Si l’on en croit le magazine financier L’Hedbo Bourse, repris par nos confrères du site Univers Freebox, Free Mobile aurait versé un peu plus de 400 millions d’euros à Orange dans le cadre de l’itinérance pour l’année 2015. En 2014, Free Mobile avait versé 800 millions d’euros et plus d’un milliard d’euros en 2012, date du lancement du quatrième réseau mobile français. La diminution de la facture s’explique par le déploiement progressif du réseau de Free Mobile. À chaque fois qu’un client Free Mobile utilise une antenne Orange, les communications sont facturées par l’opérateur historique. Si le client utilise une antenne Free Mobile, les communications sont bien moins chères pour le quatrième opérateur mobile. Toutefois, le contrat prévoit également une part fixe à payer, quel que soit le trafic qui passe par le réseau Orange en itinérance.
Un réseau 4G de plus en plus présent
2015 a justement été une année assez faste pour Free Mobile, puisque l’opérateur couvre désormais plus de 50 % de la population avec son réseau 4G et plus de 80 % par l’intermédiaire de son réseau 3G. On imagine que ces chiffres sont désormais un peu plus élevés puisqu’ils datent du mois d’août dernier. Entre-temps, Free Mobile a continué à déployer ses réseaux 3G et 4G, comme l’indiquent les chiffres mensuels de l’ANFR. Les chiffres de Netstat montrent également que le réseau de Free Mobile est de plus en plus utilisé par les Freenautes avec un taux d’utilisation de 69 % en janvier contre 57 % il y a un an.
Vers la fin de l’itinérance
À terme, Free Mobile devra se séparer de l’itinérance avec Orange, de manière progressive comme l’a indiqué l’ARCEP, en fonction des zones du territoire et des technologies utilisées. Ainsi, en 3G, l’itinérance devrait cesser entre la fin 2018 et la fin 2020 alors que l’itinérance en 2G devrait prendre fin entre 2020 et 2022. Pour les clients, la fin de l’itinérance en 3G est urgente, puisque la qualité de service chez Free Mobile en itinérance reste décevante, notamment avec la lecture des vidéos.
Idem pour moi, je veux plus en entendre parler de ces ...
Non il est Cat 9 a 450 mbps
Ça prouve simplement que Free développe son réseau, ce qui est une excellente chose. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Du coup ça vaut le coup de tenter d'aller chez Bouygues quand on est de Free, sachant que ces derniers vont devoir couper les ponts avec Orange ? Et qu'au contraire, Bouygues va être racheté par Orange ? Ca donne chez le réseau chez Bouygues ?
Si c'est Free qui bride il y aurait matière à porter plainte et l'ARCEP l'aurait dénoncé.Le contrat entre Free et Orange étant secret ,je suppose que l'ARCEP à fait une demande en ce sens et à obtenu satisfaction. Orange à 20 millions d'abonnés ,Freemobile 10 millions ,sur ces 10 millions la majorité sont connectés sur Orange. Orange à beau avoir le plus grand nombres d'antennes ,il n’empêche que chaque antenne à un débit et un nombre de clients limité.
Ca, on n'en sait rien. J'ai émis une hypothèse en partant de ceci: - un client Free en itinérance fait gagner de l'argent à Orange et en perdre à Free. L'un des 2 a plus d'intérêts au bridage. - le bridage chez Free est dans la culture d'entreprise. Il y a eu les services Google, il y a Netflix. Et Free ne s'en cache même pas. - L'itinérance se fait sur la 3G, de moins en moins utilisée, en particulier chez Orange avec 77% de la population couverte, je doute que le réseau 3G Orange puisse être saturé, il a été taillé pour accueillir tout le trafic des abonnés orange quand la 4G n'existait pas. - Un client Orange qui se plaint? Belle occasion pour Orange de lui dire que oui, en 2016, pour avoir un réseau de qualité il faut la 4G, un téléphone 4G, ils en vendent. 77% de chance que le dit client soit couvert. - Si c'était Orange qui bridait, Free n'aurait pas besoin de définir 2 enveloppes de données différentes selon qu'on soit sur son réseau ou sur celui d'Orange. Pour avoir bossé 2 ans chez Itineris, tu n'as pas idée du nombre de cas où les clients en itinérance sont favorisés, et pour cette raison déjà évoquée: ils rapportent plus que les clients locaux! Dans les faits, ça se traduit par des couvertures étranges le long des frontières: la plupart des antennes sont orientées pour avoir un excellent signal dans les limites imposées par la réglementation de l'autre côté de la frontière. Quand j'étais en France, j'habitais sur la frontière belge. J'avais un meilleur signal pour les 3 opérateurs français à Mouscon ou à Tournai que dans plein de quartiers de Roubaix, Tourcoing ou Wattrelos, où je devais bloquer mon téléphone sur mon opérateur, sinon je me retrouvais avec un signal maximum sur Proximus ou Mobistar...
La vache, l'orthographe !
Ma mésaventure avec FREE est identique puisqu'il on câblé et de ce fait écrasé ma ligne ADSL, 26 jours après l'envoi de 2 lettres de rétractations (j'avais omis de mettre l'accusé de réception sur la première) Fin de non recevoir pour me faire rembourser le préjudice financier que j'ai subi Lamentable la façon d'agir de cette FAI
Même le site freenews dit que c'est Free qui bride et pas l'inverse. Pourquoi iraient ils dire ça si ce n'est pas vrai ?
Oui je sais !
C'est plus Free qui bride d'Orange. Les antennes d'orange sont largement assez dimensionné dans la plupart des cas. Enfin je doute que dans mon village l'antenne soit saturé, j'avais toujours du 20 mbps en H+ avec Orange peu importe l'heure. La en itinérance je n'ai que 2 mbps ...
Free est bridé par Orange car ce dernier est obligé de laisser une part plus importante à ses clients,ce qui explique pourquoi les clients Free sont connectés mais avec un faible débit. De plus, si une antenne Orange arrive à saturation,les clients Free n'auront quasiment plus de débit (ce que j'observe au quotidien). Pire, un client Orange Pro passe avant tout le monde et à un débit mini garantie ,donc il fait éjecter les autres clients vers une antenne plus lointaine. Si c'était le contraire, les clients Orange se plaindraient et non pas ceux de Free...
Vu le nombre de témoignages disant le contraire (et perso mon experience l'a confirmé) tu as bien de la chance!
Pro ou pas pro orange bride rien. Depuis 15jours malgré non officiel sur carte orange il installe 4gplus et obtient 153mbits secondes une vrai bombe et encore mon g4 peu allée à 300mbits catégorie 6 merci sosh orange <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est Free qui bride, pas Orange. A la limite Orange préfère filer du réseau à Free qui paie pour chaque octet qu'à ses clients qui ont déjà paye le forfait et qui sont de plus en plus sur son réseau 4G.
D'autant plus qu'Orange ne va pas léser ses clients surtout les Pro (ces derniers ont priorité sur tous les autres)
Vu qu'il y a paiement au volume, le moyen le plus simple de ne pas faire exploser la facture, c'est de brider le débit.
Le contrat je ne suis pas sûr. Sur beaucoup de site, dont Freenews, il y a eu des articles expliquant que c'est Free qui bride le débit sur les antennes itinérances Orange. Pas besoin d'accord de contrat pour faire ça à mon avis.
Il en on eu besoin au début quand même ;)
Marrant ça moi j'y arrivait très bien quand j'étais encore chez eux.
C'est certainement le contrat entre les deux qui stipule cela....
Tant mieux, Free n'a pas besoin de refiler son argent à Orange...
Normal que la facture baisse pour free, il bride la 3g. Quand on est sur une antenne orange impossible de regarder une vidéo !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
J'avais commandé un Iphone 6S a sa sortie avec un forfait a 19.90. Je me suis retracté deux jours après , s'ils m'ont remboursé le telephone je n'ai jamais vu la couleur des 19.90 avancés a la commande , malgrès deux lettres AR. L'année passée j'avais eu a peu près la meme chose avec Orange , j'avais le chèque de remboursement la semaine qui suivait. Et ça parlait de malhonnêteté des "3 gros".
en meme temps dans une zone non couvert pas free et couvert par orange : passer des appels et sms : no problem 3g: google.fr, ne charge pas 4g: y a pas.
Très, très difficile de se désabonner de free box avec un service client qui nie reçecoir les recommandés avec ar.ni même le matériel malgrés la preuve de dépose en relais colis assermenté free.. Aucun autre fournisseur ne m'avais fais ces coups de malhonnêteté, je ne reviendrais plus ni en mobile ni en box et raconte mon mécontentement à qui veut l'entendre dans ma boite de 1300 salariés.Lamentable. Obliger d'envoyée plusieurs fax.avec copie réception et d'autres recommandés ar., quand au colis retour matériel ...aucune nouvelles , on m'y reprendra plus ..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix