L’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes, a publié ce mardi ses recommandations sur les contrats de partage de réseaux mobiles entre opérateurs. Celles-ci concernent essentiellement l’accord entre Free Mobile et Orange qui permet au premier d’emprunter le réseau du second en attendant que son réseau propre soit déployé.
« L’itinérance entre Free et Orange a été positive, car elle a permis au premier d’entrer rapidement sur le marché et les consommateurs ont pu bénéficier d’un choix plus important en terme d’offre », indique Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, « mais ce système doit prendre fin et il faut désormais l’organiser. Car l’itinérance doit rester un dispositif exceptionnel dans l’organisation des réseaux ».
Selon le contrat validé par l’Autorité de la concurrence, Free Mobile est censé couvrir 90 % de la population (à l’extérieur des bâtiments) en 3G d’ici janvier 2018. La date approchant, la question de l’extinction de l’itinérance commence à se poser et à s’envisager concrètement. L’ARCEP préconise même dans son rapport de ne pas attendre la fin du contrat actuel pour débuter l’extinction « sans délai » dans des zones assez bien couvertes par les antennes du quatrième opérateur. Ce dernier dispose en effet, dans certaines zones, d’autant de sites ou presque que ses concurrents.
L’extinction totale prendrait néanmoins plusieurs années et le gendarme des télécoms estime que Free ne pourrait pas disposer d’un réseau entièrement autonome avant la fin 2018 au plus tôt (fin 2020 au plus tard). Pour tous les services 2G (voix, SMS…) en revanche, qui représentent « une importance moindre dans la dynamique d’investissement », le délai serait quant à lui étendu entre début 2020 et fin 2022. À ce jour, le réseau mobile de Free ne se compose d’aucune station 2G.
Le réseau de Bouygues dans la balance
Pour l’aider à remplir ses objectifs plus rapidement encore, Free pourrait être aidé par un allié jusqu’à peu inattendu. Avec le possible rachat de Bouygues par Orange, l’Autorité de la concurrence pourrait demander aux nouveaux mariés de céder une partie des infrastructures du premier aux deux autres concurrents, à savoir SFR et Free Mobile. En se procurant une partie des sites de Bouygues à bon prix, Free serait alors en mesure de combler certaines de ses lacunes plus rapidement.
Ces lignes directrices publiées par l’ARCEP sont actuellement en consultation publique. Les opérateurs sont quant à eux invités à commenter ces éléments d’ici le 23 février 2016, ce qui pourrait encore faire évoluer ces analyses prochainement, d’autant plus qu’elles ont été établies sur la base d’un marché à quatre acteurs.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
☺ Merci. Je fais tous mes entretiens et toutes les réparations moi-même, ça explique quand même que j'ai pu me le permettre. Elle m'a coûté un peu plus cher lorsque je l'ai achetée, mais aujourd'hui, ça coûte le prix d'une Opel Corsa neuve... C'est le prix de la passion... ?
Chanceux !
Celle-ci est précisément la mienne... Mais oui, un grand amoureux de toutes les M3, depuis la E30... :-)
Dixit le mec qui a une M3 en avatar... ;-) Amoureux de cette BM ?!!
Free part de 0... Il ne faut pas oublier. Et n'oublions pas non plus que tout ce chamboulement dans les prix des forfaits, c'est grâce à Free également. 2H, 50 SMS/MMS et 100 Mo de 3G pour +/-40€ c'était grosso modo l'ordre de prix... aujourd'hui, on peut considérer que c'est divisé par 2 et en illimité. Il ne faut pas voir que les mauvais côtés non plus... Un jour viendra où Free aura une réelle couverture.
Tes parents sont facturés comme si on leur fournissait du 100Mbps, chez Free comme ailleurs. C'est un reproche que je fais à tous les opérateurs, mais Free se prétend différent des autres.
Tu peux locker ton téléphone sur un seul opérateur (au lieu d'une sélection automatique). Désactiver l'itinérance ne servira à rien, par contre ne se connecter que aux antennes de Free ça c'est possible.
Je pense qu'il voulait dire Free Mobile. Après, tu n'as pas de 2Mbps ADSL chez Free. Tu as le maximum que ton infrastructure te permet. J'ai eu, dans mon ancienne maison, un upgrade d'infrastructure, je suis passé du jour au lendemain de 6 Mbps effectif à presque 15. Et rien n'a changé dans mes tarifs. Et mes parents sont à même pas 5 Mbps. Ils accablaient Free, et ont souhaité changé (sur mes conseils, si on est pas content, on change). Et ben chez Bouygues, ils ont ..... ... ... roulement de tambour... ... ... même pas 5 Mbps...
Ca marche pas le coup de "je désactive l'itinérance"
100% d'accord ! Pour ta question, j'ai une supposition : Parce qu'on est entouré de Fanboys décérébrés...
Parce qu'il y a 20 ans, 27% de la population, c'était énorme. Il y a 4 ans, si on n'avait pas forcé la main à un autre opérateur d'accepter un contrat d'itinérance dont il ne voulait pas, Free mobile n'existerait pas, Illiad n'a pas la surface surface financière suffisante. C'est marrant quand même ce vision différente de la distorsion de concurrence selon le nom de l'entreprise concernée.
Il y avait une vraie différence entre un appel de Bouygues à Bouygues et les autres, c'était franchement audible. Du niveau de ce qu'on a aujourd'hui en standard, alors qu'à l'époque, dès que possible tu passais sur le fixe, et pas seulement à cause du prix! (ouais cool le P8000, il n'a mis que 17 jours à arriver. "Jusqu'ici, tout va bien")
Tu as connu l'arrivée de Bouygues qui te prêtait gratuitement un terminal? Et puis le prix bas... c'est combien un triple-play en non dégroupé? Ou un ADSL à 2Mbps avec la Revolution? bof...
Non car on peut être connecté sur une antenne Orange même avec l’itinérance désactivée
comme que sfr et bouygues etaient la au debut .... ils ne sont pas arrivé apres la bataille ...
Comme SFR et Bouygues après 4 ans d’existence. En encore..
Parce que quand SFR et Bouygues se sont lancés, ils couvraient déjà 50% de la population peut être ? Pourquoi être plus dur avec Free qu'avec les autres ?
Et à la base free n'aurait même pas pu se lancer il y a 4 ans avec seulement 27% de la population couverte par son seul réseau.
Certes, Bouygues n'avait pas bénéficié d'itinérance, mais il faut aussi se rappeler qu'à cette époque là, le retard à rattraper était infiniment plus faible qu'aujourd'hui, le GSM en était encore à ses balbutiements et la couverture des deux opérateurs déjà présents (FT et SFR) était bien plus limitée qu'aujourd'hui (essentiellement les grandes villes et grands axes). Ayant été un des premiers abonnés Bouygues sur Lyon, je me souviens que pendant de longs mois, il n'y avait plus aucune couverture dès que je quittais la ville.
Pas d'itinérance pour la 4G. Et question 4G à fond ça dépend d'où tu te trouves. À Marseille très près du centre je ne capte pas chez moi et peu dans la rue. Si orange est le problème, la désactivation de l'itinérance sur le smartphone devrait le régler, non ?
Free n'a pas tellement de mal en ville, ils ont surtout besoin d'Orange parce que leurs antenne ne sont que 4G/3G (Elles font toutes les deux), ce qui est très bien mais ne permet pas de déployer son réseau rapidement.. Et non t'as pas bien lu l'article toi, c'est pas du tout rentable pour Free de racheter Bouygues puisque Free n'a besoin que d'un meilleur réseau, il a déjà les clients. Orange rachète bouygues : --> Orange récupère les clients/salariés... --> possibilité de revente de l’infrastructure bouygues ou tout du moins d'une partie--> Free en profite pour améliorer rapidement son réseau sans se prendre la tête avec les autorisations pour installer des antennes en ville ou partager des antennes avec la concurrence (Il faut rappeler que SFR faisait tout pour que Free n'accède pas à ses antennes)
Mais aujourd'hui free c'est de la merde ... ^^
Si il y a itinérance c'est que niveau antenne free est à la ramasse ... Sans orange Free n'existerait deja plus depuis un bon moment ...
je suis pas convaincu par tout ce que tu dis, surtout la voix HD, qui avait été un bel argument marketing qui en réalité n'apportait rien... Après, juste avec leur nom ils n'avaient rien à prouver, on savait qu'ils avaient les moyens financiers quasi sans limite pour batir le réseau. Cool pour le P8000 !!
Donc pour suivre la logique de l'ARCEP, il faut que Free privilégie le déploiement par zone pour qu'il soit réellement indépendant dans certains secteur. Le souci c'est que cette idée va à l'encontre des objectifs de couverture de population. Une chose est sûre, la transition ne se fera pas sans mal. Il y aura des risques de mauvaises couvertures dans certains endroit ou tout simplement de saturation car trop d'abonnés sur la même cellule. Mais bon, Bouygue télécom a subit la même problématique, et Free finira par avoir un réseau solide comme tout les autres.
Par contre le prix bas, c'est bien free....
Justement le problème de free c'est orange. Sur antenne free débit de ouf et 4G a fond. Par contre via l'itinérance
S'ils continuent à laisser passer du traffic sur le réseau Orange aux endroits qu'ils couvrent, ils sont bien cons. Je pense qu'ils y ont pensé avant toi, c'est leur pognon.
Bouygues avait une pression énorme et a du montrer que financièrement il avait les reins solides pour financer ses engagements en terme de déploiement de son réseau selon les délais impartis avant d'avoir sa licence. Et n'a bénéficié d'aucune itinérance. Bouygues a du se montrer inventif commercialement pour attirer du monde. Tous ceux qui disent que Free a tout inventé n'ont aucune mémoire, ils se contente de mal appliquer les recettes de Bouygues. L'illimité soir et WE, c'est Bouygues qui l'a inventé. Le quadruple play aussi. La voix qualité HD 20 ans avant la VoLTE, c'était eux... L'accord entre Bouygues et SFR est un accord de mutualisation, pas d'itinérance. De toutes façons, avec le mariage, il va être au mieux revu. (PS en mode "clés du camion": je viens de recevoir mon P8000. Je charge, je vérifie la ROM (et j'en change au besoin) et j'installe un jeu sur Android!)
Toi tu n'as pas lu l'article ! Petit garnement vas !
Tu dit de belle conneries toi !
Entre les lignes: Free, t'es gentil, mais déjà que tu vas profiter à pas cher de bien plus que des miettes du gâteau de mariage, on préfère que tu sortes de la chambre pour la nuit de noces.
oui et puis comme on dit, sortez couvert ;)
En gros, on donne des délais à Free pour avoir de l'itinérance, Free signe un contrat à gros sous avec Orange car il en a besoin et avant la fin de l'échance on remet ça en cause ??!!!! O_o du grand n'importe quoi ce pays. Par contre à l'époque de Bouygues où il y a eu la création de son réseau, je ne me rappelle pas qu'ils étaient aussi sous pression de la part des autorités... mais ma mémoire doit sûrement flancher... Quid aussi du contrat d'entente des réseaux entre Bouygues et SFR ? est ce que SFR est sommé de dégager de l'itinérance qu'il a sur les antennes Bouygues ?
Il serait peut être temps pour Free à commencer de couper l'itinérance certain endroit ou c'est bien couvert.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix