Le Canard enchaîné du mercredi 8 mars 2017 rapporte que la France soupçonne la Chine de vouloir espionner notre opérateur national. Le journal a eu vent d’une réunion « ultra-secrète » qui se serait tenue à l’Élysée le 21 décembre 2016, avec de hauts fonctionnaires de la DGSE, de la DGSI, du ministère de la Défense et de l’Économie.
La France s’inquièterait effectivement du « fort intérêt que les Chinois portent à Orange ». Comment ? Par le biais de l’équipementier Huawei, que les renseignements français considèrent à la solde des espions chinois, car « l’entreprise a été créée par un ex-colonel de l’armée chinoise » et qu’elle est « abreuvée de contrats militaires par Pékin ». Faut-il vraiment s’en étonner et s’en inquiéter, sachant que Huawei est l’un des deux équipementiers nationaux, avec Alcatel-Lucent, et numéro un mondial des équipements de télécommunications ?
Le cloud d’Orange sur des équipements chinois ?
Or Orange Business Services (OBS) a récemment conclu un partenariat avec Huawei, en toute discrétion (le communiqué n’a pas été publié sur le site français). Chez Orange on rassure en affirmant que l’alliance ne concernera que les services de cloud public, c’est-à-dire des services de stockage en ligne pour les entreprises qui n’ont pas vocation à stocker des données sensibles. (Les entreprises recourent pour cela à ce qu’on appelle du cloud privé.)
Orange, qui ne déploie plus que des équipements européens (Nokia Networks) pour ses antennes, renvoie la faute à l’État, qui a « déclenché une guerre des prix en autorisant Free comme quatrième opérateur ». Et d’ajouter : « Si on veut rester compétitifs sans licencier, il faut bien qu’on noue des alliances avec les acteurs les moins chers du marché », menace un représentant d’Orange sous couvert d’anonymat.
Les renseignements craignent que l’empire du Milieu installe ainsi des portes dérobées. Et si les renseignements britanniques avaient soigneusement vérifié qu’aucune information sensible ne pourrait s’échapper par les équipements de Huawei, la France en revanche n’aurait pas prévu d’en faire autant…
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Pas faux. Loin de moi l'idée de défendre Fillon et la nazie (surtout elle), mais LCE sort systématiquement des nouvelles casseroles pile au moment où les anciennes se tassent. À croire qu'il y a un gars influent au LCE qui en veut personnellement à Fillon et qui se sert du LCE pour s'acharner dessus. Certes les politiques visés ne sont pas des saints (sinon ils n'auraient rien à publier), mais quand même. Le sens du timing du LCE est trop parfait pour être honnête.
Nan mé c lé gentil lan soeur d alerte ki dévoal lé secrais des tas ki on fé fuité lympho. Fo lé protégé !
Tu serais surpris. Une anecdote marquante : Des dirigeants d'une société bretonne innovante sont en Chine pour le business. Ils ont une conversation depuis le téléphone fixe de leur chambre d'hôtel, et après un certain temps se mettent à dire quelques phrases en breton. Ils sont alors interrompus par une personne inconnue qui leur demande (en français, avec un accent chinois) de parler français.
C'est marrant qu'on s'en prenne a orange qui ne prend plus que du nokia (de ce que j'avais comprit) depuis cette affaire de huawei il y a deja plusieurs années.
Moi j'y suis pour rien c'est de la faute de Free, du gouvernement, de ma concièrge et de mon beau frère ... lamentable défense que de tout mettre sur le dos des autres !! Comme-ci Orange avait besoin de qui que ce soit pour licencier et avec 3 ou 4 opérateurs ils essayent de faire un maximum de profits. Rien d'anormal mais faut assumer et ne pas trouver des prétextes bidons.
Cas très particulier et l'un des très rares contrexemple. Ca c'était de l'enculerie de petits particuliers.
Si si chez free ils sont bourrés d'équipement réseau Huawei! on est foutu de toute façon!
Il n’y a pas que Orange qui est visé, c'est tous les secteurs que les chinois visent! les secteurs sensibles, l’administration, l'Éducation. Pour ça, des entreprises comme Huawei, ZTE, Lenovo, Xiaomi permettent aux hackers du gouvernement chinois, à travers leurs matériel de télécommunication réseau, leurs ordinateurs, leurs smartphones vendus, d’accéder à nos réseaux. Ce n'est pas pour rien que Huawei et ZTE sont bannis des USA, de l'Australie, de l'Inde et du Canada pour ce qui est de la commercialisation de leurs matériel de télécommunication réseau. La France à intérêt à faire de même, je dirais même l'UE
Essayer de concurrencer par les prix les pays qui pratique le dumping social est totalement inutile. Ce n'est qu'une façade pour donner des justifications aux actionnaires pour détruire l'emploi et délocaliser. Il y aura tjs un pays ou la vie est assez misérable pour y produire des produits à bas coûts. La Chine elle même délocalise au Vietnam, Bangladesh et Ethiopie et remplace ses travailleurs par des robots.
Où ça ?
Free ne fait pas d'offre spécifiques pour les professionnels mais yen a plein de boites chez free. La mienne de 800 personnes dans 12 pays vient de prendre la fibre free par exemple.
Epicé cury
Ouais. 100 ans qu'ils foutent le bordel comme tu dis. Heureusement qu'on les a. Parce que la propagande officielle sur TF1, non merci.
Avez-vous vu la source ? Le canard enchaîné. Je soupçonne plutôt ce média de foudre le bordel... Cf. l'actualité politique. OK on sais tous que ce n'est pas le monde des saints non plus dans ce domaine mais il y a de l'acharnement.
J'ai beau chercher la contrepèterie, je trouve pas.
La rémunération du livret A est fonction de l'inflation ? Désolé de te l'apprendre mais elle est plus faible que l'inflation... Le rendement est négatif donc je sais pas si on peux parler de rémunération dans ce cas
Vous grattez les fonds de casseroles maintenant? Vous nous ressortez une affaire d'espionnage chinois qui date d'il y a 3 ans, donc ça veut dire que c'est le moment de flipper? Sinon, l'affaire de l'Allemagne qui espionne pour le compte des États-Unis, vous allez nous le ressortir bientôt aussi?
Demain sur FrAndroid : Des extra-terrestres évoquent les Leaks reçus sur Orange par Huawei ! Le Honor 10+ meilleur que le galaxy S8 ?
Effectivement ;)
tou é lié
Je ne dis pas que c'est lié, mais depuis que j'ai un huawei comme smartphone, je reçois des notifications de google pour me dire une fois tous les 2-3 mois que quelqu'un se connecte à shenzen en Chine et en ayant regardé de plus près, il s'avère qu'à shenzen, se trouve le siège de huawei.
Free fait pas dans le professionnel. Orange oui et cela peut avoir un impact sur l'économie.
ZTE est aussi concerné, sauf dernières nouvelles.
Va en parler aux actionnaires d'Euro-Tunnel ;)
Va en parler aux actionnaires d’Euro-Tunnel ;)
Depuis quand les chinois comprennent le français !
Mdr tu m'a tué ^^
Bah oui c'est bien connu les actionnaires investissent et ne se font jamais remboursé avec des intérêts ^^
Et free ils utilisent pas du huawei? Sinon on a déjà eu cette affaire ya des années. Ils se reveillent vraiment que maintenant?
Il n'y a pas que la bourse. La grande majorité des capitaux concernent les sociétés où les titres sont nominatifs, et donc pas échangeables si simplement. Ce que tu vois par la bourse n'est qu'une petite partie du financement des entreprises, et il ne sert à rien de généraliser à partir de ce que tu peux voir au travers de la bourse. Le problème de la compétitivité (licenciements...), est pour beaucoup du à la mondialisation, à la concurrence de pays comme la chine, etc. En dehors des fusions pour effet de taille, les entreprises qui licencient ont une baisse d'activité (ou un problème pour rester compétitifs dans un pays à couts élevés). On est bien obligés de faire principalement avec la concurrence des pays à bas couts...et les conséquences que ca comporte... Après, concernant le niveau des dividendes, on ne peut pas se permettre de généraliser à partir de quelques cas, qui de toute facon, ne concernent que des entreprises cotées qui ne représentent qu'une partie minoritaire des capitaux d'entreprise.
Que vont ils dire semaine pro ah ah XD
Tu crois vraiment que les milliards de la bourse sont la pour rembourser les pertes ? Je crois que tu as pas compris le fonctionnement de la bourse. Les actionnaires ne sont pas les premiers à subir les pertes hein, on va licencier justement pour éviter que leurs pertes soient effectives... Les actionnaires sont en général les derniers à souffrir. Il dépend de l'inflation blabla, mais en l'occurence, on a un livret qui ne rémunère plus du tout ou presque. Quand au pret des capitaux, tu sais que le livret A est issu de la CDC et qu'il finance pas mal de chose sans de réel contrepartie pour nous ^^ ? Je suis désolé mais au lieu d'augmenter les dividendes, ils pourraient réinvestir une partie.
Je peux me tromper mais il me semble que les équipements de Huawei sont interdits par les autorités américaines pour les mêmes soupçons.
OUI, les milliards ne garantissent pas le bon fonctionnement de l'entreprise, c'est pour ca qu'il arrive qu'il faille éponger les pertes. Et si personne n'éponge les pertes quand il y en a, l'entreprise ferme et les emplois disparaissent... Les actionnaires sont les seuls à supporter les pertes de toute facon...quel que soit l'adjectif que l'on rajoutre derrière... Livret A non rémunéré ? la rémunération est fonction de l'inflation, et quand l'inflation est faible, la rémunération du livret A est en fonction... Donc suggérer qu'il n'y a pas de rémunéraitn car elle est faible est démagogique... Et donc ceux qui ont de petits salaires devraient ils dire qu'ils n'en ont pas ? devraient ils aussi renoncer à ces petits salaires tout en continant à travailler ? Je ne connais personne qui ne travaille pour rien, qui prete des capitaux pour aucune rémunération, que ca soit le smicard ou le millardaire, chacun en proportion...
oula, les milliards injectés comme tu dis, ne garantissent pas du tout le bon fonctionnement de l'entreprise. En général, les pertes, les actionnaires ne les supportent pas outre mesure. Pour le livret, n'est pas déjà le cas ?
Et qui injecte des milliards et pemet à l'entreprise de fonctionner si c'est pour zéro retour et zéro rémunération ? Et qui supporte les pertes quand il y en a ? Est ce que vous trouveriez juste qu'une banque propose un compte livret non rémunéré ? Etc.
Si on veut rester compétitifs sans licencier, il faut bien qu’on noue des alliances avec les acteurs les moins chers du marché », Non... Arretez d'engraisser les actionnaires avec des dividendes inutiles seraient deja pas mal.
de toute façon c'est la faute de Free épicétou !!! MDR :x
"Le journal a eu vent d’une réunion « ultra-secrète »" Bravo pour le secret du truc qui se retrouve sur FrAndroid...
"C'est pour le cloud public c'est pas grave". Vachement rassurant comme discours, les clients apprécieront... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ah la France, à la pointe de la sécurité des données !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix