Le rachat de Bouygues Telecom se rapproche à grands pas, si l’on en croit les informations sorties sur l’affaire durant le weekend dernier. On s’attend donc, si l’opération a bien lieu, à la répartition des actifs de Bouygues entre les trois autres opérateurs : ils seraient partagés entre Orange et SFR en termes de clients, tandis que les antennes de Bouygues iraient tout droit chez Free Mobile. Pour trouver un terrain d’entente, les opérateurs se laisseraient jusqu’à la fin mars.
La CFDT prend les devants
Comme le rapportent Les Échos, l’imminence d’un accord ne va pas sans inquiéter les salariés de Bouygues Telecom, dont l’avenir reste encore très incertain. Nos confrères rapportent ainsi qu’une délégation CFDT du troisième opérateur français s’est ainsi rendue auprès du Ministère de l’Économie ce matin, afin de faire part de leurs craintes. Celles-ci concernent naturellement l’emploi, notamment en cas de cession des boutiques de Bouygues Telecom à SFR, aujourd’hui même épinglé par la CFDT qui lui reproche la suppression de 450 postes entre novembre 2015 et décembre 2015.
Chez Bouygues, la CFDT annonce avoir procédé à un sondage auprès de 1000 employés. Le résultat que le syndicat fournit est sans appel : 95 % des interrogés indique préférer être intégrés à Orange, plutôt que de travailler pour SFR ou Free Mobile. Malgré les critiques essuyées ces dernières années par l’opérateur historique, qui a connu quelques vagues de suicides décriées, la réputation des conditions de travail confortables offertes par Orange semble perdurer.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Heu, la CFDT qui sinquiète??? c'est pas eux qui ont déja signé la nouvelle loi El-Kohmery???? !!
Alors je rectifie ! et dis que les 3 opérateurs en question ont des SAV pourris qui ne vont faire que mécontenter encore plus les clients de Bouygues.
Oui et si je cherche 11 septembre je vais tomber sur des sites qui vont me dire que c'est des termites qui ont bouffé la charpente. Tous les recrutements depuis 1986 le sont avec un statut de droit privé. Mieux que Google: j'y ai bossé quand ça s'appelait encore France Telecom et c'était déjà le cas!
Tu dis absolument n'importe quoi!!! Orange S.A. est une société anonyme de droit privé. Les salariés sont pour la plupart rattachés à la même convention collective que ceux de Bouygues Telecom et SFR. Il s'en est passé des choses depuis 1986!!
Entièrement d'accord avec toi
Les techos sont ceux qui sont le plus facile à reclasser. Les administratifs vont être en doublon sur de nombreux postes, et pour les commerciaux c'est encore pire. Une partie de ces postes vont voir leur effectifs augmenter mais vu le nombre de clients supplémentaires par rapport à l'existant ce ne sera pas beaucoup. Une autre partie va bénéficier de départs à la retraite chez Orange qui a un âge moyen des salariés plus élevé, mais ça fait beaucoup de personnes à reclasser. Possible qu'au sein du groupe Orange il y ait des postes à prendre, mais ça impliquera pour pas mal de salariés de changer de métier, de lieu... Pas toujours simple. Impossible de compter sur SFR qui licencie, et pour Free... soit ils se décident à ouvrir des boutiques, soit il ne faudra pas compter sur eux non plus: il y a plus de salariés dans les boutiques Bouygues que l'ensemble des effectifs de Free.
Je ne pense pas non plus que cela serait bénéfique à Free, ils se sont fait connaître sur l'innovation et les tarifs planché. Avec un réseau de distribution ils s'ajouteraient une grosse lourdeur et risquerai de devoir augmenter leur tarif. Par contre pour les employé de boutique Bouygues c'est à mon avis la meilleur issue.
Mouahahaha! Tu confonds avec les Ullis! :-D
A chaque fois que j'ai évoqué le fait que ça pourrait être l'occasion pour Free de déployer un circuit de distribution classique et s'ouvrir de nouveaux marchés (les pros ou simplement les gens qui préfèrent les boutiques) on m'a répondu (et souvent avec violence) que ce n'était pas l'esprit de Free. J'espère que ces personnes ont tort, et pas seulement pour les salariés de Bouygues. Dans un marché à 3 opérateurs, Free pourrait tirer son épingle du jeu car la réputation de SFR commence à les précéder, mais s'ils continuent à jouer au trublion (ce qu'ils ne sont plus depuis longtemps), ils risquent surtout de passer pour le truc pas cher avec peu de services et je doute que ce soit une stratégie qui puisse marcher longtemps.
Depuis 1986.
Bonne blague de ne citer qu'Orange et SFR, et surtout de les mettre au même niveau sachant que selon l'UFC SFR cumule autant de plainte que les 3 autres réunis!
Rien compris.
Pour eux cela ne devrait pas être trop trop problématique, il y aura certainement des personnes qui feront doublon mais la majorité devrait encore avoir une position utile. C'est pour ça que je parle des boutiques, qui elles, n'ont pas vraiment d'utilité pour SFR/Orange.
Oui mais ses salarié ont une attitude de fonctionnaires ;-)
Les nouveaux contrats ce ne sont plus des fonctionnaires certe mais la gouvernance est tellement peureuse que les quotas sont ridicules ! Ah oui vous avez besoin d'aide ! Ou alors bougez vous ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je connais personnellement des gens qui se sont fait agresser dans ce quartier en sortie de bureau (pc portable volé à l'arraché) Alors ok ce n'est pas un coupe gorge où on risque sa vie mais ça justifie au moins de pas avoir envie d'y bosser, ou alors moins que chez Orange qui est plus proche de Paris et dans un endroit plus calme. Mais pour autant le siège de Sfr est mortel, niveau infrastructures c'est top
Euh tu es sur que tu ne dis pas ça tout simplement parce que c'est a saint Denis ? Parce que a ma connaissance ce quartier de saint Denis est lun si ce n'est le plus calme de la ville
Les salariés embauchés après la privatisation ne sont pas fonctionnaires et ceux embauchés avant sont assimilés fonctionnaire ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Les mecs sont pas débiles au point d'imaginer qu'on va les reprendre avec un statut de fonctionnaire !! Simplement ils savent très bien que chez SFR ou FREE ils vont payer cash en licenciements c'est clair. Chez Orange l'état actionnaire limitera (peut être) la casse.
Bonjour a tous, Je suis chez Bouygues avec la box de base pour 20€/mois avec la TV en HD et franchement je n'ai pas besoin de plus , aucune envie de changer passer chez Free ,Orange ou SFR avec des box de toute façon plus chère. Si on m'oblige a changer , je ferais partis a l'avenir des clients qui changent de forfait a chaque opportunité de vente privée. Non je ne suis pas du tout satisfait de ce rapprochement.
Certes les employés......mais les clients ....qui payent....on va les "fourguer" à qui...? Personne n'en parle...Et vu la mauvaise qualité des SAV d'Orange et SFR, ils peuvent se faire du souci....mais tout le monde s'en fout !
désolé pour les mots manquants et les fautes d'orthographe ;).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je boss chez Orange et je ne suis pas fonctionnaire (ils sont en voie de disparition.) mais on s'y sent bien et faut trimer comme dans toutes boîtes privées. Ils énormément de départs en retraite hors pas de recrutement (700 depart par an rien qu'à Paris) casiment , donc les employés de Bouygues sont les bienvenus.. http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/11/20005-20140711ARTFIG00058-orange-un-depart-a-la-retraite-sur-trois-remplace.php<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a eu le même problème chez RTE, EDF and Co, au final ils ont certains avantages mais ne sont en aucun cas fonctionnaire.
C'est clair, cela est im-po-ssible ! Nos braves policier et militaire veillent aux grains. On ne peut pas tolérer qu'un jeune freluquet nommé wip971 ( j'ai bien noté son nom à celui-la) remette en cause la vigilance de nos force de l'ordre. Ah non alors ! Non d'une pipe en bois bandé, ça c'est fort de café. Je suis colère.
Pas possible on est en vigilance vigipirate attentats, il ne peut donc y avoir quelconque agression. Tous les moyens de l'État sont engagés à la protection des citoyens !
Orange = fonctionnaires
Parce qu'il est à côté du stade de France, excentré de Paris, dans un quartier où des gens se font agresser le soir en sortant du boulot
Le lieu du siège de SFR a quoi a y voir ?
bjr à tous, arrêtez de dire orange = fonctionnaires. c'est faux pour tous les nouveaux contrats et ce depuis un bon moment !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas tous. Ils avaient le choix entre conserver le statut de fonctionnaire ou choisir le statut de la société France Telecom, comme ceux des chèques postaux qui ont également eu ce choix lors du démantèlement des P&T (ex PTT).
Totalement faux. Orange est une société de droit privé dont l'état est actionnaire non majoritaire avec cependant une minorité de blocage. Il reste encore quelques employés (ex P&T) ayant conservé le statut de la fonction publique qui vont prendre leur retraite. Toutes les embauches sont liées à un contrat de travail de société privée recouvrant en aucune manière un statut de fonctionnaire.
Information utile : tous les salariés Bouygtel ne travaillent pas en boutique ;-) Il y a aussi les gens qui travaillent sur le réseau, dans l'informatique, à la direction commerciale. C'est aussi eux qui s'interrogent. Si FREE reprend une partie du réseau, est-ce qu'ils reprennent aussi une partie de ceux qui font l'ingénierie du réseau, qui l'exploitent, qui travaillent sur le SI qui permet de le gérer... ?
perso j'attends avec impatience l'offre de free a 4€ je suis chez Bouygues c vraiment pas super. j'étais mieux chez free. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Donc ses salariés ont des contrats relèvent du droit du travail. Et ne sont pas fonctionnaires.
"notamment en cas de cession des boutiques de Bouygues Telecom à SFR" <- du moins pas toutes, et puis il faudra bien trouver un repreneur pour le contrat des franchisés... Se transformer en boutique de téléphonie indépendante ça risque de pas être simple et de se transformer en fermeture définitive pour une bonne partie.
La poste est une sa à capitale public à 100%..
A ok, je ne pensais pas.
Pour une bonne partie si.
Les anciens salariés (embauchés avant la privatisation) sont fonctionnaires. Tous les embauchés après ne sont ni fonctionnaires, ni assimilés.
Comme à La Poste, EDF, etc.
Oui c'est ça...
T'en as d'autres des conneries ? Les nouveaux entrants sont des salariés de droit privé. CDD ou CDI au mieux
Les boutiques, ce ne sont pas des franchisés ???
Pour ceux qui sont là depuis avant la privatisation, c'est sûr ils sont fonctionnaires. Mais pour les personnes embauchées après, je ne suis pas sûr...
C'est faux tu peux check sur google
Stéphane richard il aime surtout pas la concurrence le reflex de l'ancien monopole d'état enfin bon.. Pour les salariés de Bouygues rien de plus logique, orange est blindé de fonctionnaires et la pyramide des âges est plutôt âgé donc départ à la retraite... Ce qui est sûr c'est que le cumul des salariés des 4 opérateurs d'aujourd'hui ne sera pas du tout le cumul des trois opérateurs dans 5 ans Il est temps d'acheter des actions les consommateurs vont raquer et les marges flambé
Oui sauf qu'Orange et SFR n'ont que faire des boutiques Bouygues, ils garderont celle qui sont bien placé et fermeront toutes les autres...
...c'est pas très malin de leur part, je comprend leur peur mais que ferait Orange ou SFR de boutique supplémentaire? Les trois quarts des boutiques Bouygues font face à une boutique Orange ou SFR... si c'est Orange ou SFR qui reprennent les boutiques je m'attend à des fermetures et des licenciement massif! Au contraire Free pourrait les garder pour se rapprocher d'un modèle plus traditionnel.
http://www.avantage-entreprise.com/128-avantages-salaries-France-Telecom--Orange-Orange
Exact, tous les anciens en interne le disent, stephane richard est très charismatique, accessible, rien à voir avec ses 2 prédécesseurs
Pour avoir été dans le groupe Bouygues, c'est pas mal en conditions RTT avantages et participation Pour être actuellement dans le groupe Orange, c'est pas mal niveau RTT avantages et participation. Et le siège de sfr est à St Denis. Quant à free, c'est pas connu pour être une boîte qui paye bien J'aurais voté comme eux
L'état fait parti du capital d'orange certes, mais en aucun cas les salariés on un status de fonctionnaire ou assimilé
Vraiment n'importe quoi
Si 95% des salariés Bouygues préféreraient aller chez Orange plutôt que Free ou SFR c'est pas par hasard : chez Orange ils auront un statut de fonctionnaire ou assimilé... faut pas chercher bien loin.
La vague de suicide chez Orange c'était sous Didier Lombard avant 2010, depuis 2011 c'est Stéphane Richard, les pratiques et résultats sont notablement meilleurs.
Tu m'étonnes ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix