Hier encore, en marge de son Show Hello, Orange laissait entendre que l’accord concernant son rapprochement avec Bouygues Telecom pourrait être trouvé d’ici la fin du mois. Cela concerne bien sûr non seulement les deux futurs mariés, mais aussi SFR et Free, qui devraient se partager la garde des actifs de Bouygues afin de satisfaire l’Autorité de la concurrence. Selon Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique, les différents acteurs sont « à peu près d’accord sur les grandes masses de cette répartition », mais il rappelle qu’« aucun des acteurs n’a la capacité de reprendre la totalité des clients, du réseau, des fréquences ou des boutiques de Bouygues Telecom ».
Selon les informations du journal Les Échos, SFR serait essentiellement intéressé par la clientèle de Bouygues. Patrick Drahi, son grand patron, serait prêt pour l’obtenir à signer un chèque de 4 milliards. Une somme rondelette pour ralentir l’hémorragie et remonter ses parts de marché, en berne en 2015.
Free dans la course
Free ne va pas non plus passer à côté de cette affaire et vise quant à lui la récupération d’antennes, de fréquences, ainsi que d’une partie des 300 boutiques du troisième opérateur, ce qui comprend certainement une part salariale qui préférerait quant à elle rejoindre Orange. Pour cela, Xavier Niel pourrait débourser environ 2 milliards, toujours selon Les Échos. Orange pourrait donc céder pour 6 milliards d’actifs dans cette transaction à 10 milliards.
Si les informations obtenues par Les Échos sont exactes, nous devrions donc être fixés dès le 31 mars, même si ce deal est encore loin d’être entièrement finalisé.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
En rachetant sfr, Drahi a perdu 1 millions de clients en un an... Et j'en fais partie autant pour le fixe que pour le mobile. Mais malheureusement mauvaise pioche, je suis parti chez Bouygues, dont je suis très content d'ailleurs. Retourner chez Drahi, hors de question! Et s'il rachète les clients bouygues il va encore perdre des millions de clients c'est sûr! Et moi le premier!
Prend red tres bon reseaux en ile de france
Hum c pas l'avis recent des banques. Tu as peut être raison mais apparemment, pour l'instant, les banques sont sceptiques.
Ils investissent pour avoir un groupe complet (Altice). SFR ne représente que 50% du groupe. Maintenant commence la vraie synergie Tuyaux+Contenu. Ils vont rembourser la dette sans problème avec le cash généré.
maitriser ok mais maitriser sans rembourser, ça mène à rien ^^
Nope. Un changement de propriétaire ne veut absolument pas dire changement unilatéral du contrat. Tu resteras donc engagé chez l'opérateur à qui tu seras vendu. Ta seule possibilité c'est que tu n'ais plus la même couverture mobile et bonne chance pour le prouver. Au final tu paieras des frais en ayant recours à la loi Châtel.
Merci a tous pour vos réponse ^^
Ne pas oublier que c'est Orange qui à démarché Bouygues et pas l'inverse... Bouygues a déja eu une belle opportunité ( en cash ) avec SFR et il a refusé ... le groupe n'est pas aux abois et rien ne l oblige a vendre donc en effet martin à les moyens de poser ses exigences.
j'ai hésité, snif :(
Non, il s'agira la d'une modification unilatérale du contrat a l'initiative de l’opérateur et même si l'on est engagé c'est un motif de résiliation sans frais si on refuse l'avenant lié au changement d’opérateur
En un seul mot ça serait mieux :)
Moi aussi :) Petit coquin, va :) Néanmoins, je ne cracherais pas sur les pouvoirs de Steve Austin (ni sa femme :)
Je préférais sa femme !!
Enfaite vous n'avez toujours pas compris que Mr.Drahi ne s'occupe pu vraiment de SFR depuis décembre. Drahi s'occupe principalement de Altice, SFR est géré par Michel Combes. De plus le rachat des antennes est beaucoup plus complexe que de devoir créer son propre réseau.
Him self !
Ah je dis pas le contraire. Ceux qui iront chez Orange y resteront très certainement. Ils n'y perdent pas au change (peut être un forfait un peu plus cher ?) Et les deux autres en profitent aussi c'est certain. Mais pour que ce soit Orange qui ai amorcé les discussions en vu d'un mariage, ils ont une idée derrière la tête et pensent certainement faire la meilleure affaire. Ils font pas ça pour faire plaisir à Free et SFR.
Ah, Steve Austin !! :)
Dans tous les cas BYOU c'est sans engagement donc on part quand on veut !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mouais, sauf que la suppression d'un concurrent profites autant aux 2 autres opérateurs qui eux ne déboursent pas un centime. (Enfin si pour racheter les actifs, mais pas sur les 4 milliards restant). Je vois mal Orange leur faire cadeau de ca. Mais comme à dit Pfelelep, je pense qu'une partie des clients Bouygues pro et autres resteront dans le porte feuille d'orange.
Il n'y a pas qu'à Paris! J'étais chez B&You, j'ai pris les devants, je viens de basculer sur Sosh.
Ah bon, tu as vu les derniers résulats de SFR ? L'endettement encore une fois, est maîtrisé.
Exact. Heureusement pour SFR, les repreneurs l'ont bien compris. Et cela se constate dans les améliorations du réseau. (A chaque bilan arcep, SFR améliore sa qualité, qui s'était fortement dégradée en 2014 en effet) Bref, tant mieux pour les consommateur si SFR remonte la pente et retrouve sa qualité d'antan
Oui. Tu payeras des frais de résil. Donc SFR récupéra une partie de son investissement.
N'est pas Drahi qui il veut. Hâte de voir ce qu'il va nous sortir cette fois... ^^
Hum... je suis pas totalement d'accord (ce n'est que mon avis après, je n'ai pas forcément raison) mais c'est pas totalement faux non plus ce que tu dis aussi. On verra bien oui c'est sûr
Un concurrent en moins --> 3 opérateurs. Stéphane Richard espère certainement une hausse des prix après ça. Donc à moyen et long terme il pense rentabiliser ces 4 milliards voire plus avec ce mariage. (ce n'est que mon point de vu)
Ah bah tu viens de répondre à ma question ! Merci !
Je me posais une question : Que restera-t-il a Orange après avoir cédé les antennes, les clients et les boutiques de bouygues ? Est-ce que ce qui restera vaut les 4 Millards qui restent ?
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas tout le portefeuille client qui est concerné mais les clients B&You et les pros. Les particuliers en contrat sous la marque Bouygues Telecom iront chez Orange. Orange va pas claquer des ronds pour que les clients aillent chez SFR et le réseau chez Free, hein...
C'est bien possible. Ce qui est fort probable, c comme tu dis, la plitique de l'autruche made in SFR... ^^"
Oui en effet mais le client peut refuser ce transfert. J'ai deja effectué cette démarche à l'époque avec un vieux contrat. Dépend de la liberté que numericable va fournir aux clients. Enfin on verra bien car au pire, y a la loi chatel... donc hormis les nouveaux abonnés, va y avoir du monde sur le départ.
Oui il veut vendre, mais obligation et perte de valeur n'ont aucun rapport avec cette vente. C'est plus le marché général des Télécom qui pousse à vendre que l'état de santé est une éventuelle baisse de valeur de Bouygues qui a créé cette négociation, je pense. Tous les opérateurs sont dans la merde plus ou moins, ce n'est que depuis fin 2015 et en 2016 que les choses stabilisent. D'ailleurs c'est pour accélérer la stabilisation que le marché revient à 3 opérateurs, hâte de voir sur 2 ans l'éventuelle augmentation de prix des forfaits ou pas. Enfin on verra bien.
Pour moi ce que tu as décrit ce sont les petits arbres qui cachent la forêt. C'est uniquement pour rendre la mariée plus belle. Il avait déjà dit qu'il souhaitait vendre la partie mobile mais pas la brader à n'importe quel prix. Il veut vendre, c'est un fait. Et là le deal lui semble plus qu'acceptable.
Je sais bien que l'Etat veut rester majoritaire, et donc on est d'accord que c'est une perte de temps son entêtement... Il sait qu'il n'aura pas les parts supplémentaires demandées. Il joue le temps, mais on connait déjà l'issue. Ah ça c'est sûr que ce sont les clients (nous) vont en payer le prix...
Logique que Free arrive vite, ils ont des cotas à tenir avant l'année prochaine. Bouygues a activé le VoLTE sur son réseau, il a investit dans les 700 MhZ, et jusqu'en fin 2015 (sûrement quand les négociations avec Orange ont commencés) il a freiné, sinon il investissait autant que Free. Début 2016 Bouygues gagne encore 1 million d'abonnées, et il a pris des décisions pour augmenter le revenus moyen par client. Si la vente ne ce fait pas les investissements reprendront tranquillement. Aujourd'hui Bouygues est après Orange le meilleur opérateur, ce n'est pas pour rien que la vente ce fait maintenant et que l'après vente est déjà prévu.
C'est surtout que si il veut ces 1 ou 2% de plus c'est l'état qui va devoir perdre ses parts car il est le principal actionnaire d'Orange et compte bien le rester. Donc Orange ne peut pas lui céder plus car l'état ne veut pas perdre une partie de ses parts dans l'entreprise. De toute façon c'est une histoire de gros sous qui nous dépasse complétement et qui va en subir les conséquences ? c'est nous ...
Non pas forcément, tu as bien des entreprises qui se font racheter et les contrats en cours ne deviennent pas caducs pour autant.
Parce que les investissements sont presque au point mort coté mobile. Il a bien joué le coup avec le refarming, ça lui a permis d'être vite compétitif sur la 4G, mais il se repose sur ça depuis des années sans continuer à investir. Orange les a rattrapé puis doublé. Free se rapproche à vitesse grand V.
Je pense que le contrat ne sera aucunement modifié avec le passage des abonnés Bouygues--> SFR pendant la période de l'engagement, justement pour (faire croire ?) dire à l’abonné qu'il n'a pas le droit de partir parce que le contrat n'a pas été modifié et qu'il doit le respecter. Mais faudrait un spécialiste des lois (comme le Jurisconsulte :) ) pour en savoir plus. Mais bon on verra bien ce qu'il se passera après le mariage...
Pourquoi perdre de la valeur ?
Au pire des cas si le mariage se fait pas, Bouygues va perdre de la valeur et Martin Bouygues sera obligé de vendre, et (bien) moins cher. Et Free sera présent. Mais bon comme le mariage va se faire (bien que encore l'ARCEP à passer) la question se pose plus.
Hum c une possibilité mais étant donné que l'abonnement ne sera plus à la SA bouygues, en théorie, le contrat devient caduque. Un nouveau SEPA doit être signé en accord avec le client... De manière plus générale, on ne peut pas forcer un client à migrer contre son grès donc je pense qu'il y aura une procèdure de résiliation mais dans les faits, les clients étant flémmards, je pense pas qu'il y aura une grosse érosion sur le court terme.
Attention, je ne pense pas que ce sera une rupture unilatérale du contrat, mais plutôt une reprise du contrat, du coup les clients engagés, je ne pense pas qu'ils puissent partir... C'est juste que l'abonné ne payera plus à SA BOUYGUES, mais à SA SFR. Après faudrait voir les clauses des contrats souscrits bouygues pour voir s'il est évoqué les cas de changement d'antenne etc...
Bah dans le principe si il continu à négocier c'est qu'il à pas ce qu'il veut... Et Free pas sûr ça passe vu qu'il à déjà refusé leur offre, bien plus basse.
Si il a plutôt raison, il défend son bout de gras, mais si jamais c'est Free qui rachète par exemple, c'est 10 milliards et c'est réglé. Pas de part de capital ou quoi que ce soit. Alors que là il sera au moins à 10% au sein d'Orange. Ca discute pour 1 ou 2% (ce qui peut paraître peu et énorme à la fois). La où je veux en venir c'est qu'il a déjà ce qu'il voulait non ? La il fait perdre du temps à tout le monde pour ses caprices.
Il me reste encore 2 semaines chez b and you si cela se confirme. Le réseau Free est vraiment pas terrible à Paris, je pense partir chez Orange du coup . . .
Mine de rien, quelle banque va fournir 4 milliards à l'autre la ? :D ma manque refuse de me fournir 10e en découvert... Faut pas oublier qu'il a + de 40 milliards de dettes sur le dos et apparemment c mal parti pour le remboursement :O
A partir du moment ou c'est une rupture de contrat unilatéral, tu pourras partir sans aucun soucis. Si il est difficile de quitter un opérateur qui change de fournisseur ( virgin qui était passé de orange à sfr) il est plus simple quand l'opérateur change complètement. Bon comme tu dis, ils sont bien capables de faire un truc bizarre... et ils ont interêt ( même si juridiquement ils vont aller dans le mur) car personne veut de sfr...
"Bien sûr qu'il a raison de demander beaucoup." a maintenant il a raison c'est plus un capricieux... "Mais il ne les aura pas forcément." oui c'est le principe d'une négociation.
Si t'es sans engagement oui, pour les engagés faut voir ce qu'il sera dit, ils vont certainement nous sortir des trucs bizarres après l'annonce du mariage pour éviter la fuite...
Par rapport à quoi ? L'entrée au capital d'Orange de M.B ou des achats de Free et SFR ?
Martin Bouygues ne compte plus investir car il sait qu'il va vendre à court ou moyen terme. Il est sur la pente descendante. Donc il sait qu'il doit vendre maintenant, au risque d'être obligé de vendre dans quelques mois moins cher (à Free par exemple). Et là jackpot il sera au capital d'Orange, son rêve. Donc je confirme, l'affaire est réglé à 99%, reste plus que les demandes de Monsieur M.B. Bien sûr qu'il a raison de demander beaucoup. Mais il ne les aura pas forcément. Il tente le coup jusqu'au dernier jour et cédera car "obligé". Il ne cassera pas l'affaire juste pour ça, c'est impossible. Tout est réglé.
Petite question , nous qui sommes client Bouygues, si nous passons chez SFR et que nous ne voulons pas, avons nous un recours pour quitter Bouygues ??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne vois même pas le soucis, je comprends juste que toi t'es capable de brader tes actifs pour aller vite. Si la négociation est possible c'est que la proposition d'orange est trop basse par rapport à la valeur de Bouygues, donc Mr Bouygues a raison de réclamer son dû. Surtout qu'au vu des derniers chiffres Bouygues n'est pas l'opérateur le plus dans la merde qui a besoin de vendre au plus vite.
Et alors ? Moi je suis encore engagé un an chez Bouygues. Mais hors de question de passer chez SFR,si c' est le cas je vais résilier côté fait bien fait pour aller chez free,et j'en ai le droit.
Je ne passerai pas chez SFR pour le mobile dans l’état actuel de leurs réseaux. De 2001 jusqu'à 2014 j’étais chez SFR par ma boite on perdait de communication avec les clients et on leurs demandait de rappeler sur le fixe. Tout ça parce que SFR était avec Vodafone, en déplacement à l’étranger le portable fonctionnait beaucoup mieux partout sauf en France. Merci à VIvendi d'avoir pendant 10 ans siphonné le "cash SFR" sans faire les investissements car il fallait payer la dette de Jean Marie (5M) Messier Maître du Monde et des Media, de Vivendi!
Ils partiront tôt au tard. Même si c'est pas immédiat. Sauf bien sûr certaines personnes qui ne sauront même pas qu'elles ont été transférées ou bien qu'elles ne veulent plus rechanger parce qu'ils ont autre chose à faire, et s'en foutent tant qu'elles ont internet...
tu n'oublierais pas l'arcep par hasard...
Avoir 12% de part du capital c'est bradé, mais 13% non ? C'est juste un enfant qui veut tout le gâteau et ça traîne à cause de lui. Il doit aussi être en train de négocier si son futur fauteuil sera en cuir, quelle voiture i aura, son futur chauffeur... Caca nerveux quoi. Surtout que Richard nous bassine comme quoi Free fait son difficile tout ça tout ça, ben on voit surtout que Free et SFR c'est réglé, il ne reste que les demandes de Monsieur Martin...
Une partie des clients Bouygues iront chez Orange ou Free oui. Pas tous. Car encore engagé.
lui, il ne va pas être content !!!
En même temps il vend sa société il la brade pas... Après SFR et Free n'ont pas la même dynamique donc l'enjeux n'est pas le même...
T'as lu trop vite. "Orange pourrait donc céder pour 6 milliards d’actifs" Donc il reste 4 milliards...
C'est bien ce qu'il y a écris.
Tant mieux que SFR mette tout son argent pour racheter les clients. Ils partiront d'eux mêmes pour aller chez Orange ou Free. Et Free qui rachète le réseau et les antennes est la meilleure solution. On voit quelqu'un qui réfléchi (Niel) et un autre pas (Drahi). J'ai lu hier que les choses sont quasi bouclées, il ne manque plus qu'une chose, devinez laquelle ? ---> la part du capital qu'aura Martin Bouygues à Orange... voilà pourquoi ça bloque pour l'instant. Un riche qui veut le devenir encore plus... sans son caca nerveux l'affaire serait déjà réglée.
4 milliards pour SFR + 2 milliards pour Free, il en reste donc 4 à débourser pour Orange et pas 6 comme vous l'écrivez
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix