Depuis trois mois maintenant, Orange et Bouygues discutent d’un possible rapprochement. Si la volonté est bel et bien là, de nombreux détails restent néanmoins à régler afin de contenter non seulement les deux entreprises concernées, mais également l’État (qui possède une partie d’Orange et qui ne compte pas voir son nombre d’action diminuer de trop), ainsi que l’Autorité de la concurrence qui veille au grain pour que les clients ne soient pas lésés par ce passage à trois opérateurs. C’est là qu’entrent en jeu Free et SFR, qui devraient se partager certains morceaux de Bouygues Telecom afin d’éviter qu’Orange ne devienne le leader incontesté et incontestable du marché des télécoms français.
550 boutiques dans la balance
Selon les sources d’Europe 1, Free Mobile devrait récupérer toutes les boutiques physiques de Bouygues Telecom en cas d’accord, soit 550 points de vente. À l’heure actuelle, Free dispose de 50 Free Centers, dont le dernier a ouvert à Lyon dans le courant du mois de mars. Cela représenterait donc un énorme bond pour le trublion qui multiplierait ainsi par 12 le nombre de ses magasins. Cela n’est pas anodin puisque Free ramènerait sous son giron, en plus des locaux, environ 2000 employés supplémentaires. Un chiffre loin d’être négligeable sachant que l’entreprise de Xavier Niel emploie actuellement environ 6 000 personnes en France.
Rappelons que les salariés, eux, préfèreraient rejoindre Orange plutôt que Free ou SFR, mais leurs désirs risquent fort de passer au second plan lors de cette transaction.
Vers la fin des négociations
Selon Stéphane Richard, Orange et Bouygues se seraient donné jusqu’à la fin du trimestre pour trouver un accord. Cette date arrivant demain, le suspens devrait prochainement prendre fin, et un conseil d’administration est d’ailleurs prévu ce soir, à 19 heures, chez Orange. Bouygues de son côté devrait également en tenir un demain, mais ne l’aurait pas encore convoqué officiellement, selon Europe 1.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Tu sais lire? C'est un pré-requis à l'obtention de leur licence! Le document est public, sur le site de l'ARCEP, dès 2009 Free prévoyait d'ouvrir au minimum 420 boutique avant 2018.
N'importe quoi, ça ne correspond pas à leur système économique. D'ouvrir pleins de boutiques en masse. Le 1 avr. 2016 13:02, "Disqus" a écrit :
Free a toujours prévu de créer des boutiques en masse, faudrait se renseigner un peu...
Le document est public, consultable sur le site de l'ARCEP.
Ah
Oui c'est ce que j'ai dis, Free en recuperera.
Je sais très bien que Free vend des smartphones et en fait même de la location. Mais pas en boutique. Tu peux seulement les acheter sur Freemoblile, et seulement si tu as un abonnement chez eux évidemment. Quand tu fais dans le low cost tu réduit les coups au maximum, Donc le nombres de boutique aussi. Ce qui est logique. Pareil pour les stocks. Avoir du stock coûte chère, très chère même. Le 31 mars 2016 15:00, "Disqus" a écrit :
Free réussit à vous faire croire que c'est un sacrifice de reprendre des boutiques. C'est juste extraordinaire alors que c'est une obligation légale liée à sa licence d'opérateur depuis 2009 d'avoir au minimum 420 boutique et environ un conseiller pour 3000 clients... Tout le business plan de Free a été créé avec ces données depuis le début!
Avoir minimum 420 boutiques est un engagement de Free auprès de l'ARCEP dès 2009 pour avoir sa licence...
C'est une mauvaise boutique de vouloir honorer ses engagements? Free s'est engagé à ouvrir au moins 420 boutiques avant 2018 pour avoir la licence. Tu sais ce que ça veut dire? Que Free a prévu depuis sa création d'être un opérateur comme les autres mais que jusqu'à présent il n'en n'avait pas les moyens.
Les choses évoluent on verra bien. Et il faut arrêter de croire qu'une boutique perd de l'argent... On parle pas de vêtements lol... Par contre c'est sûr que toutes les boutiques ne seront pas gardés ouvertes longtemps.
1) C'était de l'ironie le début de mon message, je t'invite à aller vérifier sur le site de free si celui ci ne fait pas de smartphone au location ou crédit, tu seras étonné de l'évolution (d'ailleurs l'argent d'une boutique ne vient pas de ces smartphones qui rapportent rien). 2) Lol la comparaison avec les vêtements... Je travaillais dans les bureaux d'un opérateur et du coup de ces chiffres. C'est d'ailleurs la dedans que les marges sont énorme... Donc non ce n'est pas aberrant après on verra.
Bonne blague... Avoir 420 boutiques minimum à l'horizon 2018 était une condition pour avoir la licence en 2009. Free a toujours prévu d'avoir des boutiques et d'être un opérateur comme les autres, mais jusqu'à présent ils étaient trop petits.
Non Créé ne vend pas ou ne loue pas de smartphone... Surtout depuis qu'ils ont mis en avant le côté crédit... Et sur ces smartphones il n'y a pas besoin d'accessoires ou d'assurances. Et un client qui vient chercher un forfait n'a pas besoin de box ou vise versa... Ne pas voir en quoi ça rapporte c'est ne pas avoir eu l'occasion d'apprécier les rémunérations énormes grâce à tout cela. Je dis pas qu'ils vont changer, mais je comprends pourquoi vous étés sûr qu'ils ne changeront pas vu les évolutions qu'ils ont engagés depuis des mois (surtout cote mobile).
C'est Free. Ça a été dit depuis un moment maintenant.
Pour les antennes sa a été dit depuis un moment maintenant que c'est Free qui les récuperera toutes. Sinon, Ils ne ce ferais pas chier à reprendre 550 boutiques , qui est un nombre beaucoup trop grand pour une entreprise comme Free.
Il a pas encore dit oui, Sinon la vente aurait déjà était validé depuis longtemps. Mais ce qui est sur c'est que si ça ce fait, C'est qu'il a trouvé comment s'organiser avec. Soit comment vite fait les fermer et licencier les employés en trop. Soit développé une nouvelle offre. Parce que dans sont fonctionnement actuel, C'est vraiment pas un cadeau ces 550 boutiques.
Même , ce pose aussi le problème des 2000 employés qu'ils devront garder . Moi je pense que si le rachat ce fait, C'est parce qu'ils ont trouvé un moyen de vite les fermer. Et de licencier les employés en trop. Sinon ils vont devoir auguementer le prix de leurs abonnements. Surtout que Free vend très peu de mobile.
Ben justement Free ne vend pas de mobile ou autres services. Ils vendent des forfaits point. Donc, Sa leur coûte plus que rapporte . Rien que les 2000 personnes en plus à payer. Tu ne connais vraiment pas bien Free sinon tu aurais passé discours . Même les boutiques de vêtements ferme ces dernières années à cause des ventes en ligne. Donc non, ce n'est sûrement pas le bon moment d'ouvrir 500 boutiques . Et si ils le font, Tu peux être sur qu'ils ne vendront plus de forfaits au rabais comme ils le font actuellement.
Je vois pas en quoi énormément de boutiques pourraient plus rapporter que de bouffer d'argent. Free vend juste des forfaits. Ils ne vendent pas de smartphones ou autres. Donc non, Free ne veut sûrement pas de toutes ces boutiques. Sinon le rachat de Bouygues par Orange serait fait depuis longtemps. Par contre ils veulent les antennes de Bouygues. Mais malheureusement ils devront prendre les boutiques avec si ils prennent les antennes.
Free n'a jamais voulu de boutiques physiques en masses. Parce que sa engendre énormément de frais. Du coup ils devraient auguementer le prix des forfaits. Et changer de politique. Et les gens vont chez Free parce qu'ils proposent les meilleurs tarifs. Donc, Non ils ne veulent sûrement pas changé de stratégie, parce que c'est grâce à leur stratégie actuel qu'ils ont réussi à en arriver là.
Free avait déjà voulu mettre la main sur Bouygues en entier, tu crois que les boutiques ne l'intéressaient pas? J'en doute. A mon avis, ça fait un longtemps que Free sait qu'il n'a pas le choix et doit faire et vendre du service à une clientèle plus grande.
Sauf que les boutiques qui les recupere si Free ne le fait pas? A mon avis ça doit faire partie de l'accord, pour les antennes, je pense aussi qu'ils en recupereront une partie sauf que ça n'a pas été dit dans l'article, on le saura de toutes façons :p
Retourne chez sfr, personne te retient :-)
Je suis passé chez Free avec l'offre à 3,99€. Avant avec SFR j'avais un débit de 40 mb/s chez moi, je suis passé a 1,3 mb/s. Je pleurs depuis...
L'inconvénient des boutiques Free c'est qu'on peut pas acheté des téléphones ... alors que sfr orange et Bouygues c'est contraire, je trouve ça dommage.
Ou peut-etre aussi que dans 1er temps il n'en voulait pas du tout des boutiques, puis en analysant le pour et le contre, il se dit que le mariage ne se fera qu'en acceptant de prendre les boutiques et comme il est loin d'être perdant dans l'affaire (fréquences + antennes Bouygues) il décide de faire un petit pas en avant.
petite question concernant les boutiques bouygues est il propriétaire des murs ou seulement locataire ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oh...
Et des salariés payés 2 € de l'heure d'un côté?
2000 salariés, pour 550 boutiques.
Oh...
Ca va pas être bien souvent, vu le nombre de boutiques existantes... Et dans ce cas, ils savent toujours se démerder entre eux, ils feront comme les gosses à la récré: ils s'échangeront les doubles entre eux.
Faut arrêter de prendre Niel pour un naze du business ou un gars qui ne veut que du bien à ses clients. S'il reprend les boutiques c'est qu'il a analysé le truc et qu'il sait quoi en faire pour gagner de l'argent avec. Sinon, il dirait non, tout simplement.
Et là, 2 en une phrase...
L'un n'empêche pas lautre. Mieux: l'un permet l'autre.
"Free doit apporter son aide". Genre ils flairent pas le bon coup de proposer enfin, après avoir acheté un réseau, un vrai service à des vrais clients, histoire de gagner de l'argent, hein...
C'est clur, c'est clair et c'est sûr ! S'ils font ça, j'y vais de suite !
ca serais plus intéressant pour Free et donc les clients : quil reprennent les reseaux, antennes avant les boutiques <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah oui, tout change donc depuis le début je te demande juste comment tu fais pour savoir que la stratégie de Free n'a pas changée. Après les fermetures et licenciements va avoir, peut être que free n'en veut pas autant.
Ah ok ce que tu demandes c'est en fait directement la parole de X. Niel qui annonce officiellement sa stratégie aujourd'hui pour Free. Peu de chances qu'il fasse ça...
L'article que tu me donne valide ce que je dit, la stratégie tant à changer et il ne faut plus la regarder avec les mêmes idées que Free d'il y a 2 ou 5 ans. Là il y a tellement plus à gagner que ce dont on connait de Free jusqu'à présent. Malgré ce qu'ils nous promettent le marché va sûrement revenir 4 ans en arrière et il faut pas louper le coche.
Pas forcément beaucoup en moins, et dire cela c'est ne jamais avoir vu les chiffres des boutiques. Les boutiques ça prend sur la marge mais ça rapporte plus, et surtout cela permet de travailler le client pour faire des ventes additionnées (box ou mobile suivant le client, accessoires, assurances, location...) Oui Free fonctionne bien, mais cela évolue et les conditions évoluent. Surtout que retour à 3 il va y avoir un marché à faire et pas laisser seulement 2 concurrents dans la rue
Mouais...
Si c'est bien géré ça rapporte plus que ça bouffe.
En attendant que je retrouve les autres http://www.universfreebox.com/article/34384/Mariage-Orange-Bouygues-Free-reprendrait-les-550-boutiques-de-Bouygues-Telecom
Sourit il y a quelques mots sans fautes.
Je l'avais jamais lu ça, tu as un lien stp ? Après j'imagine très bien que free ne souhaite pas tous les Bouygues, autant ne pas racheter ceux qui perdent de l'argent où sont placés trop près d'une boutique Free déjà existante. Mais cela ne prouve pas en rien que Free ne souhaite pas avoir beaucoup de boutique dans sa nouvelle stratégie
Je suis sur qu'on en a encore pour un an. Tu as du oublié le temps passé entre l'annonce effective du rachat de SFR par NC et l'effet de l'annonce. Il y a le temps pour moi, pourquoi se stresser à partir comme ça ?
De toutes façons, il n'y a que Free qui peut reprendre les boutiques...
Ouais, bonjour la file d'attente ! :o "- Excusez-moi pourquoi faîtes-vous la queue ? Apple a sorti un nouvel iPhone ? - Non non, j'attends de pouvoir souscrire mon forfait à 2€ chez Free, ça fait 3 jours que j'attends."
Free fonctionne bien aujourd'hui t'es d'accord ? Et combien ils ont de boutiques ? Ils peuvent donc réussir sans trop de boutiques. C'est pas indispensable. C'est pas leur stratégie. Si on a droit à ce forfait de 2€ c'est peut être justement parce qu'ils n'ont pas beaucoup de boutiques et donc déjà des frais en moins par rapport aux autres opé. (c'est pas la seule raison je sais bien, c'est un petit raccourci). Comme le dit Tre, les boutiques c'est beaucoup de marge en moins.
Ben si Free voulait les boutiques, le mariage serait déjà signé. Ca fait plusieurs semaines que je suis ça de près et c'est le problème des boutiques qui revient très souvent. Que Free accepterait d'en prendre quelques unes mais pas tout. Et Orange n'est pas d'accord forcément.
Punaise celle à 2 € va être pleine à craquer :(
Parce que les boutiques ça bouffe la marge ! Free peut être assimilé à du pure player, même si leur stratégie évolue un peu.
:-(
Une boutique pour le forfait à 2€ et une autre pour le forfait à 19,99€. Comme ça on aura une boutique Free pour les sans dents et une autre plus "premium" avec champagne itout !
Ça sera le même résultat que les boutiques de Numericable je pense.
Je comprends toujours pas pourquoi tu es sûr que Free ne veut pas de boutique, Free et sa stratégie a bien évoluée.
Dans les franchises où je taffais la tranche d'âge n'avait aucun rapport avec le retour en magasin, au pire c'est même l'inverse que nos anciens sont très peu à avoir quitté les magasins pour le low-cost. La stratégie de Free je vois pas d'où tu la sort honnêtement, si tu me le prouve je veux bien te croire mais quand j'observe le tout j'ai dû mal à y croire. Mais oui ils prendront tout et fermeront ce qui n'est pas intéressant comme les boutiques Numericable. Là l'économie est énorme pour l'ouverture en masse de boutique Free est non négligeable je pense.
se pose juste le pb des boutiques bouygues qui se trouvent juste en face ou très proche d'une boutique free existante...
Oui je pense que c'est là que ça bloque. Free ne veut pas de boutiques, or ce sont les seuls à pouvoir les prendre. Moi aussi où j'habite il y a des déjà des boutiques proches des 4 opé, alors Free en aurait en trop. Il y aura forcément fermeture de boutiques, avec comme tu dis probable partage des salariés.
J'pense que Free devra tout prendre, ou la quasi totalité des boutiques mais même la ça va poser problème. Rien qu'en centre-ville où j'habite, il y a 2 boutiques BT, 1 Orange, 1 SFR et 1 Free dans une même rue, je ne sais pas comment ils vont se débrouiller mais ça s'annonce compliqué... à moins que les salariés ne soient répartis dans les boutiques qui existent déjà. Si Free refuse de tout prendre, pas de mariage il me semble.
Ok pour le nombre je l'ignorais. Par contre je vois mal Orange laisser Free ne prendre que les franchisées malheureusement. Le deal sera certainement les franchisées + pas mal voire la totalité des boutiques BT. Ce qui peut aussi être compréhensible. Donnant-donnant. Donc en fait soit Free prend le tout, soit il prend rien. Mais si il prend rien, pas de mariage ? Quid des boutiques BT ?
C'est plus les personnes plus "âgées" qui cherchent une boutique physique pour parler à un vendeur en face à face. Les autres on a plus l'habitude je pense d'utiliser internet. Free ne veut pas faire comme les autres opé avec des boutiques partout, comme je l'ai dit ça coûte très cher à entretenir. Pour te répondre oui certaines boutiques comme les franchises coûtent moins cher, mais je vois mal Orange laisser Free ne prendre que les boutiques les moins chères hélas. Et de même si Free compte prendre des boutiques pour les fermer ensuite, ils les prendront pas puis les syndic vont lui tomber dessus car licenciement de personnel...
"Dans le cas de Bouygues Telecom, seulement 50% (environ 275) sont exploitées et possédées en propre dans le cadre juridique de succursales avec les propres salariés de l'opérateur. Les autres points de ventes sont exploités sous un régime proche de la franchise. " Pas mal des boutiques BT sont des franchisées, donc pas à la charge de BT il me semble. Donc si jamais elles passent toutes sous pavillon Free, le coût ne sera pas aussi énorme qu'on pourrait le penser. http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/quel-avenir-pour-les-550-boutiques-bouygues-telecom-951729.html
Le changement ne se fera pas en un claquement de doigt, tu as encore largement le temps de profiter de l'offre le temps que le rachat, s'il a lieu, soit totalement validé par les différentes autorités de la concurrence.
Ah une personne qui connaît le développement de Free. Je suis d'accord pour les bornes, mais ne serait-ce pas un accès temporaire le temps d'ouvrir une boutique ? Tout ce que je sais c'est que pas mal de personnes reviennent dans les boutiques pour le contact des vendeurs a contrario des offres low-cost... Et parmi ces 2000 certaines fermeront sûrement dans les 2 premières années. Et pour finir les boutiques peuvent être des franchises qui coûtent moins chères à l'opérateur.
C'est pas ce que Free cherche d'ouvrir des boutiques partout. Juste quelques unes, à des endroits stratégiques, pas une à chaque coin de rue, qui coûtent au total très cher à entretenir (boutiques + personnel). Pas pour rien qu'ils ont à la place installer des bornes pour les cartes SIM. Bien moins cher.
Bas un mariage de merde pour les clients. Allemagne Belgique etc passe de 4 opérateur a 3 a vu facture bondir de 20pour cent. Et il von nous annonce martin Bouygues Télécom garde son bébé ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci, mais on connait tous la qualité d'analyse de ce site...
Moi je pense que si ça intéresse Free, ils sont en train d'en ouvrir un peu de partout. Là ils en ont 2000 d'un coup à moindres frais (enfin moins cher que de les ouvrir une part une). Toutes les places stratégiques de Bouygues seront bientôt aux couleurs de Free, ce n'est pas négligeable.
Pourquoi quelques heures ? Tu as le temps encore de profiter de la dernière promo de Bouygues
Quelle contrepartie ? Free n'en veut pas des boutiques, c'est pas leur stratégie d'avoir des boutiques dans chaque ville. Ils vont pas prendre toutes les boutiques pour ne pas savoir quoi en faire après. Ils pourront à mon avis pas licencier le personnel et fermer les boutiques. Et oui les fréquences et les antennes ils les payent. C'est pas cadeau. Puis Free n'a pas obligatoirement besoin de ce mariage pour continuer de croître. Même si ça aiderait bien c'est sûr. Alors si il y en a un en position de force c'est Free. Je vois pas pourquoi ils feraient plus d’effort que les autres.
http://www.phonandroid.com/mariage-orange-bouygues-tout-comprendre-simplement-9-questions.html
Personnellement, les boutiques, rien à péter... Que va t'il en être du réseau ? Qui va le récupérer ?
On ne connait pas tous les détails, mais oui c'est ce que je me dit.
Mais ils sont sensés payer pour récupérer des antennes non? ou alors peut être qu'ils les payent pas cher.
Je ne pense pas qu'ils en voulaient de leur boutiques franchement... Sans doute la contrepartie à l'octroie d'antennes..
C'est vraiment une drôle d'idée de la part de free de vouloir récupérer des boutiques physiques. Tout le monde voudrait qu'ils aient un meilleur, il feraient mieux de dépenser leurs sous dans des antennes :/
Le coup de la Carotte marche toujours ! En effet BouyguesTél essaye d'engranger un max de nouveaux clients pour gonfler la dote de "la mariée" Afin d'obtenir un Max de blé auprès des futurs époux !! Pour ma part encore pour quelques heures client B & YOU, il est hors de question que je redevienne de force client SFR une fois m'a suffit ! Voici un article pour ceux qui hésitent encore: http://www.clubic.com/pro/entreprises/sfr/actualite-796212-sfr-clients-voient-rouge.html Un client averti en vaut bien deux à bon entendeur salut !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix