Je suis né et j’ai grandi au Maroc. Et si j’en crois la plupart des personnes que j’ai rencontrées en France, ce pays semble surtout connu pour ses chaudes températures et sa délicieuse gastronomie. Souffrant d’un patriotisme un peu trop zélé, je profite souvent de ces discussions pour vanter toutes les qualités de ma terre natale — celles-ci sont malheureusement ternies par une longue liste d’énormes lacunes dans plusieurs secteurs.
Mais je dois avouer qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de mettre en avant la relative avancée technologique marocaine. Certes, il est loin le temps où l’on me demandait si j’allais à l’école à dos de chameau (véridique), mais j’ai l’impression que le royaume chérifien souffre toujours de l’image péjorative d’un pays arriéré. Une caricature que j’ai peut-être moi-même inconsciemment prise pour vérité.
Pourtant, sans être à la pointe ultime de la technologie, le Maroc a tout de même son petit lot de projets qui le positionnent légèrement devant les autres pays africains en termes de modernisation. Il sera, entre autres, le premier État du continent à bénéficier d’une ligne de TGV, prévue pour 2018. En outre, le projet gargantuesque Noor 1 à Ouarzazate, fait de lui le fer-de-lance de l’énergie solaire. Quant à la grande Mosquée Hassan II, inaugurée en 1993, elle bénéficie d’un toit ouvrant qui lui donne un air « high-tech » si l’on en croit mes amis de Casablanca.
Les plus fervents admirateurs du royaume diront sans doute que ces belles initiatives sont dues au goût prononcé des Marocains pour l’innovation. Loin de moi l’envie de contredire leur croyance, mais je pense que l’on peut trouver une explication plus rationnelle. En effet, il y a plus de vingt ans, l’introduction de la norme GSM au Maroc marquait un grand pas dans la modernisation du pays et le préparait idéalement aux évolutions de la téléphonie mobile à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette implantation a été motivée par une raison assez originale. L’État voulait simplement accommoder les participants au GATT. Pour rappel, les signatures de ce traité ont été clôturées à Marrakech en 1994 et ont permis de créer l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Une histoire atypique que j’aimerais vous conter. Mais pour cela, il faut revenir quelques années en arrière.
Quatre ans pour un téléphone fixe
Nous sommes en 1986. Après avoir fait ses études et rencontré ma mère en Europe, mon père revient au Maroc pour s’y installer avec sa fiancée. Ma mère me raconte alors que pour appeler ses parents, en Belgique, elle devait se rendre à la Poste, car les téléphones fixes étaient encore bien rares dans les foyers — alors qu’en Europe on peut estimer qu’ils se sont démocratisés dans les années 50.
D’ailleurs, d’après plusieurs sources — qui ont préféré rester anonymes —, pour avoir le droit d’utiliser un téléphone filaire dans sa maison, il fallait faire preuve d’une grande patience. En effet, l’autorisation mettait environ quatre ans à être délivrée. Mes contacts m’expliquent ainsi que si l’on faisait une requête en 1988, on devait attendre jusqu’à 1992 pour obtenir la permission tant convoitée.
Pourquoi un délai aussi long ? Tout simplement parce qu’une enquête policière était menée sur le demandeur de téléphone fixe afin, sûrement, de s’assurer qu’il ne fréquentait pas d’éventuels mouvements révolutionnaires. Il faut dire qu’après deux tentatives de coup d’État ratées dans les années 70, les autorités étaient toujours sur le qui-vive. Ce climat de méfiance et les lenteurs inhérentes à l’administration marocaine expliqueraient ainsi ce temps d’attente particulièrement étendu.
À cette époque, on est donc encore bien loin d’imaginer que le Maroc réfléchit au développement de la téléphonie mobile.
L’installation du GSM
En termes de télécommunication, le Maroc était certes bien en retard jusqu’à la fin des années 80. Mais concernant l’adoption de la norme GSM (Global System for Mobile Communications), l’État maghrébin a fait preuve d’une étonnante précocité et n’était presque pas en retard par rapport à l’Europe.
Rappelons que la standardisation du GSM a débuté en Europe dans les années 80. En France, il a commencé à se démocratiser en 1992 avec le lancement du réseau Itineris par France Telecom, soutenu par de grandes marques telles que Nokia. Il était alors opposé à la rude concurrence du Bi-Bop, mais profitait d’une bien meilleure portée.
En 1993, on annonce déjà l’arrivée au Maroc du premier téléphone GSM prévu pour l’année suivante. Une date qui ne doit rien au hasard. En effet, l’installation de la norme GSM dans le pays se prépare activement pour garantir les meilleures conditions au bon déroulement du traité de Marrakech, en avril 1994, visant à mettre en place l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), qui a débouché sur la création de l’OMC.
Tous les diplomates occidentaux utilisent un téléphone GSM et il faut donc absolument s’adapter. D’autant plus que le Maroc a toujours été très orienté vers le Vieux Continent — à l’époque, il lui semblait plus attirant économiquement que l’Afrique. D’ailleurs, le royaume a même candidaté pour rejoindre la CEE, ancêtre de l’Union européenne, aussi incongru que cela puisse paraître.
Il était donc évident qu’il fallait développer une cohésion technologique en termes de télécommunication. Or, les rares téléphones portables qui existaient au Maroc reposaient jusqu’ici sur le réseau NMT (Nordic Mobile Telephone) à 450 MHz d’Ericsson et pesaient jusqu’à deux kilos. Le GSM, à 900 MHz, permettait de commercialiser des terminaux plus légers, pratiques et moins chers, disposant d’une bien meilleure portée.
Un marché en pleine croissance
En 1994, le nombre d’utilisateurs se limite à quelques milliers seulement au Maroc et la clientèle visée est professionnelle et/ou aisée. Mais cette étape marquante a suffi à vraiment faire basculer le pays dans l’ère des télécommunications sans fil. Après ce tournant, le marché se développe assez rapidement, notamment avec la création en 1999 des opérateurs Maroc Télécom et Méditel.
Au début des années 2000, je me rappelle qu’un très grand nombre d’adultes semblaient posséder un téléphone portable. Les modèles dont les publicités étaient diffusées sur les chaînes françaises se retrouvaient également dans les rayons des revendeurs marocains — pas toujours légalement.
En 2007, Apple dévoilait l’iPhone et toutes les transformations des usages qu’il a engendrées se sont également fait ressentir au Maroc, où il est sorti quelques mois après la France. Les réseaux 3G et 4G se sont également rapidement développés.
Aujourd’hui, le marché des télécoms est très dynamique au Maroc. On peut mentionner à cet égard l’arrivée du français Orange qui remplace Méditel. Les enjeux sont de taille comme le prouve la récente polémique qui a agité le pays après le blocage des appels VoIP (WhatsApp, Viber…etc) pour favoriser les opérateurs nationaux face à la concurrence des services gratuits. À noter que ledit blocage a été levé il y a peu.
Sans les accords de Marrakech, qui sait combien de temps aurions-nous dû attendre pour voir le développement de ce secteur ? Il a fallu ce coup d’accélérateur pour voir le Maroc s’adapter aux évolutions technologies de l’époque. Sans cet événement datant d’il y a plus de 20 ans, je ne pense pas que le royaume aurait pu prétendre au titre de leader régional qu’il convoite tant aujourd’hui sur le plan économique et technologique.
Crédit photo à la Une : Mausolée de Mohammed V, Rabat — Fabos 1/4/05
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Changez d'opérateur ;)
Chez l’opérateur que j'ai choisi ( avec une Sim locale) Viber comme exemple, le chat marche bien , je suis bien connecté mais dès qu'un appel audio arrive ça raccroche en 1 sec.
Il n'a pas embelli. Je suis rentrée de Casablanca il y a maintenant une semaine, et tout fonctionnait parfaitement bien lorsque j'y étais. Même Skype est utilisable.
Bonne année !
ahah lol
Voilà un article intéressant et assez bien écrit, j'en redemande :)
J'y été hier et le dit blocage de la VOIP viber et watsapp et ... est toujours là, il faut reporter le bon et le mauvais, pas juste embellir.
Cet article n'a aucune vocation commerciale :)
Y'en a d'autre :)
Hyper intéressant! Merci!
Pour le fixe, je ne sais pas pour les autres villes, mais chez nous (Casablanca) entre la demande d'ouverture de ligne et l'installation/activation l'attente n'a duré que quelques semaines tout au plus (début des années 90 ) car il fallait installer une prise RJ11 avec un fil apparent (quartier relativement vieux et pas raccordé en sous-terrain à l'époque), les câbles n'étaient pas non plus aériens, mais accrochés aux murs des bâtiments. Même histoire pour Internet ou on a commencé avec une ligne bas débit avec un modem/fax 56k en PCI deux ans avant le déploiement de l'ADSL officiellement à partir de 2002/2003 de mémoire. Je ne suis pas assez vieux pour donner un récit plus précis, mais là je fais simplement part de notre expérience.
Je cherche toujours le côté "atypique" de la chose... Titre mensonger pour faire accepter un article ethnocentré sans intérêt...
Rien à branler de ton avis... Tout aussi simplement.
Comme ton commentaire...
Rien à branler de ce pays... Tout simplement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Euhhhhhhhh, vous habitiez où au Maroc. J'ai grandi à Casablanca et nous avons toujours eu le téléphone à la maison, comme une salle de bains d'ailleurs. C'était pas en 2000 mais au début des années 1970.
très bon article! ca change un peu surtout que ca parle du pays où je suis né et j'ai grandi!
les forfaits ne sont pas vraiment très répandu au maroc, les marocains leurs préfèrent des cartes pré payé bien plus facile d'utilisation et qui répondent mieux a leurs utilisation et surtout bien moins chère que la majorité des forfaits qui tourne pour la plus part autour des 100DH(~10€) , quand a la concurrence elle plus ou moins dynamique surtout dans le domaine de la téléphonie/internet mobile la preuve les nouvelle offres d'orange sur les forfait en introduisant un forfait a 49DH (~4.50€). mais malheureusement beaucoup moins au niveau de l'adsl/fibre a cause du quasi monopole sur l'installation de Maroc Telecom qui refusent encore et toujours le dégroupage (en gros pour souscrire a l'adsl chez un autre opérateur il faut être client Maroc Telecom depuis au moins un an et payer les frais (exorbitant) du transfert pour la fibre cela depend de l'installation des opérateurs si l'operateur X a déjà fini son installation dans ton quartier tu ne paye rien sinon c'est la meme histoire qu'avec l'adsl) et ce malgré les mises en demeures par les autres opérateurs, il se dit meme que leur president a meme fait virer l'ex-directeur de l'ANRT equivalent marocain de l'ARCEP pour avoir osé lui adresser un avertissement sur le sujet.
Tout comme ton avis enfants de p****
Bonne article et bonne année à FRandroid!
http://www.orange.ma/Offres-services/Offres-Mobile/Forfaits-Orange
Personnellement étant résidant du Maroc, je peux vous affirmer que nous avons eu le téléphone fixe chez nous vers 1982, la demande et l'installation a pris moins d'un mois, mais il fallait payer une somme avoisinant les 100 euros pour les frais. Pour ce qui est du délai d'attente de plusieurs mois ou même des années, il n'est jamais dû à la soit disant enquête policière, mais uniquement à des problèmes d’ordre techniques. Il ne faut pas oublier que durant cette période, plusieurs quartier ne sont pas liés au réseau téléphonique ou ils sont connecter à un seul boitier de 07 ou 14 postes qui se trouve très vite saturé. Je parle aussi du temps ou le raccordement se fait par l’implantation de plusieurs poteaux et mise en place d’une ligne aériens sur plusieurs centaines de mètres. Ce qui demande souvent une longue étude ou la mise en attente de la demande du client jusqu’à ce qu’il y a plusieurs demandes du même quartier pour rentabiliser la mobilisation de toute une équipe et le matériel nécessaire.
Je crois que le partage du marché a déjà lieu. Le développement du maroc est très lié à celui de la France. Quand on regarde les offres des différents opérateurs marocain et leurs prix on ne peut pas s'empêcher de penser à faire la similitude avec ce qu'on trouvait en France avant Free. Le prépayé est très répandu et les communications sont encore plus cher qu'en France. En revanche concernant la couverture et la qualité réseaux il me semble que le Maroc est très au dessus. J'arrive à capter de la 4g en étant dans un village très éloigné de la ville. Et en ville je capte de la 4g quasiment partout. À contrario le réseau français est très peu développé en comparaison de ses voisins européens. En somme je pense que cela est dû au fait que les offres très basse qu'on trouve en France implique un réseau qui se développe moins vite, alors que des prix relativement élevé comme au Maroc implique un réseau plus développé. C'est le revers de la médaille de l'arrivée de Free
Pour rien pour toi, mais très instructif pour moi qui ait pu comparer mes connaissances de cette période en France à ce qu'elle existait au Maroc. Et le Maroc n'a pas à rougir devant ce "retard" qui n'était guère plus plus important que dans la France profonde où je vis encore. Les très rares Radiocom 2000 avec leur batteries au plomb de mon patron de l'époque ressemblent beaucoup à "l'arriération" du Maroc de l'époque. Même si j'ai repéré quelques petites erreurs, globalement cette article a un sens qu'il ne faut pas négliger. Il permet de se retourner sur les conditions d'utilisation du moment dans différentes régions du globe. Moi, je dis bravo et j'en redemande et je précise ce qui ne devrait pas être nécessaire que je suis un Français de souche (je n'aime pas cette tournure qui ne veux pas dire grand chose)
C'est bien comme article mais vous avez pas parlé du prix des forfaits en 2017 au Maroc ? en France un forfait illimité avec 20 ou même 50 go de data coûte entre 15 euro et 19euros on peut même avoir des ventes privées ( elles sont nombreuses !!!) à 4 euro ou 10 euros max pour un forfait de ce genre SFR a mis en 2016 un bon plan pour un forfait illimité , 20 go de data à 10 euro par mois à vie !! et le Maroc ? est ce que la concurrence est loyale ? est ce le prix qui convient a la population qui touche un SMIC très inférieur à celui des français. l'arrivée d'orange va elle arranger les choses. je crains un partage de marché entre les opérateurs ce qui est déloyale et anti concurrentiel ! orange est un mauvais élevé , il va suivre les instructions du terrain du royaume chérifien pour ne pas casser les prix comme le fait ici avec sa filière sosh il a fallut introduire Free au Maroc et non orange <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mdrrrrr quand t achète leur pre paye les minutes sont decompte comme des secondes c juste une belle arnaque et mnt que orange et la bin l argent ira ds sa poche et non celle des marocains
Des articles dans ce genre j'en voudrai bien tous les jours. Vous en avez d'autres en réserve/projet portant sur d'autres marchés ou c'était un genre "d'initiative personnelle" ?
merci pour cet article, j'ai appris des choses intéressantes<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Haha tu portes bien ton nom toi !
Aujourd'hui les opérateurs sont a fond sur la 4G/4G+ il y a l'équivalent de l'ARCEP là bas mais je n'ai jamais pensé à regarder en détail. La concurrence est plutôt forte avec essentiellement des lignes en "mobicarte" avec rechargement de crédit pour 3 opérateurs. Depuis 2/3ans ils essayent de favoriser les forfaits qui sont sans engagement. Les prix étaient bien trop important à mon goût pour de la data il y a deux ans. Maintenant c'est beaucoup plus abordable et le réseau est de meilleure qualité dans les grandes villes. Le réseau Indoor reste à être amélioré. Orange ( anciennement Meditel) propose un forfait a 49DH(4,5€) 2h en national et sms illimité +10h vers numéros Orange. Chez les autres operateurs il y a des forfaits a 100DH avec des heures voix national+Zone 1(UE en gros) et un peux de data. Le marché est plutôt dynamique en tout cas.
un article tres long pour rien dommage , je l'ai trouve amer a lire , peut etre par ce que ca parle de mon paye et son developpement , tres loin de tech ps : le vrai developpement commence par bien eduquer les gens pas les moyen transport وجهك قاصح مع إحتراماتي
On s'en blc putain
Sympa comme article. Sinon du coup, quelle est la situation actuelle ? Niveau homogèneité de couverture, débits, tarifs, etc.
Excellent article... Bien écrit, agréable à lire... et sans vocation commerciale trop affichée. Un bonheur !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix