Il est loin le temps où SFR était à la traîne avec le déploiement de son réseau 4G ! Au cours du mois de novembre, l’opérateur a déployé 1 595 antennes supplémentaires, pour un total de 14 600 antennes et 9 105 supports. On trouve Bouygues Telecom en première position avec ses 526 antennes supplémentaires, portant le total à 15 303 unités pour 10 104 supports. Orange arrive en troisième position, avec 14 358 antennes (+ 369 sur un mois) et 9 764 supports. On trouve finalement Free Mobile avec ses 10 661 antennes (+ 871 sur le mois) réparties sur 7 298 sites.
La bande 700 MHz, monopole de Free Mobile
Free Mobile a continué sa percée sur la bande 700 MHz en passant de 207 à 243 antennes en service, principalement en région Ile-de-France. Sur la bande 800 MHz, c’est SFR qui domine alors que sur la bande 2600 MHz, c’est Free Mobile qui est loin devant. Enfin, la bande 1800 MHz est encore monopolisée par Bouygues, même si SFR et Free Mobile déploient de plus en plus sur cette fréquence.
La couverture de la population
Si les données des antennes et des supports reflètent l’effort de déploiement des opérateurs, il ne faut pas oublier de regarder une donnée cruciale : la couverture de la population. À ce petit jeu, ce n’est pas Bouygues Telecom le premier, mais bien Orange, qui couvre 83 % de la population contre 82 % pour la filiale de Martin Bouygues. SFR et Free Mobile sont quant à eux au coude à coude avec 73 % de la population couverte.
On voit donc que Bouygues Telecom couvre moins de population avec plus d’antennes et de support qu’Orange. Il est possible que l’opérateur historique bénéficie d’emplacements préférentiels pour ses supports (les châteaux d’eau, les hauts immeubles, etc.) par rapport à ses concurrents. De même, on peut se demander si les 73 % annoncés par SFR prennent en compte l’accord de mutualisation avec Bouygues Telecom, puisque l’opérateur au carré rouge dispose lui aussi de plus d’antennes que le trublion des télécoms.
Pour aller plus loin
Bouygues est le meilleur opérateur mobile, loin devant SFR, selon nos lecteurs
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est exactement cela : ce sont des zones de couverture calculées et estimées d'après la position des antennes et le relief. Et sur ces zones, on sait combien de personnes résident. Mais ce calcul effectué par ordinateur est souvent loin de la réalité, surtout lorsque le signal est faible.
C'est exactement cela : ce sont des zones de couverture calculées et estimées d'après la position des antennes et le relief. Et sur ces zones, on sait combien de personnes résident. Mais ce calcul effectué par ordinateur est souvent loin de la réalité, surtout lorsque le signal est faible.
dites-à à Donald et Hilary. L'écart est plus grand à la présidentielle US, mais 1% en plus ou en moins peut faire une grosse différence sur le nom du président élu.
moi, j'observe (mon utilisation) plutôt une dégradation des débits chez SFR autour de chez moi. Pas dramatique, disons juste qu'ils sont passés de débits extraordinairement élevés à des débits très moyens (4-5 mbps au lieu de 20-25 en 4G)
tu as raison, la qualité de réseau dépend bcp de l'endroit où on l'utilise. Concernant le mode modem, il est visiblement utilisable au moins chez Bouygues, SFR, Free. Pour Orange, je n'en sais rien. Chez Free, il y a quelques limites p2P, sans doute impossible. newsgroup inaccessibles pas de chaines tv, contrairement à Bouygues avec BTV (j'ai testé, c'est incroyablement fluide, signe que le débit est suffisant) SFR inclus un abo à l'Express, y compris en version numérique.
Visiblement tu comprends vite mais faut expliquer longtemps. Le calcul est fait en trouvant le pourcentage de personne couverte par l'opérateur divisé par l'ensemble des personnes couvertes sur le territoire. Et surtout, 1% d'un million de personnes ça fait dix milles personnes ce qui est loin d'être négligeable, sachant que là on parle de plusieurs dizaines de millions de personnes. Ok sheitan, merci de rien
Chez SFR bien sûr Orange est du même niveau au niveau débit et Bouygues c'est au tour de 50 méga. Free lamentable en 4g 6-7 méga maximum. On peut dire que je suis bien placé.
Depuis 1 ans j'ai la 4G+ dans ma ville à Creil avec du 70-80 méga tranquillement :)
Je pense qu'ils ont un logiciel qui calcule la couverture d'une antenne en fonction du relief, qui leur permet d'afficher des cartes de couverture sur leur site, et il doit aussi permettre d'afficher le nombre de personnes couvertes par l'opérateur. Par contre il ne doit pas prendre en compte les différents immeubles pour donner ses estimations
ok je comprends mais 1% ça reste quand même très aléatoire sachant que ça représente environ 600000 personnes pour le territoire Français.
Je sais calculer 1% j'ai pas besoin de toi pour ça ... quand on ne comprend pas le sens d'une question on s'abstient d'y répondre !!
Quand on a pas de réponse à une question généralement on la trouve conne ....
Toi apparemment tu n'as pas lu l’article en entier ;-) "On trouve Bouygues Telecom en première position avec ses 526 antennes supplémentaires, portant le total à 15 303 unités pour 10 104 supports. Orange arrive en troisième position, avec 14 358 antennes (+ 369 sur un mois) et 9 764 supports" Est ce que 14 358 est plus grand ou plus petit que 15 303 ? Plus bas il est indiqué : "il ne faut pas oublier de regarder une donnée cruciale : la couverture de la population. À ce petit jeu, ce n’est pas Bouygues Telecom le premier, mais bien Orange, qui couvre 83 % de la population contre 82 % pour la filiale de Martin Bouygues"
Pour ce qui me concerne, où j'habite seul SFR propose la 4G et même la 4G+ Orange est en 3G et Free est absent ...
Je ne suis pas pro-SFR, loin de là, mais ce que tu dis est faux. En tout cas inexact. Tout dépend de où tu trouves. Là ou je suis c'est le réseau SFR qui me donne le meilleur débit (très loin devant Orange, également en 4G). De plus le réseau est NON FILTRÉ sur Red (SFR) ce qui veut dire que je peux l'utiliser en mode modem et même faire du P2P si je veux.
Vous êtes les seuls à dire qu'Orange est dépassé... j'hallucine sur le manque de sérieux de ce site.
Je sais je sais ;)
Ça existe encore SFR?
Voilà ce qui arrive quand on quitte la Bretagne et qu'on va en France! Tu cherches aussi!
Il sera champion s'il traverse l'Étoile en sifflotant la Pimpolaise.
Ce n'est pas l"arcep, ici ce sont les chiffre donné par les opérateurs Pour le 1% c'est une question conne donc pas de reponse !!!
Tout je plaisir est pour moi ;)
t'es un champion!
Hé hé hé. J'ai bien aimé le périphérique. O' peut forcer le passage dans de faire pourrir après. Essaie ça sur le périphérique de Nantes , c'est appelle de phare et clakson.
C'était bien la campagne? ?
Mdr
Précisez pour le mois de novembre seulement... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Cette semaine et ce week-end j'étais dans le 94 et zéro 4G.
je suis content de voir que la couverture 4g a autant progressé chez Free. La qualité est au rendez-vous en île de France partout où je vais j'ai la 4g+. j'ai hâte de voir ce que ça va être dans deux ans. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Exactement, je ne comprends pas qu'on autorise la publication de ces chiffres non représentatifs du service fourni (à savoir la couverture en pourcentage de la population).
En gros, bouygues doit avoir une meilleure couverture rurale en 4g...
Ils savent en théorie quelle portion de territoire est couvert par les antennes et la population présente sur chaque morceau de territoire couvert. "Il n'y a plus qu'à" faire la somme de toutes ces populations puis la diviser par la population totale.
1℅ ça se compte comme un pour cent. Si tu sais faire des calculs de pourcentages alors tu as la réponse à ta question
J'aimerai qu'on m'explique comment fait l'ARCEP pour mesurer 83% de la population chez Orange pour 82% chez Bouygues ?!? 1% de couverture population ça se mesure comment ? Franchement c'est de la connerie des chiffres comme ça ...
ils existe un chiffres pour la couverture du territoire ? nan parce que la population tu t'occupe des villes c'est plus rentable (au niveaux pourcentage dans vos article) que s'occuper des petites villes et des villages...
J'ai cru relire le titre du mois dernier ( https://www.frandroid.com/telecom/388688_4g-sfr-rattrape-orange-et-distance-free-mobile-bouygues-loin-devant ) mais non. Ils sont donc dans une bonne période de ce côté, c'est déjà ça.
Super ! Une 4 g qui avance à la vitesse de la 3g... La 4g de sfr est est lamentable en débit. Une appli sur le playstore de 80mo en environ 1 min... Chez orange c'est installation de suite, je n'ai même pas vu le téléchargement se faire. Voilà ! Tout est dit... La seule fois où j'ai eu une bonne 4g chez sfr, c'est quand ils partageaient t leurs antennes avec Bouygues !.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix