Pendant le mois de juillet, les opérateurs mobiles ont déployé 2017 nouvelles antennes dans l’Hexagone contre 2 378 antennes au cours du mois de juin. Dans le détail, Bouygues Telecom a déployé 728 nouvelles antennes pour 13 070 antennes et 8 710 supports (un support pouvant accueillir plusieurs antennes). On trouve ensuite SFR qui a déployé 519 nouvelles antennes pour un total de 10 229 antennes sur 7 087 supports. Vient ensuite Orange avec 407 nouvelles antennes sur un total de 13 133 émetteurs pour 9 157 supports. Enfin, Free Mobile a mis en service 363 nouvelles antennes sur un total de 8 205 sur 6 670 supports.
SFR commence donc à sérieusement creuser l’écart avec Free Mobile en termes d’antennes, même si au rayon des supports, l’écart est beaucoup plus réduit. C’est probablement la raison pour laquelle les deux opérateurs sont au coude à coude enmatière de couverture, puisque Free Mobile vient d’annoncer 69 % de couverture de la population en 4G contre une couverture (en date du mois de mars) de 64 % chez SFR. Si le nombre d’antennes permet d’augmenter les capacités et le débit au sein d’une zone géographique, le nombre de supports permet quant à lui d’augmenter la couverture du territoire (et donc de la population).
Où en est la bande 700 MHz ?
Si l’on entre un peu plus dans le détail des fréquences, la nouvelle bande des 700 MHz n’a pas vraiment bougé puisque Free Mobile dispose de trois antennes en service, contre une pour Bouygues Telecom. En revanche, Free Mobile a désormais davantage d’autorisations pour déployer des antennes dans cette bande. On attend donc avec impatience l’arrivée de Free Mobile sur cette bande qui devrait grandement améliorer la couverture du réseau 4G, mais aussi les débits, avec plus de 300 Mbps mesurés à Tarbes. La bande des 1800 MHz est de plus en plus utilisée avec au total 691 supports supplémentaires au cours du mois chez l’ensemble des opérateurs.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Couverture la plus faible, réseau le moins performant. Tout cela résumé sur une étude de l'ANFR, et je ne comprends pas ce qui est écrit? Je dois répondre quoi quand les arguments débiles qu'on m'oppose c'est que Free à 4 ans alors qu'il en a plus que 9?
A tous les niveaux. Tous ceux que tu cites. Tu n'as pas trouvé un seul argument, à part le déni. Il n'y avait pas d'étude, puis il n'y avait pas les données sur la 4G...
"Free est bon dernier" Forcément, si tu ne définis pas dernier en quoi, ça n'a aucun intérêt. Dernier en nombre de sites 3G activés ? Ça, personne ne le contestera. Tu fais ça depuis le début pour déverser une haine incompréhensible sur un opérateur. Tu mélanges déploiement global, vitesse de déploiement, QoS, 4G, 3G. Tu passes de l'un à l'autre quand ça t'arrange. C'est malhonnête.
Enfin, si toi tu les as lues sans les agréger, reconnais que ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt. De toute façon, tu es borné et ne comprend pas ce qu'on t'écrit.
Si dès la première ligne, tu dis des âneries genre "il n'y a pas de mesure de la 4G" alors que toutes les données sont disponibles, je n'ai pas envie de lire la suite. Les faits sont là, et FrAndroid reprends ça: Free est bon dernier. Noir sur blanc!
Je n'ai pas lu les données brutes (d'ailleurs, je veux bien le calcul et l'agrégation qui te permettent d'aboutir à de telles conclusions, j'imagine que tu as déjà fait ce travail du coup). En revanche, toi, tu n'as lu que les deux premières lignes de mon message.
Ce qui est, de nouveau, totalement faux.
Et magie, ça va plus vite que BT, SFR et Orange en leur temps.
Tu n'as donc pas lu, 2eme édition. Les tableaux au format Excel donnent tous les détails, y compris le type de réseau, ce sont ces données qui servent à la synthèse présentée.
Ca tombe bien, ça fait 9 ans qu'ils ont commencé.
J'ai regardé, les 3G only (en 900 MHz uniquement sauf 5) concernent effectivement les zones blanches. Concernant la 4G, les efforts portant sur la 1800 sont remarquables ces derniers temps. J'avais pensé que 30 mois seraient nécessaires pour mettre à jour le parc, à ce rythme il faudrait beaucoup moins. L'équipement des zones blanches explique peut-être (les ressources étant limitées) le ralentissement des nouveaux sites ces 3 derniers mois. Dans la mesure où les déploiements de sites nouveaux reprennent à un rythme normal, je ne suis pas inquiet pour la 4G, la mise à jour étant beaucoup plus facile que la création de site. 6600 sites 4G aujourd'hui pour Free, à comparer avec les 7150 qui faisaient la gloire de Bouygues au 1er janvier cette année, ce n'est pas mal. Reste à les doter un peu plus que du 2600 qui a ses limites en pénétration, pour le moment 23% le sont. Sur les antennes ajoutées de antennesmobiles.fr, normal qu'elles ne soient pas activées, les nouvelles déclarations sont activables dans les 18 mois. En revanche, si on prend les "modifiées", il y en a 116 actives ce mois-ci. A noter que 99 d'entre elles sont activées en 4G selon le tableau différentiel ANFR.
L'étude que tu mentionnes ne fait pas de 4G only concernant la QoS (donc mélange l'itinérance, donc ne mesure pas la QoS du réseau Free Mobile), et mesure la couverture 4G en propre de Free Mobile ce qui n'est absolument pas un indicateur suffisant pour savoir si oui ou non Free Mobile développe son réseau, et encore moins s'il le développe rapidement. Donc oui, soit tu ne me lis pas, soit tu ne comprends pas ce que j'écris, soit tu es de mauvaise foi. D'autant que sur le taux de couverture 4G, Free n'est pas dernier. Et de toute façon, ça ne veut rien dire. Ça ne s'oppose pas à mes arguments. Personne n'a dit qu'ils ont aujourd'hui le meilleur réseau. C'est toi qui fantasme ça.
OK, tu parles d'une étude que tu n'as pas lue. Les tests sur les réseaux 4G se font en itinérance? Et je serais de mauvaise foi?
Et voilà. Preuve ultime de ton argumentation bancale, on parle du réseau propre Free et tu me sors une étude qui mélange réseau propre et iitinérance. De plus, rien dans cette étude ne permet d'étayer tes arguments. Et puis pas besoin d'avoir déployé soi-même un réseau pour faire preuve d'un minimum de bon sens et d'objectivité. C'est ce qu'il te manque.
Quand on dit n'importe quoi, il ne faut pas espérer une réponse sérieuse. Tu as participé à un déploiement de réseau? Donc tu ne sais pas vraiment comment ça se passe.... Et selon toi, il n'y a pas de rapport indépendant pointant le fait que le réseau de Free est moins bon que les autres. C'est bien gentil de me parler ARCEP ou ANFR, mais connaître ce qu'on trouve sur leurs sites c'est bien aussi: http://www.arcep.fr/index.php?id=13272 Regarde bien "navigation web" et "video en ligne".
Voilà typiquement pourquoi je ne donnais aucun argument en début de conversation : lorsqu'on t'en donne, tu n'y réponds absolument pas et tu persistes sur tes arguments fallacieux en retour, voire en invente de nouveaux. Bref, oui, Free est à la traîne (et c'est normal), et oui, Free comble petit à petit son retard sur la 3G, il faut avoir des œillères pour ne pas le voir. Fais les graphiques, tu verras. Quant aux critiques sur son réseau propre, aucune mesure (neutre et fiable j'entends, c'est-à-dire émanant de l'ARCEP) ne te permet de le dénigrer comme tu le fais et si c'était le cas, tu me l'aurais déjà envoyée. (Réseau propre hein, pas itinérance) Je passe évidemment sur ta complainte du déséquilibre concurrentiel relatif à l'accord d'itinérance. Ça prouve une fois de plus ta méconnaissance du secteur, et ce n'est pas en m'accusant de tes propres maux que cela changera. Tu ne reconnais même pas que mettre à jour une collecte et du matos sur un site déjà existant (d'ailleurs pour la collecte, il n'y a que Orange et Free qui le font vraiment), ce n'est pas pareil que de construire un site de zéro. Je ne peux rien pour toi, vraiment. Tu es définitivement biaisé. Ton argument à la base, c'est quand même de dire qu'un opérateur déploie globalement moins que les autres parce que tu as constaté que sur le mois de juillet (un mois super représentatif en plus), il avait construit + mis à jour moins de sites 4G que ses concurrents n'en avaient mis à jour. Wow. On est au sommet de l'art de l'argumentation. Descartes, Montesquieu et Diderot n'ont qu'à bien se tenir.
Oui et non. Le rapport de l'anfr ne montre que deux choses : - le nombre d'antennes activés - le nombre de sites autorisés. Personnellement je préfère utiliser le site antennesmobiles.fr. Il se base sur les données de cartoradio.fr, qui sont fournis également par l'anfr. Sur antennesmobiles on peut filtrer les antennes par date d'ajout, le type de réseau (2G/3G/4G) par opérateur et on peut choisir entre antennes actifs seulement et toutes les antennes. Grâce à ces données supplémentaires on peut voir que Free a installé 367 nouvelles antennes 4G le mois dernier : https://www.antennesmobiles.fr/index.php?active=0&datestart=2016-07-03&fh=0&orange=0&sfr=0&bouygues=0&2g=0&3g=0&show mais qu'elles ne sont pas encore activés. Donc les 99 antennes 4G que Free ont en plus ce mois-ci par rapport au mois dernier sont des antennes qui avaient déjà été posées avant et qui n'ont que été activées maintenant et non des nouvelles antennes. En juillet Free ont donc mit en place 367, mais ils n'ont pas pu les activer. Une antennes non activés ça reste une antenne inutile pour le client. D'où mon "oui" dans ma première phrase. Mais ça vaut aussi dire qu'une bonne partie du matériel est mit en place, il manque juste soit l'alimentation électrique soit la fibre (soit les deux). Donc Free n'a pas moins fait que les autres opérateurs, d'où mon "mais non" dans ma première phrase. Et ça serait d'ailleurs bien que Free accélèrent l'activation de leurs antennes, car ces derniers temps l'écart se creuse entre nombre d'antennes déployés et nombres d'antennes actifs. C'est d'ailleurs aussi le cas chez SFR.
Free ont déployer pas mal de site 3G 900 MHz only en zone à très faible densité. À mon avis Free préparent la fin de l'itinérance d'orange, ils mettent en place le minimum pour assurer le service quand elle ne sera plus là. (ce genre d'antennes peuvent se contenter d'une collecte en ADSL ou d'un petit FH, pas besoin de les fibrer) Par contre en effet le rythme ralenti, beaucoup moins d'antennes 4G ses derniers temps. Enfin c'est qu'on voit sur les rapports de l'anfr. Si on regardes sur antennes mobiles : https://www.antennesmobiles.fr/index.php?active=0&datestart=2016-07-03&fh=0&orange=0&sfr=0&bouygues=0&2g=0&3g=0&show il y a quand même 367 antennes 4G de plus. Sauf que, sur ces 367 antennes de plus aucune ne sont activés ! Il y avait presque le même constat le mois dernier. Free creusent de plus en plus l'écart entre nombre d'antennes installés et nombre d'antennes activés. SFR aussi d'ailleurs. Je ne connais pas la raison exacte, ils rencontrent peut-être des problèmes pour amener la fibre jusqu'aux nouvelles antennes.
Ah oui, quand Bouygues a bâti son réseau, il n'y avait pas autant de cartes SIM en circulation et donc autant d'abonnés qui faisaient rentrer de l'argent! Il suffit pour cela de lire le dossier de candidature de Free sur le site de l'ARCEP. Ce qui est inoui c'est que les fanboys donnent des arguments qui sont à l'inverse de la démarche de Free. Déployer un réseau 4G c'est très différent de ce que tu penses. Mettre 3 antennes sur un site ne le convertit pas en un site 4G. Ce n'est pas la mise à jour des réseaux déjà déployés (la preuve, ces réseaux existent toujours) mais bien un nouveau réseau à mettre en place. On peut aussi compter le nombre de sites et d'antennes de chaque opérateur. Si ce n'était pas le déploiement d'un nouveau réseau, ils évolueraient peu. Et les opérateurs ne déploieraient pas en parallèle des sites en 3G et d'autres en 4G. Ne pas reconnaître que Free est à la traîne, c'est vraiment se mettre des oeillères. Je me moque complètement des objectifs de l'ARCEP, je regarde les chiffres: Free a les réseaux les moins déployés, aux performances en deçà de ses concurrents, tu peux leur faire un gros chèque pour les soutenir si ça t'amuse, mais perso, j'en veux pour mon argent.
Puisqu'une fois de plus ce qui semble faire polémique est le déploiement de FREE, voici ce que je constate. Ils ont déployé 215 nouveaux sites, c'est très bien. Ils ont bien étendu la LTE 1800, 263 activations, c'est bien aussi, à noter que la bande est enfin passée de 5 à 15 MHz, ce qui va changer la vie de beaucoup. En revanche, selon les chiffres ANFR, ils n'auraient déployé dans les nouveaux sites que 93 LTE 2600, et sur une partie des sites la 3G 2100 semble absente. C'est contraire aux habitudes. Il n'y a pour l'instant aucune explication convaincante à ce sujet, même pas les éventuels déploiement zone blanche. Et en ce qui concerne les autres, je remarque que Orange est fidèle à lui-même, et que SFR et Bouygues continuent leur déploiement mutualisé à bonne vitesse, d'ici quelques mois le réseau SFR va peut-être enfin s'arranger, si toutefois le cœur de réseau veut bien suivre.
allez sur antennesmobile.fr et regardez les diagrammes en barres de Juillet (qui donnent tort au free basher).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne sais pas qui a dit ça, mais je n'étais pas de ceux-là. M'enfin, c'est beau de rêver et de croire qu'un réseau radiotéléphonique peut se déployer en un jour. Ce n'est pas la réalité.
"C'est pas pareil de mettre à jour des sites existants que d'en déployer de nouveaux. C'est donc logique d'être transitoirement plus lent sur la 4G." Ta phrase me fait penser à un truc : ils sont où tous les fanboy Free Mobile qui disaient que les antennes de Free étaient magiques et qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour passer de la 3G à la 4G ???
« Bouygues a entièrement construit son réseau 2G/3G dans le même temps qu'existe Free Mobile. Sans pouvoir s'appuyer sur le réseau d'un autre. » En quelle année rappelle moi ? La situation était juste un peu différente de celle d'aujourd'hui. De plus, je note que Free, contrairement à Bouygues a respecté jusqu'à aujourd'hui les obligations de déploiement liées à ses fréquences (contrairement à Bouygues, SFR et Orange). Mais l'ARCEP est sûrement trop conciliante avec Free :) . « Le déploiement de la 4G a commencé pour tous en même temps. » Non. C'est pas pareil de mettre à jour des sites existants que d'en déployer de nouveaux. C'est donc logique d'être transitoirement plus lent sur la 4G. « Free n'est pas à la traîne qu'en couverture. Chaque étude étudiant la qualité des réseaux met Free à mal. » Free n'est pas à la traîne en couverture. Il est au dessus de ses obligations. Les études de l'ARCEP auxquelles tu fais référence incluent l'itinérance et ne permettent pas de juger de la qualité du déploiement du réseau propre de Free (ce dont il est question ici). « Si tu es satisfait du service chez toi, tant mieux. Mais puisque tous sont en gros au même tarif pour des services commerciaux équivalents, je préfère payer pour un opérateur qui a plus de chance d'être présent et avec un service de qualité où que je sois. On nous vend de la mobilité... » Je suis chez Free Mobile, pas particulièrement satisfait de leur service, loin de là. Je ne dis pas que leur réseau est parfait, je dis juste qu'il faut leur reconnaître un certain nombre de qualités et ne pas leur attribuer des défauts qu'ils ne méritent pas ou qui sont faux.
Si tu étais de bonne foi tu regarderais les faits. Bouygues a entièrement construit son réseau 2G/3G dans le même temps qu'existe Free Mobile. Sans pouvoir s'appuyer sur le réseau d'un autre. Le déploiement de la 4G a commencé pour tous en même temps. Free n'est pas à la traîne qu'en couverture. Chaque étude étudiant la qualité des réseaux met Free à mal. Si tu es satisfait du service chez toi, tant mieux. Mais puisque tous sont en gros au même tarif pour des services commerciaux équivalents, je préfère payer pour un opérateur qui a plus de chance d'être présent et avec un service de qualité où que je sois. On nous vend de la mobilité...
Cf mon commentaire plus haut. + personne n'a jamais dit qu'ils avaient plus d'antennes. Par contre, si tu étais entièrement de bonne foi, tu pourrais reconnaître qu'ils sont là depuis juste un tout petit peu moins longtemps que les trois autres et qu'ils n'ont aucun intérêt à ne pas déployer. Donc ton affaire, elle marche assez mal quand même.
Je cite le commentaire de Pfelelep : « C'est celui qui a le moins d'antennes qui en déploie le moins. » C'est juste factuellement faux. D'ailleurs, ces chiffres ne permettent pas d'aboutir aussi simplement à la conclusion (que je pense fausse) de notre ami. Ils ne prennent pas en compte la différence entre monter un nouveau site (ce qui est quasiment systématiquement le cas pour Free Mobile en 3G, sauf TDF et cie) et faire un upgrade d'un site 2G vers un site 3G (la plupart du temps pour Orange/SFR/BT), ou d'un site 3G vers un site 4G (idem). Edit : Pour faire simple, on ne mesure pas la vitesse (ni la qualité) d'un déploiement au simple nombre de déclarations de fréquences. Il y a aussi une réflexion stratégique à avoir derrière : il y a un événement qui peut particulièrement expliquer cette baisse de régime en 4G et cette montée en 3G (voir en particulier le nombre de déclarations). C'est à inclure dans le bilan de qui déploie comment. Enfin, on peut critiquer le réseau de Free, mais oui, ils rattrapent leur retard (indéniable) à bon rythme.
Attends, attends... Tu me laisse une occasion de placer une réplique formidable que mon boss me met tout le temps dans le nez : "n'aggrave pas ton cas par une défense malheureuse" ! Parce que dans tes chiffres, je lis nombre d'antennes inférieur de moitié par rapport à au concurrent juste au dessus, le tiers du meilleur. Je lis aussi que tu veux apprendre à l'ANFR à compter... Le low cost c'est dans l'ADN.
L'article concerne le déploiement 4G. Tu donnes les chiffres de la 3G. Voilà, donc bon... http://wdww.anfr.fr/en/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/les-resultats-de-lobservatoire/aout-2016/#menu2
Avec une méthode erronée, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. F 7024 - 6811 = 213 O 20347 - 20268 = 79 S 17371 - 17226 = 145 B 13271 - 13062 = 209 Voilà, donc bon…
Je suis pas souvent d'accord avec Pfelelep mais là tu dis n'importe quoi. Et en plus tu t'enfonces sans sortir d'argument valable (les chiffres de l'ANFR te donnes tort, je suis allé voir) et du coup tu as recours à des insultes. Si Pfelelep et moi sont si cons que ça, explique nous vite fait. Ca prendra moins de place que tous tes posts où tu ne fournis aucune preuve ni aucun chiffre.
Des faits, des chiffres, ceux dont tu parles, ceux de l'ANFR.
Tu peux aussi apprendre à réfléchir avec un cerveau et te renseigner avant des parler de sujets que tu ne maîtrises pas, ça marche pas mal parfois.
En juillet: Bouygues Telecom 728 SFR 519 Orange 407 Free Mobile 363 Entraîne-toi pour la rentrée, classe ces nombres par ordre croissant... Et en Juin? Orange 147 Bouygues Telecom 297 SFR 533 Free Mobile 157 Ah ben en juin avant-dernier de peu avec même pas le tiers de ce que fait le premier (la moitié du premier en juillet). Des vainqueurs!
Tu peux aussi les trouver toi-même. Elles sont sur le site officiel de l'ANFR. Et elles ne disent pas que c'est Free qui a le moins déployé d'antennes, désolé pour toi :( .
Si tu m'en trouves une qui me dit que Free n'est pas l'opérateur qui a le moins d'antennes et/ou pour me dire que ce n'est pas Free qui a le moins déployé le mois dernier, je suis preneur.
Non, ils sont les premiers et continuent à déployer plus que Free, pourquoi?
Tu lis les déclarations ANFR des fois ?
Et orange dors ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est celui qui a le moins d'antennes qui en déploie le moins. Mais parole des fanboys, ils rattrapent leur retard vitesse grand V!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix