Depuis la révélation de Bloomberg en décembre, rapidement noyée par Bouygues Telecom, les rumeurs entre un possible rapprochement de Bouygues Telecom et Orange ne cessent de résonner. Ce n’est finalement qu’en tout début d’année que les deux opérateurs ont daigné confirmer leurs discussions préliminaires. À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin, Stéphane Richard a souhaité éclaircir certains points.
Un rapprochement bénéfique pour tous
Stéphane Richard a réitéré ses vœux concernant le bon déroulement de ce mariage et espère qu’il puisse être bénéfique pour tous, depuis les dirigeants des deux firmes aux consommateurs en passant par les employés. Si « c’est Martin Bouygues qui est à l’initiative des discussions », le numéro un d’Orange pose ses conditions. Il cherche avant tout le meilleur pour son entreprise et indique qu’il « n’engagerait pas Orange dans une opération trop risquée ». Aussi, la création de valeur pour Orange semble un point inaliénable.
Pour autant, il comprend les enjeux que cela représente à tous les échelons et veut que ce rapprochement soit « socialement irréprochable ». Enfin, il rappelle que la baisse de prix des forfaits de « 50 % en trois ans » est « acquise », et que « le consommateur ne souffrira en aucune manière de la hausse des prix en cas de rapprochement ».
Par ailleurs, les abonnés profiteraient, selon Stéphane Richard, de ce rapprochement par une hausse qualitative du réseau. Et de préciser que « l’un des intérêts d’un retour à trois opérateurs serait qu’on pourrait s’attaquer plus rapidement au problème de la résorption des zones blanches ou grises ».
Une question de semaines
Orange espère trouver un accord avec Bouygues Telecom dans « quelques semaines ». Il est question d’une transaction de 10 milliards d’euros, dont 8 sous forme d’actions. Contrairement à certaines rumeurs en revanche, il ne serait pas question d’englober tout ou une partie de TF1 au cours de ce mariage. Quoi qu’il en soit, un tel rapprochement sera très certainement examiné de près par les autorités compétentes. Il faudra néanmoins attendre encore quelques jours pour savoir s’il s’agit de l’Autorité française de la concurrence ou bien de la Commission européenne.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ah bon y'a une entreprise morte dans les telecoms ? bouygues peux très bien survivre ils se portent déjà mieux c'est juste que bouygues veut les 10 milliards pour faire autre chose c'est un choix d'investissement. la couverture en 4g de la france ne pose aucune problème parce que c'est un petit pays (oui oui) et que la mutualisation des antennes et emplacements entre opérateurs ne pose aucun problème.
ben en fait y a strictement rien à comprendre ou à déchiffrer, toute l'astuce humoristique est là !
Je vois bien que c'est du 2e degré, que c'est volontairement blindé de fautes et que la syntaxe est aussi pourrie, mais même en ne branchant que mes neurones de supporter de foot, j'arrive pas décoder ! la fin, c'est "à cause d'orange"... le reste... 'tain, tu me tortures ! ;-) PS : j'avoue, j'ai flippé, j'étais au 1er degré !
c'était pourtant clair, que n'as tu pas compris ?
Je sais pas ce qui me terrifie le plus : de pas comprendre la phrase ou bien qu'elle ait 9 upvote...
Les gars arrêtez, le pauvre... ?
Les Français sont vraiment des gros cons hein ? Ou peut être qu'ils n'aiment pas revenir en arrière ? Au choix !
Fort probable, mais cela fait bien plus de 2ans que je bénéficie d'offre régulière et baisse de tarif (ou augmentation des services du forfait ). Cela faisait des clients sur le long terme, pas comme les ventes flash chez SFR avant sont rachat par exemple, où beaucoup viennent durant les 6/12mois de promo (et ils ont raison) puis se cassent après. Même sans vouloir se faire racheter quel opérateur ne souhaiterais pas avoir plus de client ?
Ca avait du bon, juste parce que pour donner un peu de valeur à la boite, il fallait avoir des clients, recrutés dans la grande braderie des services. Ces promos n'auraient pas été aussi intéressantes si la future mariée ne cherchait pas à gonfler la dot.
En "off", c'est que pour racheter les actifs de Bouygues, Niel et Illiad ne donnent pas de cash mais les participations dans Telecom Italia. Ainsi Niel et Illiad récupèrent un réseau mais sans débourser de cash, Orange se renforce sur la scène européenne, le tout pour seulement 2Mds. Et Illiad et Orange sont les 2 gagnants.
La commission Européenne fait tout pour qu'il y ait des champions européens. Deutsche Telekom, Telefonica, Orange entre autres. Le top du top serait que Niel pour racheter des actifs de Bouygues cède à Orange les participations en Italie.
Ils seraient bien cons car ils seront les grands gagnants.
Mais chez free y a pas d offre avec smartphones subventionnés, donc orange recuperera déja la moitié des clients etant donné que SFR augmente tout ses prix, orange a tout a gagner Free reprendra que ceux qui ont deja un smartphone et qui auront du réseau en propre chez eux, autrement dis une part minime par rapport a orange.....
Et alors vaut mieux passer sour orange que sous SFR qui n arrete pas d augmenter les prix, les français sont jamais content....
Non, ils sont pas bete, ils attendront les 2 ans pour faire migrer les anciens clients, ils commenceront par ceux qui ne seront presque plus engagé Tu crois qu'orange va se faire entuber, tu rêve.....
Et alors, il fallait pas faire rentrer un 4 eme operateur, et oui Bouygues aurait pu survivre mais 4 c est impossible de couvrir toute la france en 4g et 5G sur le long terme, C'est le revers de la medaille, les prix bas tuent les entreprises......
Pour les réductions et les offres promotionnelles récentes, tu peux faire une croix dessus, bon ceci dit tu auras toujours un très bon réseau, mais au prix fort. Après, attendons de voir ce que va faire Free, ce pourrait bien être lui le grand gagnant, car je pense que nombre de clients de Bouygues n'iront pas chez Orange (enfin tout dépend à quel point l'offre de Free mobile va gagner en qualité réseau, il est fort possible qu'il fasse coup double : un réseau désormais vraiment compétitif, et la migration de beaucoup de clients Bouygues sur son réseau [à moins qu'Orange ne vous fasse une crasse en vous engageant et vous en empêchant])
Dommage que Bouygues veuille passer sous le giron d'Orange, je pense que les clients Bouygues vont en pâtir. Ça avait du bon d'être client Bouygues ces derniers temps : des réductions sur le forfait des abonnées, des bonus assez fréquents (Week end en 4G illimités), des offres promotionnelles (sur une deuxième ligne portable dans la famille), une couverture correcte, un débit qui passait bien pour la plupart des tâches. Si cela se dégrade ou ne se maintient pas, j'irai probablement voir ailleurs ^^
faites moi rire avec vos forfaits a 20 balles qui change de main selon les soldes. le consommateur etant volatile, orange aurait tort de demander l'avis des petits utilisateurs.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis chez Bouygues actuellement, forfait sensation 10 go. Si Orange rachète Bouygues, sera t'il possible de résilier même si la période d'engagement n'est pas terminée, étant donné qu'il y'aura une modification dans les termes du contrat. Hors de question pour moi d'aller chez Orange.
Perso j'ai envie de lui dire Stéphane richard dégage.
Oui tout à fait en Autriche les prix ont grimpé de 15 % suite à la disparition d'un opérateur.
On s'en fout de ces conditions ce mec est la honte de la France, un menteur le rachat de Bouygues c'est les consommateurs qui paieront par la disparition d'un concurrent. C'est pas pour rien que les cours de bourse on grimpé lors de l'annonce c'est que les marges augmenteront...
Sans compter la commission Européenne (à la concurence) et sa Commissaire Margrethe Vestager qui peut mettre son nez dans l'affaire (si le CA des 2 opérateurs sont de moins de 60 % en France, cela se fera systématiquement) et faire " capoter " l'affaire, comme cela a eu lieu dans un autre pays (le Danemark, je crois) assez récemment... comme le dit un article du magazine Le Point
Et hop ni vu ni connu je t'embrouilles :( Même si les prix d'Orange n'augmentent pas dans l'immédiat, les abonnés de Bouygues Télécom vont bien voir eux leurs prix augmenter en passant sous la bannière Orange.. et rien ne dit que dans un an, quand les choses se seront calmées et que les consommateurs seront passés à autre chose, qu'Orange n'augmente pas alors ses prix bien plus fortement que l'inflation...
C'est surtout pour les emplois qu'il faut voir. Si c'est pour voir une bonne partie du personnel se faire licencié, ce serait une absurdité totale d'avoir un rapprochement. L'état promet de s'occuper des problèmes de chomage mais la il n'y a aucunes garanties concernant la conservation du personnel dans son intégralité. SFR-Num, on a bien vu le résultat. Sans oublier que c'est de manière générale le monde du télécom qui souffre avec des firmes comme The Phone House et plus recemment Internity qui ferment. Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais il y a de grosses interrogation. Puis, dans les communiqué que l'on a eu pour le moment, ça parle pas de la fibre également. Est-ce que ça fera avancé drastiquement l'arrivée de la fibre un peu partout puisque c'est pas génial pour le moment.
Stéphane Richard qui veut nous faire gober que les 10 milliards d'Euros déboursés seront sans impact sur les clients et la concurrence, haha, la blague du jour !!! :D Faut arrêter de se foutre de notre tronche, malgré les quelques côtés positifs (comme au niveau de l'amélioration du réseau pour les opérateurs restants), le retour à 3 opérateurs va tuer la concurrence, seul Free cassera les prix, les autres mettrons en avant leur prétendue qualité supérieure de réseau ou autre... :/
De poser leurs conditions. Fallait lire l'article eh.
Oui, enfin sauf grave sans aie aie papaye......
Je pense pas. Autriche vu augmenter marbre de l'entente et opérateur amande boom. Richard aie aie aie à tension installation enteine
Bénéfique pour Free, leur projet à long terme, depuis toujours but étant de casser les prix pour raser la concurrence afin de pouvoir les augmenter tranquillement et nous entuber par la suite.
oui car de la maison pas vu tu den la gen a kauz d'ornageux !
Il y aura mes entente plus discret pour leur groupe. Sinon aie amande. En Allemagne de 4 à 3 opérateur à vue une moyenne des prix en hausse de 18%.a bonne entendeur monsieur richard. Votre phrase et grave sans le marbre. Pas d augmentation ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les prix ne vont pas remonter. J'y crois autant que quand il disait qu'il n'y avait pas eu d'entente sur les prix avant l'arrivée de Free. Pour sûr, le prix des forfaits n'augmentera peut-être pas. Par contre, les options et services data, à mon avis, ça va douiller.
Et c'est quoi les conditions d'Orange ?
Sauf que Iliad peut tout faire capoté si il ne trouve pas leur compte dans l'histoire.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix