Bouygues Telecom : dites adieu au débit réduit et bonjour au hors-forfait

 
À partir du mois de février prochain, Bouygues Telecom ne bridera plus le débit de la connexion à Internet lorsque l’utilisateur aura dépassé l’enveloppe de son forfait. Il faudra alors faire attention aux risques de facturation hors forfait. NB : Article mis à jour à 14:05 avec des précisions de la part de Bouygues Telecom.
Logo Bouygues

Dès le mois de février prochain, Bouygues Telecom va modifier la façon dont se déroule l’épuisement de l’enveloppe de data comprise dans un forfait. Actuellement, une fois le ou les Go de data de son forfait épuisé, il était toujours possible de se connecter à Internet, mais la vitesse de navigation était extrêmement réduite. Ce que l’on appelle aussi le fair use.

Dès le 15 février prochain, Bouygues Telecom va supprimer cette réduction de débit. Concrètement, l’utilisateur va recevoir un SMS lorsqu’il aura épuisé 80 % puis 100 % de la data de son forfait. Une fois le plafond atteint, le débit ne sera plus réduit du tout et continuera à fonctionner en 3G ou en 4G. Bouygues Telecom proposera alors trois options, qu’il faudra choisir depuis son espace client :

  • Changer votre mode de consommation pour surfer en vitesse réduite (fair-use classique), sans être facturé
  • Opter pour une recharge Internet mobile de 500 Mo ou 1 Go en répondant à un SMS
  • Continuer à utiliser Internet avec facturation au-delà du forfait

En optant pour la dernière solution, il est nécessaire de consulter les grilles tarifaires de hors-forfait que Bouygues Telecom a mise en place. D’une manière générale, il faut compter environ 10 euros pour 1 Go de data, que ce soit pour les forfaits B&YOU ou pour les forfaits Sensation, soit 0,01 euro du Mo. En revanche, comptez 5 centime du Mo pour les forfaits 2h. Un SMS sera alors envoyé tous les 500 Mo ou Go de data en plus consommée, et la consommation hors-forfait sera quoi qu’il arrive bloquée au bout de 1 Go.

Bbox-Actus, enfin, affirme que la fin du fair use ne concernera que les nouveaux clients ainsi que les clients sans engagement (les forfaits B&You, donc). Pour les anciens clients avec un engagement, le fair use sera encore activé, puis désactivé à la fin de leur engagement.

Pour les clients de Bouygues Telecom, dès le 15 février prochain, il faudra faire attention à sa consommation de data pour éviter des factures téléphoniques qui pourraient facilement s’envoler. Heureusement, Bouygues confirme qu’une option permettant de rétablir le fair use de façon permanente dans l’espace client sera disponible.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles