Le mois dernier, Free Mobile et SFR s’étaient distingués tous les deux, en ajoutant respectivement 11,6 et 7,2% d’antennes supplémentaires sur leur réseau 4G. Pour le mois de novembre, les chiffres de l’ANFR sont clairs : SFR poursuit sa belle progression avec 222 antennes supplémentaires (+306 le mois dernier), mais Free Mobile à ralenti avec 101 antennes (+542 le mois dernier), dépassé par Bouygues Telecom 406 antennes (+111 le mois dernier) qui semble avoir redémarré le moteur du déploiement. Enfin, on trouve Orange avec 313 antennes supplémentaires (+263 le mois dernier). Au total, Orange reste premier avec 11 245 antennes contre 9 684 pour Bouygues Telecom, 5 382 pour Free Mobile et 4 747 antennes pour SFR.
L’arrivée de la bande 1800 MHz
Sur la bande 1800 MHz, Free Mobile dispose désormais de 35 antennes actives contre 27 le mois dernier. Le nombre d’autorisations a toutefois plus que doublé, passant de 255 à 554 autorisations de supports dans cette bande. SFR compte sûrement sur cette bande pour augmenter la couverture de son réseau 4G puisque le nombre d’autorisations est passé de 161 le mois dernier à 571 pour le mois de novembre. Cette bande ne semble pas intéresser Orange pour le moment avec 42 autorisations non utilisées.
SFR en déploiement actif
A la vue de ces chiffres, il semble donc clair que SFR cherche activement à augmenter la couverture de son réseau 4G, sûrement pressé par l’ARCEP, le gendarme des télécoms, comme nous l’avons vu plus tôt cette semaine. De son côté, Bouygues Telecom cherche sûrement à rattraper son principal concurrent en terme de couverture, Orange. L’opérateur historique couvre, pour rappel, 76% de la population française avec son réseau mobile très haut débit contre 72% pour Bouygues Telecom, 58% pour SFR et plus de 50% pour Free Mobile.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Super merci, c'est plus parlant comme ça.
Ah oui d'accord. Je vais mettre les chiffres bruts mensuels avec entre parenthèse ceux du mois dernier.
Perso je doute un peu du conseil de Kaoxyd la ! Après 6mois chez sosh avc un OnePlus sans la 800mhz, c'était juste une catastrophe... Tout le temps en edge pratiquement, débit / latence horrible etc... Quand tu regarde le tableau c'est Bouygues qui possèdent le moins de 800mhz en service alors que c'est orange qui en a le plus ! Pour moi pas de 800mhz = Bouygues. Après a voir si sur Paris orange n'utilise pas de 800 mais ça m'étonnerait...
Haaa dac ? merci pr la précision
Pas moisi, mais encore une fois, ça dépend des endroits où tu vies, travailles, etc. Mon frère dans l'hyper centre de Lyon n'a pas ces problèmes et il avait du mal à me croire quand je lui faisait par de mes déboires.
Ça c'est déjà plus intéressant, merci.
Au final après recherches plus poussées, la couverture serait de 57% en novembre 2015 selon Illiad et était officiellement à 52% au 1er juillet 2015 selon les chiffres de l'Arcep.
je confirme ton avis j'avais prix un abt FREE lors de leur dernier VP ca devait etre en juillet avec un forfait a 4 euros. Pareil en bossant sur issy les moulineaux et en habitant sur meudon la foret, j'avais jamais la 4G et le debit était merdique - exemple 5 mn pour telechager une applis de 3 MO. fallait que j'aille sur velizy pour avoir un peu de 4G quand on sais que sans utilisation de la 4G, le forfait est limité a 3 Go. Free réseau trop moisi
Et on revient en arrière... Impressionnant.
J'avais compris. Le gros problème c'est que même si Free a déployé dans antennes à l'endroit ou tu te trouve le téléphone peut se connecter sur une antenne orange et le résultat est équivalent au edge.
Mon discours n'est pas ambigu, puisque si Free dit près de 60%, je ne vais pas sortir un 50% de mon chapeau alors que le seul pourcentage mentionné par Free est 60%
Oui voila, entièrement d'accord avec toi. Ce qui me refroidi à l'heure actuelle c'est de pas être sûr d'avoir accès à la data en fonction de la où je vais. Edit : quand je parle d'avoir accès à la data, je parle bien sûr à des débits en rapport avec les usages d'un smartphone de nos jour.
Je suis chez Free je me déplace beaucoup et je peu te dire que je n'ai rien contre cette opérateur mais en toute honnêteté la qualité était bien meilleur chez orange et Bouygues par qui je suis passé avant il y a respectivement 6 mois et 1 an. Leur réseau est encore loin d'être fiable je reste pour les 3.99 euros et encore à chaque offre j'hésite à partir. Après tout dépend de tes critères (prix, qualité) et de la couverture des endroits que tu fréquentes.
Je pense qu'il faut attendre 2017 pour avoir quelque chose d'exploitable avec le déploiement de la bande 700 et la fin de l'itinérance pour avoir un réseau de qualité. Pour être chez free actuellement je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui recherche un réseau fiable et de qualité. Après comme tu le dis plus haut à chacun son expérience et ses critères de qualité. Pour moi c'est pouvoir sortir son smartphone de sa poche et savoir que si tu et en 3G ou en 4G le service va fonctionné. Chose que je ne retrouve pas chez Free aujourd'hui.
Bah voila, de temps en temps je vérifie s'il y a des nouvelles antennes par chez moi, mais rien de neuf depuis juin, ni 4G ni 3G.
Si tu n'étais pas satisfais au moi de juin te ne le sera toujours pas aujourd'hui. Serte le réseau progresse mais la 4G est encore loin d'être aussi répandu que Orange ou Bouygues et l'itinérance est toujours aussi catastrophique. J'y suis pour la promo mais dés qu'elle se termine je file.
Oui mais tout a commencé avec le 60% pile, sinon toute la conversation n'aurait pas lieu. Si tu assume tu l'explique dés mon premier commentaire et basta, sinon ton discours est ambigu et on est pas sur que la précision ne t'échappe pas.
Il n'est toujours pas noyé ton poisson ?
J'ai parlé 3 fois des 60 % , dont 2 fois en precisant "près de 60 %", c'est que la précision ne m'échappait pas non ?
C'est marrant que tu parles de malhonnêteté. C'est pas toi qui m'as attribué des mots que je n'ai jamais écrit ???
Ce n'est pas malhonnête c'est juste réaliste. Je ne suis pas toi je ne sais pas ce que tu fais, les faits et les commentaires sont là, tout mes commentaires en découle.
Pour le premier, j'ai fait vite. Mais pour toutes mes autres interventions, j'ai systématiquement précisé "près de" afin d'être plus précis. C'est malhonnête de ta part de me citer avant correction/précision
Je te cite "60 % de la population couverte en 4G moins de 2 ans après son lancement, c'est pas si mal non ?"
Oui, le près est très important, et j'ai dit près de 60%. Je me cite "Free annonce lors de ses résultats couvrir près de 60 % de la population le mois dernier, les 50 % susmentionnées datent de cet été (eux aussi annoncés par free durant les résultats du Q2). Je ne sors jamais des chiffres farfelus."
'près de 60%', le 'près' est très important et veut bien qu'ils n'y sont pas. Et vu que c'est du marketing au final et que tout peut être amplifier je vais croire aux centaines de sites qui annoncent un peu plus de 50%. Après je suis consommateur pas actionnaire et je veux de la concurrence. Et Free en apporte mais il leur fait encore du travail.
http://www.universfreebox.com/article/32310/Free-communique-sur-les-lots-de-frequences-700MHz-qu-il-vient-de-remporter-et-indique-qu-il-va-continuer-d-animer-le-marche
Oui j'avais lu ça dans un article sur le net.
Merci pour l'info. Ils ont intérêt car si j'ai bien compris la dernière interview du patron d'Orange, le contrat risque de ne pas être renouvelé en 2017
Selon Sensorly Free à de la 3G sans itinérance, j'ai juste regarder sur Paris par contre : http://fr.sensorly.com/map/2G-3G/FR/France/Free-sans-itinerance/gsm_20815#q=Paris%2C+France|coverage
Si je crois que Free a implanté des antennes 3G. Par contre je ne suis pas sûr que Free ai un réseau 2G en propre.
Free n'a pas de 3G non ?
Impossible à trouver, tous les sites tournent autour des 50% et les seuls déclarations de Free que je trouve c'est leur but d'atteindre les 60% avant la fin de l'année. D'ailleurs dans ma recherche j'ai aussi trouvé que Orange ne compte pas renouveler son itinérante en 2017 avec Free, comment vont ils faire... À suivre.
Lors de l'annonce de Free indiquant qu'il a remporté des fréquences sur les 700Mhz, c'est précisé qu'ils couvraient près de 60% de la population désormais avec leur 5400 antennes. Ça date de mi novembre
Les chiffres de l'a fer datent de décembre 2014, et l'ange a publié un tableau montrant que Free á rajouté 3284 sites 4g depuis janvier 2015, quand tu passes de 2100 antennes à 5400, y'a une sacrée différence de couverture
Ha peut être je n'ai pas été vérifier concernant les dire de Xavier Niel.
Il y a une nuance, Free a annoncé vouloir couvrir 60% de la population avant la fin 2015 le mois dernier et ne pas couvrir aujourd'hui 60% de la population. J'attends un lien de SKMBlake pour mettre à jour mes connaissances.
Non ils ont annoncés vouloir couvrir 60% de la population en 4G avant la fin 2015, il y a une nuance (à part si tu as le lien qui confirme ce que tu dis pour corriger mes connaissances actuelles.)
Perso je ne remets pas en doute les chiffres donnés par Free mais les seuls chiffres officiels, ce sont ceux de l'ANFR.
Free annonce lors de ses résultats couvrir près de 60 % de la population le mois dernier, les 50 % susmentionnées datent de cet été (eux aussi annoncés par free durant les résultats du Q2). Je ne sors jamais des chiffres farfelus.
Je sais si c'est clair, peut-on ouvrir une discussion libre et débattre du sens de chaque mot dans la phrase svp ? Parce que même le signe '%' est un peu ambigu.
Un peu oui !
On dirait un politicien qui t'attaque, fausses affirmations et chiffres faux... Mais fier et la tête haute :)
Le poisson ne frétille pas très bien en haut chez toi en tout cas, on dirait une interview de notre cher Mr Sarkozy en ce moment. Des fausses allégations et des chiffres farfelus (d'autant plus que pour le 1 il s'efforce de t'expliquer sa vision et pour le 2 le véritable chiffre est dans l'article).
Le fait d'avoir acheté des fréquences et le fait de les mettre à la disponibilité des clients sont deux choses différentes, je suis d'accord avec @skmblake:disqus
"laurier" ?? t'es sérieux ??
Ben non, mais du coup il appartient encore à l'opérateur de se démerder à développer son propre réseau, ce que Free a fait en développant en même temps son réseau 3G ... et on tourne en boucle, remonte au dessus, ça sera plus simple
Sauf que l'obtention de fréquence n'est pas synonyme de réseau prêt à lancer des offres commerciales. Mec, arrête ton délire, tu sais vraiment pas de quoi tu parles.
C'est toi qui te ridiculise. Le lancement commercial appartient à l'opérateur seul, qui décide de la date de son choix. Tous les opérateurs ont eu la possibilité de choisir la date de leur choix, Free ayant choisi de le faire délibérément plus tard que les autres. Arrête un peu de raconter ânerie sur ânerie
Euh... J'espère que ta réponse n'est pas sérieuse, parce que dans ce cas là tu t'es totalement ridiculisé tout seul. Remporter les enchères de fréquences et lancer la commercialisation de la 4G sont deux choses totalement différentes. Si tu sais pas de quoi tu parles, autant t'abstenir.
De souvenir non. Néanmoins faut savoir que Free n'a pas de réseau edge ni gsm, et que dans ces cas là, tu es fatalement en itinérance (ce qui change pas grand chose aux débits de toute façon) Si ça peut faciliter ton choix, regarde tes besoins. Si tu peux te contenter de 3go de data, va chez Sosh, sinon, va chez Free
J'hésite vraiment entre SOSH et FREE, n'y a t'il pas des basculements permanent chez Free sur le réseau Orange, dès que l'on reçoit un appel ?
e résultat9 du premier appel d'offres 4G pour la bande de fréquence des 2 600 MHz répartit les fréquences comme suit : Bouygues Telecom obtient 15 MHz duplex pour 228 011 012 € ; Free Mobile obtient 20 MHz duplex pour 271 000 000 € ; Orange obtient 20 MHz duplex pour 287 118 501 € ; SFR obtient 15 MHz duplex pour 150 000 000 €. La SFR est par ailleurs le seul opérateur à ne pas avoir souscrit d'engagement à accueillir des opérateurs virtuels (MVNO) sur son réseau. Voilà, alé salut lol
Non non, Free n'a pas lancé ses services 4g en meme temps que les autres. Bouygues l'a lancé le 12 mars 2013, Orange le 3 avril 2013 et SFR en novembre 2012 tandis que Free l'a lancé le 4 décembre 2013. Le réseau 4G de SFR a 3 ans, celui de Orange et Bouygues bientôt 3 ans alors que celui de Free n'a pas encore 2 ans.
La 4G s'est lancé au même moment pour tous les autres opérateurs. Si on compare aux autres sachant que Free doit dev au même moment son réseau 3G, oui c'est pas si mal Mais le réseau reste petit quand même
T'as pas compris mon message, je parle du fait de mettre des % d'augmentation. Je vais sortir le martinet, attention.
60 % de la population couverte en 4G moins de 2 ans après son lancement, c'est pas si mal non ?
Ils sont basés sur le nombre d'antennes et non pas le nombre de supports. C'est peut être ce qui explique votre incompréhension. Filez dans votre chambre, j'attends la correction de votre copie.
Noies le poisson dans ton ocean de mauvaise foi, on aura la même discussion le mois prochain de toutes manières
Reponse C : tu tentes de noyer le poisson
C'est pourtant clair "Free Mobile à légèrement ralenti avec une hausse de 3,7%" non ?
Car je parle d'antennes et le tableau de supports. Un support peut abriter plusieurs antennes :)
Orange niveau couverture et débit, sinon Bouygue. Free, ça dépend des zones mais les débits sont bons aussi
Vincent, c'est quoi ces pourcentages qui ne veulent rien dire dans le premier paragraphe ??? File dans ta chambre, et revient quand t'auras fait un article correct. Sale gosse...
Le réseau est petit, tu ne peux pas le nier.
Si, les chiffres sont corrects
Faut savoir... plus haut tu dis "il vient chaque mois dire j'aime pas free" et maintenant il dit ça marche pas, réseau pourri" ? Tu choisis qu'elle réponse ? :D
Tu utilises des mots que je n'ai pas prononcé ! Je n'ai jamais jamais dit "réseau pourri"... Tu t'es levé du mauvais pied ce matin ???
Non non, parce que chaque mois, quand ça parle de Free mobile, il vient dire que ça marche pas ou peu et que le réseau est pourri
Quand on a un mobile qui ne supporte pas la bande des 800 Mhz, en région parisienne, c'est lequel le meilleur opérateur?
Si tu remontes dans mes commentaires j'explique que je fais des tests régulièrement et que quand je serais satisfait, je partirais de chez Sosh. Idem pour la fibre optique, le jour où Free est disponible chez moi je change, après 8 ans chez SFR, je n'en peux plus du décodeur tv moisi. Je serais sacrement con pour dire ça d'un coté et de l'autre dire "j'aime pas Free"...
Une personne demande un retour sur Free mobile, Tabo56 lui précise que ça dépend dans quelle zone il se trouve (ce qui est vrai vu que free à que 50% de couverture population). Et qu'il a eu une mauvaise expérience tout comme moi et de nombreuses autres personnes (car pas dans les 50% je pense) c'est tout... C'est toi qui qui insinue ou inventes des trucs, dc la mauvaise fois sur ce coup c'est toi !
Pourquoi les chiffres du texte dans le premier paragraphe ne correspondent pas du tout au chiffre du tableau ? oO "Au total, Orange reste premier avec 11 245 antennes contre 9 684 pour Bouygues, 5 382 pour Free et 4 747 pour SFR" ça varie de plusieurs milliers d'antennes pr orange à une trentaine pr Free par exemple...
Si ça t'amuses...
Mon Dieu quelle mauvaise foi
Vraiment décevant votre article, sur le déploiement du réseau, ce mois-ci. Vous ne donner même pas le nombre d'antennes déployer. Si vous laurier fait on aurait pu constater que Free a très légèrement levé le pied, 183 ce moi-ci contre un peu plus de 200 (de moyenne) habituellement si on met de côté le mois dernier. source: http://www.lesnumeriques.com/mobilite/deploiement-reseau-reveil-a-sonne-chez-bouygues-telecom-n47775.html
Je te mets au défi de trouver une seul fois où j'ai dis que "j'aime pas Free", où tu vois ça ? Je fais part de mon expérience. Je pense que sûr un réseau en construction ça peut être utile que les gens sachent où sa marche et où ça marche pas (ou moins bien). Tu n'es pas d'accord ? Comme je le dis assez souvent, le dernier test c'était au mois de juin et ce n'était pas convaincant pour moi. Maintenant, si tu crois que ce que je viens de dire se résume par "j'aime pas Free", je pense que tu as un problème ;)
et on parle quand de la 3G de free ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'es toujours là pour dire que t'aimes pas Free chaque moi n'empêche, c'est fou
Non, Free n'a que 5 MHz sur la bande 2100 Orange en a 15. Les débits maximum ne sont donc pas les mêmes.
Conclusion t'as un pb avec ton tel!
Je suis chez Free depuis le mois dernier, dans les zones couverte en 4G tout fonctionne comme il faut, j'ai déjà atteins 115 mbps en down/45 en up. Une fois trop loin de l'antenne pour la 4G ça passe en H/H+, les débits sont vraiment mauvais pour de la 3G (pas plus de 10 mbps, même prêt de l'antenne si je force le téléphone a utiliser la 3G au lieu de la 4G je peine à dépasser les 10 mbps). Dans les zones non couvertes par Free, la H+ d'orange prend le relai mais elle est bridé (2 mbps max alors que quand j'étais chez Orange j'avais du 20 mbps au même endroit !). Et si la 3G n'est pas disponible ça passe sur la 2G d'Orange. Conclusion : à prendre uniquement si tu es dans des zones couvertes par Free. http://www.antennesmobiles.fr/
Ok ;)
Ce n'est bien sûr pas précisé... A la maison c'est surtout pour appels sms/mms, pour le surf on passe sur le wifi...
Attention, couvert en 3G par de antennes Free ou Orange ? Parce que chez moi aussi c'était marqué couvert en 3G, mais c'était en itinérance Orange en fait et les débits étaient catastrophiques... Au niveau du Edge en fait, donc je ne pouvais pas me servir de mon smartphone convenablement.
Merci pour vos réponses. On est dans la campagne près de Chartres, mais pour les besoins à la maison la 3g suffit (notre bled est couvert entièrement d'après le site de Free) après au boulot la zone semble bien couverte par la 4g.
Excellent fonce! Avec la généralisation des fréquences 1800 depuis qq mois tu es sur de capter a peu prêt partout et avoir un débit très élevé dans les agglo, tu peut y aller tu le regrettera pas!
Ça dépend vraiment d'où tu habites, perso j'ai eu une très mauvaise expérience.
aucun souci pour moi non plus chez free mobile. la 4g fonctionne très bien avec un débit max de 22Mb pour peu qu'une antenne soit pas loin. Tu peux vérifier ton adresse sur cartoradio pour voir qu'elles sont les opérateurs qui ont mis des antennes pas loin de chez toi.
pour moi, aucun souci avec Free mobile, je recommande surtout a 4 €
Offre vente privée free 4 euros le forfait tout illimité... On se tâte pour passer au moins une ligne, quels sont les retours pour free mobile ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix