SFR annonce ses résultats : des parts de marché en baisse et un revenu qui se stabilise

 
SFR vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2015. Dans le mobile, l’opérateur a connu une baisse de sa base client, avec 15 millions de clients mobiles soit environ 21 % de parts de marché. Le revenu moyen par client s’est enfin stabilisé après plusieurs années de chute libre. SFR annonce qu’en termes de couverture 4G, l’opérateur devrait rattraper Orange d’ici la fin de l’année 2017.
Logo SFR

Après les résultats financiers d’Orange en février dernier, ceux de Bouygues Telecom quelques jours plus tard suivi par les chiffres de Free Mobile il y a quelques jours, c’est au tour de SFR de livrer ses résultats financiers pour l’année 2015. Le chiffre d’affaires s’établit à 11 milliards d’euros, en baisse de 3,5 % sur un an pour un résultat net de 682 millions d’euros contre une perte de 188 millions d’euros l’année dernière notamment à cause de l’intégration de SFR au sein de Numericable.

 

Une baisse de la part de marché

En termes de clients mobiles, SFR voit ses chiffres baisser, puisque l’opérateur ne comptait plus que 15,1 millions de clients au 31 décembre 2015 contre 16,2 millions un an auparavant. Ainsi, la part de marché de SFR est en baisse, et s’établit à 21 % contre 17 % pour Free Mobile et un peu moins de 17 % pour Bouygues Telecom. Orange reste le grand leader avec 23 millions de clients mobiles. On note tout de même une croissance du nombre de clients mobiles à partir du quatrième trimestre 2015 chez SFR, sûrement grâce aux nombreuses promotions qu’il a mises en place durant l’année.

 

Un revenu moyen qui se stabilise

Pour continuer avec les chiffres, SFR annonce un ARPU (le revenu moyen par abonné) de 22,5 euros en moyenne sur l’année 2015 avec 22,2 sur le dernier trimestre lors de la phase des promotions. À titre de comparaison, l’ARPU était de 22,5 euros de moyenne en 2014 et 23,9 euros en 2013. On note donc une stabilisation de l’ARPU après une baisse continue depuis l’apparition de Free Mobile en 2012.

 

La couverture 4G au niveau d’Orange en 2017

Du point de vue de la couverture réseau, SFR se targue d’avoir déployé le plus de sites 4G en France avec 1080 supports ce qui lui a permis d’atteindre 64 % de couverture 4G au 31 décembre 2015. L’opérateur au carré rouge précise qu’il a l’ambition de rattraper « le leader du marché », c’est-à-dire Orange, d’ici la fin de l’année 2017. SFR prend-il en compte ici les négociations actuellement en cours avec Orange ?


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.