La démonstration réalisée par Bouygues Telecom en partenariat avec Ercisson, Netgear et Qualcomm démontre les possibilités grandissantes de la 4G. En effet, l’opérateur français a mis en place, le temps d’une démonstration, un réseau 4G de catégorie 11 capable d’atteindre un débit de 450 Mbps dans le sens descendant, pour les téléchargements. L’opérateur a agrégé 3 bandes de fréquence contre 2 actuellement, mais a aussi utilisé la modulation QAM256 pour augmenter les débits.
QAM 256 + 3 bandes de fréquences
Dans le détail, l’opérateur a utilisé au total 45 MHz de fréquences avec 10 MHz sur la bande 800 MHz, 20 MHz sur la bande 1800 MHz et enfin 15 MHz sur la bande 2600 MHz. Sans la nouvelle modulation QAM256, le débit atteindrait environ 337,5 Mbps avec ce patrimoine spectral. Mais la modulation QAM256 permet d’augmenter les débits de 33 % sans ajouter de fréquences supplémentaires, ce qui nous donne donc environ 450 Mbps en débit théorique maximal. C’est 150 Mbps de plus qu’à Lyon actuellement.
La démonstration a été réalisée sur le réseau commercial de Bouygues Telecom avec le hotspot Netgear Aircard 810S équipé d’un modem Snapdragon X12 de chez Qualcomm. Ce produit sera disponible au cours du premier semestre 2016 alors que les premiers smartphones compatibles catégorie 11 devraient arriver d’ici la fin de l’année 2016 selon Bouygues Telecom. Une information pour le moins étrange puisque les smartphones dotés d’un Snapdragon 820 (et donc d’un modem Snapdragon X12) devraient quant à eux arriver au cours du premier semestre 2016.
Une couverture dense pour les grandes villes
Cette démonstration a été l’occasion pour Bouygues Telecom d’aborder un peu plus en détail le niveau de couverture et les ambitions de l’opérateur. Ainsi, le réseau 4G utilisant la bande 800 MHz sera particulièrement accru dans les zones très denses (les 32 plus grandes villes) avec 55% de couverture 800 MHz actuellement, 75 % en 2016, 90 % en 2017 et 100 % en 2018 ou 2019. Pour rappel, la bande 800 MHz permet d’améliorer la couverture en intérieur, mais aussi de procéder à une agrégation avec d’autres porteuses pour augmenter les débits.
A lire sur le sujet
La stratégie très haut débit mobile chez Bouygues Telecom
4G : 99 % de population couverte d’ici 4 ans
Bouygues Telecom a également abordé le sujet de la couverture globale. Actuellement de 72% de la population, l’opérateur a annoncé qu’il couvrira 99 % de la population d’ici 4 ans, soit en 2019. Ce chiffre flatteur ne doit pas faire oublier un autre chiffre tout aussi important, celui de la couverture du territoire. À ce propos, l’opérateur fournit quelques chiffres sur l’accord de mutualisation avec SFR – Numericable.
Une mutualisation 2G/3G/4G très active
Actuellement, la mutualisation entre les deux opérateurs fonctionne à plein régime, avec 8 200 sites mutualisés en 2G/3G/4G. D’ici 2019, ce chiffre devrait passer à 11 700, pour un gain en couverture en intérieur estimé à 20 %. Pour rappel, les clients des deux opérateurs utilisent – automatiquement et de manière invisible – les antennes de l’opérateur concurrent en cas d’absence de couverture de la part de l’opérateur d’origine.
Rappelons au passage que l’ARCEP compte se pencher sur le dossier de la mutualisation entre les deux opérateurs au cours de l’année prochaine. En effet, le gendarme des télécoms n’apprécie guère ce contrat, notamment sur son volet de mutualisation 4G, susceptible de ralentir les investissements des opérateurs dans le domaine.
Une 4G à 450 Mbps limitée en termes de couverture
En revanche, la 4G à 450 Mbps ne sera pas accessible partout, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Bouygues Telecom a précisé que la « 4G boostée » serait uniquement disponible dans environ 20 % de la couverture d’une zone donnée à cause de la nouvelle modulation. Au-delà, on repasse sur une modulation classique avec une perte d’environ 33 % de débit, mais en conservant l’avantage des 3 porteuses.
De plus, il nous semble difficile que Bouygues Telecom utilise les 20 MHz de sa bande 1800 MHz dès l’année prochaine. Pour le moment, l’opérateur utilise seulement 15 MHz sur cette bande, laissant les 5 MHz restant pour la 2G. Sans ces 5 MHz, la 2G devrait alors se contenter de la bande 900 MHz.
Le fait que la 4G boostée seront peu (voire pas du tout) accessible en intérieur est une mauvaise nouvelle, puisque les premiers équipements à en profiter seront les modems 4G. De plus, ce haut débit mobile permet aussi de profiter de vidéos en haute qualité et de téléchargements rapides, surtout utiles à domicile. Pour le futur, Bouygues Telecom compte agréger quatre bandes (avec la nouvelle bande 700 MHz) pour la mi-2017, ce qui pourrait donner un débit total de 500 Mbps.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
50GO Free mobile, ca fait 5 GO chez un opérateur lambda tellement tu galères à trouver de la 4G
Oui c'est sûr mais ça reste possible encore une fois pour les gens qui n'habitent pas dans des petits bleds. Quand on voit la carte d'implantation des antennes 4G à l'heure actuelle, ça limite le potentiel de clients. Et pour des nouvelles antennes en 4G, il faut fibrer, donc on en revient toujours au même problème au final.
C'est très réducteur de ne concevoir la 4G que pour les téléphones. Une box 4G et ça en fait des foyers éligibles au très haut débit sans tirer une seule nouvelle fibre...
L'agrégation 3 bandes existe sur les SoC snapdragon 805, 808, 810 au moins, ça fait pas mal de haut de gamme depuis 2014 déjà. Après oui il y a les moyens et bas de gamme, mais je doute que le CPU derrière suive pour traiter du 400Mbps.
non
30mb est largement suffisant
a caen boyug 4g ne depasse pas 18 mb
"Ce produit sera disponible au cours du premier semestre 2016 alors que les premiers smartphones compatibles catégorie 11 devraient arriver d’ici la fin de l’année 2016 selon Bouygues Telecom. Une information pour le moins étrange puisque les smartphones dotés d’un Snapdragon 820 (et donc d’un modem Snapdragon X12) devraient quant à eux arriver au cours du premier semestre 2016." => pour le coup je vois pas en quoi c'est étrange. Vous ne citez même pas vraiment de téléphones dans le lien que tu donnes. En gros ça s'appelle juste être prudent et éviter de s'avancer en se basant sur du presque rien (exemples : tous les articles sur le galaxy S7)
avec une enveloppe data de 3 ou 5 go qui fondent comme neige au soleil...ça sert pas a grand chose leur vitesse..ça nous faits une belle jambe d'avoir un réseau rapide si on peu pas s'en servir.. c'est juste de la poudre aux yeux et du tralala que nous faits Bouygues<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au top Bouygues !!
chouette :D
Y'a une coquille c'est Ericsson pas Ercisson.. Après j'avoue j'ai pas éclaté de rire non plus..
En illimité le week-end, je préfère avoir du réseau. Bah oui, des commentaires à la con, tout le monde sait en faire.
L'intérêt ici, c'est plus pour fournir du très haut débit résidentiel que mobile je pense.
C'est bien de parler de couverture de la population, mais ce qu'on veut c'est de la couverture du territoire. Il parle dans le vide le gugusse.
Avec 3Go, mdr. Je préfère mes 50Go chez Free Mobile !
J'ai pas dis le contraire ;)
D'où mes précisions.
et des fois c'est le contraire, avec Bouygues on a de la 3G et avec Orange du Edge voire rien. Il n'y a qu'à regarder une carte d'antennesmobiles. fr pour constater que chaque réseau a des trous. D'autant qu'Orange est loin d'avoir généralisé l'UMTS 900, contrairement à Bouygues, donc on se retrouve facilement en Edge dès qu'on s'éloigne de l'antenne.
Mais encore ?
Les coins que tu cites ce sont des grosses villes quand même. Vient en campagne bretonne et tu verra que tu n'aura même pas du Edge par endroit, seul Orange est présent.
C'est pas parce que les téléphones supportent toutes ces bandes qu'ils savent les agréger ensembles.. Aujourd'hui je crois qu'il n'y a que le Samsung S6 qui sache en agréger 3.
Ercisson ahah !
Les bandes 800, 1800 et 2600 sont déjà disponibles sur pas mal de téléphones (même la 700 pour les plus récents), ils agrègent juste les bandes pour avoir plus de débit (c'est déjà fait aujourd'hui). Mais ce qui est nouveau c'est la modulation sur 256 qui elle va demander un nouveau modem, donc un nouveau téléphone.
Et merci, au moins je me coucherai moins con ce soir, ce qui n'est pas négligeable. Ahah ! :p
Apprend à mieux formuler le second degré alors, car là c'était pas évident... ^^
c'est de l'humour tkt pas :) il faut pas le prendre mal ;)
Tu sais, il y a une façon moins arrogante de me le faire remarquer. Pardon mais ma définition de "francophone" était erronée. Je corrige, merci, content ? ;)
le meilleur operateur francophone?? ah bon je savais pas que Bouygues est dispo en Belgique, suisse, Luxembourg et canada...
Ce n'est pas parce qu'ils auront le modem Snapdragon X12 qu'ils auront toutes mes bandes de fréquence ou autre, si ? Ça dépendra de ce que les constructeurs mettront dans leurs smartphones d'après votre dossier, non ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je trouve personnellement que Bouygues Telecom est le meilleur opérateur francophone de téléphonie actuel. À comparo à d'autres. Étant au centre-ville de Lyon, la couverture est à 99,9% est me déplaçant un peu en France (Mulhouse, Toulouse, Bordeaux, etc.) aucun souci chez eux. Si vous avez marre de Free, comme la plupart de mes connaissances... Passer chez Bouygues réglera vos soucis. ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix