Les réseaux mobiles 3G et 4G sont suffisamment développés pour permettre à la majorité des vacanciers d’emporter une connexion à internet sur leur lieu de vacance, afin de connecter non seulement leurs téléphones, mais aussi leurs appareils Wi-Fi tels que leurs tablettes, leurs ordinateurs portables ou même leurs Chromecast.
Si les Français réduisent leurs usages en vacances, ils veulent malgré tout garder le contact avec leurs proches (messageries instantanées, réseaux sociaux) et organiser leur séjour (recherche d’activités, réservations).
Il existe pour cela plusieurs solutions, que voici.
Partage de connexion
La solution la plus simple est de se contenter du partage de connexion, qui consiste à transformer son smartphone en point d’accès Wi-Fi mobile. On utilise alors le quota de data de son forfait mobile, mais ce n’est plus que rarement un problème de nos jours, puisque la plupart des forfaits illimités incluent désormais quelques dizaines de Gigaoctets. Plus contraignant : il faut jongler avec plusieurs téléphones et donc avec plusieurs réseaux Wi-Fi au gré des allers et venues des membres du groupe.
Vérifiez néanmoins que votre forfait le permet, en particulier si vous avez un forfait d’entrée de gamme ou un forfait chez un opérateur virtuel. Lisez attentivement les fiches d’information standardisées. En cas de doute, faites la demande à l’opérateur.
Sur Android il faut se rendre dans Paramètres → Plus → Partage de connexion → Point d’accès Wi-Fi mobile. Sur iOS dans Réglages → Partage de connexion.
L’avantage est que c’est pour ainsi dire gratuit. L’inconvénient est que le partage de connexion est gourmand en énergie, qu’il faut donc brancher le téléphone, ce qui le monopolise et lui fait perdre sa mobilité.
Hotspot mobile
Le plus efficace est de recourir à un appareil dédié, appelé hotspot mobile, Airbox ou box de poche 4G selon l’opérateur. Il s’agit d’un routeur miniature qui intègre un modem 4G pour se connecter à internet et un point d’accès Wi-Fi pour partager la connexion avec plusieurs appareils (5 à 64 selon les routeurs).
On peut se procurer la carte SIM et le hotspot mobile séparément, ou bien se procurer un coffret prêt à l’emploi.
Multi-SIM
Certains forfaits mobiles incluent ou proposent en option une seconde carte SIM, permettant de partager le quota de data de son forfait avec un hotspot mobile ou directement avec une tablette 4G.
La majorité des forfaits avec engagement incluent une « Multi-SIM », contre des frais d’activation de 10 euros. On peut la commander depuis son espace client.
La Multi-SIM est une option avec les forfaits low cost sans engagement :
- Sosh propose une option « Multi-SIM Internet + 1 Go » à 5 euros/mois, avec des frais d’activation de 10 euros. Il propose aussi et surtout le prêt gratuit d’un hotspot mobile 4G « Airbox Sosh », contre des frais d’activation de 5 euros
- B&You propose une 2e SIM pour 2 euros/mois, sans frais d’activation et sans engagement, mais c’est à l’abonné de se procurer son hotspot mobile
- Red by SFR ne propose pas d’option Multi-SIM
- Free Mobile non plus
Offert par votre FAI
Certaines offres d’accès à internet incluent elles aussi un hotspot mobile avec une SIM et un quota de data :
- Orange offre sur demande une « Airbox Confort » incluant 5 Go par mois aux clients Livebox Jet Fibre et Livebox Jet ADSL
- Bouygues Telecom proposera prochainement un bonus Bbox Nomad incluant 20 Go par mois aux clients Bbox Miami+
Forfaits data 4G et coffrets
Les opérateurs proposent autrement des forfaits data dédiés, mais ils n’offrent pas un bon rapport prix prestation. Le seul avantage est qu’ils donnent droit à un hotspot mobile à tarif réduit. C’est un bon moyen de se procurer un routeur 4G. On peut s’abonner, résilier après un mois, puis utiliser une multi-SIM du même opérateur (les appareils sont souvent bloqués).
- Orange propose les forfaits sans engagement Let’s Go 2 Go à 10 euros/mois, 15 Go à 25 euros/mois et 25 Go à 55 euros/mois, avec une « Airbox » à 40 euros.
- Bouygues Telecom propose les forfaits sans engagement « Internet pour clé 4G » 20 Go à 17 euros/mois, 40 Go à 27 euros/mois et 60 Go à 43 euros/mois. Il propose le Hotspot mobile 4G Huawei E5573 (jusqu’à 150 Mb/s) pour 60 euros ou le 4G+ Huawei E5786 (jusqu’à 300 Mb/s) pour 110 euros.
- SFR propose les forfaits « Connecté Partout » 2 Go pour 9 euros/mois, 15 Go pour 20 euros/mois et 30 Go pour 36 euros/mois. Il propose aussi une « Box de poche 4G » (Huawei) pour 60 euros.
- Free ne propose aucune offre « data » et interdit d’utiliser ses forfaits 100 Go et illimités dans un routeur 4G, mais en pratique, ça fonctionne.
Astuces
Quelle que soit la solution retenue, voici 2 astuces pour exploiter efficacement votre connexion 4G.
Si vous utilisez votre carte SIM directement depuis une tablette 4G, vous n’avez plus qu’à profiter d’une connexion à internet transparente, sans avoir à effectuer la moindre manipulation avant de vous connecter.
Le même Wi-Fi qu’à domicile
En revanche si vous utilisez un hotspot mobile, nous vous suggérons de configurer le même SSID et la même clé Wi-Fi qu’à domicile. C’est d’ailleurs ce que fait Orange avec la Airbox Confort qu’il fournit aux clients Livebox. Vos appareils se connectent ainsi automatiquement à votre routeur 4G en déplacement, en particulier des appareils tel qu’une enceinte connectée, contraignante à connecter à un nouveau réseau Wi-Fi.
L’art du placement
Et si vous passez vos vacances dans une zone assez mal couverte, telle qu’à la campagne ou au bord de la mer, nous vous suggérons d’optimiser la réception du signal. Consultez pour ce faire une carte des relais afin de deviner celui auquel vous vous connecterez, puis placez le routeur 4G du bon côté de l’édifice. Certains hotspots mobiles permettent de brancher une antenne externe, qu’on pourra fixer à l’extérieur à un endroit encore mieux couvert.
N’oubliez pas de profiter de vos vacances, mais n’oubliez pas non plus que vous en profiterez certainement d’autant mieux que la technologie ne fera pas obstacle et que vous vous connecterez facilement et rapidement.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur routeur 4G ou 5G ? Notre sélection de modèles
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Ok... Merci en tout cas ! :)
peur faut pas exagérer c'est juste l'abonnement qui sera résilié ;-) la proba aucune idée ils peuvent le détecter en 1 journée via IMEI s'ils ont un robot de surveillance pour ça, comme jamais s'ils surveillent pas spécialement, je ne sais pas comment ils procèdent à ce genre de vérification.
Euh... Ça fait peur. Probabilités que ça arrive selon vous ? C'est pour une utilisation légale, sans en abuser (trois ou quatre appareils connectés dessus grand max)
Au pire il te couperont la ligne c'est indiqué dans les CGU
Question : Quand vous dites que l'utilisation d'un HotSpot 4G avec un forfait Free 4G Illimitée est interdite, mais fonctionne : concrètement, on risque quoi à le faire malgré l'interdiction ? Une surfacturation ? Qu'ils coupent la ligne ? UN PROCÈS ? Merci !
[…] également aux forfaits dédiés à des hotspots 4G qui, pour certains, proposent jusqu’à 40 Go de data. C’est le cas de la formule Bouygues […]
Suis sûr ;-)
Tu crois ?
article pauvre et bien inutile . quasi tout le monde a un forfait data. dependant du lieu de vacances pour la couverture selon le lieu ou l'on va. donc un free qui capte pas n'est pas plus interressant qu'un orange si pas de couverture. en bref bonnes vacances et acheter une sim sur votre lieu de villegiature ou couper votre portable .
La joie des màj d'articles toutes pourries.
"ça l'ai encore autant" Un instant, svp, je m'évanouis.
Là t'es un peu dur comme même ?
Merci Free :) (pas sur la route mais une fois à destination)
Mdr
Cool Laure est revenue dans l'équipe excellente nouvelle ?
Et en effet les CGU sont claires à ce sujet car sont interdits : - utilisation dans le cadre de boitier radio ou de clé ou carte 3G, - tentatives d’établissement de plus de 200 sessions TCP (protocole de contrôle de transmissions) simultanées Et comme c'est interdit personne ne le fait c'est bien connu ;-) Bon ceci dit ils ont peut-être les moyens de vérifier automatiquement avec le IMEI de l'appareil qui doit permettre de savoir si c'est un "modem" ou un smartphone/tablette (même si cet IMEI peut être modifié).
N'importe quoi quand vous dites d'utiliser Free Mobile : il est expressément interdit d'utiliser un modem 4G avec Free Mobile
Merci, donc un budget entre 170 et 230€. Je vais regarder ma consommation ADSL pour voir si je dépasse les 50Go
Novice dans le domaine, comment ça se contourne ?
Super, merci ! Je vais continuer à me renseigner.
Salut, j'ai répondu en dessous si ça t'intéresse ! ?
Salut, non déjà, ça me rassure, J'avais l'impression d'être seul dans ce concept ! Pour le matériel, il vaut mieux utiliser (au moins) des hot spot NETGEAR, ceux là sont acceptés par défaut (ou presque) par free. Personnellement, j'utilise un netgear aircard ac 790. Le plus important, pour moi, et d'en prendre un avec prise d'antenne TS9. Je regrette tellement nos anciens téléphone qui étaient munis par défaut d'une prise antenne à l'arrière... Pour compléter, j'utilise une antenne netgear 6000450 mimo booster. Attention, on n'est pas dans le domaine du miracle, mais ça permet de gagner pas mal de points en débit. Je m'en sert en voiture, coincée entre la fenêtre et le cadre ou en fixe, ventousée à une fenêtre. Je trouve que, contrairement à un smartphone qui va resté bloqué sur un réseau moyen, ce Hotspot à l'avantage de chercher plus fréquemment un réseau, une antenne vraiment potable. Je m'en sers en fixe surtout que je pars en vacances dans les endroits très reculé, après j'ai fait l'acquisition d'un ampli 3g avec antenne yagi pour plis de puissance
Salut, ça m'intéresse également. Quels modem et antenne? S'il y a une configuration spéciale? Depuis combien de temps?
Je te l'accorde... je sous-entendais que pour 20€ tu pouvais avoir tout ca... mais perso j'ai la freebox + le forfait a 15€... et si on précise plus, je bénéficie de l'offre promo de Free pendant 1 an a 6€, donc pour etre encore plus précis, on pourrait avoir tout cela pour 6€/mois pendant 1 an, puis 20€... et donc je paye aujourd'hui que 29,99 de forfait free + 6€ de forfait 50go...
Salut, J'aimerais pouvoir utiliser le forfait Free dans un hotspot fixe chez moi. Quel matériel utilises-tu ? Pas de problème avec Free ? (ses conditions d'utilisation l'interdisent "dans le cadre de boitier radio ou de clé ou carte 3G"). As-tu dû changer l'adresse MAC ? Merci !
Si tu as un forfait Free Mobile à 15 euros, tu as une box Free en plus, donc 37 euros de plus par mois. Sinon tu payes 20 euros pour ton forfait mobile.
C'est avec un téléphone 3G. Un téléphone 4G qui n'accroche pas les antennes 4G de Free a 20Go en 3G. C'est grotesque.
C'est tellement facile à contourner que c'en est ridicule (il n'y a pas que chez Free que c'est le cas). On achète un abonnement avec un volume de données mais on n'a pas le droit de l'utiliser. Clap clap clap...
Ça prendrait plus de temps qu'il n'en a fallu à faire 3 copier/coller foireux...
Je crois qu'on a battu un record... Les fautes de langue c'est déjà pénible, mais là c'est juste incompréhensible.
Cet été au Portugal, carte SIM prépayée : 15Go, 15j, 15€. C'est bcp 15Go (on a utilisé 3Go en 10j), mais au moins toute la famille a eu son accès Internet facilement.
Le copier colle a foiré... Ou sinon, le plus avantageux reste le forfait Free que j'utilise, ou pour 15€ tu as 50Go de data en 4G, les appels illimités, les sms, et le roaming tel et data... ca reste imbattable. Je l'utilise quotidiennement car mon adsl plafonne a 2/3Mega, alors que la j'ai du 20Mega soit 10 fois plus pour 2 fois moins cher. Oui en 2016 tu as un forfait mobile beaucoup plus interessant qu'une offre adsl fixe... c'est un peu fou... Si tu n'est pas consommateur de vidéo, comme moi, je consomme en gros de 20 a 40go par mois, sans probleme, une rapidité accentuée, un ping plus rapide,... seul inconvénient la limite des 50go, car cela te force a faire attention tout de meme... mais un, a 15€ je crois que je ne vais pas me plaindre...
explication plausible en effet peut-être même que Free ne déploie lui-même que de la 4G pour économiser ?
Un seul commentaire : relecture svp, car la ça devient pénible !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Normalement tu as les 50 quand tu es éligible a la 4G exit mon Xiaomi mi3 qui est limité a la H+
En 3G tu sera peut être sur une antenne Orange (donc paiement de Free >> FT). Alors qu'en 4G tu sera à coup sure chez Free (en cas d'usage intensif d'un relai, il y aura uniquement un impact pour les utilisateurs).
Les tarifs seraient donc plutôt 19.99€ pour les non abonnés Free et 15.99€ pour les abonnés puisqu'on parle des {cartes SIM associées à des forfaits “classiques"} avec en effet l'habituel 50Go en 4G (et seulement 3Go en 3G ?!? j'ai jamais compris cette limite en 3G) enfin quand tu habites à côté d'une antenne Free 4G bien sûr et ça c'est pas gagné...
Aussi oui. Je n'avais pas fais la liste exhaustive ;)
Je dirais même plus "À ce petit jeu, une offre facturée 8,99 euros (ou 14,99 euros si vous êtes abonné Freebox)" heu... habituellement quand on est abonné Free c'est moins cher que si on est pas abonné non ? et je confirme le lien mène bien chez free mais pas cette offre.
Avec les boitiers 3G/4G on peut avoir des modules radio plus performants que les smartphones et avoir quelque chose qui passe mieux/bien là où ça passe habituellement mal avec un smartphone normal. D'ailleurs si vous pouvez vous en faire prêter je veux bien tester à la campagne là ou le signal ne passe qu'à côté de mon frigo !
En théorie, l'utilisation de clé 4G avec un forfait Free n'est pas autorisé.
Ok Laure go home you're drunk, l'article a clairement de grosses incohérences
J'utilise le forfait free avec 50Go en 4g sur mon Hotspot, avec antenne externes
Je trouve l'article pas clair du tout, sur certain paragraphe on ne comprend même pas quel opérateur propose l'offre présentée... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il n'y a pas un petit problème dans les liens "une offre facturée à 8,99 euros " ??? Aucuns ne mènes vers un site avec un tel tarif. De plus, étonnant d'avoir autant d'offres différentes avec le même prix.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix