Quelles sont les offres ?
Free Mobile
Le forfait de Free Mobile est disponible à 2,99 euros par mois, sans engagement. C’est un rabais sur le forfait à 19,99 euros par mois qui propose :
- Appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Israël, Afrique du Sud, Chine, DOM et vers les fixes en France métropolitaine et de cent destinations
- SMS illimités depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et les DOM
- MMS illimités en France métropolitaine
- SMS illimités depuis la zone Europe et les DOM vers les opérateurs mobiles français
- 50 Go de données en 4G si votre smartphone est compatible 4G, le débit est réduit au delà (20 Go de données si votre smartphone n’est pas compatible 4G) ainsi que 3 Go tous les mois dans un certain nombre de pays, cités un peu plus haut
Vous pouvez également vous servir de ce forfait dans un routeur 4G ou dans une tablette, même si les conditions générales l’interdisent. Si vous voulez plus d’informations sur l’offre, ce dossier devrait vous donner toutes les réponses à vos questions.
Il est possible de souscrire à cette offre jusqu’au 6 décembre à 6 heures du matin. L’abonnement à 2,99 euros par mois durera alors 12 mois (une année complète), puis repassera à son prix d’origine, à savoir 19,99 euros. Notez que ce forfait est disponible uniquement pour les personnes qui n’ont pas bénéficié d’une offre de l’opérateur sur Vente-privée au cours des 13 derniers mois et ne l’ayant pas résiliée après le 1er octobre.
Bouygues Telecom / B&YOU
Bouygues Telecom n’a pas les mêmes critères d’éligibilité que Free Mobile. Le forfait est proposé à 3,99 euros par mois au lieu de 24,99 euros par mois, pendant 12 mois et sans engagement. Il est également assez complet, mais moins que celui de Free Mobile :
- Appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine et DOM
- 20 Go de données en 4G (0,01 euro le Mo au-delà)
- Peut être utilisé dans une tablette ou un routeur 4G
Pour pouvoir profiter de cette offre, il faut être un nouveau client et se décider avant le 6 décembre prochain à minuit.
Qui a la meilleure qualité de réseau ?
Il y a quantité et qualité. Effectivement, Free Mobile offre beaucoup de Go, mais possède t-il le réseau pour en profiter ? Pas sûr. Ce que l’on observe, c’est que la couverture réseau 4G et 3G de Bouygues Telecom est plus importante, néanmoins les débits sont plus importants chez Free Mobile (quand le réseau 4G est disponible). Sur Paris, par exemple, Bouygues Telecom propose une couverture 4G excellente mais des débits qui varient beaucoup d’une zone à une autre.
Pour la couverture, il existe un outil assez simple accessible sur FrAndroid – il s’agit d’une carte interactive fournie par Sensorly qui permet de retrouver les zones de couverture en 2G, 3G et 4G. Sachez également que l’ANFR communique tous les mois sur le nombre d’antennes actives.
Il existe également des cartes collaboratives, où les utilisateurs partagent régulièrement leurs débits observés. 4GMark est un des services qui les agrègent. Vous remarquerez de fortes disparités entre les acteurs, avec des variations notables en fonction des régions, mais aussi des quartiers. Personnellement, la 4G LTE de Free Mobile n’est pas disponible dans un périmètre de 300 mètres autour de chez moi, ce qui est plutôt handicapant quand ma connexion ADSL fait défaut.
Vous pouvez également consulter les cartes fournies par les opérateurs :
- La carte de Bouygues Telecom (permet de vérifier les bandes 1800 MHz)
- La carte de Free Mobile
Il est important de vérifier les lieux où vous êtes : votre région, votre ville, votre quartier, votre habitation, votre lieu de travail, vos lieux de vacances et ainsi de suite. Multipliez les sources, à travers les différents outils à votre disposition, pour avoir les données les plus fiables possible.
Enfin, n’hésitez pas à consulter cet article qui intègre des cartes interactives et quelques conseils supplémentaires.
Pour aller plus loin
4G : les meilleurs outils pour vérifier la qualité et la couverture du réseau mobile autour de vous
Comment ça se passe à l’étranger ?
Seul le forfait de Free Mobile intègre des appels, des SMS et des données à l’étranger. Toute l’Europe est couverte, ainsi que plusieurs pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Alaska, Hawaï, Israël, l’Afrique du Sud et la Chine. Dans ces pays, vous bénéficiez d’une enveloppe commune de 3 Go de données par mois, ainsi que des appels et des SMS illimités 35 jours par an et par pays.
C’est le forfait idéal si vous avez prévu une excursion dans un de ces pays en 2017.
Comment récupérer votre numéro RIO
Vérifiez si vous n’êtes pas sous engagement avec votre opérateur actuel, ce qui pourrait vous coûter plus cher que les économies réalisées par les forfaits. Pour vérifier cela, il suffit d’appeler le numéro 3179 depuis votre mobile. Vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre période d’engagement. Cette action vous permet également de récupérer votre RIO, un numéro nécessaire pour une portabilité (si vous souhaitez garder votre numéro actuel). Le nouvel opérateur s’occupera ensuite de toutes les démarches, vous serez avertis du changement par SMS.
Vérifiez également que votre mobile n’est pas simlocké par votre opérateur, si vous l’avez acheté chez un opérateur. Un appel au service de votre opérateur actuel vous permettra de désimlocker votre mobile, et de pouvoir profiter d’un autre réseau.
Vérifiez également les offres chez les autres opérateurs
Notez que RED SFR et Orange Sosh ont également bradé leurs forfaits, nous avons réuni les meilleures offres dans ce dossier.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
et en passant sur une résolution inférieure de la vidéo ?
je crois que ça sera comme ça, tant que les utilisateurs ne seront pas satisfaits de la qualité de réseau, au point de fuir à la première occasion. Personnellement, je serais prêt à retourner sur un forfait 2 euros 2H et à acheter de la data ponctuellement quand j'en ai vraiment besoin.
Dans quelle région aux US?
moi, ça fait 1 an que je bouge. j'ai tout testé sauf Orange. Les trois réseaux sont kif-kif quand on bouge pas, et quelques problèmes de connectivité chez Free, qui sont vraiment handicapant quand on se déplace. Il faut souvent attendre et ré-essayer plusieurs fois avant d'avoir de l'internet.
point important à préciser, free ne respect pas la neutralité du net ... au même endroit sans bouger , test de débit parfait avec un super score ! lancement d'une vidéo sur YouTube .... et la catastrophe impossible à charger ... facebook idem ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Chez les autres, c'est de la 4G, même dans les CGVs.
Oui mais moi il n'y a pas que moi qui le dit malheureusement. Et on connait la politique de FreeMobile qui bride Youtube quand ils n'aiment pas Google, qui installe un bloqueur de pub sans rien demander à personne, etc... C'est quoi la prochaine fois ? Bref, avoir du culot c'est bien, faire n'importe quoi parce qu'on est arrogant et capricieux c'est autre chose. https://uploads.disquscdn.com/images/3557baa442c3fd7cfe7ec5447ee3abc4f911ab7e4240c48782cdcaf362e62f91.jpg
J'ai une question concernant la portabilité : j'ai une puce en prépayé chez Bouygues ; puis je porter le numero si je prends un forfait chez Free ?
-1 free a de très bon débit et l'itinerance est en train de disparaître vu le déploiement de 4G au niveau des autres opérateurs, parler de débit de 2kpbs chez free c'est comme se plaindre des zones blanches chez les autres opérateur...sauf que la y a pas de débit du tout!
Aucun soucis sur spotify chez free que ce soit en France ou a l'étranger, par contre mon frère a eu le même soucis que toi chez Bouygues!
Le problème c'est que pour tomber sur l'itinerance maintenant faut se lever tôt! Avec une couverture 4G de plus de 70% et 3G a plus de 80% free fait jeu égale avec les autres opérateurs vu leurs déploiements massifs depuis plusieurs années déjà, et en regardant les résultats des différents test de débit free talonne Orange dans tout les test donc parler de bridage et itinerance aujourd'hui n'a rien de sérieux!
J'ai eu les 2 dont Free mobile que j'ai essayer il y a qqe mois ' J'ai rapidement résilier chez Free pour retourner chez B&you (réseau mobile de Bouygues bien meilleurs chez nous dans le 26/07 Drôme Ardèche (à 1h30 de lyon) . Pour moi Free mobile à était une très mauvaise expérience et de plus 20Go de 4G qui m'ont servi à rien vue que je ne capter même pas la 4G (quasiment jamais) et le réseau 3G de Free j'en parle même pas c'est plus au niveau d'un réseau 2G que 3G des débits que j'ai vérifier avec speedtest une honte Free ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouai sauf que le réseau Bouygues fonctionne dans plus de 120 (en 4G) pays contre un peu plus de 30 pays pour Free et de plus juste 35j par an autant dire que ce n'est pas super utile . Je trouve que vous avez tres peu détaillé l'offre de Bouygues comparé à Free ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
un point important chez Free: des appels vers certains pays inclus (comme la Chine) fixe et portable, qui ne le sont plus chez SFR, BUYG, ORANGE (c'était pourtant bien le cas chez SFR avant!). habitant à Paris, j'ai eut un expérience mitigé avec Free mais pour mon épouse, très bonne!
+1 Free pourrait proposer 2To de données par mois ça changerait pas grand chose au problème si le débit est de 2kb/s et le streaming bridé en itinérance...
Il y a vraiment une différence entre la partie juridique (les CGV) et ce que l'on observe sur le terrain (y'a de la 4G en Espagne et au Portugal, par exemple)
En itinérance ou pas l'été dernier en Full 4G free Spotify m'affiche un "Non connecté à internet" pendant 7-8 minutes avant que je puisse lancer quoi que ce soit. Ils ont peut-être un bon réseau aujourd'hui, mais qu'ils se permettent de brider tel ou tel chose parce que ça ne leur lait pas je trouve ça scandaleux. Et je ne passerai jamais chez eux pour ça.
J'ai pas trouvé qu'il y avait du monde à l'aéroport mais soit (ma compagne n'a pas eu de soucis chez Bouygues). Pour le TGV, sur les trajets que j'ai fait et sans parler d'une connexion constante mais bien d’intermittences, c'est bien Free le pire et de loin sur la Data.
Etre surclassé gratuitement et sans que ça fasse tout un ramdam de communication? Je n'y crois pas un instant, quelle que soit la boite!
Sur un TGV Paris-Lyon, la carte de couverture de l'ANFR te montre que ce n'est physiquement possible qu'avec un seul opérateur. Et c'est sans garantie. La première voie ferrée de France, ce n'est pas une priorité... D'une manière générale, ils feraient mieux, tous, de s'occuper du service plutôt que faire des promos insensées.
Tu pourrais avoir de la 3G et de la 4G, le tout décompté en 3G. C'est pour cela que c'est écrit explicitement en fin du document
Ce passage dit que c'est de la 3G, il est dans les conditions tarifaires, noir sur blanc.
Généralement à Charles de Gaulle, il n'y en a pas un fournisseur qui s'impose, sans doute à cause de la masse de personnes qui se connectent pour tuer le temps. Entre Lyon et Paris, si c'est en TGV, mes essais avec Orange ou Free n'étaient pas concluants il y a 6 mois.
Oui, c'est ce qui est dit dans mon lien.
ce passage ne démontre rien ;-) Par contre celui ci est explicite: Si mon téléphone est compatible 4G, pourrais-je me connecter en 4G à l'étranger ? Non, les connexions se feront exclusivement en 3G (si disponible).
Par contre le peu de temps où je m'en suis servi en France, c'est vraiment pas fameux. Entre Lyon et Paris, puis à Charles-de-Gaulle, la 3G était très mauvaise. J'arrivais même pas à écouter Spotify sans pause buffer. Ça marche mieux à l'étranger qu'en France ...
J'ai pris une sim chez Free pour mes vacances aux USA le mois dernier et ça fonctionne parfaitement bien. Tout est transparent, rien à faire pour l'utilisateur. Voix/data/sms ok, la plupart du temps sur AT&T ou à défaut T-Mobile. Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que Free facture des numéros en 08 normalement gratuit en hors forfait. Et là ça douille : 6,45€ par appel pour ce numéro (consultation bancaire vocale). Et bien sûr j'ai appelé 3 fois avant de voir le suivi. Donc à se servir avec précaution.
Extrait de la brochure tarifaire de Free: "PassDestination (3): appels, SMS/MMS (émis et reçus) illimités depuis une destination du Pass vers cette même destination et vers la France métropolitaine, et Internet 3G (jusqu’à 3Go/mois sur l’ensemble des destinations du Pass, décompté de l’enveloppe Internet du Forfait Free), 35 jours/an/destination du Pass" L'Espagne est en 3G selon Free.
Moi j'étais chez Sosh avec le forfait à 20 euros. Je suis parti chez Free Mobile pour essayer d'avoir la promo de Sosh et ça a marché ! Le jour ou j'ai eu ma portabilité vers Free, j'ai fais la demande dans l'autre sens et ça a fonctionné ;) Je paierais donc 9,99 euros par mois le forfait 10 Go pendant 1 an ;) La fidélité n'apporte rien quand on est chez un opérateur comme Free, Sosh, B&you ou Red.
Sur le site de Free il est écrit que l'itinérance à l'étranger ce n'est que en 3G : https://mobile.free.fr/assistance/677.html
À mon avis ils jouent sur la flemme des gens à bouger de service... Combien de personnes ont encore leur abonnement d'avant 2012 avec durée d'engagement 12-24 mois, data limitées et mobile inclu ? Parce que c'est simple de ne rien faire, ne rien toucher et rester dans un truc qu'on connaît et qui fonctionne.
A moins que d'être certain de capter la 4G en permanence, sans hésiter je choisi Bouygues pour 1€ de plus. Pour avoir testé les 2, la 3G de free est pourrie en itinérance et on bascule automatiquement sur les antennes orange à la moindre perte de signal... Même pour 10€ de plus de repasserai pas chez free. Le prix ne fait pas tout
ça dépend où, de la 4G en Espagne par exemple
Bonjour, Nous aussi on vient de passer chez choche à 10€/mois... Le client fidèle n'a rien a gagné, il faut changer de crèmerie perpétuellement. Celle de Bouygues était fort bien, surtout en 4g, du coup de notre point de vu on passe de 20€ à 10€ c'est déjà bien, et avec la qualité d'Orange. En espérant que Free retrouve son âme.
Oui je pense que c'est en itinérance parce que j'arrive très bien à regarder une vidéo sur facebook ou youtube ^^ En revanche la 3G je ne sais pas si c'est moi, mais elle n'est pas bonne chez free : je n'arrive pas à charger de vidéo et c'est très lent ^^' (après c'est mon premier forfait internet donc bon, je dis p-e de la merde et c'est la 3G normale ...)
Le problème c'est qu'en itinérance y a pas de 4G uniquement la 3G ce qui veut dire que la 4G avec Free c'est un peu galère parce que les antennes ne sont pas assez nombreuses pour le moment même si ça monte en puissance depuis quelques mois !
J'ai choisi de d'y consacrer 7€ de plus par mois pour profiter du réseau Orange. Bref, je suis paché ses Sosh.
Encore et toujours, vous oubliez de préciser que Free, à l'étranger, c'est de la 3G.
En itinérance, il faut préciser, sur le réseau Free Mobile il n'y a pas de tel bridage normalement
attention, il n y a pas que le debit ou la couverture dans la comparaison. free bride les debits vers tous les services googles (youtube, gmail etc.) ansi que favebook. ceci explique pourquoi il est quasiment impossible de voir une video sur fb avec free et tres complexe sur youtube. ainsi il est impossible d utiliser l enveloppe proposee. par ailleurs la connexion data en zones denses (stations de sports d hiver pendant les vacances par exemple) est impossible sur free bien que le reseau 4g soit au maximum de sa puissance...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix