Un nouveau feuilleton agite le petit monde des télécoms français depuis le début de la semaine alors que Bloomberg évoquait un possible rachat de Bouygues par Orange. Si la rumeur a rapidement été balayée par l’un des deux intéressés, un mariage entre les deux entreprises ne serait pas à exclure pour autant. Quoi qu’il arrive, la transaction devra recevoir l’aval de l’ARCEP, mais aussi du gouvernement qui avait exprimé ses doutes et ses craintes lorsque SFR avait tenté de racheter Bouygues en juin dernier.
Lors d’une réunion ministérielle à Matignon, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a été interrogé sur la possible fusion entre Orange et Bouygues par Reuters et l’AFP. « J’ai eu l’occasion de le dire, sur la situation qui s’était présentée avec une offre je m’étais exprimé, mais je n’ai pas de religion sur le sujet en général, ce n’est pas une position de principe », a-t-il répondu.
Les enchères dans la balance
Loin de s’opposer fermement à un retour à trois opérateurs, il laisse donc ouverte la possibilité d’un rapprochement entre Orange et Bouygues, qu’il voyait pourtant d’un mauvais œil voilà quelques mois lorsqu’il s’agissait de SFR. Il est vrai qu’à l’époque, le gouvernement s’apprêtait à lancer son appel d’offres pour les fréquences 700 MHz et que quatre participants valent mieux que trois lorsqu’il est question de faire monter les prix. Le ministre a néanmoins souhaité clarifier la situation en rejetant cette hypothèse. « L’un n’était pas lié à l’autre », évoquant sa position de l’époque d’une part et les enchères de l’autre, et de conclure « mais il n’y a pas de position de principe du gouvernement ».
Rappelons également que l’État français est l’actionnaire principal d’Orange, à hauteur de 23 %, et qu’un agrandissement du parc d’abonnés de l’opérateur historique ne peut que lui être bénéfique.
La fusion n’est pas faite
Si l’État ne compte pas s’opposer à cette possible transaction, il n’est pas dit que le discours soit le même si l’offre devenait officielle. En outre, Si Orange souhaite réellement engloutir Bouygues Telecom, il sera nécessaire au préalable d’obtenir la validation de l’ARCEP qui jugera en fonction du marché, ce qui pourrait obliger le groupe à revendre certains actifs à SFR et/ou Free Mobile pour arriver à ses fins.
Pour le moment, rappelons néanmoins qu’Orange et Bouygues n’ont rien annoncé sur un possible rapprochement des deux opérateurs. Quant à Emmanuel Macron, il s’est refusé à commenter « les rumeurs de marché ».
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Vu les prix des autres pays, je dirai : "pas sûr"
Surtout que Orange à déjà dit plus d'une foi que les prix du marché depuis l'arrivée de Free étaient trop bas , et que du coup ils ne peuvent plus beaucoup investir dans la recherche .La bonne excuse pour pouvoir remonter à des tarifs bien plus chère .
Oui depuis que Free est sur le marché. Parce que avant cela on étaient l'uns des plus chère pays
Ce qui me fait rire en lisant les commentaires ici, c'est de voir que les mêmes qui hurlaient (voir plus) après ces politiques qui étaient "incapables" de laisser le marché faire tellement ils "étaient nases, vieux cons... ", devraient, maintenant intervenir.... Pour garantir la concurrence à 4. Il y en a si n'ont vraiment pas peur des demandes paradoxales. Et oui, pour garantir un marché durablement concurrentiel, il faut ses régulateurs publics et des mois qui encadrent. N'en déplaise aux libertariens et autres chantres du grand n'importe quoi. Merci aussi l'Europe et ceux qui s'emmerdent dans des contextes juridiques internationaux ultra complexes pour servir un peuple tees ingrat et souvent bourré de certitudes et de jugements fondés sur des méconnaissances. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Après cette grosse boulette je lui filerai un carton pour faire son solde de tout compte...
Ça sent la grosse magouille qui pue, y'a 6 mois c'était hors de question lorsque sfr voulait payer 10 milliards... Gros carton rouge pour macron... Vive la concurrence à 4 comme dans tous les pays d'Europe de la taille de la France.
Ok j'arrive alors ;) A tout de suite !
Ah, OK! Ben dis-donc, faut qu'on prenne l'apéro aux même heures, ça fait 2 fois en 2 jours qu'on se télescope :-D
Que vient faire SFR là-dedans? Drahi a la confiance des banques pour ses investissements. Que ce qu'il fasse de l'argent des investisseurs ne te plaise pas, c'est une chose. Mais, en particulier ces temps-ci, avant de te prêter le moindre euro, les banques demandent de solides garanties. Et Drahi, contrairement à ce que tu dis, a des milliards, rien qu'en perso. Bah, je te laisse croire, avec tant d'autres, que le monde des affaires n'est pas le même et qu'il n'obéit pas aux même règles selon que l'on s'appelle Drahi, Bolloré, Lagardère, Bouygues ou Niel.
Je disais "bien sûr" pour appuyer ton propos "es réglementations existantes interdisent tout réelle fusion.".
C'est confirmé, c'est vendredi.
Pourquoi "bien sûr"? Si la concurrence était réelle et ouverte, toutes les entreprises devraient pouvoir définir leurs stratégies, leurs alliances, leur capital! La rentabilité de l'affaire c'est leur problème, pas celui de l'Etat. Si dans le cadre de la fusion ils s'aperçoivent que telle antenne ou boutique fera double emploi et que Free ou SFR est prêt à sortir le chéquier, au final, c'est plus de couverture et/ou de service pour tout le monde, non? Si tu achètes une maison, en dehors du droit de préemption, l'Etat va dire "OK, mais 12m² du jardin vont à machin, parce que l'oncle qui était propriétaire au XIXeme lui a vendu un âne qui était boiteux, et comme la Marie n'a pas payé sa facture d'eau, elle peut venir se servir de ton jaccuzi"? Parce que là, c'est un peu ça. Les 2 nains du réseau GSM auraient droit de se servir sur la bête.
Si ça se fait bye bye Bouygues Orange<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les dettes sont au nom de ses entreprises, comme tous les grands groupes de genre et d'autres, il faut se renseigner un peu avant de sortir des trucs dans le genre. Si Orange et Bouygues fusionnent, SFR et Free Mobile récupéreront les fréquences et les antennes par une vente obligatoire, donc ça ne fera pas de mal aux deux autres (SFR et Free Mobile). Je précise que je ne suis pas d'accord avec la politique et les méthodes de Drahi mais je n'aime pas trop qu'on raconte n'importe quoi.
Je pense que si numericable-sfr et l'arcep accepte ce mariage, çà sera à toi d'ouvrir les yeux. :D Au passage Patrick Drahi n'a pas de fric mais que des dettes grâce au bon vouloir des banques. ;)
Bien sûr que ce n'est pas possible une fusion totale mais en plus ça ferait double boulot pour les antennes, le réseau, etc. pas sûr que ça soit rentable si c'était comme ça.
Il faut être sacrément tordu pour croire ce que tu dis sur Drahi. J'ai du mal avec ce mec et même s'il me donne l'impression de ne pas savoir quoi faire avec son fric, je ne l'imagine pas un instant être assez con pour rentrer dans une combine du genre... C'est pas Orange que veut revenir au duopole, c'est une alliance des reptiliens, des illuminatis et des francs maçons, tout le monde le sait ! Ouvre les yeux un peu ;)
Les réglementations existantes interdisent tout réelle fusion. Si Bouygues est racheté, ses antennes, ses fréquences, son circuit de distribution... il y aura distribution régulée par l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence. Comme je le disais dans un autre commentaire, c'est dans l'absolu dommage, au moins pour le réseau. Celui de Bouygues et celui d'Orange unis, ça ferait un truc carrément costaud!
Tu as clairement raison. Sur le fixe comme sur le mobile, en terme de tarifs, la France est clairement au top. En terme de qualité, dans les meilleurs aussi, et l'expérience du Minitel, quoiqu'on en dise n'y est pas pour rien. Un opérateur étranger? Pourquoi pas si c'est pour favoriser des baisses de prix sur les communications internationales, le roaming... Orange est le mieux placé sur ce plan, c'est le seul à être réellement implanté dans plusieurs pays. Si un autre arrive, la concurrence fera peut-être bouger ce petit monde. Et là... ben ce sont les anciens opérateurs nationaux qui ont les moyens de le faire. British Telecom et Deutsche Telekom. Dans l'absolu Virgin aussi, mais il n'y a qu'au RU qu'il est un "vrai" opérateur (pas un MVNO), et Richard semble mettre désormais ses sous ailleurs.
.... Et on se retrouverait en duopole, Orange et Free, car il faut pas être devin pour voir que Drahi est soudoyé par Orange pour couler Sfr. Free n'ayant plus aucun intérêt à brader les prix et n'ayant pas les épaules assez larges, s'alignera. J'espère que le gouvernement y voit clair dans cette manipulation, ou à moins qu'il en fait parti, l'avenir nous le dira en fonction de la réponse de Sfr et de l'arcep.
c les meilleurs qui veulent se racheter c n'importe quoi. surtout que l'État était y a pas si longtemps totalement opposés à un retour à trois opérateurs si il faut en faire disparaître un et je dis pas que c la bonne solution, ce serait SFR un réseau aussi vieux qui est à peine au niveau de free qui a même pas 5 ans SFR-numericable vive l'enculade<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Banane ?
Bouygues a moins d'abonnés qu'SFR il me semble, donc pas l'une des plus "grosses bases d'abonnés".
C'est vrai qu'associer Bouygues et Orange, c'est carrément moins anticoncurrentiel qu'avec SFR........ Sérieusement, fusionner les 2 opérateurs ayant les meilleurs spectres de fréquence et les plus grosses bases d’abonnés, ce n'est vraiment pas avantageux pour le consommateur : imaginez les prix qui pourront être pratiqués à partir de là ! Sans oublier qu'à partir de là, les deux autres n'auront plus aucune chance dans les enchères pour obtenir des fréquences.
nos ministres me font de la peine, les pauvres ils sont toujours obligés de porter leurs dossiers à bout de bras. Je propose de leurs allouer une prime exceptionnelle "sac à dos, cabas, serviette, sacoche, valisette, cartable et chariot de marché".
Associer le meilleur débit avec la plus grande couverture, ça serait le top mais Bouygues n'acceptera jamais.
faut pas que se baser sur les prix des forfaits, mais surtout sur leur contenu ! aujourd'hui, aucune offre ne propose ( vu au Japon) de l internet réellement illimité en data ! que Bouygues se fasse racheter par un étranger qui a les crocs ! ou alors fusionner avec free !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu as un L de trop .
SFR vu les décisions qu'ils prennent j'ai l'impression qu'ils vont mourir naturellement.
Oui les prix sont bas. Mais on a vu que SFR allait remonter ses tarifs, orange s'il croque Bouygues peut imaginer faire pareil, avec la qualité de son réseau et son énorme parc de client. Du coup free suivra la tendance ?!? Bref 4 opérateurs c'est mieux ça limite le risque d'hausse de prix pour les clients. Après le gouvernement veut sûrement une hausse des prix car ça veut dire pour lui hausse des rentrées fiscales...
Vu comme ça, ouais !
Oui oui on est très bien classé, mais peut-être des options nouvelles, ou des nouveaux forfaits, etc. C'est juste une idée comme ça ;)
Certes. Par contre vu le niveau de prix actuel, ça m'étonnerait qu'on aille beaucoup plus bas de toute façon. Pour le coup c'est plutôt les pays étrangers qui on de la marge (à rogner)
Qu'elle bande d'incapables ! Tout pour leur gueule rien pour le peuple ! La concurrence est saine pour le consommateur, il faut la conserver voir la stimuler. Marre des oligolpoles ! C'était le coup de gueule du jour !!!
Maintenir une vraie concurrence saine et sans petit arrangement nationaux entre amis...
Niveau prix, en moyenne, la France est assez bien classée non ?! Enfin c'est l'impression que j'ai. Du coup je ne vois pas trop ce que pourrai apporter un opérateur étrangers au niveau des prix.
Pour garder l'équilibre des prix actuel, je préférerais que Bouygues soit racheté par un opérateur étranger, ça apporterait peut-être de la nouveau sur le marché.
rumeur,rumeur... Moi personnellement je suis contre même si free récupère des antennes. Pour les prix a la longue, ce ne peut être que mauvais, on l'a vu dans les autres pays avec une grosse augmentation des prix avec la réduction des opérateurs et ce sera forcément pareille même si free est la.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix