Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR discutent maintenant depuis quelques mois. Les quatre opérateurs se réunissent souvent autour de la table pour discuter du sort de Bouygues Telecom, qui devrait se faire avaler par Orange. L’opérateur en profiterait alors pour revendre à SFR et Free Mobile des antennes, des fréquences et des clients pour que l’autorité de la concurrence lui octroie son feu vert. Mais tout n’est pas encore finalisé, puisque Stéphane Richard explique : « on travaille beaucoup, on est toujours dans le processus, les discussions avancent, mais elles ne sont pas bouclées« . Toutefois, l’homme espère une finalisation pour la fin du mois de mars : « la deadline est toujours fixée à fin mars ».
La question de la mutualisation avec SFR
Pourquoi les discussions ne sont pas encore terminées ? Stéphane Richard ajoute qu’il « reste des tas de points à discuter : ce que va devenir la mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Télécom est l’un d’eux, mais ce n’est pas le plus compliqué ».
SFR et Bouygues Telecom ont en effet signé un accord de mutualisation des réseaux et l’opérateur au carré rouge dispose également d’un accord d’itinérance en 4G. Pour conserver une bonne couverture en très haut débit mobile, SFR va être obligé de racheter de nombreuses antennes, puisque l’opérateur couvrait 39 % de la population avec son réseau propre en juillet 2015 contre environ 58 % en comptant l’itinérance avec Bouygues Telecom.
Pour aller plus loin
Bouygues Telecom dévoile ses chiffres en attendant son rachat par Orange
Free Mobile trop gourmand ?
Le rachat de Bouygues Telecom par Orange n’est toutefois pas entériné, puisque Stéphane Richard ajoute que « la possibilité d’un deal existe« et précise que « tout le monde doit faire des efforts, nous on en fait beaucoup alors que ce n’est pas nous qui avons le plus besoin de ce rapprochement ». Serait-ce la faute de Xavier Niel ? Selon les rumeurs, Free Mobile souhaiterait continuer le contrat d’itinérance avec Orange encore quelque temps. Stéphane Richard a d’ailleurs précisé que « de temps en temps, il faut lui dire, mon cher Xavier, tu ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière ». Réponse dans quelques semaines.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
The Phone House est justement le parfait contre-exemple de ce que tu dis. Il n'y qu'un tiers des magasins qui ont trouvé repreneur. Le mode de distribution des téléphones a surtout changé depuis le "modèle" Apple : une grande partie des ventes se fait en ligne, il est inutile et peu rentable d'avoir des centaines de boutiques sur tout le territoire, quelques dizaines avec de grands showrooms dans de grandes villes suffisent. C'est ce modèle que copie Free, et à leur, échelle des enseignes comme LDLC. Pour ce gouvernement, l'emploi n'est une priorité que dans les discours. Dans les faits, il cherche "consolider" les grandes entreprises françaises dont les propriétaires sont leurs "amis". Il faut bien avoir en tête que bien qu'Orange ait l'Etat comme l'un des plus gros actionnaire, c'est devenu une multinationale comme les autres.
Le but de l'opération est quand même de supprimer un opérateur pour restaurer les marges du secteur pour les 3 opérateurs restants. Donc les 3 opérateurs y sont très favorable. Pour l'emploi ça sera lissé dans le temps donc la diminution se fera plus par les départs naturel. En tout cas côté investissement les effets sont déjà là plus personne n'investit désormais ce n'est pas sans conséquence sur le déploiement et sur l'emploi des sous traitants etc. Et pour le consommateurs les prix très bas ça sera fini. Perso je dirai merci au gouvernement et au autorités de la concurrence qui finalement ne servent à rien...
Exact, je viens de vérifier, j'avais comme un doute. Tout est donc relatif oui mais les téléphones 4G sont désormais présents sur bas, milieu et haut de gamme donc bon, je doute que ce soit encore une majorité d'utilisateurs...
Free à tout à y gagner. Si ça marche c'est qu'il aura réussi à racheter des antennes pour moins chère que développer en propre son réseau. Si ça capote free sait que tôt ou tard un opérateur sautera !! Free comme sfr n'a aucun intérêt de reprendre les abonnés b&you. Ils sont libres car sans engagement ! Ils partiront très probablement chez sosh... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi tout les mois je dépasse perso les 50 Go...
Il perd quoi au juste le consommateur?
L'inverse pour moi. Sosh pas terrible (pourtant région Aix-Marseille) alors que Bouygues je capte partout.
Ok
et devinez c ki le grand perdant : Le Con sommateur.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
les boutiques sont pour la grande partie des franchisé chez BT...
3Go de faire use mais la 3G est illimité donc tu pourras toujours continuer a surfer...par contre avec un tel 4G tu as 50 Go de faire use avant que le debit soit reduis....et encore y en a qui les ont depassé les 50Go sans reduction de debits...
Je viens de retourner chez Sosh, après un passage chez B&You. Y'a pas photo en terme de qualité de réseau. Tout se paie... Mais grosso-modo en terme de tarifs, ils sont comparables.
Si tu as un téléphone 3G, chez Free, tu n'as que 3Go. Chez Sosh, c'est 5Go. Donc oui, tout est relatif.
Oui, il existe chez tout le monde... Avec 50Go de data chez Free, 10Go chez Bouygues, 20 Go chez SFR et et......3 Go chez Orange.... Donc oui, ils sont plus chers.
Bouygues est très loin de mettre la clé sous la porte... Et je crois que depuis 2012, la situation a démontré d'elle-même que le gâteau est suffisamment gros pour 4 opérateurs ! Il n'y a qu'à voir les baisses de prix que l'on a connu et le déploiement réseau sans précédent qui a suivi...et je ne compte pas la quantité de data qui augmente progressivement chez tout le monde ! Ce rachat est un non sens. Son seul intérêt (et d'ailleurs je suis impatient que cela se fasse pour ça), c'est que Free aura enfin un spectre de fréquence équivalent à celui des autres.
Bien sur, c'est peut être même le but caché derrière le rachat.
Ce sont toujours les derniers à s'aligner sur les prix des autres. Donc avant de s'aligner, ils sont plus chers...
On dit en gros la même chose. Free peut maintenir des tarifs bas en restant rentable car ils ont moins de masse salariale et qu'ils n'offrent pas le même service.
Oui, enfin "plus cher" c'est tout relatif... le forfait à 19.90 existe chez les 4 pour en gros le même service. Après c'est certain que si tu prends un abonnement Origami, c'est plus cher, mais les services ne sont pas les même non plus. C'est le cas aussi chez Bouygues et SFR.
Ap....
Qu'en sait-on? Une boutique pour les pros, une particulier. Ou Orange ayant racheté Photo Service transformer certaines boutiques en Photo Service si l'enseigne n'est pas présente. Des enseignes type PhoneHouse pourraient être intéressées. Free aussi pourrait se mettre à ouvrir des boutiques (non, je blague, là). Une nouvelle enseigne d'objets connectés avec des montres, des Shield ou Apple TV, de la vente de contenus dématérialisés, des casques VR... Quelques possibilités. D'autant que beaucoup de boutiques sont franchisées, leur statut est donc un peu particulier dans le cadre de l'entreprise Bouygues Telecom.
Un autre 2ème qui mettra tout de même plusieurs mois minimum à activer le réseau. Et à mon avis tout le réseau (antennes, fréquences) Bouygues n'ira pas chez Free. SFR-Numéricable voudra sa part du gâteau sinon ils seront totalement out.
On l'enlève pas le 2e, puisque ses antennes seront revendues dans le cas le plus probable... Si Free les rachète, on aura un autre 2e, c'est tout...
Ça a rien à voir avec Netflix ou les objets connectés, les 3/4 des boutiques de Bouygues ont une boutique Orange à moins de 50 mètres, y'a aucun intérêt à garder tout ça une fois que l'offre est unifiée
Pas la même stratégie. Free accepte cela, ils ne veulent pas autant de boutique que les autres.
Toi t'es un bon xD
Aujourd'hui, Orange et Bouygues sont 1er et 2ème sur la 4G. Donc oui si tu enlève le 2ème, ben le 1er le sera encore plus. Surtout que Free est encore jeune et que SFR on sait pas trop ce qu'ils veulent faire. Après tout dépend comment sera distribué le réseau de Bouygues si le mariage se fait. Non c'est pas compliqué. Orange, déjà qu'ils sont les plus chers (en tout cas les plus lents pour s'aligner sur les offres des autres), ben là avec le retour à 3 opérateurs ne va pas se gêner pour monter (légèrement ? indirectement ? ) ses prix. Ils ont, il faut l'avouer, une bonne couverture. Et avec Bouygues en moins, ils nous le feront savoir d'autant plus à travers leurs pubs et autres moyens. Pour la montée des prix, je suis d'accord que tant que Free continuera dans cette lancée, je ne vois pas X. Niel monter le prix de ses offres. Mais Orange mettra en avant son réseau (à tord ou à raison) et acceptera à mon avis d'être plus cher que les autres. Donc je vois, à terme, des offres plus chers chez Orange que chez Free. Jusqu'à que Free développe rapidement son réseau et/ou récupère le réseau de Bouygues.
Free, combien de salariés dans ses boutiques? Bouygues par exemple, c'est en gros 2 fois plus de salariés que Free.
Ils étaient tous 2 candidats au rachat de Bouygues, pour des boîtes qui n'avaient rien demandé...
faudra aussi y ajouter la conjugaison et grammaire !
Quoi Prixtel rachète Orange O_o ?!
Non mais ne cherche pas à comprendre S. Richard, c'est un coup à finir chez les fous...
Ben les deux en fait. Bouygues est vendeur et Orange est acheteur. Quand S. Richard dit que le mariage n'est là que pour satisfaire les clients, qui va le croire ? Pas moi en tout cas. Il veut surtout éliminer Bouygues de son chemin, c'est son plus grand rival sur la 4G. Au moins il sera tranquille sur ce côté là et pourra remonter les prix, vu qu'il aura le monopole sur la 4G. En espérant que Free négocie bien dans l'histoire, et je ne me fais pas de soucis de ce côté là. X. Niel est loin d'être un pantin.
pourquoi free avec ses tarifs très bas ne licencie pas et sûrement embauche ? Ton raisonnement ne tient pas.
oui enfin personne n'oblige orange à racheter ce que Martin veut vendre hein !
C'est sûr que si on compte sur Free pour avoir un réseau de boutiques... Mais il y a encore beaucoup de gens, même chez les particuliers qui veulent un interlocuteur physique, ne serait-ce que pour acheter le terminal. Ceux qui achetaient leur téléphone et/ou leur abonnement en boutique Bouygues iront dans les autres boutiques, celles des autres opérateurs ou des spécialistes de la téléphonie ou des espaces dans les grandes surfaces, qui auront besoin de recruter des vendeurs pour ces nouveaux clients. Ce ne sera pas du 1 pour 1, mais en tous cas vraiment loin de l'apocalypse que certains brandissent. Ajoute à ça les nouveaux usages qui arrivent avec les nouveaux objets et des réseaux de plus en plus étendus et performants, je doute fort que les boutiques Bouygues restent des locaux fermés longtemps. C'est un peu reprocher à Netflix d'avoir fait fermer des vidéo-clubs...
Le problème c'est l'acerp qui impose de vendre à la concurrence afin d'éviter un monopole, et free veut bien les fréquences, mais pas trop cher. Et il y a les boutiques, Orange en a suffisamment, free n'en a pas vraiment besoin et SFR non plus.
Free ne pourra pas faire cavalier seul encore longtemps dans un marché qui se globalise et se concentre. Quelques champions européens émergent bien, à un moment ça va devenir impossible pour eux.
Les employés des opérateurs passent pas tous leurs journées à compter les cartes SIM. Au-delà de l'impact sur la concurrence si le rachat se fait c'est évident qu'il y aura des emplois en moins, et rien que sur le réseau de boutiques physiques y'a de quoi faire
Free remplacé par des MVNO mdr, t'en a d'autres des comme ça? Orange racheté par Prixtel aussi tant qu'on y est ^^
Un échec et tant mieux pour nous consommateur et les emplois. Croise les doigts. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qui doit surtout se faire vite, c'est l'apprentissage de l'orthographe. Ça brule les yeux, c'est atroce la. ;)
ce mariage ne vas pas casser l'emploi, vous dites de conneries. et l'autre con qui dit on s'en fout des emplois quel tocard ce commentaire <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
MDR , de toute façon le mot d'ordre de free depuis le debut c'est qu'il a bien l'intention de se dermerder tout seul, s'il gagne qqchose tant mieux, s'il gagne rien il s'en tape (un peu), il va pas acheter a tort des truc trop cher ou qu'il a pas besoin sinon ça rentre pas dans les prix de nos abonnements... et ça personne ne le veut. enfin a part peut-être les concurrents. Bouygues veut vendre, tant mieux pour lui , qu'il vende maintenant s'il demande trop il se débrouille c'est son histoire. Free n'est pas parfait mais se débrouille bien jusqu’à maintenant, qu'il continue !
C'est pas Orange qui veut racheter Bouygues Telecom, mais Martin Bouygues qui veut vendre...
Je préférerais qu'il foute des antennes.
Vas-y Xavier ! Fou le dawa
On t'as reconnu Stephane R.
Il faut absolument que ce mariage est lieu, Bouygues Telecom ne c est pas européanisé et ses prix risquent de fortement augmenter. Pour les salariés le pire est cette attente ce n est pas un plan social c est un mariage. Ce qui a cassé l emploi c est l arrivé du 4eme opérateur. Il faut que ca ce fasse et vite.
Ce rachat va capoté au finale ou bien Free sera remplacer par d'autres opérateurs MNVO
Si Bouygues met la clé sous la porte, il y aura aussi des licenciements, donc bon...
Merci Free
Qu'est ce qu'on s'en balance des emplois !! Vous pensez vraiment que les opérateurs s'en préoccupent ?? S'ils veulent virer ils le feront d'une façon ou d'une autre. Sauf que c'est mieux de se travestir en brebis et accuser l'autre de la situation et qu'on a viré parce qu'on avait plus le choix.
Amusant les commentaires ici ou ailleurs, belle ambivalence de comportement. Faudrait surtout pas que les prix bougent, mais faudrait surtout pas risquer de perdre des emplois. Bon, on prend des salariés détachés alors?
Oui c'est ce que je compte faire si il y a confirmation du rachat, mais c'est dommage.
Pourquoi? Le nombre de cartes SIM ne va pas diminuer, il n'y a pas vraiment de raison de penser qu'il faudra moins de personnes pour les gérer, tant techniquement que commercialement.
Il y aura toujours d'autres opérateurs.
Ce retour à 3 opérateurs tant voulu par nos politiques ne risque t-il pas de générer des pertes d'emploi ?
Stéphane Richard qui balance une telle phrase à Niel, c'est d'une ironie !!! Ce rachat sent de plus en plus mauvais, hormis gonfler le bénéfice d'Orange et de garder son statut de leader du secteur en grande partie en raison de son passé de monopole, je ne vois pas du tout ce que va apporter ce rachat... ah si, moins de concurrence (Orange aime ça !), et au final c'est le client qui va en pâtir, client qui est d'ailleurs le grand oublié de ces "négociations"....
Je comprends pas Orange qui râle alors que c'est lui qui veut racheter bouygues. Si il le veut vraiment, il aligne l'argent comme doit profiter Free et SFR qui sont en position de force (car si l'un des deux se barre ça capote je pense !) Il croyait pas juste faire un rachat en gagnant tout le Mr Richard ? :x
j'aime pas ce rachat, il m'inspire que de la crainte. que vont devenir les boutiques bouygues ? il va y avoir encore des licenciements. ce rachat est une mauvaise idée. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourvu que ça se fasse pas, pas envie d'être 'transféré' sur le réseau d'SFR.
Tant mieux pour nous.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix