Zones blanches : le gouvernement publie la liste des 238 communes à couvrir en 2G

 
Comme le relèvent nos confrères du site Next Inpact, le gouvernement vient de publier la liste des 238 communes qui devront être couvertes par les opérateurs mobiles avant la fin de l’année 2016. La nouvelle liste des zones blanches intègre de nombreuses communes qui devraient déjà être couvertes depuis 2003.
antenne-4G-5

La nouvelle liste des zones blanches à couvrir par les opérateurs vient d’être publiée par le gouvernement. Elle contient une liste de 238 communes françaises qui sont actuellement totalement dépourvues de couverture d’un réseau mobile. Les opérateurs devront donc s’organiser pour couvrir au moins le bourg. Certaines communes contenues dans cette liste étaient censées être couvertes depuis… 2003 ! On espère donc que cette fois-ci, les opérateurs respecteront leurs engagements. Pour se faire, l’ARCEP est doté depuis quelques mois d’un pouvoir de sanction qu’elle ne devrait pas hésiter à utiliser si les quatre opérateurs tardent à remplir leurs obligations. Le gouvernement précise que la liste sera mise à jour dans les prochaines semaines, « le temps que les dernières mesures soient faites sur le terrain […] afin de s’assurer qu’aucun territoire n’a été oublié ».

 

Une couverture en 800 MHz

D’un point de vue technique, Orange et SFR ont l’obligation d’utiliser la bande 800 MHz pour couvrir ces zones prioritaires comme prévu lors de l’attribution des fréquences 4G. Les deux opérateurs ne peuvent pas utiliser la bande 1800 MHz pour couvrir les zones prioritaires. Cette obligation devrait permettre de couvrir les bourgs, mais aussi des zones un peu plus éloignées, puisque la bande 800 MHz porte plus loin que les bandes 1800 et 2600 MHz. Free Mobile pourra, quant à lui, utiliser l’itinérance sur le réseau mobile de SFR (dans la bande 800 MHz) pour ces zones prioritaires.

D’ici la mi-2017, les opérateurs devront couvrir en 3G 2 200 communes françaises qui ne bénéficient pas actuellement de ce réseau mobile à haut débit, se contentant de la 2G. Enfin, le gouvernement lancera, début 2016, un appel à projets pour la couverture de 800 « sites d’intérêt économique ou touristique dépourvus de couverture ».


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles