Free Mobile a obtenu une partie de la bande 2100 MHz en décembre 2009, pour créer un quatrième réseau 3G en France. Il s’écoule ensuite deux ans, le temps de déployer ce réseau et de mettre en place les infrastructures nécessaires à l’exploitation d’un réseau mobile. Le 10 janvier 2012, Iliad, par l’intermédiaire de Xavier Niel, lance officiellement la fusée Free Mobile, le quatrième opérateur mobile français, après Orange, SFR et Bouygues Telecom, le plus « jeune » qui date de 1993. Xavier Niel veut alors « diviser par deux la facture mobile d’un foyer moyen ».
L’opérateur frappe fort, avec deux forfaits : le premier, tout illimité (appels en France et vers l’étranger, SMS, Internet) pour 19,99 euros par mois, le second, plus restreint, pour 1,99 euro par mois. Le pavé dans la mare était lancé, avec un prix environ deux fois moins élevé que ce que proposaient jusqu’alors les trois opérateurs dans l’Hexagone. La guerre des prix était déclarée.
La chute des prix du mobile
Les trois opérateurs ont alors réagi, à coup d’offres promotionnelles et même de lancements de nouvelles marques : RED chez SFR, B&You chez Bouygues Telecom et Sosh chez Orange. L’idée, face à la fuite de leurs clients, était de réussir à proposer des forfaits « low cost » pour s’aligner sur celui de Free Mobile, grâce à une réduction des coûts (support et inscription uniquement en ligne, peu d’options et de services, etc.).
Et on peut dire que la manœuvre de Free Mobile a plutôt bien fonctionné puisque la facture mensuelle moyenne a fondu entre 2010 et 2015 : de 26,7 euros par abonné au quatrième trimestre 2009, il est passé à 16,2 euros au premier trimestre 2015, son plus bas niveau historique. Ce chiffre remonte toutefois en s’établissant à 16,8 euros par abonné pour le troisième trimestre 2015. Une timide hausse, mais qui témoigne d’une pause, voire de la fin de la guerre des prix avec notamment des hausses de prix chez SFR. L’arrivée de Free Mobile aura toutefois réussi à faire baisser la facture mensuelle moyenne d’environ 35 %, ce qui est déjà énorme, même si Xavier Niel n’a pas réussi à tenir ses promesses.
La qualité de service remise en cause
Mais tout n’est pas si rose pour Free Mobile. En effet, la qualité de service, une notion extrêmement importante pour les clients d’une offre mobile, est un problème depuis le lancement de l’offre. On se souvient en effet de la difficulté de passer des appels lors des premiers mois sur le réseau Free Mobile ou encore du bridage des vidéos. En quatre ans, l’opérateur mobile a réussi à augmenter grandement la qualité de service, mais celle-ci pêche encore face à la concurrence, comme l’a révélé l’enquête de l’ARCEP publiée en juillet 2015. Free Mobile se classe en effet dernier, notamment sur la navigation web et les vidéos en ligne.
Pendant ses quatre années d’existence, Free Mobile a tout de même réussi à capter de nombreux abonnés (plus de 11 millions de clients en novembre 2015, pour 16 % de parts de marché) malgré une qualité de service en retrait face à la concurrence.
Pour attirer et conserver ses abonnés, Free Mobile a multiplié l’ajout de services, qui peut être considéré comme une baisse de prix puisque des offres concurrentes proposaient déjà ce type de services pour un coût supérieur. C’est par exemple le cas du roaming : Free Mobile a annoncé la possibilité d’utiliser, sans surcoût, l’intégralité de son forfait au Portugal en avril 2013 avant d’annoncer de nouvelles destinations régulièrement. Le pass destination atteint désormais 34 destinations à travers le monde. Le quota de data mensuel a également fortement augmenté. Lors du lancement du service, il atteignait déjà 3 Go, une quantité énorme pour l’époque. Il est ensuite passé à 20 Go lors du lancement du réseau 4G en décembre 2013 puis à 50 Go par mois en septembre dernier.
La couverture réseau, le point noir
Pour 19,99 euros par mois (voire 15,99 euros pour les clients Freebox), le forfait de Free Mobile est imbattable. Aucun concurrent n’arrive à proposer un forfait similaire en terme d’offres et services. Mais les concurrents dépassent Free sur deux points très importants : la qualité de service, déjà abordée, et la couverture du territoire.
Free Mobile s’est lancé sur le marché du mobile bien après ses concurrents et l’entreprise doit donc rattraper son « retard » en termes de couverture, avec de forts investissements pour installer de nouvelles antennes. En décembre 2010, Free Mobile couvrait, avec son réseau 3G, 27 % de la population française. Un chiffre qui atteignait, en août 2015, plus de 80 % de la population.
Pour les zones non couvertes par le réseau propre, Free Mobile fait appel au réseau Orange par l’intermédiaire d’un contrat d’itinérance. Ce contrat – qui aurait rapporté 400 millions d’euros à Orange en 2015 – permet également à Free Mobile d’accéder à l’ensemble du réseau 2G d’Orange puisque la filiale d’Iliad ne possède aucune fréquence exploitable dans la 2G pour le moment. C’est pour cette raison que l’ARCEP souhaite mettre un terme à ce contrat d’itinérance en deux temps : d’abord pour la partie 3G, puis pour la partie 2G, lorsque le besoin d’utiliser ce type de réseau n’existera plus, vers 2020 – 2022.
En matière de couverture, il faut dire que Free Mobile n’est pas très avantagé face à la concurrence. L’opérateur mobile dispose uniquement de la bande 900 MHz pour les « fréquences en or » permettant de mieux pénétrer les bâtiments et disposer d’une meilleur couverture, mais il pourra bientôt déployer des antennes dans la bande 700 MHz. En terme de patrimoine spectral (la quantité de fréquences détenues), Free Mobile est loin derrière la concurrence : seulement 55 MHz contre 95 MHz pour Orange, 85 MHz pour SFR et 80 MHz pour Bouygues Telecom, en prenant en compte les bandes 700 et 1800 MHz qui pourront être utilisées plus tard dans l’année. La différence est grande, mais doit être légèrement tempérée puisque Free n’a pas de réseau 2G à exploiter.
Mais le patrimoine spectral est très important pour améliorer la couverture du territoire, la capacité des cellules (pour accueillir plus de clients sur une même antenne) ainsi que le débit. Le rachat de Bouygues Telecom par Orange pourrait bien aider Free Mobile à se refaire une santé dans ce domaine.
Rachat de Bouygues par Orange : un second départ pour Free Mobile
Même si le rachat de la filiale de Martin Bouygues par l’opérateur historique n’est pas encore acquis, les négociations continuent. Et il est fort probable que Free Mobile reparte avec une partie des antennes et fréquences de Bouygues Telecom, qui ne servirait pas à grand-chose à Orange, à part à faire peur à l’autorité de la concurrence.
Il est donc possible que d’ici quelques mois, Free Mobile rachète quelques dizaines de MHz de fréquences, notamment dans la bande 800 MHz où Bouygues Telecom dispose d’une bande de 10 MHz de largeur. L’opérateur pourrait ensuite activer très rapidement cette fréquence puisque les antennes déployées par Free Mobile sont déjà compatibles avec cette fréquence, ce qui permettrait d’augmenter facilement et rapidement la couverture du territoire puisque la bande 800 MHz porte plus loin que la bande 2600 MHz actuellement utilisée. À titre d’information, Nokia Siemens Network indique qu’en 3G, la bande 900 MHz peut couvrir une surface entre 3 et 4 fois supérieure.
Vers la fin de l’itinérance avec Orange
Sur le moyen terme, Free Mobile devra considérer la fin de l’itinérance avec Orange sur les réseaux 2G et 3G. Pour le moment, l’ARCEP a publié une consultation publique pour la création de règles à respecter dans les contrats d’itinérance et de mutualisation. Au sein de ce document, le gendarme des télécoms a abordé le contrat entre Orange et Free Mobile.
Pour l’autorité, l’itinérance du réseau 3G doit commencer à cesser progressivement, dans les zones avec une bonne couverture 3G en propre, avec une extinction totale sur tout le territoire entre 2018 et 2020. Pour la 2G, l’extinction devra intervenir entre 2020 et 2022, ce qui signifie que Free ne pourra plus compter sur les antennes d’Orange.
A lire sur le sujet
Itinérance et mutualisation
Après la guerre des prix, la guerre de la qualité de service ?
Une fois que les chantiers de la couverture 3G et 4G seront terminés, Free Mobile pourra se pencher davantage sur le sujet de la qualité de service. Orange est le grand leader sur ce domaine et distance ses principaux concurrents, mais Free Mobile a encore du chemin à parcourir pour rattraper SFR et Bouygues Telecom. Le rachat de Bouygues Telecom par Orange pourrait donc bien donner à Free Mobile les armes pour concurrencer Orange et SFR sur tous les domaines avec une maturité acquise en seulement quatre années.
En croquant la filiale télécoms de Martin Bouygues, Orange renforcerait Free Mobile qui pourrait alors déplacer la guerre des prix vers une guerre des services. De quoi faire augmenter la facture mensuelle des abonnés mobiles, ce qui plairait à tout le monde, sauf aux consommateurs. Free Mobile réussira-t-il à conserver sa place de « trublion des télécoms » sur un marché à trois opérateurs ? C’est possible puisque sur le fixe, l’ARPU (le revenu moyen par abonné) a légèrement diminué entre 2013 et 2015, sur un marché où Free est loin d’être un débutant. L’avenir de Free Mobile – et du marché mobile français – se jouera avec la vente de Bouygues Telecom par Orange. L’annonce devrait être faite avant le 16 février prochain, selon BFM.
Quatre années d’évolution en une infographie
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Donc si je comprend bien en itinérance tu n'as pas de vidéo Youtube, et une fois connecté à une antenne Free, tu as ton chargement. Ou est le problème x)
orange avantagé par le monopole cela ne durera pas toujours et franchement le SAV d'orange laisse à désirer ,Orange faisant appel de plus en plus à des sous-traitants ...!
35% c'est déjà énorme, mais il faut rajouter aussi toutes les options, fair use, pass etc qui se rajoutent au fur et à mesure pour le même prix ! Comme dit dans l'article, ça participe à la baisse de prix indirectement. Exemple, la ou sosh c'est 15€ de + par mois pour 5go de +, free passe de 20 à 50go gratuitement !
Client de la première heure, j'ai lâché free mobile ce soir même... La raison ? De l'illimité visiblement pas illimité... Certains vont dire que je suis naïf : non, je sais EVIDEMMENT que l'illimité n'en est jamais vraiment, MAIS, ce que je n'admet pas, c'est la mauvaise foi de l'opérateur. En gros, je passe 90% de mon temps en itinérance Orange. L'accès internet fonctionne plutôt pas mal SAUF QUE : quelque soit l'heure, le jour, ou la qualité du réseau à l'instant T, je ne parviens, étrangement, JAMAIS à charger une vidéo (par exemple) depuis un site bien connu. Rien, nada, pas même lentement. La recherche est rapide, mais au moment de charger, QUE DALLE ! Et si je bascule manuellement sur une antenne Free : MIRACLE ! Tout fonctionne à merveille et à la vitesse de l'éclair. Donc il me paraît évident que Free pratique toujours une restriction d'accès à certains contenus pour les clients en itinérance. Réponse du 3244 : "ah ben euuuuh, on n'a jamais entendu parler d'un tel phénomène, mais alors jamais kof kof, c'est hallucinant vot' histoire là, vraiment ha-llu-ci-nant ! Y'a auuuucun bridage, aucun... enfin en tout cas c'est pas nous" après avoir commencé par me dire que je "ne devrais pas avoir de problèmes, vu le nombre d'antennes Free à proximité de [mon] domicile" (ce qui pour moi revient à reconnaître implicitement qu'il y a bien un "souci" avec l'itinérance). Bref prenez-moi pour un con... Donc ciao Free... A une époque, leurs prix compétitifs dans le mobile pouvaient faire passer la pillule des défauts de jeunesses (encore que je ne constatais pas ces bridages dans les débuts). Aujourd'hui la concurrence s'est alignée. Donc je vais aller y voir... D'ailleurs il me paraît faux de dire que le forfait à 19,99€ est imbattable... La concurrence propose des forfaits similaires, à un prix identique alors... Donc pour le côté imbattable c'est un peu du passé. Un client content jusqu'à il y a quelques mois.
Des petites erreurs dans l'article, comme par exemple le pass destination qui au lancement n'était pas à 36 pays mais un seul le Portugal et c'est rester longtemps sur ce seul pays. Mais bon les articles sont toujours favorables à Free, ça fait parti de leur marketing publicitaire. En tout cas vous confirmer que la baisse de prix réelle avec l'arriver de Free est "que" de 35% en 4 ans. Ce qui est déjà bien mais on est loin de l'idée reçu que Free à diminué les prix par deux à sont arrivé en 2012. La différence est entre comparaison était avec les forfaits les plus chers des opérateurs et non avec les forfaits que les gens ont vraiment. Je salue le fait de remettre la vérité à sa place.
Bin perso j'ai la fibre et c'est loin d'etre une idée idiote. Ca marche très bien même avec le vpn de la freebox...
Je n'aime pas du tout leur manière de faire. Mais étant opportuniste et très satisfait de leur réseau (j'assume), j'attends que la partie à 3 (4 ?) avec Orange, Bouygues et Free (et SFR ?) se conclue. Avec évidemment l'espoir de garder la qualité de mon réseau actuel (vu certains retours, bien que je me doute que beaucoup de troll se soient également manifestés, sur le réseau actuel Free) et la politique commerciale de Free. Et puis si ça pouvait faire correspondre les dates de modification de politique B&You (avec leur histoire de dépassement de forfait) et de fusion, ça serait encore mieux. C'était ma définition de l'opportunisme, en fait.
en effet!
Possible en effet!
il y a pas si longtemps ils proposaient un téléphone premier prix à 9€.
"la filiale d’Iliad ne possède aucune fréquence exploitable dans la 2G et n’en possèdera jamais" ça c'est vous qui le dites. M'étonnerait pas que Free fasse de la 2G dans les mois à venir. En fait ils font ce qu'ils veulent de leurs fréquences. Il avait déjà été évoqué qu'une partie de leur spectre 1800 serve à de la 2G (ils en avaient parlé il y a 2 ans). ça ne s'est pas fait. Mais je pense que suite à la liste de mariage de Orange/Bouygues, ils récupéreront 5 Mhz de 900 Mhz supplémentaires qui leur servira à la 2G, pour s'affranchir pour de bon d'Orange à terme.
ça serait pas seedbox plutôt ? ah oui des âneries..... lol y en a alors.
toujours en train d'être agressif dans tes commentaires, ânerie, grotesque, tu emploi des mots qui te vont bien. reste avec ton pote mr psyko, qui est comme toi, et qui insulte les gens de décérébré.
si pour lui ça fonctionne et qu'il y trouve son compte, c'est à dire avoir un meilleur débit que ce qui est proposé en dépit du bridage, je vois pas ce qui est grotesque. on est pas tout le temps sous une antenne free en 4g. chacun sa manière de "contourner".
Ce qui est grotesque, c'est votre argumentaire. Ce qui est grotesque c'est votre prétention que je veuille faire de la 4K alors que moi même je critique son inutilité. Ce qui est grotesque c'est la compréhension totalement aléatoire que vous avez des propos qui sont tenu. Tristement vous ne comprenez visiblement rien à ce que Michael et moi vous expliquons. Utiliser le VPN de sa Freebox est gratuit et est quand même meilleurs que les VPN homologues gratuits. Il est inférieur (et c'est normal) qu'un VPN payant et/ou de réseau professionnel. Si c'est ce que vous voulez entendre, cela me parais évident pour ne pas le souligner. Mais quoiqu'il en soit, c'est la solution adéquat pour contourner le bridage opéré en itinérance orange (et donc en 3G, pas en 4G, je le répète) autrement que changer d'opérateur. Mais soit, je mangerais mes cacahuètes et vous laisserais dans votre lecture en biais, si ce n'est pas biaisée.
Utiliser le réseau de la Freebox via un VPN sur de la 3G. J'en lis souvent des idées grotesques, mais celle là vaut son pesant de cacahuètes, comme l'idée de vouloir faire de la 4K (et même du 1080p) sur un téléphone mobile. Bah, c'est pas comme si Free avait un réseau... Ils espèrent s'installer ici, personne n'en veut!
Quit à mélanger, on est plutôt bien placé là. On parle de l'itinérance avec Orange, et donc jusque HSPA+ Soit appellation courante 3G+ ou H+ qui permet une crête jusque 21Mbps dans les meilleurs des cas (jusque 42Mbps en dual carrer mais en France ça ne fut valable que chez SFR). En 4G Vous êtes sur une antenne Free propre. Il n'y a pas d'accord d'itinérance sur ce protocole et comme je l'ai dis dans le premier message: sauf sous dimensionnement de l'antenne dans une zone à forte densité de connexions, il n'y a pas de problèmes. le vpn est dispensable dans cette configuration. Via une connexion Free en fibre, on les atteint allègrement les débits de la 3G+. Via un VDSL c'est complexe et dépend de la qualité de la ligne. En adsl, c'est mort. petit rappel: - Vidéo en streaming 1080p 60fps: en moyenne 6Mbps via codec h264 ou vp8), sera réduit d'un tiers via h265 et vp9. - Musique MP3 320kbps suffit. Pour le flac ou alac on s'approche des 3Mbps - La navigation Web: le protocole HTTP1.1 est à la traîne. Les débits de nos jours sont très nettement supérieur à la demande. (HTTP2 soon, déjà utilisé chez certains prestataires tel que google ou facebook). la 4k? c'est une vaste blague en mobiles. Même si je n'utilise pas la méthode de la Freebox (ayant pourtant 3.5Mbps en upload, 20 Mbps en descendant pour 1181m de paire de cuivre jusqu'au NRA et en vdsl) cela permet de maîtriser en parti le transit du flux, là où vpn "gratuit" issu d'une recherche sur google par le consommateur moyen se finance sur les données que ce dernier fera transiter. Un VPN Payant est déjà plus salutaire mais dépend aussi de la charge de ses abonnés. Rare sont les VPN qui vous permettent d'avoir un débit supérieur à 20Mbps. C'est mignon d'avoir un Speedtest de 150/50 (4G cat4) ou 300/50 (4G Cat6). Dans la pratique c'est inutile pour la quasi totalité des utilisateurs. D'autant plus que l'antenne elle même fait une certaine parité.
plus clair que le tiens en tout cas....
Son post est clair? En parlant de la Freebox dans une actu sur Free mobile? Bonne blague. Et des âneries, il en a dit, j'en ai pointé certaines.
je ne comprends pas ta réponse. on parle bien de free mobile ? il parle du bridage sous réseau orange, donc en 3g, pour le contrer il utilise un vpn . pourquoi tu me parles de 4g,réseau Free, et de vdsl ? tu faisais la remarque qu'il mélange free mobile et freebox et disait des âneries. je te dis juste que non il a rien mélangé, son post est clair.
Ah. Contourner un éventuel bridage en passant par un lien moins performant (les débits en 4G sont supérieurs au maximum du VDSL) et transitant par Free qui dit lui-même brider son lien vers certains services, vachement pertinent.
J'ai un meilleur débit en 4G que sur n'importe la plupart des liens résidentiels. Et si ce n'est pas pour être chiffré de bout en bout, intérêt zéro. Quant au serveur VPN de la FB il n'est vraiment pas réputé pour être performant, et sa gestions des certificats est pourrie. Mais comme on parle de mobile, OSEF.
Oui le client VPN de la Freebox ne concerne que la seedbox. Mais en ce qui concerne le serveur VPN de cette dernière, celui qui gère le PPTP, L'IPsec et qui peut aussi nous générer le conf file d'openvpn tant en bridgé qu'en routé, on est dans le juste, donc il n'y a pas d’âneries ni mélange. Pourquoi d'ailleurs celui ci? tout le trafique mobile passerait d’abord chez soi, puis serait crypté jusqu'au mobile. On se retrouve donc entièrement dépendant de sa connexion fixe et à moins d'un deep packet inspection, on contourne allègrement le système de "bridage". C'est d'ailleurs le moyen idéal d’accéder à son réseau local.
il mélange rien, certes il parle de la freebox, mais son post c'est un vpn sous Android pour contrer le bridage.
"À titre d’information, Nokia Siemens Network indique qu’en 3G, la bande 900 MHz peut couvrir une surface entre 3 et 4 fois supérieure." il faut mettre peut couvrir une surface entre 3 et 4 fois supérieure à la 2100 mhz, non ?
D'accord.
les fréquences en or c'est les basses fréquences, celle qui porte. 800 700 mhz pour la 4g 900 mhz pour la 3g. il emploi ce terme dans l'article, regarde au début.
Ouhlaaaa.... mélangeons allègrement Free Mobile et la Freebox, ça permet de dire des âneries. Déjà, le client VPN de la Freebox ne concerne que la sandbox.
Le terme "fréquences en or" ce n'est pas pour la 4G qu'on l'emploi ?
vous dites pas de fréquences en or, OK pas de 800 mhz, mais ils ont du 900 mhz pour la 3g.
Moi je retiens surtout cette phrase "Pour la 2G, l’extinction devra intervenir entre 2020 et 2022". En clair la majorité des clients actuels du forfait 2 euros disposant d'un téléphone d'entrée de gamme uniquement compatible 2G devront le remplacer. Je pense qu'énormément de personnes seront concernés notamment les personnes âgées qui risque d'être un peu perdu et non assistée correctement. Comment Free Mobile compte il s'y prendre ? Grosse campagne de communication expliquant à ses clients qu'ils doivent obligatoirement remplacer leur terminal s'ils comptent rester abonné ? Proposeront ils des tarifs ? Après les changements autour de la TNT nous aurons bientôt le mobile, les néophytes sont bien servis...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu voulais pas résilier ton abonnement bandyou lors de l'annonce sur le fair use ? tu n'aimais pas leur manière de faire, si je ne m'abuses.
gné ??
Tout à fait et je pense que si c'était Orange qui bridait on aurait entendu Xavier Niel s'en plaindre ;)
service client ATTENTION escroquerie à la RÉSILIATION en perspective.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tout a fait, faut comprendre et se rappeler que l’itinérance via Orange n'est pas gratuite, normal dans ce cas que Free bride, logique, il est pas débile Xavier, ok pour lâcher du pognon a Orange en attendant de faire évoluer le réseau mais faut pas pousser quand meme lol
"tethering du wifi via USB" ..... deja d'entrée tu perds du debit, de la qualité et tout rien qu'a cause de ca ......
une connexion pas bien terrible à ses début maintenant ça va beaucoup mieux, mais pas encore au top mais grâce à eux les forfaits mobiles sont abordable et ont à moins de tel changé pour rien donc rien que pour ça je resterais chez eux <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Mais alors je suis d'accord sur toute la ligne (bien qu'un peu opportuniste, je sois encore chez B&You, dans l'attente que Free reprenne - j'espère - leur réseau).
Nan mec tu ignores clairement le rôle du captain obvious
Oui, il faut admettre que Orange n'est vraiment pas une entreprise très novatrice. Sur la 3G, si SFR ne s'était pas bougé pour son réseau Dual Carrier, Orange se serait bien touché sur le déploiement. Pour la 4G, si Bouygues n'avait pas déployé d'arrache-pied dans les plus grandes villes de France, ç'aurait été pareil. Là ils semblent vouloir se bouger pour la 5G. Wait and see mais je sens venir qu'ils vont encore se faire couper l'herbe sous les pieds par leur attentisme....(sauf s'ils ont compris que ce pourrait être un énorme facteur différenciant par rapport à SFR et Free qui en sont encore à bien déployer en 4G)
En fait c'est plutôt logique : ils émettent dans des fréquences très élevés avec une pénétration tout aussi faible. Du coup, dans les grandes métropoles comme Paris ou Marseille, le réseau free est naze. Mais pour les "provinciaux" (comme moi qui navigue entre Grenoble et Toulon), Free c'est le top. Par exemple, avoir la 4G dans un village de 2000 habitants à plus de 40kms de Grenoble, c'est super cool (à titre de comparaison, j'ai fais Sosh récemment puis SFR en ce moment, c'est H+ et encore, si tout se passe bien...)
Jamais observé ce genre de chose. Pourtant je vis entre 4 domiciles sous free. Les débits sont toujours les mêmes quels que soient les usages que j'en fais.
Ce n'est pas Orange mais Free qui bride sur les antennes en itinérances. Plusieurs articles en parle, dont un sur Freenews. Et connaissant le coté "partisan" de Freenews, ça m'étonnerais fort qu'il lance ça alors que ce n'est pas vrai ;)
Free ça marche bien. mais à UNE seule condition INDISPENSABLE: un VPN (Virtual Private Network = un serveur intermédiaire et une connexion cryptée en gros). D'ailleurs, pour une gratuité, Freebox Révolution dispose de ce qu'il faut pour configurer ça gratuitement, mais il faut quand même un bon upload pour pas être à la traîne (minimum 3Mbps, higher is better) Pourquoi un VPN? sur les antennes free propre, tout va bien (ça dépend de la charge vous me direz mais elles sont bien dimensionnées). Mais bon dieu de bordel de merde sur une antenne itinérante orange... Faut s'accrocher. Vraiment! Dans les mêmes conditions, sur antenne orange sans vpn: 9 secondes pour charger Frandroid. Avec vpn: 1.5 secondes. Pour les vidéos, images n'en parlons pas c'est limite tabou. Puisque ça marche en cryptant ses données, j'en déduis et en suis certain: le flux est bridé quelque part. Mais alors: Orange ou Free? Qui a l’intérêt d'appliquer une telle chose? Orange pour délivrer le top du top à ses client, sans aucun doute. Mais aussi free pour payer une facture moindre à son concurrent et allié d'itinérance, c'est certain. Balle au centre dirions nous. Pour qu'au final, nous soyons pénalisés. Donc au final, mon abonnement mobile est coupé en deux factures: 15.90€ (étant abonné pour le fixe) + 2$ de vpn PureVPN. le tout mensuellement. Et avec ces conditions réunis, je ne trouve plus de quoi critiquer Free de manière cartésienne, sauf quand j'ai la flemme de cliquer sur le bouton de connexion au vpn... Et ce quelque soit le lieu en France et l'utilisation (vidéos, gps, web, resaux sociaux, images, partage de connexion avec un pc, jeux vidéos, mails avec PJ, latence générale, débits de speedtests, etc...). J'étais chez SFR avant. Et mon abonnement (le fameux 24 mois qui s'est terminé en 48 mois bien évidemment...) fut le défunt Illimythic. 50 balles par mois. La différence tant en prix qu'en performance et en contenu en vaut la peine sans oublier que Free est encore tout jeune dans le domaine face aux cadors qui ont de la bouteille.
Au moins on ne paient plus 20€/mois pour avoir des SMS illimitée entre 18h et 20h mdr
Très bon article à part la baisse de 65%, il n'y a pas une erreur là ? Et sinon c'est extrêmement rageant de ne pouvoir enregistrer les images sur votre appli <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Cette remarque peut t'être donc retournée? :))) je taquine
Précisons quand même que free a certaine pratique plus que douteuse au niveau du débit de connexion , y'a CLAIREMENT un gros bridage de certains service sur mobile mais aussi sur l'ADSL , exemple: Si je pousse ma connexion a bloc avec une video YouTube 1080p 60fps , j'arrive a 8mbs de download (vu sur l'interface freebox , débit max pour tous les appareils co a la box) , si je lance en plus un téléchargement sur steam , mon débit en download chute a 2mbs , et ne reviens a 8mbs si je quitte steam... Étonnant non ? Surtout que quand je me connecte de façon "indirecte" sur ma box (tethering du wifi via USB) , y'a aucun bridage.
et tout le monde oubli en plus que free n'est present que depuis 2012 hein, comparons ce qui est comparable... c'est bien un mal francais ca (et c'est reconnu mondialement ) : jamais content ... Ils en etaient où les 3 autres operateurs au bout de 3 années d'existence... Oui j'avoue je suis chez free (mobile et internet) j'ai testé tout les autres operateurs (meme n9uf a l'epoque), ok la couverture reseau mobile est moins bonne (cf la ligne precedente pour ca) mais honnetement niveau mobile ils sont bons, niveau internet franchement le bled où je suis est bien deservi et seul free me proposait du 15 mega avec tv, les 3 autres pas plus que 8 et sans tv ... Et perso en moins d'une semaine j'avais ma ligne, mon matos et ma connexion, autre experience, mon player a "cramé", 1 appel au service client, 3 jours apres nouveau player livré. Aucun autre operateur ne m'a jamais resolu ce genre de probleme si rapidement (orange et leur player il y a quelques années, il avait prit mal, j'attend toujours qu'on me rappelle lol).
Je trouve que les offres le réseau de Free sont au top, même si la couverture n'est pas parfaite, elle est en constante évolution (dans le bon sens) !
Bien sur , c'est bien connu , tous les gens qui critiquent quelque chose sur Internet et en particulier Free sont payés par la concurrence...
free et son service en bois... merci mais non
Captain Obvious
Pour moi la différence de taille des entreprises joue dans la différence des tarifs.
Comparer des réseaux avec autant de différénce de temps entre les deux à aucun sens. Ce qui est certains c'est que si on compare en durée, le réseau de free est nettement plus autre et évolué que celui d'orange. Si on compare juste le reseau l'écart se réduit mais forcément il faudra du temps..... Après on dira ce que l'on voudra mais les réseau des 3 autre opérateurs ce sont fait avec nettement plus de moyens car il nous faisait raquer comme des porcs on ne peu pas en dire autant de free, ça Étrangement vous n'en parler pas..... Il 'e faut pas non p' us oublier la taille des boites, free comparer à Orange est une fourmi.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben les gars, sauf si vous passez votre temps à mater des vidéos.... Je ne sais pas ce que vous faites avec votre tel ou quel tel vous avez car de mon côté, Paris Lyon, Nantes : nickel avec free !!!! A moins que.... Vous seriez payés ????? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
assez merdique et pas convaincant. beaucoup de vent.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
jamais été convaincu par free.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai passé 3 ans chez eux avant de pacher ses Sosh à Noël à tarif identique (15€99) mais avec une offre moins alléchante sur le papier : 7go + SMS + appels. Le disponibilité du réseau n'a rien à voir : Orange est au top. On peut remercier Free pour la baisse des prix, mais maintenant il faut qu'il bosse sur son réseau et la qualité de son service.
Au pays de la Loire , free ça marche niquel. Par contre sfr c'est de la grosse daube ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Juste un détail qui m'a sauté à l'oeil: le forfait free est à 2€, pas 1,99€
"se jouera avec la vente de Bouygues Telecom par Orange" Oups...
Je suis à Paris, tout le temps en 4G avec un super débit. En 3G, c'est moins bon, mais en même temps, aucun intérêt à être chez Free avec un téléphone 3G.
Il est aussi bien pourri à Marseille.
toujours est il que le réseau free est bien pourri en île de France contrairement à certaines villes de province ou on capte bien free <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi pas le même article sur Orange. La courbe ne sera pas du même sens... Pour votre piqure de rappel, les contrats entre et pour Orange = "Il ne se passe rien si l’État est perdant" M'vez compris quoi...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix