Avec sa Livebox 4, Orange a décidé de revoir en profondeur son couple modem – décodeur pour les clients triple play. On trouve toujours deux appareils différents, l’un qui joue le rôle de modem et de serveur NAS, et le décodeur qui se relie à une télévision. La grande nouveauté de cette Livebox 4, c’est le support du Wi-Fi 802.11ac pour la partie modem, avec donc des débits en hausse et des télévisions 4K pour la partie décodeur. Pour notre test, nous nous concentrerons sur la partie décodeur. Pour l’occasion, Samsung nous a prêté une télévision 4K sous Tizen, la UE55KS7000U avec son mode HDR et sa dalle de 55 pouces. Nous avons profité de ce matériel pour visionner les deux demi-finales de l’Euro 2016, retransmises en UHD / 4K sur TF1 et M6 en exclusivité depuis la Livebox TV 4 connectée en fibre.
Trois chaînes UHD, ou plutôt une
Le décodeur Livebox TV 4K se relie sans problème à n’importe quelle télévision dotée d’un port HDMI. Il se relie au modem Livebox en Ethernet, mais également en Wi-Fi. Dans les deux cas, il est possible de profiter d’un flux UHD / 4K. La télécommande fournie par Orange est très ergonomique et permet de naviguer au sein de l’interface de la Livebox, pas parfaitement fluide, mais bien plus que certaines box des concurrents. Le changement d’une chaîne à une autre n’est pas instantané comme sur la TNT, mais presque. Le clou du spectacle, ce sont les chaînes en UHD, au nombre de trois pour le moment : Ultra Nature, TF1 UHD et M6 UHD. Canal+ prévoit lui aussi de passer quelques programmes en 4K. La présence de M6 et TF1 en 4K était temporaire, dans le cadre de l’Euro 2016 de football puisque certains matchs sont retransmis en direct et en 4K, à l’image des deux demi-finales, mais aussi de la finale France – Portugal.
Euro 2016 : 12 caméras 4K par match
Pour rappel, la 4K / UHD permet d’afficher des images dans une définition quatre fois supérieure à la Full HD : 3840 x 2160 pixels contre 1920 x 1080 pixels. Ce n’est pas la première fois que nous testons la 4K, mais c’est bien la première fois que nous assistons à une retransmission en live d’un flux 4K à la télévision. Pour les plus curieux, l’UEFA dispose de 12 caméras 4K dans chaque stade de la compétition contre plus de 40 caméras Full HD. Cela signifie que les matchs retransmis en 4K disposeront de moins d’angles de caméra que les matchs diffusés en Full HD. D’ailleurs, les commentaires sont différents de la chaîne Full HD qui retransmet le match (TF1 HD ou M6 HD) puisque la réalisation vidéo n’est pas la même.
Des images très nettes
Alors en pratique, ça donne quoi ? Nous avons comparé, à l’oeil nu, les images retransmises en 4K des images retransmis en Full HD sur la Livebox 4. Précisons que TF1 et M6 sont aussi diffusées en HD+ sur la Livebox, ce qui promet un débit d’environ 10 Mbps contre la moitié en Full HD classique et sur la TNT. On reste en dessous de la qualité du câble et du satellite qui peuvent grimper à environ 15 Mbps. Pour rappel, plus la bande passante est élevée, moins l’image souffre d’artefact de compression. En 4K, Orange annonce utiliser une bande passante comprise entre 15 et 30 Mbps vers les Livebox pour les matchs en 4K contre 100 Mbps pour le flux reçu dans les datacenters d’Orange depuis les stades.
Les demi-finales en 4K étaient absolument magnifiques. On s’habitue très rapidement à la définition UHD, mais les premières minutes sont troublantes puisque tout paraît beaucoup trop net et on a l’impression d’être sur le terrain. Les maillots des joueurs sont nets, on distingue les coutures, le textile utilisé. Dans les tribunes, les spectateurs sont eux aussi nets et on s’amuse à chercher le moindre détail et à tenter de lire le contenu des badges. Les visages sont aussi très détaillés et on distingue très nettement les pores de la peau. On gagne donc clairement en qualité d’image.
L’intérêt de la 4K
Et sportivement, qu’est-ce qu’on y gagne à regarder un match en 4K ? Honnêtement, pas grand-chose. Certes, on distingue un peu mieux les noms des joueurs sur les maillots ou les brindilles d’herbes. Mais la définition Full HD est déjà largement suffisante pour regarder un match de football. La 4K apporte un confort indéniable, et il est tout de même difficile – du moins sur un écran 55 pouces – de revenir sur le match en version Full HD. Pour les possesseurs d’un écran d’une taille supérieure à 55 pouces (et on pense notamment aux écrans géants lors de la retransmission dans les bars), la question de l’utilisation de la 4K lors des matchs ne se pose pas, puisque ces grands écrans gagnent encore plus à passer à une définition supérieure.
Pour aller plus loin en 4K
Nous avons également profité de la chaîne Ultra Nature qui propose des documentaires nature et animalier en 4K / UHD. Le résultat est là aussi vraiment très propre. Pour s’amuser, nous avons lancé quelques démonstrations technologiques en 4K sur des clefs USB. La qualité d’image est sidérante, au-delà de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, mais au prix d’une bande passante trop élevée pour être apporter par l’ADSL puisque 2 minutes de vidéo pèsent… 1,12 Go !
L’interface de la Livebox TV 4
On ne peut pas tester la Livebox TV 4 sans passer à côté de la nouvelle interface imaginée par Orange et dénommée Polaris. L’interface a totalement été revue par rapport aux anciennes Livebox et on trouve une interface flat avec des gros carrés pour chaque fonction. Une interface claire et ergonomique que l’on trouve vraiment pratique. L’interface est d’ailleurs fluide, et on peut avoir accès rapidement à différentes fonctionnalités : la TV en direct, la TV à la demande, Netflix ainsi que les vidéos à la demande, que ce soit avec les services Orange mais également d’autres services comme Canal Play par exemple. Le décodeur intègre aussi un disque dur de 500 Go, limité logiciellement à 450 Go, sur lequel il est possible d’enregistrer (et de programmer) une chaîne tout en regardant une autre chaîne.
On se demande toutefois où sont passées les fonctionnalités de reconnaissance vocale et faciale qui ont été annoncées lors de la présentation de la box. Il faudra en fait attendre leur apparition par l’intermédiaire d’applications mobiles. Pourquoi pas, mais on aurait préféré trouver un microphone sur la télécommande pour les recherches vocales. Précisons que le décodeur intègre un ventilateur qui se met parfois en marche, mais il est parfaitement silencieux. Un rapide mot sur les capacités média center : le décodeur permet de lire des vidéos stockées sur une clef USB et non pas des vidéos qu’on pourrait déposer sur le disque dur du décodeur. Pour lire des vidéos qui sont stockées sur le disque dur du modem (qui joue alors le rôle de NAS), il faut passer par le cloud d’Orange. Le cloud est plutôt pratique puisqu’il est simple d’accéder aux fichiers stockés sur le NAS à distance, grâce à une application Android et iOS.
Notre avis
Orange propose avec la Livebox 4 un nouveau couple modem – décodeur très intéressant et qui devrait plaire à tous les clients qui viennent des anciennes box. En revanche, l’arrivée de la Livebox 4 ne se fait pas sans encombre puisque le prix de certains abonnements est en hausse et l’option OCS n’est plus offerte même avec les abonnements les plus chers. Orange propose tout de même des promotions pour le lancement de la Livebox 4 qui la rend plus attrayante.
Abonné Orange internet, TV et forfait, mais trop cher, comment changer l'offre?
Décodeur de merde, impossible d'enregistrer plus de un programme ou alors en passant par l'enregistrement manuel... et ensuite... oh surprise... quand l'enregistrement démarre, impossible de regarder une chaîne différente de celle sur laquelle on enregistre... et je ne vous parle pas des pixels qui apparaissent sans cesse à l'écran... pfffff un abonnement de 80 euros pour une telle merde c'est un scandale!!! Autant se contenter d'une simple antenne, ce que j'ai fait durant le délais d'attente de plus d'un mois avant d'avoir ma ligne orange! Et pour couronner le tout à peine quelques heures après la mise en fonction, j'ai déjà subi un code d'erreur et été obligée d'éteindre et rallumer box et décodeur... grrrrrr...
les application son un vrais scandale pas de youtub pas de dailymotion rien du tous je fait un ans et je change
Bonjour les gens ;-) Je voulais juste réagir sur cette box player qui a mon sens ne vaux rien de rien comparée à la box player révolution de chez Free. Je ne veux pas faire le troll mais je vis l'expérience de quitter Free (temporairement) pour Orange (Fibre) et croyez-moi, pour ceux qui sont à fond connectivité, ce player V4 Orange est une bouse infâme : 1) Interface générale pas du tout ergonomique, exemple si je lance le média player pour lire mes vidéos présentes sur le DD de la box serveur, il ne les trouve pas car le média player ne sert à lire que des vidéos présentes sur un port USB de la box ou via un serveur UPNP (Freemi par exemple) 2) Au niveau de la lecture des vidéos c'est un massacre, 99% de mes vidéos saccades, pixelisent, n'ont plus de son, etc.. Même le player intégré de ma Tv fais 100% mieux, je trouve que c'est un scandale ! 3) La lecture via le fameux "cloud" est identique avec le player V4, toujours les mêmes soucis que dans le point n°2 ci-dessus. 4) Franchement il y a tellement de choses à dire que je n'ai pas envie de vous saouler avec ça, juste un dernier exemple : Il est impossible de connecter les deux box sur un réseau Wifi masqué (hidden SSID), j'hallucine ! Si vous avez envie de sécuriser un max votre réseau Wifi en cachant la diffusion de son nom, bah, vous ne pourrez pas, je précise juste à Orange que nous sommes en 2016 ;-) Bref, en conclusion, je leur rends leur merde de box player (location /mois!) et je passe sur un boitier android Tv (35€) sur lequel il y a Kodi 16.1 + le décodage du .h265 en 10 bit sans aucune saccade...
J'ai pas compris la remarque. La box à fait l'objet d'une expérimentation par quelques clients avant son lancement. Si ça concerne la 4K, ça viendra. Il faut aussi prendre en compte que le produit restera sur le marché quelques années, c'est plutôt bon signe de voir qu'au contraire, même si le marché évoluera, la box restera dans son temps
interface n'a pas l'air de trop changer par rapport au précédent version. je pense qu'il devrait arrêter de mettre des produit sur le marché s'il ne convient pas à celui-ci. !!!! la recherche par le vocal est à mon avis une fausse bonne idée. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même pas besoin de changer les caméras car on a de superbes ralentis de temps en temps et il faut bien plus que 60FPS pour les faire
Ça fait plus de 100 ans que c'est comme et tu vas pas me croire, même si c'est "pas fluide", on arrive très bien à voir, sauf quand on a une tv de m***e...
24FPS (voir 30) c'est pas vraiment fluide
Perso je suis passé d'une 100Hz à une qui ne l'a pas et bien quelle déception ! La fluidité est bien améliorée et on peut désactiver ce 100Hz si on veut.
ont appelle ça du marketing ...sauf pour superman a la rigueur . au dessus de 200hz c'est inutile tes yeux ne suivent pas
Wouah effectivement, moi qui regarde tout le temps le foot c'est vrai que cette vidéo est flagrante, c'est tellement plus fluide *.*
J'ai quelques pistes : Soit tu passes plus de temps devant ton pc que devant ta télé et ta vue c'est habituée aux 60 fps. Soit ta télé (ou décodeur TNT,etc.) est mal réglé, ou un problème de réception internet. Soit tu as un problème de vue. J'ai un 46 pouces Samsung qui ne fait pas la 4k et la box Orange dont il est question dans l'article et je n'ai jamais vu "es joueurs et le ballon deviennent des traînées de couleur." Je ne joue pas sur PC mais je trouve les images parfaitement fluide comme c'est à l'heure actuelle.
en même temps avec ma simple simple full HD et une réception adsl moyenne j'ai une bonne image et fluidité. S'il n'arrive à rien voir, il y a un pb d'équipement chez lui... voir réception !!!
Pour palier ce problème certaine tv propose des options 200Hz, 800Hz etc... assez efficacement non ? En tout cas je l'ai constaté en magasin.
Tjs très constructif tes commentaires....
Arrête ton char Ben hur. La TNT française, c'est du 1080i (ou du 1080i dégradé, à 1440 colonnes au lieu de 1920) ... et le "i", ça veut précisément dire que c'est 50 demi-images par seconde (c'est pas du "progressif", mais de "l'entrelacé"), donc que ça réagit parfaitement (au 1/50ème de seconde) aux mouvements sportifs. Après, si t'es chez Free ou je sais pas quoi (sur un flux bas débit ?), c'est autre chose. Coté réactivité, on ne gagnerait pas grand chose à passer à du 1080p50. L'image serait toutefois plus belle (mais les traitements de désentrelacement et d'interpolation temporelle font déjà pas mal, quand t'as une bonne TV). Je crois que t'as jamais vu un match de foot en 24p, parce que là, tu pleurerais ta maman.
exact finalement on est beaucoup à pensez la même chose....quand on regarde cette vidéo en HD1080P et en 60fps c'est juste magnifique ya un faussé entre ce qu'on a à l'euro et cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Wq6SVY9YZ2E
exact et finalement on est beaucoup à pensez la même chose....quand on regarde cette vidéo en HD1080P et en 60fps c'est juste magnifique https://www.youtube.com/watch?v=Wq6SVY9YZ2E
Oui et pas que... Je crois qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle a regardé...... France - Roumanie demi-finale ? Allemagne - Italie demi-finale ? Je suis pas un aficionados de foot mais si on veut faire sérieux, soit on parle des bons matchs, soit on met les illustrations qui vont avec ! Ça fait amateur.
Pas tout à fait ok avec toi, le passage de 30 à 60 ips double la bande passante nécessaire : ok, mais la 4K comparé au FHD, tu dis que c'est monstueux en bande passante, mais ça l'est encore plus que pour la 60ips... La 4k nécéssite un TV 4k et des caméras 4k... Mais les 60 FPS, ça donne quoi ? juste un changement de caméra, tous les écrans peuvent afficher du 60 ips... De plus avec l'évolution technologique, les codecs permettent de réduire la bande passante nécessaire, ou améliorer la qualité pour une même bande passante...
Change de tv !!!
Et vlan !
Quand on lit ça http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/09/32001-20150209ARTFIG00007-dix-millions-de-televiseurs-obsoletes-en-2016.php on comprend qu'il y a des raisons. Et on peut imaginer la situation dans d'autres pays d'Europe. La 4K répond à l'évolution de la taille des écrans. Sur un écran d'1m50, voire 2m, de diagonale je pense qu'il vaut mieux de la 4K que de la HD à 60 i/s. Et puis plus d'images par seconde c'est bien pour le sport. Mais ça ne sert à rien pour la fiction (dont les codes visuels restent ceux du cinéma et de ses 24 i/s, sinon ça ressemble "à de la télé"). Passer de 30 à 60 images (ou de 25 à 50) double la bande passante nécessaire, ce qui est énorme. Je pense que les choix technologiques ne se font par hasard et tiennent compte de la réalité di terrain et de la demande (ou de l'offre forcée).
La personne qui a rédigé cet article a vraisemblablement eu des problèmes avec le participe passé dans sa vie. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est marrant, j'étais venu jusqu'aux commentaires pour poster peu ou prou la même chose. Ça faisait très longtemps (avant le début de l'Euro) que j'avais pas regardé un match de foot, or entre temps je suis devenu joueur PC. Et je me suis donc habitué à des framerates autour de 60 fps... Quel choc en regardant le premier match ! C'est pas fluide, c'est saccadé, c'est flou ! Dès que la caméra se déplace en travers du terrain, les joueurs et le ballon deviennent des traînées de couleur. On manque le détail des actions rapides ! Bref, c'est très désagréable à suivre. Ainsi, je comprends pas non plus pourquoi les retransmissions sportives (au moins) ne se font pas à des framerates plus élevés... L'avantage c'est que la totalité des moniteurs sont capables de monter à 60 ips (et ya pas forcément besoin d'autant.. 48 c'est déjà pas mal !), contrairement à la 4K dont seulement une frange du marché peut profiter...
Entièrement d'accord ! Surtout que je pense que le matériel de capture n'a pas besoin d'être changé pour être compatible 60FPS à la différence de la 4K
Tu n'as pas fait ta sieste ?
En fait dans le sport on a pas besoin d'une image plus détaillé mais on a besoin D'UNE IMAGE PLUS FLUIDE !!!!!!!!!!!!!! un match de foot en classique 24fps et 60fps ya une énorme différence surtout au niveau de la fluidité des gestes techniques des joueurs, suivre les frappes etc... donc au lieu d'utiliser 2 à 4 fois plus de bande passante pour la 4K ils feraient mieux de passer une fois pour de bon à 60ims minimum
TF1 et M6 feraient bien d'améliorer les stream via leur sites aussi..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix