Mise à jour du 25 janvier avec le diagramme, les informations sur SFR et la couverture de la population de chaque opérateur.
SFR a profité des dernières annonces de l’ANFR pour publier le bilan de son année 2016 : l’opérateur au Carré Rouge a rattrapé son retard sur ses concurrents, et devrait même arriver au niveau d’Orange et de Bouygues Telecom ces prochains mois. En 2016, SFR a déployé plus de 5000 antennes 4G. Le retard pris lors du rachat de SFR par Numericable sera donc très bientôt une histoire ancienne. Dans les détails, SFR a profité de son partenariat avec Bouygues Telecom, les deux opérateurs mutualisent des sites 2G, 3G et 4G, le tout est baptisé « CROZON ».
Bouygues Telecom premier en termes de sites, SFR premier en antennes
Profitons-en pour regarder de plus près le total de sites 4G (supports) mis en service en France métropolitaine. Bouygues Telecom conserve son avance, suivi de très près par Orange. Encore une fois, SFR a été le plus actif en décembre dernier, et Free Mobile le moins actif. Le constat était le même en novembre dernier,
- Bouygues Telecom (10 600 sites, + 496 en décembre)
- Orange (10 038 sites, + 274 en décembre)
- SFR (9 835 sites, + 730 en décembre)
- Free Mobile (7 568 sites, + 270 en décembre)
Free Mobile de son côté a surtout porté ses efforts sur le déploiement des antennes 1800 MHz et 700 MHz (236 antennes 700MHz actives), ce qui lui permet de proposer de la 4G+ avec des débits records. On notera tout de même que de manière curieuse, Free perd 7 antennes dans la bande des 700 MHz. On espère qu’il s’agira là d’une situation qui ne se reproduira pas au cours des prochains mois.
Si les données des antennes et des supports reflètent l’effort de déploiement des opérateurs, il ne faut pas oublier de regarder une donnée cruciale : la couverture de la population. À ce petit jeu, ce n’est pas Bouygues Telecom le premier, mais bien Orange, qui couvre 88 % de la population contre 85 % pour la filiale de Martin Bouygues et 81 % pour SFR. Free Mobile est à la traîne avec 73 % de la population couverte en août 2016.
Plus d’antennes chez SFR pour « améliorer l’expérience client »
Tendance lourde de l’année 2016, le regain de vigueur de SFR nous a été confirmé par l’opérateur lors de leur évènement « #ReseauSFR ». Plus intéressant que l’invention d’une 4G « UHD », l’opérateur indique qu’une partie de ses efforts de déploiement en 2016 à consisté à densifier les sites qu’il occupait déjà.
En effet, l’opérateur dispose du plus grand nombre d’antennes au 1er janvier 2017, comme illustré ci-dessous. On peut confirmer l’intérêt d’une telle manœuvre, qui permettra aux utilisateurs dans des zones ultra denses (au hasard, le centre de Paris) de bénéficier d’une amélioration tangible du service.
C’est à la fois plus intéressant pour les utilisateurs, ainsi que les opérateurs. Au lieu de faire la chasse au pourcentage de couverture, SFR peut ainsi mieux mettre en avant la fiabilité de son réseau, et donc pouvoir justifier ses prix. En effet, l’opérateur était perçu auprès de nos lecteurs comme ayant le plus mauvais rapport qualité-prix dans notre dernière enquête. Nous nous intéresserons très prochainement aux annonces de SFR sur ses déploiements dans le très haut débit fixe cette fois-ci.
Plus d’antennes mais moins de couverture
Finalement, avec plus d’antennes, SFR reste derrière Bouygues Telecom et Orange en terme de couverture de la population. Cela s’explique par deux raisons. La première, c’est que par rapport à Bouygues Telecom, SFR dispose de moins de sites 4G. L’opérateur au carré rouge est donc moins répandu à travers l’hexagone. La seconde, c’est que par rapport à Orange, SFR dispose sûrement de moins de points hauts dans les villes. Cela se voit également avec Bouygues Telecom qui détient plus de sites qu’Orange, mais moins de couverture de la population.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
non c'est toi! Mauvaise foi quand tu nous tiens
Si ça fais moins d'un an que tu es parti ça ne m'étonne pas. Ils ont déployé plus de 5000 antennes entre temps dont la majorité sur ces 3 derniers mois. Après comme on le dit souvent la qualité d'un réseau est différentes suivant les endroits. dans ma région c'est très bien mais peut être que pas chez toi c'est l'inverse. Mais crois moi je suis le premier étonné par ces résultats. J'avais exactement le même discourt avant.
J'ai du mal à te croire, je suis longtemps resté chez SFR et ça fait moins d'un an que j'en suis parti et je peux te dire que leurs débits c'est bien de la m**** à côté de ceux de Bouygues et Orange chez qui je suis passé après SFR
et bim !
Sfr encore moins cher que free et en plus ça marche<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pourquoi en bas de la news on a des liens vers Orange et Bouygues et rien pour SFR et Free ?
[…] L’ANFR a publié la semaine dernière les derniers chiffres de l’année 2016, ce qui permet de tirer les conclusions d’une année très positive pour SFR. SFR a profité des dernières annonces de l’ANFR pour publier le bilan de son année 2016 … (Orginal – Story lesen…) […]
Bonjour Le fond est exact, mais ce n'est pas exactement ça que ça s'est passé. Les faits sont que quand nécessaire, Free loue de la fibre Orange (selon un tarif fixé par contrat) là où ses infrastructures ne sont pas encore présentes. Lorsque les données Free provenaient du réseau mobile et du réseau fixe, Orange souhaitait ajouter un supplément au prix de location de ce fait, en indiquant que l'usage supplémentaire justifiait de facturer plus cher. Free a fait un recours à l'ARCEP, expliquant qu'une fois la location payée l'usage fait du lien le regardait. L'ARCEP a donné raison à Free, et fait injonction à Orange de renoncer au supplément. Quand à l'histoire de la Freebox colportée de temps en temps, si le mensonge a la vie dure c'est que les mensonges sont précieux car il y a toujours au moins un gogo pour les croire. C'est ce qu'essaye encore Pfelelep qui n'a aucune honnêteté intellectuelle, car il n'ignore rien de ce bobard.
Ce que tu postes n'a juste AUCUN rapport avec la conversation, mais il n'y a que toi pour ne pas t'en rendre compte.
Faut que t'arrête de mettre tes propres incompréhension sur le dos des autres a un moment...relis le fil de discussion, relis l'autre commentaire qui affirmait que free ne relie ses antenne qu'avec des freebox en adsl! Ce que toi, tu pige pas, c'est que le liens que j'ai mis prouve bien que ce qu'il disait est faux et qu'en plus en filigrane, Orange faisait tout pour mettre des bâtons dans les roues de free! Maintenant tu ajoute a ça l'histoire de la freebox sur antenne dans ta petite tête, tu réfléchi 2 minutes et tu en tires les conclusions!
j'ai des débits à + de 200 mbps avec SFR par chez moi :)
Je tournais entre Orange Free et Bouygues avec une préférence pour le dernier et j'avais peur d'aller chez SFR avec qui j'avais été déçu il y a longtemps. J'ai finalement craqué sur l'offre RED et je suis agréablement surpris de la qualité du réseau dans ma région. Quasiment toujours sur le réseau 4G avec des débits énormes, un réseau 3G ultra performant par rapport à la concurrence et 10 euros par mois à vie pour 20 go avec les 3 premiers mois offert c'est super compétitif. J'en reviens toujours pas d'avoir écris un tel commentaire sur le réseau SFR et pourtant c'est véridique. Reste plu qu'à amélioré le service client qui lui reste à désiré et ce sera parfait.
Tu reverras ta définition de barbare, stp. Le barbare est celui qui ne parle pas la langue du cru et qui prononce des mots comme "bar-bar", voilà la véritable origine du barbare depuis 25 siècles et ça se passait en Grèce. Donc pour le reste, j'assume aussi. D'ailleurs, j'attends encore sa défense !
Ce que tu ne piges pas c'est ton lien à propos de ANFR/ARCEP/Free/Orange.
Je lis, je comprends ce que je poste et en plus (contrairement a toi) je voit au delà de ce qui est écrit! parce que venir croire que le bad buzz créé autour de la prétendu freebox au q d'une antenne mobile en pleine guerre des telco c'est forcément une manoeuvre de déstabilisation faut vraiment être naïf pour croire que c'est juste l'oeuvre d'un technicien blagueur...
Heu... non. Car il faudrait que je nomme un collègue ayant bossé au réseau chez Bouygues à l'époque :)
j'ai pas encore la 4G partout en ville, 1 fois sur deux en H+ et avec un débit de merde, soucis de saturations?
Tu devrais lire (et comprendre) ce que tu postes.
https://www.google.fr/amp/www.numerama.com/business/34087-reseau-4g-l-arcep-donne-raison-a-free-contre-orange.html/amp
HAHAHAHA ça montre vraiment que tu n'y connaît rien: https://m.nextinpact.com/news/68543-orange-free-mobile-antenne.htm Et tiens le liens qui explique free mobile fibre bien ses antennes malgré l'opposition illégale d'Orange: https://www.google.fr/amp/www.numerama.com/business/34087-reseau-4g-l-arcep-donne-raison-a-free-contre-orange.html Amusant ces gens qui n'y connaissent rien et viennent quand même donner des leçons sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas...
Forcément quand ils ont eu l'autiste de ta sorte au bout du fil, c'était forcément incompréhensible.
Ben moi je comprends son com dans le sens insécurité, violences etc commis par n'importe qui ! Et pas seulement par une seule "race"...
C'est vrai que quand on dit qu'une ville qui a été "pourrie et colonisée par des barbares" (donc de façon cruelle et inhumaine), on pense à des mots comme ouverture d'esprit, amitié entre les peuples... Sinon, barbare a toujours désigné quelqu'un d'extérieur à une race, un peuple, une nation, et de façon péjorative. Un barbare, c'est avant tout quelqu'un qui n'est pas de culture romaine.
Prouve-le.
Depuis quand barbare est associé à une race ? oO Définition d'un barbare "Qui manifeste de la cruauté, qui est inhumain" Faut arrêter de voir du racisme partout pour rien :/
C'est au minimum du racisme.
Hahaha! Orange branche des antennes sur le réseau de Free. Amusant.
Définition d'un barbare : "Qui manifeste de la cruauté, qui est inhumain". C'est tout ! Ici c'est toi qui met l'accent sur "Ali" et un "nom français de souche"...
Perdu, c'est Orange qui a branché des antennes sur des freebox et fait fuité les photo sur Internet pour déclencher un bad buzz la mascarade avait été mis a jour par le site pc inpact a l'époque grâce aux meta donnée des photo, c'est d'ailleurs Orange qui aussi bloqué le fibrage des antennes free mobile mais la justice a condamné Orange pour ses malversations!
oO ou est l'abus ici ?
C'est ce qu'a fait BT pourtant lors de la sortie de la 3G. Des débits anémique, mais par contre c'était écrit 3G sur ton mobile Whouhou !
Perdu, c'est Free qui a branché des antennes sur des Freebox. Même pas du SDSL, carrément de l'ADSL. Ca devait dépoter en sens montant...
je parle de celle de bouygues :)
Signaler comme abus suffit.
Pourquoi parler des pratiques de Free ici?
J'ai des débits à plus de 120 Mbps en 4G+ chez SFR, et la plupart du temps 60/70 Mbps en 4G simple. C'est sûr que Free et Orange font mieux en débit max mais c'est quand même très largement utilisable. Par ailleurs, en 4G, il ne faut pas oublier qu'il y aussi la latence meilleure qui améliore l'expérience.
C'est Ali qui vous le dit, si cela était venu "d'un nom qui fait plus français de souche" j'imagine les cris d’orfraie qu'il aurait déclenché. Quoique ? Personne d'autre ne lit les commentaires ce matin ?
ils en ont pas mare de servire à rien ces cons
C'est beau de se vanter d'avoir une bonne couverture 4G, ce que SFR, autant que Bouygues désormais, oublient de signifier c'est que dans la majorité des cas, le débit est bien moins bon que le meilleur en 3g...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Chez SFR depuis quelques années maintenant avec des pauses chez les concurrents, j'ai subit les années noires mais maintenant, ça s'est nettement amélioré avec la mutualisation avec Bouygues. J'ai de la 4G partout où je vais et ça fonctionne plutôt correctement. C'est sûr que Free ou Orange permettent des débits max plus importants mais à quoi bon avoir 150 Mbps en mobilité ?
Dans mon coin perdu, il y a 7 antennes 4G, une orange, 2sfr, 2 Bouygues, 2 free, pourtant la meilleure 4G c'est orange et je ne sais pas pourquoi ! La pire c'est free car on est rarement en 4g.
ils ont fait le même coup avec l'arrivée de la 3G. C'est bien beau d'avoir affiché 3G ou 4G sur son téléphone, mais faudrait aussi que l'antenne ne soit pas sur un SDSL 2M :)
J'étais bien content de passer sur "le premier réseau 4G de France" dixit leur pub. J'ai vite déchanté: débits anémiques (entre 3 et 5 mégas), couverture très partielle, etc.
Comment ça, ça ne sert à rien?
Et oui, les fréquences, mais surtout l'infrastructure derrière les antennes y jouent pour beaucoup.
J'adore Bouygues mais premier en 4G LTE vu le débit ça ne sert à rien... Au même nombre d'antennes la différence de débit avec Orange est énorme !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix