Article mis à jour le 1er avril à 19h02
Le scénario du mariage entre Orange et Bouygues Telecom finirait bien par une impasse. C’est en tout cas ce que pense savoir le Figaro, qui affirme que le rachat de Bouygues Telecom par Orange aurait échoué. Le journal évoque des « obstacles infranchissables » liés au partage des actifs de Bouygues Telecom, mais aussi à l’État. « Ce sont en particulier les exigences de l’État actionnaire d’Orange à 23% qui ont conduit Martin Bouygues à jeter l’éponge ».
Les deux opérateurs devraient réunir dès ce soir leurs conseils d’administration pour décider de la suite des opérations. Si les informations du Figaro sont vraies, il restera donc quatre opérateurs en France, dont Bouygues Telecom sera le plus petit en termes de clients. Les communiqués officiels devraient arriver au mieux dans les prochaines heures et au plus tard dans la journée de dimanche.
L’État intransigeant
Le Figaro a réussi à avoir davantage d’informations. Selon le quotidien, Martin Bouygues n’aurait pas accepté les trois conditions fixées par Emmanuel Macron lors de leur entrevue jeudi 24 mars. Le ministre de l’Économie n’a pas voulu faire de concession sur la valorisation des actions Orange et voulait donc renchérir le prix de l’opérateur historique, et réduire mécaniquement la valeur de Bouygues Telecom. L’État imposait également une clause interdisant l’utilisation des droits de vote double pendant 10 ans, et l’impossibilité pour Martin Bouygues de monter au capital d’Orange pendant 7 ans. L’homme d’affaires aurait donc perçu ces signes comme la volonté de l’État de ne pas voir ce rachat se concrétiser.
Les conditions posées par Free Mobile
Xavier Niel aurait également posé de nombreuses conditions au rachat, ce qui aurait irrité l’ensemble des protagonistes. Si Orange, Bouygues Telecom et SFR étaient d’accord pour le partage des actifs (antennes, fréquences, clients, boutiques, salariés, etc.), Iliad se serait montré trop gourmand, et intransigeant. Au final, l’opération (qui aurait été surnommée « Jardiland » par les banquiers et avocats) ne se fera pas, et l’Etat passera donc à côté de plus d’un milliard d’euros de recettes fiscales. Le consommateur pourra se réjouir de peut-être ne pas voir la guerre des prix s’interrompre. À moins que celle-ci ne soit artificielle et signe d’une entente sur les prix ?
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C'était sur le fixe (étude Akaima sur le 4eme trimestre 2015), mais tu dis en gros la même chose sur le mobile, même si la différence est moins marquée (sur le fixe la France est avant dernière en Europe, par contre leader européen pour la proportion de foyers au dessous de 4Mbps...). D'une étude à l'autre, la France ne bouge pas dans sa position, par contre les écarts avec les meilleurs se creusent de plus en plus. Restons sur l'Europe. Les autres régions n'utilisent pas les mêmes technos (je pense par exemple au TDD/FDD qui ont chacun des qualités intrinsèques). Et prenons donc le Royaume-Uni. Surface comparable, population comparable, densité et répartition de celle-ci comparable.... Débit 2,5 fois supérieur. Mais si on parle du téléphone mobile au Royaume-Uni, dans l'essentiel des têtes, ce qui va venir en premier c'est que c'est horriblement cher. Les forfaits "classiques" sont grosso-modo aux même prix et si on regarde l'évolution des prix, les courbes ont la même progression qu'en France. La différence essentielle avec la France est qu'il n'y a pas vraiment de "low-cost", truc apparu avec Free. Pour l'effet sur les tarifs, l'effet de Free est donc tout relatif, par contre la qualité de service est très différente. Comment l'expliquer si ce n'est par un niveau d'investissement différent? Et comment expliquer cet écart si ce n'est par un revenu par abonné en carence en France? Bref, à faire croire qu'on pouvait avoir le beurre et l'argent du beurre, toutes ces promos n'ont fait que faire perdre tout repère aux Français sur la vraie valeur du service. Perso, je suis très déçu que la consolidation du marché français ne s'est pas faite. Parce que ça c'est une spécificité française. 4 opérateurs, 4 réseaux à déployer, un gâteau à partager à 4 tout le monde reste sur sa faim.
Il ne te vient pas à l'idée que les télécommunications sont également un secteur stratégique et qu'il soit tout à fait logique que l'Etat puisse avoir un droit de regard non seulement en tant que régulateur mais également en tant qu'acteur? La mission de service public des télécommunications, on la vend comme on l'a fait pour les autoroutes?
Avec une 44ème position pas très glorieuse sur l'Internet fixe (à 8,9 Mbps en moyenne au T4 2015), la France est nettement mieux placée sur les débits de l'internet mobile, avec une moyenne sur le dernier trimestre 2015 de 10,3 Mbps selon cet observatoire Akamai. ************************ Pour comparer avec nos voisins, le Royaume-Uni propose un débit moyen internet mobile de 26,8 Mbps, suivi en Europe par l'Espagne (14 Mbps), la Finlande (12,8 Mbps), la Slovaquie (12 Mbps), l'Irlande (11,3 Mbps), le Danemark (11,1 Mbps), la Turquie et Suède (11 Mbps) ************************* Les USA sont seulement à 4,8 Mbps et la Chine à 4,7 Mbps (la taille de ces territoires explique ces chiffres), la Corée du Sud à 11,8 Mbps, le Japon à 9,9 Mbps... ************************************** Donc tu cite les chiffres du fixe ? ou du GSM ? qui eux sont bien meilleur Parce que moi effectivement je te parlait du fixe source http://www.resiliersonforfaitmobile.fr/actualite/debit-moyen-internet-mobile-en-france-10-3-mps-au-t4-2015-selon-akamai.html
Et de faire d'énormes économies.
On parle d'investissement et de déploiement (ce qui a un coût), tu réponds vétusté du RTC. Bon, ben reste en low-cost.
Et Orange n'est pas 100% privé et il ne s'en porte pas plus mal non plus. Cet argument est valable dans les deux sens. L'Etat a été mauvais sur cette vente, ou du moins le gouvernement De Villepin de l'époque, pour moi se serait un bis repetita. Si aujourd'hui l'Etat vend Orange comme tu sembles le vouloir, on te retrouveras dans dix ans à dire non mais la vente d'Orange ce n'est qu'un desastre l'Etat a mal vendu, il ne faut pas vendre. L'Etat a tout intérêt a garder ses parts dans Orange aujourd'hui. La Privatisation totale n'est pas toujours une bonne chose. Et si tu prends le temps d'observer les investissements de la FSI, de la BPI ou encore de l'agence des participations de l'Etat financé par la caisse des dépôts tu réaliseras aujourd'hui que l'Etat gère la très grande majorité de ses actifs avec briot mais surtout qu'il investit avec une grande intelligence et contribue très largement au développement économique. C'est de réel succès d'investissements qui permettent aux privées de se développer car l'un ne doit pas être l'ennemi de l'autre, d'ailleurs dans le BTP, le secteur privé est très dépendants des marchés publics. Travaillant pour le MEDEF, je voie de nombreuses aides étatiques profiter aux entreprises, de nombreux capitaux publics salvateur dans des entreprises publics très mal gérées, l'exemple majeur de ces dernières années reste PSA, et là merci l'Etat. Si l'Etat se montre souvent un excellent gestionnaire contrairement à ce que tu penses croire, il est effectivement parfois en situation d'echec. Cela dit, au regard de la conjoncture et du nombre de société bien privés (comme tu sembles les aimer) qui ferme les unes après les autres, on peut dire qu'effectivement les acteurs privées sont de très mauvais gestionnaire, à commencer par les banques sauvées par des fonds publiques, suivies de tout un tas d'entreprises mal gérées par des patrons du privées.
Pas vraiment d'accord il y a plein d'opérateurs telecom qui sont 100% privé et il ne s'en porte pas plus mal surtout que l'état est un mauvais employeur et un mauvais gestionnaire. Après comme tu le dis l'état n'a plus que 23% donc c'est déjà très largement privée.. Pour les autoroutes il ne faut pas tout mélangé ça n'a rien à voir c'est l'histoire d'un désastre car ça été très mal vendu et très mal négocié par l'état qui a été encore mauvais sur ce coup là.
C'est vrai que Martin Bouygues ne cherchait pas à défendre ses intérêts et qu'il n'était pas proche de l'ancienne présidence...
Avec 23% l'Etat est un acteur important, mais pas le principal pour Orange, il a bien sur son mot à dire, mais il n'est pas seul à s'exprimer au sujet d'Orange et d'autres porteurs (privées et ne pensant qu'à leur rentabilité à court terme) sont tout aussi responsables. De plus Orange est très rentable pour l'État qui voit à long terme contrairement aux requins de la finance du privée. Vendre des parts dans Orange serait une idée idiote comme l'a été celle de la vente des autoroutes qui fut très largement, et très ouvertement regrettée par la suite. Tout l'argent que rapporte Orange chaque année vaut mieux que le fruit de sa vente à un instant T, et ce tan que la société Orange se portera pas trop mal voir bien ;).
Commentaire très pertinent ! Sur frandroid and cie, on a beaucoup de technophiles qui sont des consommateurs avertits, et certains ont tendance à croire que tous le monde est comme ça mais le fait est que nous ne représentons qu'une infime minorité de la population. J'ai bossé deux ans en tan que commercial pour FAI, je m'occupais de protefeuille de professionnel, et dans le monde de l'entreprise c'est bien sur encore plus flagrant. Mais je le voyais aussi avec mes collègues sur le particulier, les consommateurs de tout âge viennent chercher un Samsung ou un iPhone subventionné, même des lycéens technophiles juste parce que c'est souvent leurs parents ou grands-parents qui vont payer. Le consommateur lambda continue à s'engager sur des forfaits un peu plus cher que le prix moyen du marché. Là ou les FAI vont mal, c'est que ce prix un peu plus élevé l'est de moins en mois, et il faut l'admettre, ces clients sont un peu moins nombreux chaque année, d'ou la progression de l'open market (cdiscount payable en 4 fois par exemple), mais il n'en reste pas moins que la majorité des consommateurs se rendent à la boutique la plus proche pour prendre le forfait qu'on leur vendra.
pas nécessairement la question du débit moyen est complexe car il faut tenir compte de l'age du réseaux cuivré, de sa dimension, de la géographie, de la répartition de l'habitacle. Les lois de la physique sont immuable et s'applique a tout a chacun a tous moment. un signal s'atténue de 4 Décibel par kilomètre sur un fil de 4/10 eme. Pour avoir été du début du dégroupage de la Bretagne ou l'habitat est très dispersé fournir du haut débit quand la majorité des habitants ce situe a plus de 4 km du répartiteur n'aide pas vraiment
Je ne remets pas en cause ce faite, mais si l'arcep n'a rien trouver a redire jusqu'ici ces bien qu'ils sont a l'heure. Ce deal leur aurait permit juste d'être en avance.
On s'en doutait un peu avec Free qui devait récupérer les boutiques de Bouygues. Free il a besoin d'un réseau, les boutiques ça ne sert a rien, il y a internet pour commander.
En meme temps quand t'as 5 partenaires dans une négo et que 2 veulent la faire capoter c'est un peu chaud d'arriver à un compromis. Macron l'a jouée en finesse: il voulait pas la transaction mais au lieu de le dire publiquement il a posé des conditions realistes mais tres élevees. Fallait de toute facon pas s'attendre à une fleur de la part du PS dont Bouygues à travers TF1 est pas forcement le meilleur ami. Parcontre du coup je suis curieux de voir comment TF1 va traiter la prochaine presidentielle. Dans l'ensemble c'est une agreable surprise: une transaction de cette ampleur avec l'Etat dedans ca sentait la retro commission ou equivalent a plein nez. Et puis les principales synergies du deal étaient de reduire les couts donc virer des gens.
OUF notre droit de consommateur est sauvé! Je suis bien content d'être parti chez bouygue (même si forfait à 9,90 et que j'aurais aimé prendre celui à 3,90 :( ) J'etais satisfait de sfr même si depuis un an la qualité de réseau baissait (accord d'itinérante finis?) mais j'avais été écoeuré par Free qui ne valait pas davantage que 3€ sur Paris et dans l'Aisne… Free a énormément fait pour le paysage mais Mr Niel, socialiste milliardaire, me dégoute de plus en plus et tentait encore une foi d'obtenir pour rien quelquechose de valeur afin de servir ses intérêt..et ceux du pouvoir en place dont il est très proche.
Je suis d'accord avec toi que ça fais 3 fois qu'on entend parler de vente avec bouygues mais les 2 fois précédentes d'après les communiqués bouygues n'avait pas fais la moindre communication insinuant qu'il était à vendre et avait donc reçu des offres spontané. Mais encore une fois je suis d'accord que ça fais 3 fois que bouygues se retrouve au cœur d'une offre de rachat.
En effet j'ai un oneplus one depuis presque 2 ans je suis passé par tout les réseaux et celui qui convient le mieux c'est bien celui de bouygues avec ses antennes 1800. Free est 100% compatible avec ces smartphone mais malgré une super 4G quand on l’accroche l'itinérance avec orange est catastrophique et c'est lourd au quotidien.
Oui faut virer ce patron qui veut juste recréer son cartel pour augmenter ces marges. Quant à l'état, étant donné qu'il est juge et parti et le plus mauvais gestionnaire de boîte à vocation privée il devrait tout revendre pour laisser Orange maître de son avenir.
Dois-je rappeler que FreeMobile en terme de débit est souvent classée 1er ou 2eme par nperf ?
Orange >> Bouygues > Free > SFR...
Sauf que ce n'est pas Free qui a fait capoter le projet.
Ah oui, en France c'est moins cher. Et selon une étude récente, la France reste 44eme au monde dans les débits moyens constatés. Derrière des pays comme la Hongrie, la République tchèque, la Roumanie (qui a un débit moyen plus de 8x supérieur au notre!)... Beurre, argent du beurre, tout ça.
ca fait assez longtps que je ne suis plus sur SFR. Ma meuf y est et ça à l'air daller. Mais bouygues c'est bien sans plus. Surtout au niveau des pertes de reseau, et du metro +rer, par rapport à orange. C'est pour ça que je rapprochais les deux. Apres peut être que SFR est horrible maintenant .
Comme un grand nombre, je pousse un ouf de soulagement !!! Premièrement, Bouygues a le meilleur rapport qualité/prix concernant son offre mobile et secundo revenir à 3 opérateurs télécoms à la fin de cette concurrence salutaire pour les consommateurs. Merci à Emmanuel MACRON XD !!
Le document est public et officiel, tu peux aller le consulter sur le site de l'ARCEP.
Le réseau d'orange est super mais celui de BT aussi, c'est du au fait qu'ils ont pas fait les mêmes investissement sur les antennes 4G, même si orange a très bien rattrapé son retard, ça explique d'ailleurs pourquoi seul BT marche parfaitement avec les smartphones chinoix dépourvue de la fameuse fréquence 800mhz.
Je passe de promo en promo, en moins de 2 ans, j'ai fais tous les opérateurs, alors certes cela dépends delà ou t'habites mais je bouges pas mal, y compris dans le troue du Q du monde qu'on appelle le perche et en terme de couverture 4G, Bouygues et SFR c'est le jour et la nuit, a la rigueur tu peux dire que SFR/free c'est kif-kif (et encore c'est pas gentils pour le carré rouge) et que Orange/BT c'est kif-kif mais surement pas que SFR et BT c'est vraiment n'importe quoi. Je n'habite plus en région parisienne mais c'est un cas un peu a part, j'ose espérer que hors seine et marne, tous les opérateur offre une couverture 4G correct, free (via orange) y compris. Mais hors IDF, quand on a goûté a orange et BT difficile de retourner chez free ou SFR (qui est le réseaux de tous les MVNO malheureusement.
Bonjour, ayant acheté un S6 je voudrais savoir si les bugs de RAM avaient été corrigés avec les dernières mise à jour ?
Le problème de BT c'est qu'il ont pas assez de client dans le fixe pour survivre et je pense que il vont accéléré le dégroupage des NRA et proposé la fibre des que c'est possible c'est leur seul solution pour avoir un avenir serein pour entrevoir de meilleur objectif dans le mobile.
Free a besoin d'une centaine de boutique en France je sais pas ou tu va vu qu'il doit avoir 400 boutique en France sachant que Free ne propose aucune vente de mobile en boutique mais juste la vente de leur Sim et quelque service .
Est-ce que j'ai dit le contraire ? Non bon...
ce n’étais donc pas un poisson d'avril alors, dommage...
En tout cas Bouygues maintenant son bébé il la pour longtemps car free non sfr non et maintenant orange non. Alors un opérateur étranger peu probable, et dire qu'il son deuxième en 4g et bon dernier en client. A un tel rythme dans 2 ans sans nouveau client voudra plus grand chose. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Racontez pas n'importe quoi Bouygues c'est le 2ème réseau loin devant SFR et FREE ... Bouygues c'est 9 167 antennes Free et Sfr réunis c'est 8900 à EUX DEUX. Pour les tarifs moi j'ai 20Go à 9€90/Mois si Orange me propose ça je vais direct chez eux mais c'est pas le cas du tout. Arrêtez de dire que Bouygues et Sfr c'es la même chose , non c'est pas la même chose DU TOUT et si les négociations capotent moi j'en suis ravi !!
il a été effectué hier soir par un double communiqué aux alentours de 20h soit après la fermeture des marchés ( malins !)
pour l'instant, autant attendre le communiquer officiel pour être fixer, qui sais, sa peut changé !
Tu devrais lire le document dans lequel Free dit qu'il va dédier un ETP pour 3 à 5000 clients et ouvrir 420 boutiques. 12millions de clients, ça voudrait dire 2500 ETP minimum dédiés au suivi commercial des clients mobiles. Je n'ai pas les chiffres à ce sujet, mais ça me semble beaucoup.
Je parle de l'aspect engagement d'ouvrir 420 boutiques d'ici à 2018. C'était une condition à l'obtention de la licence 3G. Tu peux vérifier l'information, le document est public et disponible sur le site de l'ARCEP.
Je reconnais aussi que niveau ADSL et Fibre Free c'est chère comparé à Bouygues. Je trouve bizarre d'ailleurs que personnes ne se plaigne jamais du tarif de la freebox révolution qui est de 37 euros même en ADSL. Je sais que cette box est top mais pour une grande parti d’utilisateurs qui ne font que regarder la TV et utiliser internet de façon classique ça ne justifie pas un tel tarif.
C'est pas moi qui le dis, ce sont les salariés de Bouygues Telecom qui s'étaient exprimés à 95% pour ne pas être repris par Free. Après, Illiad c'est une entreprise qui comme les autres investit, fait du business, gagne de l'argent (c'est le but de toute boîte, non?), embauche, licencie, achète, vend...
C'est tout de même la 3eme fois qu'on voit que Boyygues Telecom est à vendre et la 3eme fois que ça échoue parce qu'en résumé le montant de la vente ne lui convient pas
Mais il respecte a la lettre les obligations que lui impose l'obtention de sa licence
Tous d'abord Free est a l'heure concernant ces obligations de déploiement. Le rachat d'une partie du portefeuille des fréquences et des antennes aurait permis d’accélérer son déploiement. Donc ce n'est pas une mauvaise nouvelle en soit. Ces juste qu'il ira moins vite.
Non c'est la première fois puisque les 2 autres fois bouygues n'avais rien demandé et avait refusé les propositions tout rond. C'est donc la première fois que bouygues ou plutôt Martin Bouygues ( parce que les employés n'ont rien demandé ) est intéressé par un projet de rachat ou fusion.
C'est une très mauvaise nouvelle pour Free entre autres. Il y avait là un moyen rapide et presque pas cher de respecter un des engagements forts qu'il a pris auprès de l'ARCEP pour avoir sa licence: ouvrir au minimum 420 boutiques à l'horizon 2018. Par contre ça doit être la fête dans les boutiques Bouygues, dont on sait ce que pensaient les salariés à l'idée d'être repris par Free!
Niel et ses pratiques ??? Renseignes toi sur ses "pratiques" et reviens argumenter stp... Regardes ce qu'il a construit en seulement 16 ans (6000 emplois), les millions d'investissement dans divers domaines, 42, la halle Fressynet, etc etc...
Ancien client Free ADSL, je suis devenu client Bouygues début 2015 en ADSL avec l'offre "bbox sensation". Alors que l'offre sensation était à 24€99 et sans engagement , Bouygues m'a offert un relais wifi 4g lors de mon déménagement 3 mois plus tard sans limite de débit no de quota de données : le pied ! Ah et contrairement à un déménagement avec Free, je n'ai payé aucun frais pour ce déménagement ;-) Le débit ADSL étant mauvais dans mon nouveau domicile, je suis passé quelques mois chez Orange en offre Livebox Play. Depuis Octobre 2015 je suis de retour chez Bouygues avec l'offre bbox Miami fibre à 1 gigabit symétrique : pour l'occasion j'ai eu droit 1. Au remboursement des frais de résiliation d'orange 2. à 3 mois offerts (!) 3. à une télécommande bluetooth gratuite et enfin au bêta test d'Android TV. Enfin techniquement parlant en offre ADSL le mécanisme d'optimisation de ligne m'a causé quelques prises de tête avec un débit en dents de scie, mais la TV était stable, sans freezes et le changement de chaîne aussi rapide que chez Free. En fibre le routeur à eu droit à une grosse mise à jour de l'interface. C'est beau c'est simple, c'est aéré et pourtant les options avancées sont bien là : identification des appareils du réseau local par adresse Mac, contrôle parental, accès à distance, analyse et diagnostics téléphone et plus. J'ai même droit à une deuxième ligne téléphonique en offre fibre ! Côté TV la bbox Miami devenait de plus en plus lente au fil des mises à jour, mais ça va mieux depuis l'arrivée d'Android TV. Les ingénieurs de Bouygues ont fait un gros boulot sur cette box avec notamment une application "diagnostics" très complète, même si l'interface de l'application TV est assez lente, surtout au démarrage. Pour 24€99 je n'ai aucune raison de retourner chez Free, même en offre fibre Optique.
Tant mieux pour Deutsche Telekom qui pourra les racheter pour moins cher bientôt!
C'est juste la 3eme fois que Bouygues fait le même coup en 2 ans, mais c'est la faute du PDG d'un des acheteurs... amusant. Au fait, les milliards qu'Orange rapporte à l'Etat, tu les prends en compte?
Si Free respectait ses engagements (pris dans le cadre de la négociation de sa licence), il aurait déjà créé des milliers d'emplois...
Bah, il suffit donc d'attendre les élections pour que ça se fasse... C'est en tous cas une bonne nouvelle pour les salariés de Bouygues qui ne voulaient pas entendre parler de Niel et de ses pratiques.
Leur objectif n'est clairement pas de rattraper les couts, mais de augmenter leur basse client, je pense qu'il ont surement reussi d'ailleur
Si free a mis sont grain de sel c'est qu'il peuvent pas assume ton forfait a 3€99 avec un réseau convenable (les coût d'entretien sont proportionelle au réseau)
Bien fait pour ces CONS! Moi si je suis chez bouygues c'est par CHOIX alors me retrouver chez un autres parce que monseigneur a décidé qu'il ne gagner pas asser d'argent c'est juste RIDICULE. Encore si les autorité de concurrence aurais pas fait les fragiles a exiger des "concession" (bon les boutique ou encore le réseau osef) stupide de partage de clients... Non mais sérieux l'ARcep si les autres concurrent sont dans la merde c'est parce qu'ils ne savent pas s'occuper de leurs clients... Et les deux ouin ouin a cote qui pleure parce qu'il sont nul et qu'ils ont pas asser de clients (triste pour FREE qui nous a rendus vraiment un GRAND service en baissant les prix) En ce qui concerne la guerre des prix, franchement les gens, on paye deja moins chere que plus de la moitie du monde, et les reseaux ne s'entretienne pas tout seul, et les vendeur (qui vous ecoute blablate pour au final prendre un iphone) ne vont pas nourir leur famille avec rien. faut juste arrete les abus de consomateur la...
merci free pour le forfait 3€99 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sans doute des centaines de chômeurs " en sursis "car les rapprochements et rachats regroupements sont la nouvelle tendance pour au moins 3 ans encore et cela dans tous les domaines marchands . C'est une mode qui permet aux gros de penser qu'il verouillle un marché en absorbant les moins gros detrusiant au passage des postes doublons .Cette économie la nous ammene droit dans le mur.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut virer Stéphane richard ils vient de faire perdre 6 mois à l'ensemble du secteur côté investissement. L'état est incompétent pour gérer une entreprise qu'il se barre d'orange ça fera des recettes fiscales pour combler le déficit abissimale.
C'est pas mauvais, c'est juste moins bon qu'orange. Et comme je l'ai dis plus haut, j'aime pas cette entreprise. C'est pour ça que j'aimerai bien que free récupère la 3g de Bouygues, histoire que je puisse revenir chez eux. Et j'habite en banlieue parisienne (d'ailleurs dans tout ce qui est métro et rer, c'est la ou la supériorité de orange est flagrante )
Nan mais vous savez bien de quoi je parle j'ai été chez free aussi. La 4g pas de soucis, mais la 3G c'est l'enfer, et de plus c'est jamais aussi rapide qu'orange pour retrouver le réseau quand on le perd. J'aime pas orange, mais leur réseau est quand même le meilleur des 4 ...
Je l'avais prédis sur ce site que free allait faire capoter le projet ^^ mon message "bla bla bla.... Mais bon, j'ai envie de parier sur un truc, free va encore faire une offre tellement basse qu'il repartira avec rien. L'acerp va donc refuser la fusion, et hop on repart comme avant...." dans ce sujet https://www.frandroid.com/telecom/338047_6-milliards-deuros-lenorme-concession-dorange-soffrir-bouygues
amen<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca reste infime par rapport au forfait super chers qu'ils continuent de vendre au client lambda, perso j'ai essayer de faire profiter pas mal de gens des offres regulieres chez red/byou/free et la plupart ne pouvait pas parce qu'ils etaient engagés ou n'ont pas l'habitude de payer leurs tels cash ..
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Nooon j'ai quitté B&You pour Free en espérant qu'ils allaient récupérer les fréquences ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En effet tu as de la chance!
On voit plus trop les Cassandres qui voyaient les client Bouygues à 3€99 chez SFR dans trois semaines :o)
Merci pour tes belles prévisions madame soleil! Il y a une heure tu aurait parié ta mère que free allait licencier tout les collaborateurs de Bouygues, ça donne du poids à ton argumentaire d'aussi bonnes prédictions dis donc...
yeessssss des forfait à 3.99/mois tout les ans High yeaahhhh<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Free se développe très rapidement. A trois ou quatre opérateurs la seule chose qui changera c'est le moment où Free sera doté d'un réseau aussi développé qu'Orange ou Bouygues.
c mieux comme sa franchement !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Alors là, c'est Bouygues qui va avoir les boules car avoir fait autant de promos pour multiplier les clients ça va leur coûter plus que ça ne va leur rapporter. Dans quelques mois, Bouygues va déposer le bilan.
Je le savais , je le savais ! Maintenant on peux passer a autre chose
Bouygues a fait pas mal d'effet ces dernières années. Avec les déboires de sfr il est possible que ce soit un moyen de récupérer des clients. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est officiel. CP d'orange http://www.orange.com/fr/Presse-et-medias/communiques-2016/Fin-des-discussions-Orange-Bouygues <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je doit avoir de la chance niveau débit, en ville je suis @ 120Mb/s avec free et en dehors de la ville 80-90
Bonne nouvelle ! on reste à 4 opérateurs. très bien pour les employés de bouygues. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
en même temps que ce soit vrai ou pas, martin doit trainer des pieds car bouygues augmente en possession client alors que sfr diminue. L'intérêt de vendre au jour d'aujourd'hui n'est pas forcèment une bonne affaire pour lui. Second cas de figure, l'état est trop gourmand et ne souhaite pas trop de concessions. D'une part, car un marché à 4 est plus profitable, d'autre part, L'état perdrait bcp trop dans cette vente avec une diminution de sa participation. Enfin, on peut croire que martin attend simplement 2017 car ses amis de droite lui feront des beaux cadeaux comme sous le règne de sarko.
mouais... ça sent quand même un peu le poisson...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
fourth the first
Finalement c'est peut-être pas plus mal ainsi.
Pour avoir un forfait 50go à 3.99 chez Free je ne peux qu'être d'accord avec toi vu la pauvreté des débits... Mais bon sacrifier un concurrent pour donner du réseau à Free perso je suis pas forcément pour... Après mon avis n'engage que moi ;)
Tu habites où ? SFR j'ai souvent du mal lors de mes déplacements dans le TGV. En ville c'est kifkif certes mais avec un bon réseau.
Cela aurait fait du bien au débit internet de free :/ Car finalement bouygues et sfr c'est kifkif, tarif moyen, reseau moyen, y'en a un de trop....
Ça va coûter cher à Bouygues, avec toutes ces opérations commerciales qu'ils ont lancé
Les mariages entre grands groupes, ça ne se joue jamais en quelques mois. Donc une nouvelle comme celle-ci ne m’étonne absolument pas (meme un 1er avril)
Ils le savaient depuis le milieu de la semaine, mais ont prétexté de "réfléchir quelques jours de plus" car cette annonce ne pouvait être faite qu'une fois les marchés fermés. J'étais sûr qu'on aurait la réponse définitive ce week end (en fait j'étais surpris que ça ne se soit pas fait le W-E dernier).
OUF !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est très très peu probable
J'espère que c'est pas un poisson d'avril de la part du Figaro...
En bref beaucoup de bruit pour rien..
Tant mieux pour nous autres consommateurs !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix