Déploiement 4G : SFR et Bouygues Telecom reprennent du poil de la bête

 
Comme tous les mois, l’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux 4G des opérateurs français. Pour le mois de novembre, SFR et Bouygues Telecom se sont distingués, devant Free Mobile avec Orange qui ferme la marche.
ANFR 1er décembre 2015 4G

Le mois dernier, Free Mobile et SFR s’étaient distingués tous les deux, en ajoutant respectivement 11,6 et 7,2% d’antennes supplémentaires sur leur réseau 4G. Pour le mois de novembre, les chiffres de l’ANFR sont clairs : SFR poursuit sa belle progression avec 222 antennes supplémentaires (+306 le mois dernier), mais Free Mobile à ralenti avec 101 antennes (+542 le mois dernier), dépassé par Bouygues Telecom 406 antennes (+111 le mois dernier) qui semble avoir redémarré le moteur du déploiement. Enfin, on trouve Orange avec 313 antennes supplémentaires (+263 le mois dernier). Au total, Orange reste premier avec 11 245 antennes contre 9 684 pour Bouygues Telecom, 5 382 pour Free Mobile et 4 747 antennes pour SFR.

 

L’arrivée de la bande 1800 MHz

Sur la bande 1800 MHz, Free Mobile dispose désormais de 35 antennes actives contre 27 le mois dernier. Le nombre d’autorisations a toutefois plus que doublé, passant de 255 à 554 autorisations de supports dans cette bande. SFR compte sûrement sur cette bande pour augmenter la couverture de son réseau 4G puisque le nombre d’autorisations est passé de 161 le mois dernier à 571 pour le mois de novembre. Cette bande ne semble pas intéresser Orange pour le moment avec 42 autorisations non utilisées.

 

SFR en déploiement actif

A la vue de ces chiffres, il semble donc clair que SFR cherche activement à augmenter la couverture de son réseau 4G, sûrement pressé par l’ARCEP, le gendarme des télécoms, comme nous l’avons vu plus tôt cette semaine. De son côté, Bouygues Telecom cherche sûrement à rattraper son principal concurrent en terme de couverture, Orange. L’opérateur historique couvre, pour rappel, 76% de la population française avec son réseau mobile très haut débit contre 72% pour Bouygues Telecom, 58% pour SFR et plus de 50% pour Free Mobile.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles