L’étude de Deloitte a choisi un panel de 2 000 répondants français âgés de 18 à 75 ans pour une enquête qui s’est déroulée entre les mois de mai et juin 2015. Elle permet d’en savoir plus sur les usages mobiles des Français en 2015, et notamment leur relation avec leur opérateur, leur smartphone et la 4G.
L’abonnement mensuel toujours présent, mais sans le téléphone
Selon l’enquête, 87 % des détenteurs d’un téléphone portable disposent d’un abonnement mensuel, sans véritable évolution par rapport aux autres années. En revanche, les contrats avec téléphones ont fondu, passant de 81 % en 2013 à 75 % en 2014 et 48 % en 2015. C’est bien entendu les contrats dits « SIM only » qui ont pris la relève avec respectivement 8 %, 14 % et enfin 39 % du total en 2015. Les packs prépayés n’ont quant à eux plus beaucoup la côte passant de 7 % du total en 2013 à 4 % en 2015. Enfin, on apprend que les contrats « SIM only » sont davantage prisés des jeunes avec 57 % des 25 – 34 ans contre 21 % pour les plus de 65 ans.
La valse des opérateurs, mais le prix avant tout
Les consommateurs sont moins fidèles à leur opérateur avec 46 % des détenteurs de téléphones qui ont déjà changé d’opérateur depuis 2012. Les jeunes sont de plus en plus enclins à changer d’opérateur face aux plus vieilles générations. Toutefois, 30 % des détenteurs d’un téléphone n’ont jamais changé d’opérateur. Enfin, lorsqu’il est question de choisir un opérateur mobile, le coût de l’abonnement est le premier critère, suivi par l’engagement d’un autre abonnement (Internet ou TV) chez ce même opérateur. En troisième position vient la qualité du service client. Finalement, la qualité du réseau 4G ne vient qu’en 9e position et on comprend alors mieux la guerre des prix que se livrent les opérateurs, ralentissant parfois les investissements en termes de 4G.
La 4G, un bond en avant
La 4G a permis de révolutionner certains usages sur Internet depuis un smartphone. On apprend alors que 65 % des détenteurs d’un smartphone 4G déclarent que la vitesse d’un réseau 4G est supérieure à celle d’un réseau 3G/2G contre 55% en 2014. Ainsi, 65 % des détenteurs d’un smartphone 4G en déplacement utilisent principalement le réseau mobile pour se connecter à Internet, sans chercher un réseau Wi-Fi. À l’inverse, 42% des détenteurs d’un smartphone 3G cherchent à tout prix un réseau Wi-Fi en déplacement.
Le Wi-Fi avant tout
À la maison, le Wi-Fi reste encore largement utilisé face aux réseaux cellulaires. En effet, 59% des Français qui disposent d’un smartphone utilisent le réseau Wi-Fi pour se connecter à Internet. Cette pratique est même en hausse puisque l’an dernier, cette frange de la population représentait 48%. Pourtant, il arrive souvent que la connexion 4G de son smartphone soit plus performante que la connexion Wi-Fi de la maison, soit à cause d’un débit inférieur en ADSL ou câble, soit à cause d’un routeur Wi-Fi peu puissant. Mais il ne faut pas oublier les quotas souvent faibles accordés par les opérateurs, de quelques Go par mois. On assiste toutefois ces derniers temps à des quotas de plus en plus élevés qui peuvent atteindre 20 Go chez Virgin Mobile, 40 Go chez SFR voire même 50 Go chez Free Mobile. Orange propose de son côté une option 2 Go par mois à 1 euro seulement en promotion.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
SI tu regarde une vidéo de 30 minutes avec 3Go t'arrive vite au bout si tu fais pas attention ^^mais non évidemment ça ne consomme pas plus ^^
Tu pourrais m'expliquer comment, pour la même vidéo et avec la même qualité (comme tu dis), une vidéo en 4G+ pourrait utiliser plus de data? Je suis curieux de savoir comment c'est possible... Si une vidéo "y" utilise 10 mo (au hasard) en 4G+ en 1080p, cette même vidéo utilisera autant en 4G, non ?
Oui c'est bien de faire de la 4G+ a 250 Mbps mais si une fois que ta regarder une vidéo en1080p ta plus rien c'est sans intérêt !
Personnelement je reste toujours en 4G chez moi, en 4G j'ai du 50 mbits environ alors qu'en wifi je suis a 10-15 mbits, après j'ai un abonnement sans fair use (vive salt surf illimités :D)
Depuis que la 4G fonctionne à mon domicile je n'utilise plus le Wi-Fi A propos des forfaits je n'ai jamais compris ceux avec téléphone inclus qui revient du coup beaucoup plus cher au final Sauf si le but est d'acheter un téléphone à crédit ce qui se défend
Bien sûr que techniquement on arrive à ce résultat. Mais personne ne dl en non stop et à vitesse max avec un smartphone, ce n'est pas fait pour ça à la base et si des personnes l'utilisent comme ça, elles doivent être si peu que c'est ridicule (je trouve) de penser comme ça. C'est pour ça que les quotas resteront.
En deux jours ? En deux minutes tu veux dire... Je DL à 15mo/sec chez moi en 4G, de quoi flinguer mon quota de data en moins de 2 minutes. C'est aberrant qu'on en soit encore là. A quand des quotas sans limite ou bien alors 400 ou 500go. C'est inutilisable en l’état.
Il n'y a que Orange je crois.
Quel opérateur met encore des sur couches ?
Sosh et red aussi
Comme ça on est deux j'ai 7Go mais ça part a une vitesse !
Moui enfin ce n'est pas ce que dit cette enquête. Elle dit juste que les gens prennent moins de forfait + téléphone combiné lorsqu'ils prennent un nouveau forfait. Elle ne dit pas en revanche que les gens achètent plus souvent leur téléphone indépendamment du forfait. Ça se trouve, ils gardent juste leurs téléphones beaucoup plus longtemps et n'éprouvent donc pas le besoin d'en prendre un nouveau lorsqu'ils changent de forfait.
Perso je me connecte car j'ai pas envie de vider mon fair-use en 2j ^^
Pareil pour moi 16,7 Mbps en WiFi et 25 à 80 Mbps selon l'endroit ou je me trouve en 4G ! Malheuresement pour la plus part nous sommes limité a notre quota de Data !
pas ce pb
C'est pas grave, y'a Cofidis pour payer l'emprunt qu'ils ont déjà fait chez Sofinco.
Les personnes qui achètent leurs téléphones chez les opérateurs sont sûrement chez Itineris, leur wifi doit pas être au top avec Alice en 56k. Mais c'est correct pour faire des recherche avec Lycos ^ ^
Effectivement, et y'a pas à dire comparé à ma 4g y'a pas photo en Wi-Fi c'est "1000" fois mieux
Écrit trop vite. On met une majuscule en début de phrase sinon. Et on dit "ce n'est pas" :)
A débit égal entre Wifi FAI (fibre ou VDSL) et 4G je dirais que le Wifi est mieux pour l'instant : Le Wifi : + Pas de limitation + Débit plus constant + Moins énergivore (antenne proche) + pas cher en général - Couverture limitée (évident) La 4G : + Espace quasi illimité (si on est bien couvert) - Limité en data chez tous nos fournisseurs - Débit non constant - consomme plus de batterie - plus cher en général
tes surment chez free
10go a 10euro + un g3 a 280euro je prefere largement cette solution<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui bien sur, mais la tendance diminue, il y aura toujours des personnes qui voudront avoir quelque chose le plus vite possible sans même avoir l'argent. Après il y a aussi le paiement en 3x sans frais qui s'est démocratisé. Même directement chez les fournisseurs et e-commerce généraliste (b&you, freemobile, topachat, rdv, ldlc...), dumoins ceux qui proposent des smartphones seuls, car b&you et freemobile doivent être les seuls à proposer des smartphones sans abonnements.
J'ai moi, je préfère effectivement le wifi chez moi; ayant la fibre Orange Jet, ça bombarde bien plus que ma 4G Orange également. De plus, tant que l'on aura pas une vraie data illimitée en 4G, on privilégiera toujours le wifi à celle-ci.
c'est pas c'est c'est sait...
un accès wifi 30méga peut être suffisant pour la majorité des gens, et de plus le ping sera beaucoup plus court qu'en 4G. (je parle pas des débits constants d'un réseau cablé etc)
Tu as de la chance. Mais bon surtout pas utilisé pour le point 2
Il a toujours été pris en compte quand je m'en suis servi et avec un petit mot pour dire merci.
1- Il est rarement pris en compte. 2- Comme indiqué je pensais c'était. Le termes partage perd avec des réflexions Côme ça
"qu'on s'est cassé le uc pour que tu cliques au lieu de râler"
Ad hoc ?
Dans ce cas, utilise le lien ad hoc.
Préférer le prix à la qualité du réseau et s'acheter un téléphone à plus de 500€. C'est beau.
Oui c'est pour ça que j'ai copié cette phrase.
Et dès qu'un hotspot est disponible aussi. On peut raisonnablement se dire qu'il y en a de plus en plus.
La faute est dans le chapeau, dans le texte plus loin ils ont bien mis 2015....
C'est exactement ça le problème. Il y a un peu plus de deux ans, j'ai pris le LG G2 avec un abonnement 4G pour 40 euros par mois (crédit téléphone inclus) et le téléphone m'avait coûté 50 euros alors qui était sorti 1 mois plus tôt. Soit 1010 euros pour 2 ans. Aujourd'hui, chez ce même opérateur et pour le forfait équivalent, le LG G4 me coûterait 60 euros + 40 euros par mois (crédit téléphone inclus). Soit 1020 euros alors que le G4 est sorti il y a plus de 6 mois ! Et à sa sortie, il coûtait 230 euros et il fallait en plus payer le crédit qui était de 8 euros par mois... Soit 1238 euros ! Pourtant, le G4 ne coûtait à l'époque que 50 à 100 euros de plus qu'un G2... C'était déjà stupide de ma part à l'époque ; aujourd'hui ça serait vraiment con de s'abonner.
C'est on jamais, mais je m'en doutait un peu.
Il faut remplacer le premier 2014 par 2015, et tout s'éclaire. C'est reexpliqué plus loin dans le texte.
"On apprend ainsi qu’en 2014, 48% des personnes interrogées disposaient d’un contrat avec téléphone contre 81% en 2013 et 75% en 2014." il y a que moi qui comprend mal (ça serait pas étonnant que ce soit moi ;))
Ou pas capter la 4G ou très mal comme chez moi :)
Préférer le wifi à la maison est logique. C'est compris dans l'abonnement adsl/fibre/câble, et ça permet de réduire le coût de l'abonnement mobile.
Je vois, magnifique !
En 3G sur mon G3 j'arrive même pas à me connecter sur Wordfeud qui ne demande pas non plus un échange extraordinaire de data ! La 3G me semble complètement bridée pour pousser les consommateurs vers la 4G.
Tu dois être connecté à la fibre non?
Tu peux enlever la surcouche la plupart du temps.
Qui aujourd'hui veut un téléphone avec une surcouche d'un opérateur? A part proposer des applications inutiles et bloquer les MaJ y a pas vraiment d'utilité... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Normal de prévilégier le wifi, j'utilise beaucoup de data et je suis en débit réduit à la moitié du mois. Il faut savoir qu'avec une telle vitesse on a plus envie de consommer du contenu video etc, les sauvegarde dans le cloud, télécharger des applis. Bref, je me connecte dès que je peux à du wifi pour pas perdre mes 3go de data; Si c'était du illimité, ça fait longtemps que j'utiliserai plus le wifi sur mon mobile
Et le desimlockage en plus. Et le bootloader deverrouillable en plus...
C'est totalement débile l'histoire du Wi-Fi. J'ai besoin d'accéder à mes fichiers, à mon NAS, à mes enceintes connectés, etc... C'est pour ça que j'ai le Wi-Fi configuré sur le téléphone. La plupart des gens se compose sur le Wi-Fi par principe.
Les ondes cosmiques ont détruit le Bescherelle :( Sal'té d'chinois.
Y'a un vrai clavier sur ce MX5 ? :)
Oui c'est sûr mais certains préfèrent ce système, un peu comme un crédit en fait.
Tu peux aussi faire ce système-ci dans un autre magasin. Tu auras la même chose qu'avec l'opérateur mais l'engagement en moins ^^
En même temps, en prenant un abonnement avec engagement, donc téléphone, tu te fais baiser en payant le téléphone aussi cher, voire plus cher que si tu le payais en une fois...
Oui C pr saa!!!! Ataunt prdener un MX5!!!
Moi aussi pareil, mé à par ke avec mon MX5 je kapte deja la 5G grace aux onde COSMIQUE chinoises qui emétte à plusieur kilometre a la ronde!!! Loool
Et bien moi, je reste en général en 4G même chez moi, sauf quand je veux télécharger un gros truc. /mylife
En même temps chez moi en Wi-Fi ça va bien plus vite qu'en 4G !! Donc pas étonnant, personnellement en tout cas. Pour ce qui est de l'abonnement sans téléphone, il est normal que le consommateur veuille payer moins donc rien d'étonnant non plus de ce côté !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix