réjouir
Parce que nous sommes aux sein d'un marché unique, que l'Europe a décidé de la déréglementation du secteur des Télécoms, et que nous nous devons de le traduire dans nos réglementations. Et surtout Que l'Etat n'a pas les moyens d'une t'elle politique. est ce que cela serait mieux ou moins bien on ne le saura jamais
Je suis très probablement un dangereux bolchévique qu'il faut enfermer de toute urgence mais ça serait quand même tellement plus simple si c'était l'Etat qui gérait le déploiement d'un réseau unique (ou via une entreprise dont l'Etat serait actionnaire majoritaire) qu'il louerait ensuite aux différents opérateurs. Un petit peu comme l'électricité et le train (pour ne prendre que des exemples connus - même si ce n'est pas publique).
L'alsace est en effet plutôt bien couverte par free. On le voit assez bien avec le site http://www.antennesmobiles.fr/ En centrant l’Allemagne sur la carte pour avoir que les antennes de l'alsace et en mettant 4G seulement j'ai : - 63 antennes 4G pour SFR - 260 antennes 4G pour Orange - 181 antennes 4G pour Free - 198 antennes 4G pour Bouygues Actuellement je suis chez Sosh mais je vais passer chez Free (j'habite aussi en Alsace) car il propose plus de data pour le même prix. Et mon téléphone ne fait pas la bande 800 (Merci Meizu) donc au final chez Free je capterai même plus d'antenne qu'avec Orange. (toujours avec ce même zoom, 181 antennes 4G 2600 MHz chez Free contre 162 antennes 4G 2600 MHz chez Orange
je préfère voir ça comme 2/3 passe en réseau propre (c le verre a moitié vide ou moitié plein)
Largement assez pour filer un bon ordre d'idée. Grosso-modo c'est 1/3 du traffic Free qui passe par Orange. J'aurais même pensé plus en fait.
actuellement il y a 18047 utilisateurs de l'appli repartie sur la France entière at au 16/10 le taux de connexion et de 64.4%
Hein ?
Ok.
Il faut les obliger à faire de la fausse itinérance, dont Orange avec Free, le plus gros point faible de Free, c'est l'itinérance d'Orange.
ben pour ça faut faire la moyenne de tout les resultats de l'appli ce qui donne selon le site de netstat une connexion a 63% sur le reseau propre a free
Oui bien sûr, c'était implicite capter = fonction bien, par rapport à ton message.
Oui mais il précise Sur Free xxhxx Dont Femtocell xxhxx Un petit calcule et tu sais quand t'es sur une antenne Free
Merci. Mais ce que j'aurais voulu connaitre ce sont les chiffres globaux, au niveau national, je ne sais pas si ça existe.
ok j'avais mal lut
voila sur 1 jour
capter et bien fonctionner sont 2 choses différentes ;) après oui a Cogolin on a pas de soucis
voila sur 1 mois
J'ai écrit que j'étais chez Free depuis hier seulement.
la ce sont des stats depuis le demarrage du tel, vas dans les preference et mets sur une semaine ou un mois pour voir
chuis en Alsace et de mon boulot a chez moi tous le temps couvert par free y a que chez mes parents et encore je ne perds le signal free que lorsque j'entre dans la rue chez mes parents
Visiblement c'est assez disparate ces stats la, regarde mon screen en dessous
il y as aussi une appli que les freenautes peuvent installer sur leur tel pour voir quel reseau est utilisé https://play.google.com/store/apps/details?id=org.pixmob.freemobile.netstat&hl=fr ce qui donne chez moi 97% reseau free, dont 86% en 4G 3% reseau orange
Je travail sur Cogolin c'est le réseau qui capte le mieux dans ce bâtiment lol. Après j'habite plus loin dans le Var et ça va. Internet je sais vous avez des merde aussi mais je suis pas chez SFR ^^
merde j'ai vu ce message trop tard^^, actuellement toute la zone de grimaud est très très mauvaise et coté st trop c'est pas encore ça non plus, par contre le déploiement LTE arrive ( tu dois passer par bouygues en ce moment si tu choppes de la 4G chez toi)
Smoosies, si tu habites cette zone, ne vas surtout pas chez SFR alors, le réseau est minable dans ce secteur, on a beaucoup de problème du coté de grimaud ramatuelle et st trop...
:-)
Ha d'accord, ça doit fausser les informations alors ?
À nous trois on a belle diagonal et Free a encore du boulot.
Je suis passé chez SFR et je capte bien mieux aussi malgré la tonne d'information qui critique SFR. Du coup j'avais conclu aux zones. En tout cas merci du retour, je vais patienter avant de revenir chez Free
l'outil estime que les femcell de la freebox sont des antennes Free ce qui n'est pas faux mais donne pas une véritable couverture
"L'itinérance est imposer par le régulateur et il a un temps limité La mutualisation est un acte volontaire entre 2 opérateurs et seul eux définisse sont champ d'action." Avec ça je comprends mieux la différence.
Merci.
Chez moi aussi c'est couvert seulement pas de l'itinérance. J'ai fait l'essai au début de l'été, j'ai galéré comme jamais...!
Eh non, il a fallu que je m'éloigne d'environ 20-30km de Paris pour avoir la 4G. Je me plaignai du prix du forfait de bouygues, qui coute 40€ pour 10Go, mais comme partout, la qualité a bien un prix(j'étais en 4G absolument partout chez Bouygues)
L'itinérance est imposer par le régulateur et il a un temps limité La mutualisation est un acte volontaire entre 2 opérateurs et seul eux définisse sont champ d'action. Peut être que ces la cas que tu décris, mais peut être pas seul la lecture du contrat passé peux nous le dire, et pas les assertions de quelques blogueurs en mal de reconnaissance
J'ai quitté Free pour ces raisons, mais j'habite et travail dans des villes plus petites (Golfe de St Tropez). Dans ta zone j'imaginais une 4G nickel.
Je vois. Mais c'est bien SFR qui utilise les 1800 de Bouygues (SFR n'ayant pas les licences) le temps d'agrandir leur 4G et Bouygues n'utilise pas les bandes de SFR. Ou j'ai pas tout compris lol
Merci pour tes statistiques.
Honnetement je suis allé chez Free pour les 50Go, mais c'est quand même assez catastrophique. Surtout que dans ses stats il n'y a pas les nombreuses coupures que j'ai pu avoir. Que ce soit sur le périph ou sur l'A104. J'ai essayé pas mal de trucs, nottamment forcer la connexion sur le Free 4G dans les options, mais je n'avais plus de connexion du tout à certains endroits, donc j'ai fini par remettre en automatique. Ce qui est marrant c'est qu'au bureau, ça switche régulièrement de Free à Orange sans que je bouge. Ils sont encore très loin de la stabilité. Et hier quand j'ai forcé la connexion à Free 4G là où j'étais, je n'avais quand même pas la 4G, ou alors je l'avais pendant 2 ou 3 secondes puis ça repassait en H sur Orange tout de suite avec un débit assez catastrophique(5Mbits avec Orange en 3G contre 56Mbits quand ça accroche la 4G chez Free)
complètement
Dieu seul sait <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ces une erreur. Quand on mutualise on se partage les travaux d'infra, de déploiement, et la ou il y a une antenne déjà présente tu ne viens pas rajouter la tienne, les clients des 2 opérateurs sont traité a valeur égale. Pour l'itinérance ces un opérateur qui prend en charge t'est client le temps que tu vienne poser t’ont antenne a coté de la sienne, et les clients ne sont pas prise en charge avec la même qualités.
C'est fou, 5% seulement en 4G Free et pourtant tu es dans des grosses agglomérations.
Oui. Parce que tout contratcontenant des clauses abusives ou contraires à une loi se doivent d'être rendus caducs ou rérisés.
c'est beau dans un pays libéral/capitaliste, quand l'état a le droit de donner son avis voir faire modifier des contrats entre deux parties privées...
D'accord, l'article parle d’itinérance. En tout ca je touche à rien.
Dans le cas SFR BT ce n'est pas de l'itinérance mais de la mutualisation.
Merci
Regardez l'historique de cet outil, c'est assez parlant non? :) : http://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/
Je suis chez Free depuis hier, en région parisienne, j'ai été de Paris à Rosny sous bois puis à Champs Sur Marne, et retour sur paris ce matin et voila mes stats. A noter que je n'ai quasiment jamais été en 4G, seulement 5% du temps total connecté. Pour des chiffres exacts: 83% sur Orange 3G 12% en Free 3G 5% en Free 4G
ces automatique
Il ya 2 sources d'info: soit les différentes aplli de mesure qui donne environ 63% du trafic sur réseaux propre. soit les chiffres publier par l'opérateur qui donne a peux près la même chose.
Juste savoir, pour profiter des itinérances (par exemple SFR_Bouygues en 4G) il faut bien activer "itinérance" sur le smartphone ou cela est automatique.
Ça fini quand le réseau orange chez free ? J'en peux plus de leur edge de merde inutile
Il y a des chiffres fiables concernant la part du réseau de Free Mobile qui passe par Orange ? Ce n'est pas un troll, c'est une vraie question.
Pour Free, l'impact sera limité. Le temps passant l'échéance de fin d'itinérance à 2018 approche. De toute façon le réseau Free devra être autonome rapidement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix