Quelle est la mission de l’Arcep ?
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France. Parmi ses missions, cette Autorité peut sanctionner des opérateurs ne remplissant pas leurs obligations et intervenir pour régler les différends entre opérateurs en matière d’accès au réseau.
Enfin, l’Autorité peut aussi « fixer, dans le cadre légal, des obligations générales s’appliquant à tous les opérateurs, sous réserve qu’elles soient homologuées par le ministre chargé des télécommunications ».
Que reproche l’Arcep à Orange et pourquoi ?
L’Arcep reproche à Orange de déployer trop vite sa fibre optique (FTTH). Derrière ce reproche, l’Arcep veut surtout s’attaquer aux « derniers bastions du monopole d’Orange » sur la fibre. Pour l’Arcep, Orange empêche une saine concurrence sur ce marché, comme vous pouvez le lire dans ce rapport publié le 9 janvier dernier — ce sont les conclusions de trois consultations publiques menées ces derniers mois.
L’Arcep prend acte et se félicite de l’effort d’investissement porté par Orange, mais souligne le risque de monopole. Un avis partagé par SFR, Bouygues Telecom et Free qui veulent se battre à armes égales avec celui qui détient aujourd’hui trois quarts du marché de la fibre. Ils accusent Orange de s’appuyer sur son ancien monopole dans le cuivre pour avancer plus vite que tout le monde et ont donc salué les dernières conclusions de l’Arcep.
Au troisième trimestre 2016, Orange comptabilisait 11,1 millions d’abonnés Haut Débit avec 1,3 million d’abonnés Fibre FTTH, soit environ 12 % de la base clients. Au total, Orange a fibré près de 6,3 millions de foyers, ce qui donne une pénétration de la fibre d’environ 21 %. Orange comptabilise donc le plus grand d’abonnés Fibre FTTH avec près de 75 % des clients fibrés en France (un peu moins 2 millions d’abonnés fibrés en France fin octobre).
Quelle est la réponse d’Orange ?
Stéphane Richard, PDF d’Orange, avait déjà réagi lors d’un colloque : « Notre monopole a disparu il y a vingt ans, c’est débile d’agiter cet épouvantail ». Pierre Louette, le directeur général délégué d’Orange, a également réagi dans une interview dans LesEchos : « Laissez-nous déployer la fibre en paix ! ». Il a également réagi violemment sur Twitter en dénonçant les erreurs stratégiques des concurrents.
Orange met en avant la contradiction entre les exigences de l’Arcep et les orientations européennes. Ces dernières demandent aux États d’assouplir les règles d’ouverture à la concurrence des réseaux mis en place à grands frais par les opérateurs. L’Europe veut surtout éviter les « effets d’aubaine », où un opérateur profiterait des investissements des autres pour se créer un réseau à peu de frais. Ce qui est en contradiction avec les souhaits de l’Arcep : le Gendarme veut mettre en place de nouvelles obligations qui obligera Orange d’aider ses concurrents à entrer dans les immeubles où sa fibre est déjà présente.
Orange de son côté ne changera pas de cap, dans l’interview de LesEchos, un porte-parole déclare : « On investit massivement et on continuera à le faire. C’est dans l’intérêt de l’entreprise, de ses 93 000 salariés en France, de ses actionnaires. On ne change pas de cap. Si certains concurrents sont en retard, si des erreurs ont été commises, ce n’est pas à nous de les payer. Laissez-nous déployer en paix ! » Au moins les choses sont clairement dites.
c'est monté a 60 non ? il en a toujours pour plus de 20 milliard d'€
Le P2P permet en crête des débits / usager théorique significativement plus importants. A un moment c'est le backbone 10 Gbs qui s'écroulera et annulera l'avantage, MAIS dans le futur le 10 Gbs du backbone passera a 100 ou 1000 et il ne sera pas nécessaire de recabler chaque usager pour en profiter... a suivre
SFR se prend surtout des constats de carence, comme sur Lille Métropole, après avoir répondu à des appels d'offres, et c'est Orange qui récupère les contrats, Bouygues et Free étant systématiquement aux abonnés absents. Le père Niel, plutôt que déployer son réseau, préfère pleurer sur les tarifs d'orange.
"tout le 89" je suis très moyenne d'accord avec ton affirmation ... http://puu.sh/tly79/49f0b627bc.jpg C'est loin d'être tout. Mais ça reste une grosse partie par rapport aux autres opérateurs. (0% pour les autres x))
j ai une autre carte montrant ma commune prévue pour 2020
ben c est la campagne, déja car c est pas une grande ville qui est a coté 30000 habitants D'ailleur cette ville est en cours de fibrage....par orange Oui c est orange qui fibre tout le 89, et heureusement, car sinon on attendrait 2050
le souci c est que certains operateurs veulent payer la fibre qu en ville..... Et laisser payer la fibre rurale a orange donc ce serait pareil seul orange ira fibrer en campagne mais dans plusieurs années.............
Ouai bon, les villages à côté des villes ce n'est pas vraiment la campagne x) https://observatoire.francethd.fr/ Clics sur le menu à gauche -> mode expert -> zones de déploiement par les opérateurs privés. Si ton village apparait dans un cadre orange, en effet c'est orange qui va fibrer. Mais bon, ce genre de village reste des villages rentables. Sinon Orange ne s'amuserait pas à les fibrer.
Mais il ne veulent pas venir car non rentable, voila ce qu on m a répondu, et seul orange est présent............
sisi, je suis en campagne et orange fibrera en 2020en co financement apparamment mais c'est orange qui s y colle, les autres ne bougent pas. Je parle de campagnes pas trop eloigné d une ville
c est faux, je suis en ZMD et free ne veut pas fibrer car pas assez rentable ils comptent que sur le co financement d orange en ZMD et deploient au compte goutte en ZTD
le contribuable n'a JAMAIS payé pour le réseau cuivre , le budget des ptt était un budget annexe à celui de l'état , est c'est par l 'emprunt que ft à financé son réseau , l 'état en a même profité pour pomper ( cnes ordi école .. ) dans la caisse. pour info à une époque FT avait 40 milliard de dette.
Ouai à voir s'ils bougent un peu Free mais c'est lent quand même sur la fibre je trouve. Le peering ne me gênait pas trop (ne regardant pas de streaming, ou très rarement). Et au pire VPN et ça passe bien. après j'ai eu la fibre Orange donc pas d'hésitation à avoir. Pour le mobile j'attend la fin de l'itinérance pour retester car oui c'était ultra lent.
Bonjour SFR a eu un gros passage à vide et s'est fait virer de certaines zones où il avait été désigné. Il ont aussi négligé le FTTH là où ils mettaient en avant le FTTLa. Mais c'est tout de même faux de dire qu'ils ne déploient plus de fibre. Par exemple, ils sont en train de passer des aiguilles et d'installer les PM dans ma localité. Là où le réseau THD est à construire et où ils en sont chargés ils déploient bien du FTTH. Maintenant il est tout à fait exact que la proportion est de 80/20 en faveur d'Orange. Concernant le mobile, vous auriez tort de penser que le mobile peut exister sans réseau fibré, c'est complémentaire. Pour déployer des antennes il faut donc fibrer, sauf à passer par les FH comme Bouygues, ce qui n'est pas non plus gratuit.
6 ans quand même pas. à mon avis d'ici 2 ans Free sera présent sur toutes les ZMD Orange s'ils gardent leur rythme actuelle (qui a bien augmenté en 2016). Par contre pour le peering je suis entièrement d'accord, Free est au courant que ça merde mais continue à ne rien faire. Avoir une connexion 1 gbps pour se retrouver avec une vidéo youtube FHD qui ne charge pas bien (alors que ~5mbps suffit pour regarder une vidéo FHD), c'est du foutage de gueule. Pour le mobile, la baisse du rythme s'explique surement par le fait que tous les antennes 3G ont été upgrade, maintenant pour continuer à agrandir le réseau 4G il faut de nouveau point haut qui ne sont pas toujours évident à trouver. Personnellement j'en ai eu marre de l'itinérance, donc je suis partie de Free mobile un peu avant mes 1 an chez eux.
Ouai super au lieu d'attendre 10 ans Free, faudra l'attendre 6 ans quoi. ^^ Free ils ont pas de sous pour investir c'est fou (mobile, interconnexion Google Twitch Netflix, et FFTH). Pourtant je les trouvais super pour l'ADSL, mais pour le reste c'est vraiment à fuir maintenant.
Free se tourne clairement les pouces. Ils galèrent déjà avec leur mobile, et on mis la fibre de côté en attendant de pouvoir profiter du réseau posé par Orange.
Mdr l’interprétation de Frandroid. Orange fait son boulot en fibrant. Comment on peut leur reprocher d'aller trop vite lol? D'ailleurs ce n'est pas du tout ce que dit l'ARCEP, faut apprendre à lire les blogueurs putaclic ^^ Orange c'est l'un des rares à envoyer le paquet sur la fibre alors que la France est en retard sur la fibre. Les autres n'ont qu'a investir au lieu d'attendre de pouvoir profiter du réseau fibre d'Orange comme des rapaces.
Ha oui c'est vrai ;) c'est modifié.
C'est une blague? SFR, Bouygues et free, refuse d'investir (en quantité) de l'argent dans le déploiement de la fibre... Un paquet de villes françaises (la plupart de moins de 60.000 hab) n'auraient jamais la fibre si orange n'était pas là, les autres opérateurs estimant que ce n'est pas rentable au vu des coûts de déploiement actuelle. Dans certains cas les "autres" opérateurs essayent de faire cracher les collectivités pour payer tout les travaux de poses de fourreaux et ensuite faire payer les abonnements aux contribuables (qui auront déjà payé les travaux avec leurs impôts locaux)... Une saine concurrence hummmm... Chacun essaye au maximum de profiter du système plutôt.
" il co financent que des zones rentables pour free" Non. Les zones les plus rentables ce sont les zones très denses. Or l'arcep impose une concurrence par infra dans les ZTD (donc chaque opérateur doit poser sa propre fibre). Free co-investit avec Orange dans les zones moyennes denses où l'arcep l'autorise.
SFR ne déploie plus de Fibre maintenant qu'ils ont leur réseau COAX de numéricable, Bouygues et Free déploient le mobile et en ont pas vraiment grand chose à faire de la fibre, au moins Orange investit , les autre sont qu'à déployer leur fibre plutot que de pleurer laissez Orange fibrer chez moi j'attend ça depuis 10 ans
La fibre en campagne ne sera déployé par aucun opérateur, pas même Orange. Ce sont des réseaux d'initiatives public qui vont couvrir les campagnes.
Partiellement faux. SFR a en effet stoppé le FTTH dans certaines zones, celle où le FTTLa est déjà présent (qu'ils ont décidés d'upgradé). Par contre dans les zones où il n'y a pas de FTTLa, le déploiement FTTH par SFR continue.
RIP = réseau d'initiative public et non privé. Pour le reste c'est tout bon ;)
http://www.ariase.com/fr/news/accord-orange-free-fibre-optique-zones-moins-denses-article-2594.html L'accord de co-investissement Free/Orange concerne les ZMD.
L'arcep ne veut pas ralentir Orange. Ils veulent simplifier le déploiement de la fibre pour les autres opérateurs afin que ces derniers accélèrent.
Free est aussi présent sur les ZMD Orange. Il faut "juste" attendre qu'il s'installe sur le réseau. Malheureusement ça peut prendre beaucoup de temps. Mais ça s'accélère ses derniers temps.
Free est en train d’accélérer le déploiement de la fibre. Ils sont de plus en plus présent dans les ZMD Orange.
Et oui, Free a un mauvais peering. C'est bien d'avoir une autoroute entre sa maison et Free, mais si ensuite il y a un petit chemin en terre entre Free et Youtube, ça ne sert à rien d'avoir une autoroute avant. (peering = interconnexion entre les différents réseaux, la comparaison route réseau n'est pas parfaite, mais ça permet d'expliquer simplement le problème).
SFR a annulé le déploiement du FTTH dans les zones ou le FTTLa est déjà dispo (inutile d'avoir deux réseaux très haut débit, même si personnellement je pense que c'est une erreur de privilégier le FTTLa par rapport au FTTH), dans les zones où il n'y a pas de FTTLa, SFR déploie toujours le FTTH. De plus SFR souhaite reprendre certaines ZMD où Orange a prévu d'invertir (et où il n'y a pas de câble) pour déployer plus de FTTH. Free co-investit avec Orange dans les ZMD.
Dans votre article : "L’Arcep reproche à Orange de déployer trop vite sa fibre optique (FTTH). "Derrière ce reproche, l’Arcep veut surtout s’attaquer aux « derniers bastions du monopole d’Orange » sur la fibre. Pour l’Arcep, Orange empêche une saine concurrence sur ce marché, comme vous pouvez le lire dans ce rapport publié le 9 janvier dernier — ce sont les conclusions de trois consultations publiques menées ces derniers mois." Allons voir maintenant ce qu'il y a écrit dans le rapport le rapport de l'arcep : "Inciter à l'investissement dans le très haut débit et favoriser la numérisation des entreprises françaises L'Arcep prend acte et se félicite de l'effort d'investissement porté par Orange. Cette dynamique doit maintenant se généraliser à l'ensemble des acteurs du marché. L'autorité veillera, par son action, à prévenir tout comportement d'obstruction de la part d'Orange, soit vis-à-vis des autres opérateurs dans les investissements dans les réseaux FTTH, soit dans la migration des réseaux haut-débit vers les réseaux à très haut débit." Il y a une très très très grosse différence entre "l'arcep pense qu'orange va trop vite" et "l'arcep félicite Orange et souhaite aider les autres opérateurs à aller aussi vite qu'Orange". Bref, désolé de vous le dire comme ça, mais vous racontez de la merde et la grosse partie de vos lecteurs à tout gobé, suffit juste de voir les autres commentaires.
la bonne blague ! Quand on sait que SFR a annulé le déploiement de la fibre suite au rachat de numéricable, et que free se tourne les pouces, c'est un peu du foutage de gueule...
Ca c'est la France : on tape sur celui qui est efficace pour ne pas traumatiser celui qui ne fout rien... Si c'était le monopole qui expliquait ce déploiement rapide, pourquoi pas. Mais là l'ARCEP n'en est même pas sûre. Loin de là. Du coup elle devrait laisser faire ou faire un procès si les règles ne sont pas respectées. C'est tout. C'est la seule chose à faire ! Sans quoi je comprends le fermez votre gueule du PDG... Perso je pense que le monopole est la meilleure situation possible mais avec une entreprise publique et des statuts particuliers, adaptés au monopole (pas de droit de grève par exemple, pas de subventions de fonctionnement, enquêtes de satisfaction et primes liées à ces enquêtes, etc.).
Haha je savais bien que j'aurais pas dû parler de politique. On appelle ça l'erreur fatale. Mais bon, c'est tellement vrai ce que je dis que ça blesse, que veux-tu... ?
Mais MDR où est-ce que j'ai dit ça ??? ?????
j'ai parcouru, je n'ai trouvé nulle part la part d'investissement des opérateurs. Peux-tu m'aider stp?
Donc la arcep reproche à orange d'aller trop vite mais ne propose pas de solution . Parce-que en fait si on doit attendre que les autres déploient la fibre on peut attendre longtemps si je comprends bien. C'est ça qu'ils veulent ? Sur le coup le pdg d'orange à raison.
Et l'opgc (devenu owf) , ça te parle ? Si c'est un organisme qui dépend du groupe Orange, il est ouvert à tous et les règles sont aussi strictes pour Orange ftth que pour sfr et autres. D'ailleurs en parlant de sfr, le fait qu'ils se basent pour leur "fibre", sur le réseau câble "1G" déployé par France Télécom dans les années 80,90, et qu'ils l'aient eu pour 1 franc symbolique à l'époque, et que personne ne puisse l'utiliser sauf eux, pas de problèmes ? Faut arrêter de croire que orange bride tout, orange investit, et ensuite les autres chouinent (Bouygues sur la bande des 1800 Mhz, ça ne te choque pas non plus ?)
Fiber
Orange fait de l'aérien que la fibre, ça ne pose pas de souci. Le problème sur l'aérien, c'est le déplacement du personnel et de l'équipement (nacelle...). En plus pour faire des villes 100% fibre, les auront pas le choix et passer par de l'aérien, certain quartier sont prévu comme ça.
Je parlais de Vlad évidemment
Encore un qui jouit à la moindre prononciation du nom de X Niel. Est ce que ca vaut le coup de discuter avec ce genre de personnes qui de toutes façons refusera toute preuve qui dirai le contraire de sa croyance et son aveuglement manichéens ( free fait que des choses bien, les autres c'est que des vilains, et ceux qui disent le contraire c'est que des cons. #ado ou #endoctrinement, perso j'espère que c'est le premier #)
free est trop petit pour déployer la fibre dans les zones rurales, orange est la, heureusement
Honteux que les autres ne se bougent pas pour la fibre, et ca gueule car ils ont pas assez de fric pour déployer......... Franchement si on attendait apres free pour avoir la fibre en campagne, on peut attendre 2050
la concurrence n a pas donné un centime pour ces fourreaux, c est logique qu orange en profite..... Les autres font des prix bas et veulent des avantages, ils revent Le low cost ca n apportera qu un reseau low cost
Car orange a repris france télécom ils ont payé pour ca, les autres n ont pas donné 1 centime pour ces fourreaux, c est logique..... Et ce n est pas le contribuable qui a payé ces fourreaux mais les clients, ce n est pas pareil
pas partout, loin de la, il co financent que des zones rentables pour free, mais orange déploie partout..........
les autres n ont rien payé pour obtenir ses avantages, c est logique qu orange profite de ce qu il a payé. Maintenant c est facile de taper sur orange alors que les autres se la coulent douce. Ils ont qu a se bouger un peu et fibrer a tour de bras.............
ILs ont qu a investir les free et compagnie au lieu de raler C est bien beau des prix bas mais apres faut suivre. C est une strategie qu ils ont choisis, maintenant qu ils se demerdent.......
Je viens de passe de NUMERICABLE (FTLA) a Orange (FTTH), c'est le jour et la nuit ! Deja Numericable depuis sont rachat de SFR (et le passage de ma facture sous l'enseigne "SFR" au lieux de Numericable) ne fait PLUS AUCUN effort ! J'ai perdu en 3 mois presque 40% de mon débit (J'avais du vrai 100mega), je pouvais plus joué au jeux en ligne (Perte de paquet me déconnectant) Le service clients s'en contrefiche (oui oui on va règle blablabla pendant 3 mois). Alors bon, Orange a raison, les opérateur se foutent eux même dans la merde...
Mais franchement vive les con ils taille orange car il déploie trop vite sa fibre "MAIS ALLO QUOI" quel bande de débile. Des guignol du cerveau ARCEP qui sert à rien qu'il regarde chez free ou sfr qui sont à la rue complet. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci les enfants, vous m'avez achevé ma soirée xD
Bonjour Je voudrais défendre un peu le point de vue de l'ARCEP. Ils ont mission de par la loi de veiller à un équilibre concurrentiel entre 4 opérateurs télécoms. Premier point, les fourreaux en zone dense Dans les zone denses, l'un des 4 opérateurs dispose d'un patrimoine hérité, l'accès aux fourreaux. Au démarrage de la fibre en 2008, il avait été décidé logiquement de ne pas obliger à quadrupler cette infrastructure, mais de définir des conditions tarifaires de partage. Ces conditions existent donc depuis 2009, elle prévoient un accès possible aux 3 autres, avec tarif et des conditions d'accès définies. Monsieur Soriano ne remet pas ce principe en cause. Lorsque 3 opérateurs se plaignent que le 4e qui est également gérant d'infra surfacture parfois certaines prestations, il demande que ce fait soit revu en concertation. Ça semble de bon sens. Second point, toujours lié à l'historique, l'offre de gros. L'ARCEP demande « qu’Orange lève les restrictions qui peuvent s’appliquer aux utilisateurs de ses offres de gros (ex. : fibre noire de collecte, hébergement dans les NRA, etc.), afin de leur permettre d’exploiter les synergies entre les différents usages qu’ils ont des réseaux déployés (haut et très haut débit, fixe et mobile, etc. )» Moi ça me parait légitime. En particulier je ne vois pas pourquoi un opérateur qui prétend utiliser cette offre de gros à la fois pour acheminer le fixe et la collecte des antennes mobiles serait surfacturé de ce fait. L'offre n'est pas différente, une fois payée par l'opérateur Orange n'a pas à surfacturer l'usage. Dernier point, l'accès aux immeubles Héritier du patrimoine, Orange utilise de la rue à l'immeuble des mêmes accès pour la fibre que ceux qu'il utilisait pour le cuivre. L'existence de ces accès évite des travaux supplémentaires, toujours délicats dans l'habitat collectif. L'ARCEP demande à ce que cet accès ne soit plus un usage exclusif d'Orange, mais soit accessible grosso modo dans les mêmes conditions réglementaires que les fourreaux de rue, et qu'un tarif soit publié en conséquence. Je ne vois là rien qui freine les investissements d'Orange, je comprends en revanche qu'Orange veuille prolonger un peu des conditions particulières qui lui permettent actuellement de déployer vite sans les petits freins qui pourraient gêner un concurrent pour raccorder le client final. C'est de bonne guerre, mais ça commence à se voir. Par ailleurs, il n'y a pas lieu de se livrer pour autant à un bashing anti-Orange. Je ne pense donc pas le faire en commentant le comminiqué de l'ARCEP. Orange a du savoir-faire, des effectifs, des moyens, il déploie dans le cadre de la règlementation actuelle. On va dire qu'il a naturellement les moyens d'une position majoritaire sur le marché et doit juste renoncer à ralentir l'arrivée de ses 3 concurrents sur le marché du THD.
c'est pareil avec la 4G de free. (dans mon cas) en fonction de la météo, de ta position en fonction du soleil, de la marée, de si tu es dans ton jardin ou devant ton portail.. le débit va de 5ko/s à 1Mo/s.. j'ai une antenne free, orange et sfr à 200m de chez moi.. en déplacement mon débit monte à 5Mo/s alors que je suis à 1km de toute antenne ? bref de toute façon, quand la fibre sera enfin installée chez moi, adieu free mobile et sfr adsl..
alors pourquoi il me le propose/me le recommande en boutique, sur leur site, par téléphone à chaque appel/visite.. qu'il m'envoie un contrat à signer avec la carte tv.. et une semaine après on me rappelle pour me dire: "on peut pas ! faut attendre ! merci au revoir !" sans précision.. moi j'appelle ça un refus de vente et un démarchage abusif car à la base c'est Orange qui m'envoie des emails et m'appelle pour me proposer la fibre... 4 ans que j'attends.. je précise que je fais ça tout les 6 mois et il me renvoie toujours un contrat et une carte tv à chaque fois.. ? pour toujours me dire une semaine après.. "pas possible faut attendre" ?
Merci les gens c'est le meilleur thread de commentaires de FrAndroid XD
free me font bien marrer sans déconner ! j'étais abonné chez en ffth (je vous passe les détails, entre le moment ou je m'abonne et le moment ou je reçois la box et que le tech viennent me l'installer il s'est passé un mois et demi quasiment).. bref, box fraîchement installé je me dis "allez GO" téléchargement légal&cie ;-) plus netflix sur ma tv 4k je vais pouvoir me faire plaisir.. la bonne blague !! pour commencer, les séries en UHD sur netflix sur ma tv tout simplement "impossible", des vidéos en 1080p sur youtube (toujours sur la tv "smartv") impossible, ça charge.. ça charge et quand la vidéo veut bien se lancer, ça rame a mort ! je me dit c'est pas possible. un pote a moi qui étais en ftth également chez free a rencontrer les mêmes problèmes, du je me suis casser de chez free pour faire un tour chez orange.. en ftth bien sur !! a l'heure actuel je ne rencontre aucun problème de lecture en UHD sur netflix et les vidéos sur youtube en 1080p passe comme une lettre a la poste ! alors c'est bien de dire et déclarer que les clients en ftth chez ont et auront un débit pouvant allez jusqu’à 1GB.. si c'est pour se retrouver a ne pas pouvoir se servir de cette puissance pour pouvoir regarder un episode de narcos en 4k sur ma tv et de regarder des vidéos youtoube en 1080p.. j'en vois pas l’intérêt ! et je parle "même pas" de la diff sur la qualité d'image.. le jour et la nuit !!
C'est fragile quand ça se crache !
Chez moi, fibré par Orange et SFR en FTTH et Free ne veut pas entendre parler de ma ville car c'est une zone moyennement dense.
Surtout en utilisant une technologie différente des autres...
Tu plaisantes, je suis un crack sur ce flipper ! Staze trust tous les high scores ! J’enchaîne les rampes, les multi balls sans jamais faire tilt !
J'espère que tu joues à 2 parties avec 5 FRF et que tu claques le high score
Pourquoi Free fait de la fibre en P2P alors que Orange et SFR sont en GPON depuis des années ? C'est pas très compatible...
l'arcep... quel est le gugus qui a fait les rapport ? et Free qui avance à vitesse réduite on en parle ?? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on ne peut pas reprocher à Orange d'installer la fibre rapidement , l'Arcep devrait plutôt vérifier que les concurrents font des offres commerciales dans les immeubles fibrés par Orange ! Je vous donne l'exemple de l'immeuble où j'habite à Paris : Orange l'a fibré en Juillet 2015, il y a eu 3 mois de latence légale avant les offres commerciales, seules Orange et Free ont proposé leurs offres...Que Bouygues et SFR se bougent le cul s'ils veulent des clients fibre !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale_en_France
C'est lunion européenne qui a décidé, lors de la privatisation de Orange, de laisser la gestion de la boucle locale à Orange !!!
Nop, c'est la dèche. Heureusement, mon tonton me paye des parties de flipper de temps en temps.
Looooooooool! Certainement pas! C'est contraire a l'ouverture de la concurrence au niveau européen, tu te rends compte de l'énormité que tu vient de sortir???? Je comprends mieux pourquoi tu écrit des commentaires invraisemblable...Tu sait juste pas de quoi tu parle mdr
Sfr est en co-développement du FTTH avec Orange dans le Morbihan. Avant de dire des bêtises, renseigne toi un peu ;)
Pinaise même pas de quoi aller se faire un street fighter 2 turbo 2 alpha prime ou une Killer Instinct à la salle de jeu ?
Payé par le contribuable au temps de France Télécom mais Orange à payé lors de la privatisation pour racheter le réseau cuivré.
France THD.
Lol sfr s'est fait jeter de tout les appels d'offre a cause de leurs retard a installer leurs fibre coaxial, la fibre optique ça intéresse pas sfr c'est pour ça que c'est free qui s'y est collé avec Orange sinon ça avancera pas du tout!
Mais pourquoi seul Orange profite des fourreaux payé par le contribuable???
Mais pourquoi Free attend cette année pour se bouger ? Ça fait je ne sais combien d'année que Orange fibre la france. Toujours les mêmes arguments... Orange c'est des vilains, etc. etc. En attendant ce n'est pas Free seul qui deploit la fibre, donc oui, je le répète, Free a besoin de Orange pour se développer
J'ai pas les moyens, mes parents me file que 50Fr par mois, ça paye tout juste mes BN et mes cartes magic :/
Prends l'illimité 100h à 199 balles chez Club-Internet !!!
Jeu sé pa tro moia sa meuh plé bof
Un supplice rigolo quand même ;)
Exactement, l'état français est spécialiste du nivellement par le bas, surtout depuis l'arrivée des socialos au pouvoir. En voici encore une preuve... c'est triste...
Je peux pas, j'ai un abo 50h chez AOL :/
Encore une foi il faut se renseigner regarder le plan France THD et la position de free en co investissement, ça serait un peu normal qu'il profite de ce qu'il paie quand même!
Chiffres ou sources stp
C'est ce qu'on appel de l'abus de position dominante du a l'héritage de l'infra de l'ex opérateur historique dont TOUT les opérateurs devraient profiter de façon équitable, ça s'appelle la libre et saine concurrence, mais ça, Orange n'aime pas! Il préfère se garder les fourreaux et tout les accès au génie civile pour être en position de monopole et une fois qu'il sont seul sur le marché, oubliez les abonnement internet a 30€ ça va être retour aux années 2000 avec 100 balle le forfait et 0 investissement comme avant l'arrivée de free et la vraie concurrence! Décidément le con sommateur a la mémoire courte...
Ça ça tient à la répartition qui a été décidée par l'état (ou l'Arcep, je ne sais plus trop). Le pays est répartie en trois zones : denses, moyennement dense et le reste. Dans la première partie, pas de soucis pour le fibrage. Dans les zones moyennement dense c'est Orange et SFR qui s'y collent avec un taux de 80 % pour Orange. Le problème vient de la dernière zone, qui est laissé à initiative des réseaux d'initiatives privés. C'est donc la commune, l'agglomération, le département ou la région qui s'occupe de la fibre. Et là, les délais risques d'être long.
D'accord mais avec Netscape ! ?
Copernic power !!!
Euh non faut pas exagérer non plus ! Altavista power !
C'est un supplice ?
L'aérien c'est fragile heureusement qu'ils ne le font pas !
Tu es un fou toi !
Va chercher !
Encore une fois, Free profite des autres pour avancer...
C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas. Rabaisser le gros parce que les petits suivent pas. C'est pas à la grosse de s'adapter, c'est aux petits de grossir. Et Dieu sait qu'ils en ont les moyens !
que de blablabla! d'un coté Orange installe des PMZ seulement pour faire gonfler ses stats sur le papier. de l'autre l'Etat fait le coq en disant qu'un français sur deux à la fibre". mais dans la réalité, dans mon cas, depuis 4 ans, dans ma ville (+70000 hab) à 10min de Paris quand le périph le veut bien, sur les 30 PMZ installées et fibrées seules 5 sont reliées aux grandes tours HLM. aucun pavillon, petit immeuble, commerce n'est raccordé. Orange refuse de faire un raccordement aérien alors que c'est un service qu'il recommande sur son site ou par tel..! alors ça me fait doucement rire d'entendre de l'Etat "qu'un français sur deux à la fibre." et qu'Orange se vante d'aller plus vite que prévu.
Oui bien sûr free qui est en co investissement devais laisser Orange profiter seul de ses efforts (pour info free est celui qui investi le plus de sont chiffre d'affaire dans sont réseau...)
Ou free prends t'il tout sont temps puisqu'il est en co investissement avec Orange???!
Avec Lycos en moteur de recherche ?
Accélérer le progrès de son monopole oui! il y a rien de glorieux la dedans! A croire que l'entente entre les trois gros ça toujours pas servit de leçon puisque même les consommateurs en redemande...vous prendrez bien un peu de vaseline avec ça?...du gravier?! Comme vous vous voulez...
Ne pas vendre la peau du vin avant de l'avoir tué !
Tous les pretextes sont bons pour les concurrents afin de profiter des investissements du leader et ainsi faire des clients a moindre frais! Vive la France avec ses contradictions.. et oui repprochons plutot aux autres d'etre molasson et radin. Heureusement l'europe veille aussi ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème n'est pas tant qu'il déploie la fibre trop vite, mais plutôt que pour les ruraux voir zones blanches, ça n'avancent presque pas. Le problème dans le futur ne sera pas tant le monopole d'un opérateur, mais bien la différence d'offres (et donc de débit) entre les mieux et les moins bien lotis.
Vraiment honteux de la part d'orange un tel comportement ! Pour leur faire les pieds j'ai résilié mon abonnement fibre et pris un abonnement RTC chez libertysurf !
Maintenant on engueule ceux qui bossent. Faudrait en virer quelques un à l'Arcep !
oui il a raison
Ils devraient plutôt reprocher à Free de prendre trop leur temps.
On marche sur la tete ? l etat fait des pieds et des mains pour que la France passe en très haut débit rapidement.... et on flingue le bon élève ! mdr <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix