Et autant casser le suspens tout de suite, la réponse du ministère de l’économie est un si bel exemple de contournement de réponse qu’elle sera sûrement enseignée dans les plus prestigieuses écoles de langue de bois. Lorsque Mme Marianne Dubois, la députée du Loiret, demande si l’on ne pourrait pas transformer les 65 250 cabines téléphoniques restantes en France en bornes WiFi, le gouvernement esquive la question.
Sa réponse, à la fois longue et alambiquée se résume à rappeler pourquoi les cabines téléphoniques françaises disparaissent, par quoi elles seront remplacées (un réseau sans fil 2G) et ne se penche d’aucune façon sur leur transformation en borne WiFi. Une manière comme une autre d’écarter une bonne idée qui demanderait toutefois sûrement de l’argent, du temps pour passer des partenariats et une remise en cause partielle de la loi Macron.
La fin des cabines téléphoniques en échange d’une meilleure couverture réseau
Les cabines téléphoniques devraient presque totalement disparaître d’ici le 28 février prochain en France. Leur démantèlement est lié à la fin des zones blanches. C’est une contrepartie accordée à Orange par la loi Macron, qui avait jusqu’ici l’obligation d’installer et de maintenir des cabines téléphoniques sur l’ensemble du territoire. Orange avait alors pour obligation de maintenir une cabine téléphonique (ou publiphone) dans chaque commune et au moins deux pour les communes de plus de 1000 habitants. En échange, Orange, mais aussi les autres opérateurs s’engagent à couvrir les dernières zones blanches (sans réseau téléphonique 2G) en France d’ici la fin de l’année prochaine.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Peut être, mais je pense que ce genre de projet est important. De toute façon ça ne se fera malheureusement pas
Mais c'est le cas! Tu n'as pas vu la bazar autour du TGV vers Toulouse (pourquoi j'ai choisi cet exemple!)? Dans une situation où tu as 90% d'endettement et un budget encore en grave déficit, la réalité prime, il faut faire des arbitrages. Et il y a tellement de trucs bien plus urgents qu'installer des bornes WiFi qu'en faire une liste prendrait un sacré paquet de temps. Ca n'a rien de vital, ni même d'essentiel.
Drôle de façon de penser. Tu as le droit de penser que ce n'est pas utile, mais l'argument du budget en déficit me semble hors propos ou alors il faudrait parler de cela à chaque fois qu'on parle de grands projets.
C'est pour cela que je dis qu'il me semble que ça n'a d'intérêt avec un plus, comme à NYC, avec possibilité d'accès à des infos locales, même si tu n'as pas de smartphone.
En générale le même constat peut être fait pour les cabines téléphonique, étant souvent placé au centre ville ou dans des zones d'habitation, ces zones sont aussi couverte par le réseau 2G/3G voir 4G.
Ben tu iras justifier d'un chantier plus cher que le TGV vers Toulouse pour mettre le WiFi dans la rue (vraiment pas toutes, quelques dizaines de mètres autour de la borne maxi) avec une augmentation des impôts, ou un nouvel emprunt. C'est justement au coeur du problème.
Pratiquement tous les pays sont endettés, là n'est pas le problème.
Vu la portée du Wi-Fi je doute que ça fonctionne cette idée. Ca rejoint pourtant l'idée de la BLR, bien que ça ait été abandonné. Mais il me semble que ce ne soit pas cohérent de vouloir apporter du réseau sans fil là où justement il y en a, si c'est juste apporter la connectivité. L'intérêt de le faire avec les cabines serait aussi de pouvoir fournir un service de proximité comme les horaires des services, des commerces locaux, des transports en commun. Dans l'idée de ce qui a été fait à NYC.
Le commerce sur Internet qui bénéficie aux entreprises françaises? A part à Chronopost? Et ça n'est pas offrir que de fournir un accès (qu'il faudra acheter aux opérateurs) avec l'argent du contribuable. Surtout qu'il faudrait toute une infrastructure informatique et une volée de fonctionnaires pour gérer ça. Avant de proposer le WiFi gratuit pour tous, si chacun pouvait avoir un lien décent à domicile ça serait déjà pas mal. Combien sont encore non dégroupés, se traînent avec un débit inférieur à 5Mbps, même en ville?
Pas grand' chose, j'ai un doute. Rien que relier les 65000 cabines existantes en fibre alors que les opérateurs traînent la patte pour relier des clients qui paient... Quant au "bien", il est très relatif, en particulier dans un pays dont le dernier budget à l'équilibre date d'il y a 40 ans et qui est endetté à 90% de son PIB. Si ça se fait, ça ne peut venir que du privé, ne serait-ce que matériellement. Quant à savoir si c'est une mission de l'Etat d'offrir le WiFi sur le parking de la Poste ou de l'église du village, là où il y a la cabine, tu devines le fond de ma pensée.
Ou pourquoi pas faire autrement : offrir les 100 premiers MO gratuit ! (un peu comme l'idée de Mélenchon pour l'eau et les premiers M3 gratuit) Puisque l'internet devient de plus en plus un "besoin", on pourra proposer à chaque citoyens ayant un abonnement ou une puce compatible de bénéficier de la gratuité sur les 100 premiers mo... ca ne coutera pas grand chose à l'Etat, tout le monde sera sur un pied d'égalité pour le numérique (emploi, administratif sur le net etc.), ceux qui dépasseront cette enveloppe payeront le surcout et ceux qui sont vraiment ric rac s'en contenteront. Bon après c'est sur ca a un surcout pour l'Etat mais 100mo par personne ce n'est pas grand choses en regard des bénéfices de cette mesure (plus de compétivité pour l'emploi, plus d'échanges sur internet, plus de commerce donc cela bénéficiera aux entreprises francaise etc.) Bon après c'est clairement utopiste mais je suis convaincu que à partir de 2020 l'égalité quand à l'accès au numérique sera réellement posé par les politiciens ;)
Oh mais non c'est juste le "tonton un peu bêbête" qu'il y a dans chaque famille, or Humanoid est une grande famille ! :D
"hollande le marane qui veut detruire la france et ses valeurs [sic]" sérieusement ? rappelle moi combien de francais snobe ostentatoirement les SDF dans la rue ? (et qui, pire pour certains, se rappellent d'eux seulement quand on évoque les réfugiés Syriens ?) Avant de vouloir essayer de rouler une énième fois la fonction présidentielle dans la boue, d'abord s'assurer que les mentalités envers les SDF change... et ca commence par soi-même !
Ca ne coûterais pas grand chose et ce serait un bien pour une grande partie de la population.
C'est le "offert" qui pose problème. Il y a d'aurtes priorités budgétaires il me semble.
+1 !
Dans les gares où y'a du wifi gratos les jeunes ne stagnent pas et s'ils stagnent et foutent le bordel les agents de la SUGE sont là pour s'occuper d'eux. Par contre le wifi gratos au Mac Do c'est souvent la zone. De toutes façons dès que c'est gratuit ça attire que la mer**.
Dommage, un wifi gratuit offert par l'Etat sur tout le territoire aurait été sympa.
Prenons un lieu publique représentatif de la société... allez on va dire une gare, les "vieux" sont autant consommateurs que les jeunes moins à l'aise ça oui. Les gosses ne s'agglutinent pas autour des bornes pour fumer des pétard et les SDF.... demeurent des SDF que tous le monde ignore dans l'indifférence totale et ne font certainement pas la queue pour acheter une recharge ! Punaise je sais pas dans quel monde vous vivez pour sortir ça
Idem en Allemagne; pour abonnés Telekom.
Oui c'est vrai encore à ce jour, mais ça va disparaitre avec le temps. Cependant dans des petits bleds qui sont peuplés bien souvent par des anciens ce ne sont pas eux qui vont s'intéresser à ça, et d'un autre côté si ça peut intéresser les jeunes ça risque de créer des attroupements qui n'existaient pas et donc troubler la quiétude du village... Je pense qu'il vaut mieux que les municipalités susceptibles d'être concernées mettent à disposition de la population un local avec la wifi publique pour éviter des problèmes et contrôler qui vient, car dès que c'est libre et gratuit (même limité) ça devient vite le bordel. Cela me fait penser à un endroit où des jeunes se réunissaient dans une zone pavillonnaire et foutaient le bordel (bruit, picole, fumer des pétards) et la cause était une maison où le wifi était "libre" sans que le proprio le sache. Dès qu'il a été informé qu'il fallait qu'il sécurise sa box (avec l'aide de quelqu'un qui s'y connait), l'accès a été fermé et les jeunes ne revenaient plus.
En quoi est-ce une bonne idée de transformer une cabine téléphonique en borne wifi? Autant rajouter une antenne wifi sur les antennes relais téléphonique si on veut vraiment faire un grand réseau wifi. La connectivité internet est déjà présente et elles sont bien plus à l'abris du vandalisme. Quand j'était jeune il était difficile de trouver une cabine en état de marche, la plupart ayant les combiné arraché ou d'autre dégradation.
Il faut bien profiter de la dernière journée de l'année!
Pour un hotspot utilisé occasionnellement le financement publicitaire est un bon modèle je trouve, meilleur que de payer au temps. Bien sur je préférerais que ce soit gratuit gratuit, mais il faut bien que l'argent vienne de quelque part pour le matériel, l'installation et la bande passante.
DAns les toilettes publiques
T'as commencé l'apéro un peu tôt, tu es déjà en train de nous faire de la politique de bistro.
wifi et recharge pour les sdf entre autres ce serait sympa et humain mais pas pour hollande le marane qui veut detruire la france et ses valeurs<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
C'est vrai qu'il y a la 3G partout et que la data ne coûte rien...
Tu vois le coté parisien (entendre citadin) de la chose. Dans certains bleds où il n'y a aucun opérateur mobile qui passe, ça sera pas mal d'avoir du wifi publique comme ça.
Et il va faire comment Superman maintenant pour se changer en France ?!?
A Londres (je ne sais pas dans le reste du royaume), les cabines téléphoniques sont déjà des relais Wi-Fi, mais pour les abonnés BT. Si en France, les cabines téléphoniques (qui font partie du service public) deviennent des hotspots, il faudrait que ce ne soit pas soumis à l'bonnement auprès d'un opérateur.
Tu préfères les impôts? NYC est remplie de bornes Wi-Fi gratuites, financées par la pub.
"Quitte à mettre de la pub" Grrrrr T'en as pas assez de toute cette pub qui nous pourrit la vie ?
Souvent quand je vois des cabines téléphoniques elles sont dans des zones mal ou pas couvertes par le réseau mobile, et elles ont été déconnectées depuis des années. Les transformer, du moins certaines, en point d'accès wifi aurait été une super idées, quitte à mettre de la pub et avoir un partennaire pour aider à financer tout ça. Dommage pour les touristes, mais c'est pas comme si il y en avait beaucoup en France... Ha si
Madame la députée du Loiret... bon ok la campagnarde monte à Paris pour des séances à l'assemblée nationale mais c'est encore quelqu'un qui ne connait rien à la techno et a lancé un truc pour se faire mousser auprès de ses administrés et avoir un bel article dans la presse locale ! Aujourd'hui même les SDF ont des portables et il y a des systèmes de carte prépayées avec data, et d'un autre côté il y a ceux qui (pas comme moi) ouvrent leur box pour en faire un accès internet. Donc transformer des cabines en borne wifi n'a aucun intérêt et peu de personnes s'en serviraient. En plus avec les dégradations et l'entretient au final ces "nouvelles" cabines couteraient plus cher que de les démanteler une fois pour toutes.
C'est certainement plus rentable pour orange de simplement se débarrasser des cabines et de vendre du temps sur leurs hotspots.
Pas très objectif comme article. Certes, New York a choisi la voie des bornes Wifi, mais New York, c'est pas une ville qui était avant en zone blanche. C'est une zone densément peuplée où avoir du wifi public a un intérêt. Les cabines téléphoniques ont été placées pour la plupart dans des zones blanches non-couvertes par le réseau GSM. Est-ce qu'il y aurait vraiment un usage fréquent de ces bornes ? C'est déjà beaucoup plus difficile à dire, et je doute que la réponse serait positive. À partir de là, on se retrouverait avec des bornes wifi qui feraient en plus doublons avec les box disposant d'un mode public, et qu'il faudrait entretenir, tout comme les cabines téléphoniques. Pas sûr que ça serait rentable.
C'est pas plus mal ... Le wifi ouvert, c'est le mal
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix